Guide des armes et outils de Sea of Thieves

Mis à jour le 22 mai 2024 à 13:59
Découvrez dans ce guide comment tirer profit de chaque arme que Sea of Thieves propose afin de pouvoir être un vrai tueur !

Les armes sont les objets de prédilection des pirates pour se défendre contre leur environnement ou leurs rivaux. Ce guide vous permettra de découvrir chacune de ces armes, avec leurs avantages, inconvénients, comment s’en servir ainsi que quelques astuces. Devenez le plus grand des maîtres d’armes !

L’arsenal pirate

L’arsenal sera votre meilleur allié lors de vos voyages, vous proposant 6 armes différentes. Vous ne pourrez en équiper que deux à la fois, d’où l’importance de connaître chacune d’elles et leurs caractéristiques. Vous pourrez trouver une multitude de cosmétiques pour les personnaliser, sachez juste que cela n’affectera pas leurs capacités, juste leur apparence.

Notez qu’il n’existe pas de zone spécifique sur les ennemis qui engendrent plus de dégâts. Par exemple, un tir en pleine tête ne fera pas plus de dommage qu’un tir sur le corps. Dans ce guide nous considérons que 100 % représente la vitalité d’un personnage joueur n’ayant subit aucun dégât au préalable.

Coutelas

L’arme de base de tout pirate qui se respecte. C’est une arme polyvalente, elle permet de trancher des ennemis en tout genre, bloquer d’autres attaques au coutelas ou au couteau ainsi que de se propulser. C’est une arme de type corps-à-corps.

Fonctionnalités :

  • Coup simple : En appuyant sur la touche RT ou R2 de votre manette, ou le clic gauche de votre souris, vous pourrez attaquer les ennemis qui se trouvent devant vous jusqu’à 3 fois consécutives. Cette attaque est parable avec un autre coutelas.
  • Charge en avant : En maintenant appuyé RT, R2 ou le clic gauche pendant une demie seconde, votre personnage se mettra en garde avant de se projeter en avant et ainsi trancher les ennemis dans votre sillage. Cette attaque est imparable mais vous serez vulnérable lors de la préparation de la charge, et si vous ratez votre attaque.
  • Blocage et parade : En maintenant sur la touche LT ou L2 de votre manette, ou le clic droit de votre souris, vous pourrez bloquer jusqu’à 3 coups de coutelas ou couteau, vous permettant de parer et frapper votre ennemi qui sera immobilisé.

Voici les dégâts d’un coutelas :

Type d’attaqueDégâtsTemps de rechargementDégâts par seconde
Coup simple25 %0,37 sec par coup67,5 %/sec
Charge en avant60 %2,02 sec29,7 %/sec

Conseils :

Le coutelas est la seule arme qui ne nécessite pas de munitions, ce qui en fait une arme de choix pour les combats longs.

C’est une arme très polyvalente, il est toujours utile de l’avoir sur soi lors de vos explorations ou même pendant les combats rapprochés avec d’autres pirates. Le coutelas pourra vous sortir de nombreuses situations périlleuses.

Pistolet à silex

Rapide et puissante, cette arme à feu rudimentaire est munie de 5 munitions et possède une vitesse de chargement rapide. Vous pourrez ainsi enchaîner les tirs afin de vous débarrasser rapidement de vos ennemis. C’est une arme polyvalente autant à courte que moyenne distance.

Fonctionnalités :

  • Tir rapide : En appuyant sur la touche RT ou R2 de votre manette, ou le clic gauche de votre souris, vous tirerez une balle de votre chargeur et votre personnage rechargera une nouvelle balle ensuite. La dispersion de la balle est modérée, mais elle est inefficace pour toucher une cible à longue distance.
  • Tir visé : En maintenant appuyé LT, L2 ou le clic droit, vous pourrez placer le pistolet dans votre axe de vision afin de tirer en appuyant sur RT, R2 ou clic droit de manière précise. Il n’y a pas de dispersion. Certains pistolets ont un petit guidon, cela peut être utile pour viser.

Voici les dégâts d’un pistolet à silex :

Type d’attaqueDégâtsTemps de rechargementDégâts par secondeMunitions
Tir simple55 %2,02 sec27,2 %/sec5

Conseils :

Rapide et mortelle, cette arme est très simple d’utilisation pour débuter son aventure. La plupart des squelettes que vous rencontrerez ne résisteront pas à un coup de feu et deux tirs au but suffiront à envoyer un pirate rejoindre le Ferry.

Arquebuse à mire

Fusil de précision avec une lunette permettant de voir légèrement moins loin qu’avec une longue vue, cette arme mortelle est la seule arme de l’arsenal à être précise à longue distance. Elle est armée de 5 munitions et sa vitesse de rechargement est longue, ce qui en fait une arme de soutien. En effet, il faut prendre le temps de viser pour toucher la cible.

Fonctionnalités :

  • Tir rapide : En appuyant sur la touche RT ou R2 de votre manette, ou le clic gauche de votre souris, vous tirerez une balle de votre chargeur et votre personnage rechargera une nouvelle balle ensuite. La dispersion de la balle est élevée ce qui rend inefficace cette arme sans visée.
  • Tir visé : En maintenant appuyé LT, L2 ou le clic droit, vous pourrez voir à travers la lunette du fusil puis tirer en appuyant sur RT, R2 ou clic droit. Il n’y a pas de dispersion. Le viseur est sous forme d’une croix formée par la brisure de la lentille. Il vous suffira de placer la cible à l’intersection des deux traits.

Voici les dégâts de l’arquebuse à mire :

Type d’attaqueDégâtsTemps de rechargementDégâts par secondeMunitions
Tir simple70 %3,32 sec21,8 %/sec5

Conseils :

Cette arme est puissante mais lente, et elle est très utile pour les combats à distance. Par exemple, elle est utilisée lors des batailles navales afin d’éliminer les canonniers sur le navire adverse. Notez que lorsque vous visez, la lumière se reflètera sur la lunette et révèlera votre position.

Tromblon

Puissant et lourd, ce fusil à pompe pirate est une arme de choix pour se débarrasser rapidement et efficacement des ennemis. Il est armé de 5 munitions qui se divisent en 10 projectiles. C’est une arme de type corps-à-corps.

Fonctionnalités :

  • Tir rapide : En appuyant sur la touche RT ou R2 de votre manette, ou le clic gauche de votre souris, vous tirerez une balle de votre chargeur et votre personnage rechargera une nouvelle balle ensuite. La dispersion des balles est modérée mais inefficace car les dommages causés par les balles sont moindres.
  • Tir visé : En maintenant appuyé LT, L2 ou le clic droit, vous pourrez placer le tromblon dans votre axe de vision afin de tirer en appuyant sur RT, R2 ou clic droit de manière précise. Il n’y a pas beaucoup de dispersion et les balles à courte portée tuent d’un coup pirate et autre ennemis.

Voici les dégâts d’un tromblon :

Type d’attaqueDégâtsTemps de rechargementDégâts par secondeMunitions
Tir diffus10 % par projectile2,56 sec39,1 %/sec5
Tir concentré100 %2,56 sec39,1 %/sec5

Conseils :

Cette arme est à coup sûr l’arme la plus puissante de l’arsenal pirate. Redoutable en combat rapproché, elle vous permettra de terrasser vos ennemis. Combinée avec une autre arme à distance, elle vous donnera une efficacité optimale lors de vos combats.

Pistolet à double canon

Nouvelle arme ajoutée avec la Saison 12, ce pistolet permet de tirer successivement ou simultanément 2 projectiles avant de recharger. Contrairement aux autres armes à feu, elle est munie de 6 balles. Elle est très puissante mais lente. C’est une arme polyvalente autant à courte que moyenne distance.

Fonctionnalités :

  • Tir rapide simple : En appuyant sur la touche RT ou R2, ou le clic gauche, vous tirerez une balle de votre chargeur, au bout de deux balles tirées, votre personnage rechargera deux nouvelles balles. La dispersion de la balle est modérée mais inefficace pour toucher une cible à longue distance.
  • Tir rapide double : En maintenant appuyé RT, R2 ou le clic gauche, vous pourrez tirer une rafale des deux balles en cumulant leur dégâts.
  • Tir visé : En maintenant appuyé LT, L2 ou le clic droit, vous placerez le pistolet dans votre axe de vision afin de tirer en appuyant sur RT, R2 ou clic droit de manière précise. Il n’y a pas de dispersion.

Voici les dégâts d’un pistolet à doublon canon :

Type d’attaqueDégâtsTemps de rechargementDégâts par secondeMunitions
Tir sans rechargement40 %1,42 sec28,1 %/sec6
Tir avec rechargement40 %3,61 sec11,1 %/sec6
Tir double80 %5,47 sec14,6 %/sec6

Conseils :

Lente mais mortelle, cette arme est assez difficile à maîtriser. L’utilisation de celle-ci est liée à des promotions donc il est nécessaire de l’utiliser si vous souhaitez les débloquer. La plupart des squelettes que vous rencontrerez ne résisteront pas à un coup de feu de cette arme et deux coups suffiront presque à envoyer un pirate rejoindre le Ferry.

Couteaux de lancer

Nouvelle arme ajoutée avec la Saison 12, les couteaux de lancer sont des armes très polyvalentes. Entre coup rapide, lacération ou lancer, vous pourrez les utiliser en toute circonstance. Vous pourrez lancer jusqu’à 5 couteaux avant de ne plus pouvoir les utiliser, et vous pouvez aussi ramasser les couteaux tombés à terre ou sur les surfaces ayant manqué leur cible. Ce sont des armes au corps-à-corps et courte/moyenne distance.

Notez que lorsque vous n’aurez plus de couteaux, vous ne pourrez plus vous en servir de poignard.

Fonctionnalités :

  • Coup de poignard simple : En appuyant sur la touche RT ou R2, ou le clic gauche, vous donnerez des coups rapides de poignard à votre opposant. Cette attaque est blocable avec un coutelas.
  • Coup de poignard appuyé : En maintenant appuyé la touche RT ou R2, ou le clic gauche, vous chargerez une attaque puissante sur votre opposant. Cette attaque est imparable.
  • Lancer : En maintenant appuyé LT, L2 ou le clic droit, viser avec votre main gauche, votre index est le repère de l’endroit où le couteau se plantera. Vous pourrez lancer un couteau en appuyant sur la touche RT ou R2, ou le clic gauche.

Voici les dégâts de couteaux à lancer :

Type d’attaqueDégâtsTemps de rechargementDégâts par secondeMunitions
Coup simple18 %1,54 sec11,7 %/sec5
Coup chargé70 %2,3 sec30,4 %/sec5
Lancer60 %1,04 sec59 %/sec5

Conseils :

En plus d’être une nouvelle arme avec des promotions liées, les couteaux de lancer sont redoutables et vous permettront de faire face à toute situation. Puissants, rapides et mortels, ils sont une arme de choix à avoir dans son inventaire ! Sachez aussi que vous pourrez utiliser des couteaux à lancer tombés pour les relancer, même si vous ne les avez pas équipés sur vous.

Boulets

Les boulets sont des ressources de base que vous trouverez durant votre aventure. Ceux-ci sont très utiles pour venir à bout des menaces marines ou de plusieurs menaces terrestres. Certains sont plus rares que d’autres, et certains seront plus utiles en fonction des situations. Les boulets peuvent uniquement être tirés avec l’aide d’un canon, et une fois tirés ils ne sont pas récupérables.

La cadence de tir de tous les types de boulets est d’environ 2 secondes et demie.

Boulet en fer

Sphère métallique qui se trouve très facilement, les boulets seront vos meilleurs alliés pendant les batailles navales et autres rencontres en mer.

Ceux-ci, en entrant en collision avec la structure d’un bateau, forment des trous de différentes tailles plus ou moins long à réparer. Leur trajectoire de tir est assez longue, cela en fait de bonnes armes pour les combats éloignés.

Si un de ceux-ci entre en collision avec un pirate, celui-ci sera tué sur le coup (le fameux « boulet bouche »).

Chaque navire est équipé d’un stock de base : 80 pour les sloops, 90 pour les brigantins et galions. Vous pourrez en stocker 10 dans vos poches, 99 par emplacement dans les caisses de stockage et barils de votre navire.

Boulet de dispersion

Depuis la Saison 12, les boulets de dispersion sont disponibles. À l’instar des boulets classiques, ces boulets se divisent en 4 avec une trajectoire de tir courte.

Ceux-ci, en entrant en collision avec la structure d’un bateau, forment des trous de petite taille qui sont réparables rapidement. Cela en fait de bonnes armes pour les combats rapprochés pour nettoyer les ponts adverses ou acculer l’ennemi en faisant beaucoup de trous avant un abordage.

Ceux-ci enlèvent la moitié de la vie d’un pirate lorsque celui-ci est touché.

Chaque navire est équipé d’un stock de base : 6 pour les sloops, 9 pour les brigantins et galions. Vous pourrez en stocker 5 dans vos poches, 99 par emplacement dans les caisses de stockage et barils de votre navire.

En plus d’être de puissants alliés pendant vos combats, l’utilisation de ces boulets est lié à 5 promotions des Fonds de cale.

Boulet chaîné

Les boulets chaînés sont sans aucun doute les boulets les plus utiles pendant un assaut naval. Ils permettent de détruire rapidement les différents éléments d’un navire comme les mâts, le cabestan ou la barre.

Ceux-ci, en entrant en collision avec la structure d’un bateau, forment des trous de petite taille qui sont réparables rapidement. Leur trajectoire de tir est plus courte qu’un tir de boulet classique.

Un seul boulet chaîné permet de détruire facilement cabestan, barre ou mâts, ce qui entravera la mobilité du navire adverse. Le mât d’un sloop étant plus résistant, il faudra 2 boulets chaînés pour l’abattre. Ces boulets sont inefficaces sur les navires squelettes et fantômes.

Ceux-ci enlèvent la moitié de la vie d’un pirate lorsque celui-ci est touché par ces boulets.

Chaque navire est équipé d’un stock de base : 4 pour les sloops, 6 pour les brigantins et galions. Vous pourrez en stocker 5 dans vos poches, 99 par emplacement dans les caisses de stockage et barils de votre navire.

Boulet maudits

Ces boulets spéciaux peuvent radicalement changer l’issue d’un combat. Il en existe 3 types ayant chacun un effet particulier sur les navires, sur les pirates ou les créatures du monde. Ils sont assez rares à trouver, disponibles en général dans les barils de ressources et coffres de chaloupes. Vous pourrez en stocker 5 dans vos poches, 99 par emplacement dans les caisses de stockage et barils de votre navire. La durée des boulets maudits est de 2 à 3 secondes.

Des promotions des Fonds de cale sont liées à leur utilisation.

Boulets verts

Ceux-ci ont principalement un effet direct sur les personnages et possèdent une large zone d’action. Ils ne provoquent aucun dommage sur les navires. La zone d’impact et les entités seront dans un léger brouillard vert. Il en existe 5 différents.

Boulet de grog

Comme son nom l’indique, ce boulet applique un effet d’ivresse aux entités qui sont touchées par celui-ci pendant quelques secondes. Ces effets seront une perte de contrôle temporaire des mouvements, une vision flouée, et le vomi.

Boulet de claudication

Ce boulet affectera le déplacement des entités touchées, elles seront ralenties considérablement et ne pourront plus courir.

Boulet de torpeur

Celui-ci aura pour effet d’endormir les entités pendant quelques secondes (prenant la pose de l’émote « dormir »), bloquant ainsi leur action.

Boulet dansant

Celui-ci aura pour effet de faire danser les entités pendant quelques secondes (prenant la pose de l’émote « danser »), bloquant ainsi leur action.

Boulet empoisonné

Tel un serpent venimeux, ce boulet empoisonnera les entités en leur causant 5 % de dégât par seconde et en leur brouillant la vue. L’effet ne dure que quelques secondes mais peut être dangereux si votre vie n’est pas au maximum.

Boulets violets

Contrairement aux boulets verts, ceux-ci ont un effet sur les navires touchés. À noter qu’ils sont inefficaces sur les navires fantômes. Ils ne provoquent aucun dégât sur les navires, ni sur les créatures. Si deux boulets du même type sont tirés dans le même intervalle, leur effet sera annulé. La zone du navire impacté sera dans un léger brouillard violet. Il en existe 6 différents.

Boulet de cabestan

C’est l’un des boulets les plus utiles lors des combats maritimes, il permet de jeter l’ancre du navire adverse, le stoppant net dans sa course. Son effet est immédiat et positionne le cabestan en position basse jusqu’à ce qu’il soit remonté manuellement.

Boulet de paix

Permettant un cessez-le-feu temporaire, ce boulet relève tous les canons du navire touché en position haute. Ceux-ci seront bloqués pendant quelques secondes avant de pouvoir les redescendre et les utiliser de nouveau.

Boulet de gouvernail

Celui-ci bloque la barre du navire touché dans la position dans laquelle elle se trouve pendant quelques secondes.

Boulet de lest

C’est un des boulets maudits des plus dangereux, surtout en galion. Il a pour effet d’abaisser le bateau au niveau de l’eau, faisant rentrer plus d’eau dans les trous des navires impactés. Les sloops et brigantins auront de l’eau qui rentreront dans les trous à l’arrière tandis que pour le galion, cela concernera les trous de la deuxième cale.

Boulet d’affalage

Tout comme le boulet de cabestan, ce boulet bloquera temporairement l’accès aux voiles en les laissant en position repliées, permettant de stopper le navire touché.

Boulet dépouilleur

Ce boulet bloque l’accès aux ressources stockées dans les barils du navire touché pendant quelques secondes. Cependant, il n’a aucun effet sur les caisses de stockage de ressources en tout genre.

Boulets fantomatiques

Ces boulets s’obtiennent uniquement en terminant l’évènement mondial de l’Armada du Burning Blade. Il en existe 3 types.

Boulet fantôme

Ces boulets sont similaires aux boulets classiques à la seule différence qu’ils ont la forme d’un fantôme lorsqu’ils sont tirés et ils ne font que 50 % de dégâts s’ils touchent un pirate.

Boulet fantôme incendiaire

Tout comme les boulets de feu, ces fantômes répandront du feu sur la surface qu’ils toucheront au moment de l’impact.

Boulet spectral

Ce boulet est l’un des plus puissant de Sea of Thieves. Son impact est comparable à l’effet d’un baril sur la coque d’un navire. Lorsqu’il est tiré, une tête spectrale sort de la bouche du canon en hurlant en direction de sa cible et en lui infligeant plusieurs trous, le navire sera aussi déstabilisé par le tir.

Boulets à lancer

Comme leur nom l’indique, ces boulets peuvent être utilisés à la main en les lançant avec la touche RT, R2 ou le clic gauche de la souris. Vous pouvez aussi viser avant de les lancer avec LT, L2 ou le clic droit. Un stock de boulet du chaos et boulet de feu sera présent dans chaque navire. Vous pourrez en porter que 5 à la fois sur vous. Il en existe 3 différents.

Boulet du chaos

Comparable à une petite grenade, ce boulet se sépare en petite particules qui ont pour effet de faire reculer les entités qui sont touchées par celles-ci. En cas de coup direct, le boulet inflige 50 % de dégâts, sinon dans la zone d’impact, les particules font 15 % de dégâts.

Il peut aussi être utilisé avec un canon pour faire bouger un navire, mais il ne fera aucun trou dans la coque.

Boulet de feu

Ce boulet permet de mettre le feu aux entités ou surface qu’il touche. Cela peut être très utile dans certains cas. Il est en revanche inutile lorsqu’il pleut ou dans l’eau.

Il peut aussi être utilisé avec un canon pour enflammer un navire, mais il ne fera aucun trou dans la coque.

Boulet invocateur d’os

Ajouté depuis la Saison 12, ces boulets se trouvent uniquement dans les barils en explorant. Lorsque celui-ci se brise, il fait apparaître 3 squelettes qui se battent pour vous jusqu’à ce qu’ils meurent ou disparaissent après quelques minutes.

Des promotions des Fonds de cale sont liées à leur utilisation.

Autres armes

Crâne des vents cendrés

Récompense de Tempête des Vents Cendrés ou de Forteresse de Fortune, ce crâne, en plus d’être un des trésors des plus cher de Sea of Thieves, est une arme permettant d’enflammer toutes les entités se trouvant devant le porteur. Son utilisation est toutefois limitée.

Des promotions des Fonds de cale sont liées à son utilisation.

Crâne du chant de sirène maléfique

Tout comme le Crâne des vents cendrés, ce crâne, qui est la récompense de la quête du chant maléfique de sirène, est le trésor le plus cher de Sea of Thieves, mais c’est aussi une arme permettant de tuer avec son cri toutes les entités se trouvant devant le porteur. Son utilisation est toutefois limitée.

Des promotions des Fonds de cale sont liées à son utilisation.

Barils de poudre

Les barils de poudre sont autant des trésors que des armes. Leur utilisation est simple, ils explosent au contact d’objets, de balles ou en allumant la mèche lorsque vous les tenez en main. Il en existe 3 sortes différentes et leurs dégâts est plus ou moins important. Il faut 5,5 secondes avant qu’un baril explose après avoir allumé la mèche.

Cor des vents favorables

Arrivé avec la Saison 12, ce nouvel outil est utile pour avoir du vent gonflant les voiles mais il peut être aussi utilisé de façon offensive. En effet, il permet de déplacer les entités se trouvant le souffleur, très utile pour contrer les rivaux lors d’un abordage.

Trident des sombres marées

Sceptre puissant des sirènes, cette arme éphémère est très puissante. Vous pourrez retrouver un guide sur son utilisation ici.

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez le partager et consulter les autres disponibles dans nos publications.
Vous préférez quelque chose de plus proche du jeu lui-même ? Vous pouvez aussi consulter nos guides de progression et le catalogue des cosmétiques.

Et si vous cherchez un équipage, ou voulez poser des questions, passez sur le discord affilié !

Devenez un capitaine !

Vous avez apprécié cet article ? Sea of Thieves France rassemble les pirates francophones depuis 2018. 

Notre communauté n’a fait que grandir, et si vous estimez que SoTFR vous a grandement accompagné dans votre aventure, vous pouvez devenir un contributeur. Merci !