Guide du Moussaillon (version 2024)

Mis à jour le 30 mars 2024 à 16:05
Bienvenue sur Sea of Thieves, moussaillon ! Débuter la piraterie n'est jamais simple, alors c'est pour cela que nous avons rédigé ce guide. Avec, vous pourrez devenir l'une des plus grandes légendes que la Mer des Voleur accueillera ! Les informations principales pour bien débuter, ainsi que des astuces et conseils s'y trouvent, alors, faites-en bon usage ...

Vous venez de traverser le Voile et vous posez les yeux pour la première fois sur les rivages de Sea of Thieves ? Ce guide est fait pour vous ! Ces quelques conseils guideront vos pas, à vous et votre équipage, pour rejoindre les plus grandes Légendes naviguant sur ces mers.

Chercherez-vous la richesse infinie, en amassant les trésors éparpillés aux quatre coins du monde ? Suivrez-vous les traces des anciens explorateurs, et résoudre toutes les énigmes ou les mystères de ces étranges rivages ? Coulerez-vous chaque navire aperçu à l’horizon, pour devenir le seigneur incontesté des mers ? Ou resterez-vous tranquillement à la taverne pour profiter de soirées arrosées avec votre équipage après une belle journée de pêche ? C’est à vous de décider.

Le chemin vers la gloire commence maintenant !

Principe du jeu

Sea of Thieves est un jeu d’exploration PvPvE (player versus player versus environment), où vous incarnez un pirate dans son périple vers la gloire éternelle. Les joueurs évoluent dans des serveurs de maximum 16 pirates ou 5 équipages. Chaque joueur dispose du même équipement et des mêmes statistiques, peu importe le temps passé sur le jeu. Seule votre connaissance du jeu et vos expériences vécues sur les mers vous permettront de devenir un pirate respecté de tous.

Vous commencerez votre session aux quais d’un Avant-poste où vous pourrez réunir de l’équipement et des provisions dans votre navire avant de lever les voiles vers l’horizon. La suite de l’histoire dépendra de vous !

Découvrir Sea of Thieves

Le Voyage Inaugural

En route vers l’aventure

La première étape pour tout apprenti pirate est le Voyage Inaugural.

Ce mode de jeu vous fera découvrir les mécanismes de Sea of Thieves sous la supervision du Seigneur de la Piraterie en personne. Apprenez à manier les armes, à utiliser des outils indispensables comme la pelle ou la boussole et à prendre soin de votre navire. Ne négligez pas ces quelques étapes basiques (que vous pouvez rejouer à tout instant), vous obtiendrez de précieux conseils pour votre carrière de flibustier.

Voguer en Mers Calmes

Les Mers Calmes sont un mode de jeu qui vous propose de jouer à Sea of Thieves à votre rythme dans un monde où seul votre équipage est présent. Vous n’y rencontrerez donc pas d’autres joueurs que ceux présents dans votre équipage ! Il s’agit d’une excellente opportunité pour tester les différentes fonctionnalités du jeu et les maîtriser à votre propre rythme.

Choisissez votre expérience !

La plupart des évènements, mécaniques et fonctionnalités présentées dans ce guide sont présentes dans le mode Mers Calmes. Cependant, comme il y a moins de risques de perdre vos trésors durement acquis, votre réputation et votre fortune augmenteront plus lentement. Et vous n’aurez pas accès au contenu avancé, comme devenir une Légende pirate, lever le pavillon d’émissaire ou combattre avec le Sablier du Destin (voir ci-dessous).

Voyez donc ce mode comme un didacticiel étendu, que vous pouvez rejoindre à tout moment, avant d’aller faire vos preuves en Hautes Mers ! Nous vous conseillons très fortement d’y faire un tour, votre voyage de pirate n’en sera que plus agréable.

Votre pirate

C’est vous !

Au lancement du jeu, vous aurez la possibilité de choisir un personnage qui vous représentera tout au long du jeu. Pour cela, choisissez parmi des propositions générées aléatoirement par le Infinite Pirate Generator : si un(e) pirate vous plait, vous pouvez le « verrouiller » pour le garder lors d’autres rondes de propositions et faire ensuite votre choix parmi vos préféré(e)s.

Attention, ce choix est définitif et vous ne pouvez avoir qu’un pirate par profil. Vous pourrez réinitialiser l’apparence de votre pirate en achetant une Potion d’apparence dans le Pirate Emporium, votre progression sera gardée.

Un choix infini s’offre à vous, à vous de choisir le plus beau pirate !

Équipement de pirate

Chaque pirate possède un certain nombre d’objets et d’outils, indispensables pour les différentes actions du jeu :

Bucket.png
Seau
Un seau en bois qui permet de contenir des liquides, très utile pour écoper l’eau d’un navire en cas de problème ou éteindre un feu.
Compass.png
Boussole
Un outil qui pointe vers le nord, indispensable pour les cartographes et barreurs, et permet de compter vos pas lorsque vous l’observez
Fishing Rod.png
Canne à pêche
Permet d’attraper des poissons en utilisant une variété d’appâts
Lantern.png
Lanterne
Vous permet d’illuminer votre chemin, ou d’allumer des objets (fonctionne même sous l’eau)
Pocket Watch.png
Montre de poche
Un outil qui donne l’heure (1 min de temps réel = 1 h en jeu) et la date (chaque mois dure 31 jours) en jeu
Shovel.png
Pelle
Permet de creuser le sable et la terre à la recherche de trésors ou d’appâts, et d’enterrer vos précieux biens
Speaking Trumpet.png
Porte-voix
Vous permet d’amplifier ou assourdir votre voix pour les pirates alentours
Spyglass.png
Longue-vue
Un outil qui agrandit les détails du monde
Tankard.png
Chope
Accessoire indispensable pour contenir du grog et s’amuser à la taverne

Instruments

Un petit moment de vide sur le navire ? Profitez-en pour jouer quelques notes ! Choisissez votre chant de marin préféré, et jouez-le seul ou avec votre équipage. De plus, ces instruments permettent de charmer les serpents rencontrés sur les îles.

Banjo.png
Banjo
Instrument de musique pour mettre l’ambiance lors de vos voyages
Concertina.png
Accordéon
Instrument de musique pour propager la folie lors de vos voyages
Drum.png
Tambour
Instrument de musique pour apporter la joie lors de vos voyages
Hurdy-Gurdy.png
Vieille à roue
Instrument de musique pour faire danser lors de vos voyages

Armes

Très utiles pour attaquer d’autres pirates et défendre votre trésor contre les dangers que vous rencontrerez lors de votre exploration.

Vous pourrez vous équiper de deux armes parmi celles-ci :

Cutlass.png
Coutelas
Du métal bien tranchant pour couper les cordes, casser des os de vos ennemis et bloquer les coups
– 25 % de dégâts par coup
– 60 % pour une projection en avant
Flintlock.png
Pistolet à silex
Mécanisme au rechargement rapide et aux dégâts modérés
55 % de dégâts par tir
Blunderbuss.png
Tromblon
Arme à courte distance avec dégâts de zone
10 % de dégâts par balle, 10 balles par tir
Eye of Reach.png
Arquebuse
Arme à longue distance et aux dégâts élevés
70 % de dégâts par tir

À noter que vous pourrez aussi trouver d’autres façons de vous battre au cours de vos voyages, grâce à des barils de poudre ou des Tridents des Sombres Marées.

Sur les îles, vous pourrez vous faire attaquer par d’impitoyables squelettes, de terribles crabiers et de fourbes fantômes. Certains sont plus coriaces que d’autres, il vous faudra donc faire preuve d’ingéniosité pour défendre votre trésor ! Enfin, prenez garde aux attaques de requins et de sirènes maléfiques lorsque vous explorer les fonds marins.

Vous disposez d’une jauge de points de vie, que les attaques ennemies diminueront plus ou moins rapidement. Une fois à zéro, vous décèderez et apparaîtrez sur le Ferry des Damnés pendant un certain temps avant de réapparaître sur votre navire :

  • 15 secondes pour un équipage solo
  • 19 secondes pour un équipage de 2 personnes
  • 23 secondes pour un équipage de 3 personnes
  • 25 secondes pour un équipage de 4 personnes

Les membres de votre équipage ou de votre alliance (voir Alliances) peuvent aussi vous réanimer avant que vous ne partiez vers le Ferry des Damnés. Vous récupèrerez une petite partie de votre vie, pensez à manger pour vous soigner. Attention, vous ne pourrez pas être réanimé sur des navires adverses.

IMPORTANT: Mourir ne vous fait rien perdre d’important, sinon du temps. Celui-ci peut être précieux lors de situations tendues, alors soyez stratèges !

Personnalisation

Lors de vos aventures, vous pourrez débloquer des éléments de personnalisation unique pour votre pirate. Ceux-ci ne sont que des cosmétiques et n’apportent aucun avantage au jeu (si ce n’est qu’être beau !). En plus de pouvoir modifier vos vêtements, vous pouvez obtenir de superbes tatouages, des malédictions légendaires ou de fidèles compagnons.

Vous pouvez obtenir de nouveaux cosmétiques en complétant des tâches spécifiques dans le jeu, en achetant des ensembles chez les marchands et dans le Pirate emporium, en participant à des programmes ou des évènements organisés par Rare.

La liste complète des cosmétiques, ainsi que les conditions pour les obtenir, est disponible dans la section Cosmétiques. Pour les équiper, utilisez les coffres présents sur votre navire :


Coffre d’équipement
Personnalise les outils de base et les instruments de votre pirate :
seau, boussole, canne à pêche, lanterne, montre de poche, pelle, porte-voix, longue-vue, chope
banjo, accordéon, tambour, vieille à roue

Coffre de vêtements
Personnalise les habits de votre pirate :
ceinture, bottes, robe, gants, chapeau, veste, chemise, pantalon, sous-vêtements, costumes

Coffre d’accessoires
Personnalise les attributs de votre pirate :
barbe, malédictions, cache-œil, coupe de cheveux, couleur de cheveux, crochet, jambe de bois
maquillage, cicatrices, tatouages
titres, émotes

Armurerie
Permet de sélectionner votre combinaison d’armes et de les personnaliser :
coutelas, pistolet à silex, tromblon, arquebuse

Coffre d’animaux
Permet d’appeler un animal que vous avez acheté et de les personnaliser :
chats, chiens, singes, perroquets, renards

Promotions

Bien que Sea of Thieves ne propose pas de système de niveaux et de compétences, vous pouvez accomplir des objectifs pour débloquer des titres et des cosmétiques qui impressionneront même les plus vieux loups de mer. Certaines demanderont plus d’investissement que d’autres, mais elles récompenseront vos activités avec de fabuleuses récompenses.

Les promotions sont consultables dans votre Journal Pirate. Certaines demandent des objectifs uniques, d’autres de réaliser plusieurs fois la même tache par « grades ». Les promotions sont regroupées selon des thématiques :

  • Fables du flibustier (voir Fables)
  • Fonds de cale (évènements en lien avec les mises à jour du jeu)
  • Sociétés : Os de la Faucheuse, Collectionneurs d’or, Alliance des marchands, Ordre des âmes, L’Appel du chasseur, Fortune d’Athena (voir Sociétés)
  • Factions : Gardiens de la fortune, Serviteurs de la Flamme (voir Sablier du Destin)

Richesse et fortune

La préoccupation principale de tout pirate qui se respecte !

Au cours de vos aventures, vous obtiendrez diverses récompenses et de nombreuses occasions de vous enrichir. Il existe trois monnaies en circulation sur Sea of Thieves :

  • Or : Monnaie principale. Permet d’acheter des cosmétiques aux marchands, des voyages aux sociétés, des ressources et des promotions
  • Doublons : Monnaie rare obtenue grâce à des évènements et des trésors spéciaux. Utilisés par pour acheter certains voyages ainsi que des cosmétiques disponibles lors de précédents évènements
  • Pièces anciennes : Monnaie spéciale obtenue avec de l’argent réel, des Squelettes Anciens ou les progressions saisonnières. Permet d’acheter les éléments au Pirate emporium, dont le Plunder Pass

Votre navire

Tout pirate se doit d’avoir un fier navire pour voguer vers l’horizon !

Choisissez votre équipage avant de lever l’ancre

Dans Sea of Thieves, vous pouvez naviguer à bord de trois types de navires, possédant chacun leurs caractéristiques. Avant de choisir, assurez-vous de réunir un nombre suffisant de joueurs pour votre équipage. Vous pouvez choisir un équipage ouvert si vous souhaitez que d’autres joueurs vous rejoignent aléatoirement, ou un équipage fermé si vous souhaitez inviter des joueurs spécifiques dans votre liste d’amis.

Le sloop

Équipage : 1 à 2 personnes

Navire polyvalent et autonome qui est une sérieuse menace lorsque maîtrisé. Vitesse moyenne et puissance de feu faible.

Commence avec 80 boulets, 4 exemplaires de chaque boulet spécial, 35 planches, 16 bananes, 16 noix de coco

Le brigantin

Équipage : 2 à 3 personnes

Navire pouvant infliger beaucoup de dégâts rapidement, mais relativement fragile. Vitesse élevée et puissance de feu moyenne.

Commence avec 90 boulets, 6 exemplaires de chaque boulet spécial, 35 planches, 16 bananes, 16 noix de coco

Le galion

Équipage : 4 personnes

Navire redoutable qui demande une forte synchronisation dans l’équipage pour atteindre sa pleine puissance. Vitesse faible et puissance de feu élevée.

Commence avec 90 boulets, 6 exemplaires de chaque boulet spécial, 40 planches, 16 bananes, 16 noix de coco

Équipement et navigation

Plusieurs éléments sont présents sur votre navire, qu’il est indispensable de bien connaître pour assurer des aventures sans accroc :

Cannon.png
Canons
Pièces d’artillerie, dont le nombre dépend du type de navire, permettant de tirer sur les autres navires et des joueurs
Cannon Flares.png
Éclat de canon
Teinture colorant la fumée après chaque coup de canon
Capstan.png
Cabestan
Mécanisme permettant de jeter ou relever l’ancre du navire
Figurehead.png
Figure de proue
L’âme de votre navire, pour inspirer la peur ou l’admiration chez vos rivaux
Flags.png
Drapeau
Placé au sommet du mat principal, il renseigne sur vos intentions et votre allégeance
Wheel.png
Barre
Relié au gouvernail, permet de manœuvrer votre navire
Hull.png
Coque
Protège votre équipage et ses trésors
Sails.png
Voiles
Longues pièces de tissu tirant parti des vents pour propulser le navire

Chaque navire possède un paire de harpons à la proue de navire. Ces outils vous permettent de collecter rapidement les trésors que vous trouverez lors de vos aventures, de servir de grappin pour d’autres pirates et de faire des dégâts mineurs aux ennemis (hors pirate adverses).

Vous pouvez aussi trouver des chaloupes sur les iles que vous explorerez. Ces esquifs peuvent être accrochés à la poupe de votre navire pour être transportés avec vous, et utilisés en cas de besoin. Il existe trois types de chaloupes : avec une lanterne, avec un harpon, avec un canon.

Pour naviguer efficacement, il est important de bien tenir compte de la météo. Chaque navire va réagir différemment à la direction des vents, et il faudra donc bien orienter les voiles. Attention aux tempêtes qui vous feront dévier de votre cap …

IMPORTANT : Si vous tombez à l’eau, ce n’est pas grave. Vous rencontrerez après quelques secondes une sirène amicale qui vous permettra de réapparaitre directement sur votre navire.

Personnalisation

Votre navire, votre style

Tout comme votre pirate, vous pouvez customiser de nombreux éléments de votre navire lors de vos sessions de jeu. En théorie, ces personnalisations n’apportent pas d’avantage stratégique, mais quelques canons ou voiles sont plus pratiques que d’autres.

Vous pouvez obtenir de nouveaux cosmétiques en complétant des tâches spécifiques dans le jeu, en achetant des ensembles chez les marchands et dans le Pirate emporium, en participant à des programmes ou des évènements organisés par Rare.

La liste complète des cosmétiques, ainsi que les conditions pour les obtenir, est disponible dans la section Cosmétiques. Équipez-les en utilisant le coffre de personnalisation sur le quai de chaque Avant-poste.

Capitainerie

Vous êtes le capitaine !

Si vous souhaitez vivre l’expérience d’un vrai Capitaine, vous pouvez choisir d’acquérir un navire.

Les personnalisations que vous choisirez seront alors conservées d’une session à l’autre et chaque activité sera consignée sous forme de jalons. Vous aurez notamment le privilège de personnaliser vos navires avec des trophées et tableaux commémorant vos aventures, ainsi que son identité (titre, bannière, journal, meubles).

En plus de personnaliser votre navire, vous pourrez obtenir de puissants avantages et services, comme la vente chez les Barons ou l’achat de voyages de capitaine.

Guildes d’Or

Les Guildes sont des regroupements de joueurs avançant vers des objectifs communs, avec d’incroyables récompenses à la clef. Voyez les comme votre propre société !

Vous pourrez créer une Guilde lorsque vous serez devenu Capitaine d’un navire, que vous pourrez ensuite « inscrire » dans la Guilde pour le partager (ou non) avec vos coéquipiers. Ceci est un excellent moyen de faire progresser les jalons de votre flotte. Ou bien, vous pourrez rejoindre une guilde déjà créée par vos amis ou les pirates que vous croiserez lors de vos aventures.

Vos exploits au nom de la Guilde vous feront gagner de la Réputation, et vous obtiendrez des Distinctions à chaque fois que vous atteignez le niveau 100 pour impressionner encore plus vos rivaux !

Comprendre Sea of Thieves

Avant-postes et Bazars

Bienvenue à Port Merrick

Les Avant-postes sont des zones importantes du jeu. En plus d’être le départ de votre aventure, vous pourrez y vendre les trésors trouvés aux quatre coins du monde, interagir avec de nombreux personnages et profiter de leurs services. Sur chaque Avant-poste, vous trouverez ces installations :

  • Taverne : en plus d’y acheter du grog (avec modération), vous pouvez rencontrer Larinna, cheffe des Fonds de Cale, qui vous propose des quêtes spéciales et vous partage les plus récentes nouvelles en lien avec les mises à jour du jeu
  • Quai de la charpentière : achat de cosmétiques de navires et fournit des services pour les capitaines (quêtes, ressources, réparation)
  • Magasin de l’armurier : achat de cosmétiques (armes)
  • Magasin de l’équipementier : achat de cosmétiques (équipements et instruments)
  • Magasin du tailleur : achat de cosmétiques (vêtements)
  • Pirate emporium : achat de cosmétiques spéciaux avec des pièces anciennes
  • Représentants des sociétés : accepte les trésors en échange d’or, fournit des voyages, permet de lever ou d’abaisser le drapeau d’émissaire (voir Sociétés)
  • Tente de la naufragée : point de départ des Fables de l’arc Pirates des Caraïbes (voir Fables)
  • Tente des Barons : acceptent les trésors en échange d’or, mais uniquement aux Capitaines (voir Capitainerie)

Les Bazars sont des zones de vente spéciales, où un(e) représentant(e) de l’Appel du Chasseur acceptera vos plus belles prises (voir Pêche), et un(e) vendeur(e) vous propose une sélection de cosmétiques à prix réduit (-10 % sur le coût en or).

Voici la liste des 7 Avant-postes et 8 Bazars (en italique) :

Ancient Isles

  • Plunder Outpost (J18)
  • Ancient Spire Outpost (Q17)

  • The Finest Trading Post (F17)
  • Stephen’s Spoils (L15)

Shores of Plenty

  • Port Merrick (D10)
  • Sanctuary Outpost (F7)

  • North Star Seapost (H10)
  • The Spoils of Plenty Store (B7)

The Wilds

  • Galleon’s Grave Outpost (R8)
  • Dagger Tooth Outpost (M8)

  • The Wild Treasure Store (O4)
  • Three Paces East Seapost (S10)

Devil’s Roar

  • Morrow’s Peak Outpost (V17)

  • Brian’s Bazaar (Y12)
  • Roaring Traders (U20)

Guide des ressources

Les ressources sont une part importante de votre voyage sur les mers. Vous les trouverez majoritairement dans les tonneaux présents sur les îles, épaves et en mer, ne négligez pas leur collecte. Vous ne savez jamais quand vous en aurez besoin …

Vous trouverez plusieurs types d’armes offensives :

Cannonball icon.png
Boulets de canon
Lourdes pièces de métal pouvant être tirées à partir d’un canon, endommageant navires et ennemis
– 100% de vie s’il touche un ennemi
Cursed Cannonball icon.png
Boulets maudits
Boulets spéciaux rares aux effets puissants :
– Les boulets violets affectants les navires,
– Les boulets verts affectants les personnages,
– Les boulets fantômes pouvant être de normaux, de feux ou puissants
Chainshot icon.png
Boulets chaînés
Boulets permettant de faire tomber rapidement les mâts des navires adverses, ainsi que détruire les barres et cabestans.
Throwable icon.png
Armes à lancer
Bombes pouvant être lancées par le pirate ou depuis un canon
– Les boulets de feu, permettant d’enflammer un navire
– Les boulets de chaos, permettant de dévier la trajectoire (-50% de dégâts directs)

D’autres ressources vous seront utiles pour votre défense et d’autres activités :

Food icon.png
Nourriture
Permet de régénérer ses points de vie :
banane (20 %)
– noix de coco (30 %)
– grenade (40 %)
– mangue (50 %)
– ananas (100 % x 2)
– viande cuite (50 % x 2), poisson cuit (50 % x 2)
– viande de monstre cuite (100 % x 2)
Wood icon.png
Planches de bois
Permet de réparer les dégâts sur votre navire (coque, cabestan, barre, mâts) et d’allumer des feux sur les îles
Bait icon.png
Appâts
Utilisés pour attirer certaines espèces de poisson (verre de terre, asticots, sangsues), à ajouter sur la canne à pêche, régénère 5 % de vie mais rend malade
Firework icon.png
Feux d’artifice
Fusées tirées depuis un canon pour réaliser de superbes spectacles pyrotechniques ou alertes les navires proches

Ces ressources sont stockées dans des tonneaux dédiés sur votre navire ou dans les caisses de stockage. Vous pouvez aussi en avoir un nombre limité dans votre inventaire personnel pour les utiliser où bon vous semble … et les protéger des voleurs.

Il est possible d’acheter des caisses de stockage auprès de l’Alliance des Marchands ou de la charpentière (uniquement pour les Capitaines, directement ajoutés dans vos stocks de navire).

Guide des sociétés

Plusieurs groupes ont choisi de s’établir dans Sea of Thieves, profitant de l’abondance de pirates entrepreneurs et des merveilles de ce monde magique. Vous pouvez choisir de travailler pour eux, en échanges d’or et de réputation. Plus vous les aiderez, plus ils vous feront confiance.

  • Collectionneurs d’Or : société très influente dont le but est de mettre leurs mains sur le plus d’or possible, dont les plus importants représentants ont pris cette phrase au sens littéral
  • Alliance des Marchands : compagnie cherchant le monopole commercial des opulentes ressources qu’offrent les îles de ce monde
  • Ordre des Âmes : groupe de mystiques qui fait commerce des souvenirs de squelettes maudits, extraits au moyen de rituels occultes
  • Os de la Faucheuse : faction belliciste servant la Flamme, ils croient en une liberté éternelle et sont en guerre ouverte contre les autres sociétés
  • Fortune d’Athena : mystérieuse société fondée par le Seigneur de la Piraterie pour défendre la vie de pirate, ils n’accueillent en leurs rangs que les plus grandes légendes
  • Appel du Chasseur : géré par la famille de Merrick, ce groupe récompensera les chasseurs des créatures terrestres ou océaniques
  • Fonds de Cale : plus une bande qu’une compagnie à part entière, ce groupe guidé par Larinna s’intéresse aux aventures les plus excitantes et mystérieuses

Les trésors que vous trouverez sur les îles, épaves et dans l’océan sont tous vendables auprès des représentant(e)s des sociétés. Chaque société n’accepte que certains types de trésors, veillez donc à vous référer aux guides de vente des sociétés pour ne pas vous perdre.

IMPORTANT : Les Os de la Faucheuse n’acceptent vos trésors qu’au Repaire de la Faucheuse au centre de la carte (I12). Néanmoins, il est possible de vendre des drapeaux d’émissaire brisés au délégué squelette présent sur chaque Avant-poste.

Si vous êtes un Capitaine, vous pourrez aussi profiter des services des Barons, intrigante organisation qui vous propose un point de vue unique pour tous vos trésors.

Les émissaires

La plupart de ces sociétés proposent un système d’émissaire très lucratif. Contre un investissement initial de quelques pièces, vous pourrez acheter une licence qui vous autorise à aborder un pavillon spécial.

Après avoir obtenu le pavillon près des représentants de la société de votre choix, toutes les actions que vous effectuerez en lien avec cette société augmenteront votre niveau d’émissaire et multiplieront vos gains d’or et de réputation à la vente (différents lorsque vous êtes émissaire pour votre Guilde, voir le guide détaillé) :

  • Grade I : + 0 %
  • Grade II : + 33 %
  • Grade III : + 66 %
  • Grade IV : + 100 %
  • Grade V : + 150 %

En atteignant le niveau maximal de votre pavillon, vous gagnerez de puissants avantages. Les émissaires des Os de la Faucheuse pourront voir tous les autres émissaires sur la carte, tandis que ceux des autres sociétés pourront obtenir des Voyages exclusifs et très rentables auprès des représentant(e)s sur chaque Avant-poste. Vous pourrez abaisser votre pavillon au même endroit ou vous l’avez levé et obtenir un petit bonus en fonction de son grade.

IMPORTANT : Vous deviendrez des cibles privilégiées pour les navires rivaux car les pavillons brisés récupérés sur votre épave sont très rentables … Soyez donc certain(e)s de votre choix.

Communication entre pirates

N’hésitez pas à discuter avec les équipages que vous rencontrerez !

Pour cela, utiliser l’option Appuyer pour parler (touche Alt par défaut) et votre porte-voix pour augmenter ou diminuer la portée de votre voix. Votre équipage vous entendra toujours à plein volume. Il existe aussi un chat écrit (touche T par défaut) et un chat de pirate, avec des messages pré-enregistrés (touche W par défaut). Attention à bien activer les options de confidentialité correspondantes dans votre profil Xbox.

Vous aurez même la possibilité de créer des alliances entre navires. Grimpez sur votre mât principal et utilisez les options d’alliance dans la boîte de pavillons de la vigie. Vous pourrez ainsi proposer une nouvelle alliance, rejoindre une alliance si un navire en propose à proximité, ou quitter votre alliance actuelle.

Une fois en alliance, vous recevrez la moitié de l’or et de la réputation des ventes des autres équipages (ceci ne diminue pas la valeur obtenue pour l’équipage qui vend ses trésors, et vous ne débloquerez pas de promotion liée aux trésors vendus). De plus, vous verrez tous vos alliés sur la carte (votre navire est marqué par un contour blanc), vous permettant de les rejoindre facilement pour les assister … ou les trahir car aucune alliance pirate n’est éternelle.

Devenir une Légende pirate

Une légende parmi les légendes

Vos activités sur les mers ne passeront pas inaperçues. Lorsque vous aurez gagné assez de réputation, vous serez invité(e) à rejoindre les rangs de la Fortune d’Athena et deviendrez un pirate légendaire.

Pour cela, il vous faut atteindre le niveau 50 de réputation dans 3 compagnies parmi les Collectionneurs d’Or, l’Alliance des Marchands, l’Ordre des Âmes, les Os de la Faucheuse et l’Appel du Chasseur (n’oubliez pas d’acheter les 10 distinctions proposées par chaque société). Retournez alors à la taverne pour discuter avec le Mystérieux Étranger, et la voie vous sera révélée …

Attention, il ne s’agit pas de la fin de votre voyage mais bien du début de votre véritable aventure. Profitez des nouvelles opportunités qui vous seront offertes, et enrichissez-vous pour débloquer de fabuleuses récompenses qui feront trembler tous les corsaires !

Que faire sur les mers ?

Saisons

Des nouveaux cosmétiques pour chaque saison !

Le système des Saisons est un moyen pratique de remporter de fabuleuses récompenses. Lors de chaque mise à jour majeure, 100 niveaux de renommée sont proposés pour obtenir or, doublons, pièces anciennes et cosmétiques saisonniers.

Ces niveaux se débloquent gratuitement grâce à vos actions en jeu, mais aussi des tâches journalières, mensuelles et saisonnières (à consulter dans le menu Saisons du Journal Pirate). Une version premium optionnelle, le Plunder Pass, disponible pour 999 pièces anciennes au Pirate Emporium, permet d’obtenir une dizaine de récompenses supplémentaires, dont des pièces anciennes pour compenser votre investissement. Ces récompenses seront rendues disponibles dans le Pirate emporium pour un prix beaucoup plus élevé une fois la saison terminée.

Voyages

Les Voyages sont des quêtes que vous commencez à partir de la Table de capitaine à bord de votre navire, qui vous feront naviguer vers des îles pour remplir différents objectifs. Plus votre réputation est élevée, plus les voyages proposés seront lucratifs et difficiles.

Pour commencer un voyage, proposez-le sur la Table de Capitaine de votre navire et faites voter votre équipage. Vous pouvez choisir de naviguer vers l’île de l’objectif ou de plonger pour y apparaître directement (vous perdrez tous vos trésors dans ce cas).

Collectionneurs d’Or
Cartes au trésor

Enigmes

Raids de caches
Alliance des Marchands
Livraison de marchandises

Contrats commerciaux

Recherches de cargaisons perdues
Ordre des Âmes
Primes sur les capitaines squelettes

Contrat sur les seigneurs squelettes
(image à venir)
Combats d’armada spectrale
Fortune d’Athena
Voyages légendaires

Quête du Voile

Recherches légendaires

En plus de ces Voyages vous pouvez aussi déclencher des pillages : choisissez une Société et déclenchez un évènement mondial avec des récompenses sur-mesure. Les Os de la Faucheuse et l’Appel du Chasseur d’offrent pas de Voyages car ces Sociétés possèdent un style de jeu différent basé sur l’attaque de navires et la chasse de créatures.

Il existe aussi des voyages compétitifs, disponibles pour tous les équipages sur le serveur dans le but d’obtenir le premier une unique récompense. Préparez-vous à vivre une aventure PvP intense !

Fables du flibustier

Les Fables sont des histoires mettant en scène divers personnages importants de Sea of Thieves pour vous proposer des objectifs scénarisés et un style de jeu unique. Vous en apprendrez ainsi plus sur le monde du jeu et de ses mystères.

Pour commencer une Fable, atteignez le marqueur indiqué sur la carte et parlez au personnage que vous rencontrerez (vous pouvez effectuer une Fable en plus d’un Voyage).

Shores of Gold1. Le Shroudbreaker
2. La Capitaine Maudite
3. La Conteuse de Légende
4. Les Étoiles d’un Voleur
5. Wild Rose
6. L’Art de la Piégeuse
7. Le Destin du Morningstar
8. La Revanche du Morningstar
9. Shores of Gold
L’Age des Cendres1. L’Âme en Partance
2. Cœur Ardent
La Vie de Pirate1. A Pirate’s Life
2. Le Pearl englouti
3. Les capitaines des damnés
4. Frères de l’ombre
5. Les seigneurs des mers
La Légende de Monkey Island1. Le Voyage vers l’Île de Mêlée
2. La Quête de Guybrush
3. Le Repaire de LeChuck
Cliquez sur les liens pour lire les guides de chaque fable (attention aux spoils !)

Certaines fables ne se débloquent qu’après avoir terminé les précédentes, et vous pouvez les rejouer autant de fois que vous le souhaitez. Votre progression sera sauvegardée lorsque vous atteindrez des points de contrôle. Si vous devez terminer votre session ou quitter le serveur, vous pourrez reprendre la Fable au dernier point de contrôle atteint en le proposant au vote directement sur la Table du Capitaine.

Forteresses marines

Les Forteresses sont des zones où vous pourrez combattre une garnison fantomatique de soldats espagnols. La victoire vous ouvrira la porte de leur réserve remplie de nombreux trésors.

Il en existe six, deux par région principale, que vous trouverez surtout en périphérie de la carte.

Royaume immergé

Le Royaume immergé est le territoire des sirènes maudites par un mal ancien. Leur position est indiquée par un halo bleu-violet à la surface.

Ces zones sont divisées en deux types. Les Trésoreries sont un bastion où de fabuleux trésors sont gardés par une horde de sirènes, et les Sanctuaires accueillent des énigmes.

Évènements et rencontres

La vie sur les mers n’est pas de tout repos. Le jeu vous proposera de nombreuses opportunités de façon aléatoire, si vous parvenez à les maîtriser vous pourrez obtenir d’incroyables récompenses.

À noter que depuis la Saison 9, ces évènements s’adaptent à la taille de votre équipage afin que ces défis soient équitables et intéressants.

  • Forteresses squelettes : prenez part à une bataille contre des vagues de squelettes maudits défendant une montagne de trésors (Forteresse, Forteresse des Damnés, Forteresse de la Fortune)
  • Flotte squelette : combattez une flotte de navires squelettes lors d’une escarmouche navale
  • Tornade des cendres : rendez vous sur l’île où se trouve la tornade pour défaire un Seigneur des Cendres invoqué lors d’un sinistre rituel
  • Armada spectrale : repoussez l’invasion des vaisseaux fantômes du Capitaine Flameheart, menés par son navire amiral le Burning Blade

Vous pourrez aussi vous faire attaquer de façon aléatoire par des navires squelettes, de redoutables mégalodons ou un gargantuesque kraken. Restez alertes !

Sablier du Destin

La Bataille pour Sea of Thieves commence …

Il s’agit du mode de combat sur demande mis en place lors de la Saison 8.

Prêtez allégeance aux Gardiens de la Fortune ou aux Serviteurs de la Flamme en votant au Sablier du Destin sur votre navire pour rencontrer un adversaire de la faction adverse après avoir plongé sous les vagues ou pour défendre votre butin contre les invasions.

Couler votre rival augmentera la valeur de votre Sablier, et enchaîner des victoires vous offrira des multiplicateurs intéressants. Attention à ne pas quitter la zone de jeu ou vous exploserez en offrant la victoire à votre ennemi !

IMPORTANT : Restez courtois quel que soit le résultat de votre combat, et n’oubliez pas de préparer votre navire au combat qui vient avec des ressources.

Pêche

Lors de vos voyages, vous pouvez saisir votre canne à pêche et attraper des poissons. En fonction des appâts utilisés et de la zone où vous lancez votre hameçon, vous pouvez capturer des espèces spécifiques. Ne brisez pas votre ligne en tirant dans le sens inverse de la direction de votre prise, et moulinez lorsqu’elle se fatigue. Si la chance vous est favorable, vous pourrez même obtenir des prises trophées, plus difficiles à attraper mais plus rentables.

Vous pouvez cuire ces poissons dans la poêle de votre navire ou celles rencontrées sur terre. Une fois cuisinés sur un feu de camp ou la cuisinière de votre navire, ils vous apporteront un boost appréciable de vie ou un petit pactole lorsque vendus à l’Appel du Chasseur aux Bazars. Ceci fonctionne aussi pour la viande d’animaux ou de monstre.

Aventures et mystères

Les Aventures sont des missions disponibles pour un temps limité qui continuent l’histoire de Sea of Thieves. Pour commencer une Aventure, discutez avec Larinna quand elle vous le propose. Compléter les objectifs vous récompensera de mémentos uniques.

Pour vous mettre à jour, consultez nos articles dédiés !

Les Mystères sont des évènements disponibles pour un temps limité, où des indices sont dévoilés sur Internet par l’équipe de développement du jeu (Twitter, Youtube, sites dédiés …). Vous pourrez ainsi découvrir la solution aux secrets les mieux gardés de Sea of Thieves, d’une enquête sur le meurtre d’un personnage emblématique aux sombres machinations d’un renégat doré.

Autres

Rare propose souvent de nombreux évènements pour agrémenter les sessions des pirates sillonnant les mers, restez à l’écoute des annonces sur les réseaux sociaux.

  • Gold Rush : chaque jour, de 17 h à 18 h et de 2 h à 3 h (heures d’été françaises), vous recevrez 50 % d’or supplémentaire sur vos ventes de trésor et de sablier (pas de changement pour la réputation)
  • Gold and Glory : jours spéciaux où toutes vos ventes et victoires vous rapporteront deux fois plus d’or, de réputation et de renommée
  • Community Day : une fois par Saison, le studio de développement célèbre la communauté du jeu avec des récompenses telles qu’un Gold and Glory, des cosmétiques exclusifs et des concours
  • Twitch Drops : regardez des émissions sur Twitch organisées par les Partenaires Sea of Thieves pour obtenir des cosmétiques exclusifs

Conseils et astuces

  • Soyez inventifs. Le contenu de votre voyage ne dépend que de votre équipage, profitez de chaque opportunité et amusez-vous !
  • Un trésor n’est le vôtre qu’au moment où vous le vendez, il peut donc être volé par d’autres joueurs ! N’oubliez pas d’apporter vos trouvailles aux Avant-postes ou au Repaire de la Faucheuse quand vous le sentez nécessaire.
  • Tous les objets vendus dans les boutiques sont des éléments cosmétiques qui personnalisent votre pirate et ses navires. Ils n’ont aucun impact sur le style de jeu et aucunes améliorations n’y sont associées.
  • Vous coulerez, c’est inévitable. Mais ce n’est pas un Game Over ! Apprenez de chaque naufrage et gardez le moral.
  • Bien que ce guide soit le plus exhaustif possible, la meilleure façon de découvrir le jeu et ses subtilités est de naviguer par soi-même.
  • Si vous cherchez des équipiers ou de l’aide, n’hésitez pas à visiter les sites et serveurs Discord affiliés de Sea of Thieves, ainsi qu’à assistez aux aventures des nombreuses chaines partenaires sur Twitch et YouTube.
  • Vous pouvez retrouver plein d’astuces et de vocabulaire sur le Lexique de SoTFR.
  • Le guide récapitulatif de 7eventy7, les infographies de DarkHenrik sur les pillages (trésors, récompenses) et les ressources de Rare Thief et Merfolk Lullaby vous seront aussi d’une grande utilité.
  • Respectez le Code de la Piraterie, présent dans chaque Avant-poste. Chaque joueur doit s’y conformer pour assurer un environnement de jeu sain et inclusif.

Le Code Pirate

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez le partager et consulter les autres disponibles dans nos publications.
Vous préférez quelque chose de plus proche du jeu lui-même ? Vous pouvez aussi consulter nos guides de progression et le catalogue des cosmétiques.

Et si vous cherchez un équipage, ou voulez poser des questions, passez sur le discord affilié !

Devenez un capitaine !

Vous avez apprécié cet article ? Sea of Thieves France rassemble les pirates francophones depuis 2018. 

Notre communauté n’a fait que grandir, et si vous estimez que SoTFR vous a grandement accompagné dans votre aventure, vous pouvez devenir un contributeur. Merci !