Lexique et astuces

Modifié le 5 décembre 2022 à 20:00
Ce petit guide de lexique vous permettra de mieux comprendre l'environnement de Sea of Thieves et ses terminologies !

Ahoy matelots ! Vous ne comprenez pas le charabia des vieux loups de mer traînant à la taverne ? Vous êtes perdus dans des explications à rallonge qui ressemblent à un discours de pilier de comptoir ? 

Nous sommes là pour vous aider à y voir plus clair ! Ce guide recense la plus grande partie du lexique de Sea of Thieves et des petites astuces que les vieux briscards dont je fais partie gardent jalousement ! 

Lexique :

Qui dit jeu en ligne et stratégie, dit lexique. Le lexique de Sea of Thieves est plutôt large et dépend du pirate avec qui vous partagez votre aventure, cela-dit, certains termes sont immuables et communs à tous, voici quelques uns de ses termes que vous pourrez rencontrer : 

Concernant les îles :

  • FDD : Fort Des Damnés, c’est un événement spécial lancé par des joueurs, très prisé par les joueurs aimant le vol.
  • FDF ou FOF : Fort De Fortune, il fait partie des événements aléatoires. Ce fort est prisé pour la qualité de ses trésors.
  • Shore of Gold / Tribute Peak : située dans la partie supérieure droit de la carte, cette zone n’est accessible qu’en ayant la fable du flibustier du même nom.
  • K12 : c’est une île non répertoriée située au centre de la carte. Elle est aussi appelée la taverne des Loups de Mer ou la taverne de l’Arène.
  • Ferry des damnés ou VDD : c’est le lieu d’attente avant de revenir à la vie quand vous vous êtes fait tuer.
  • Reaper Hideout ou Reaper : située en I12, c’est l’île où se trouve le le représentant de la société des Os de la Faucheuses et son lieu de vente.

Concernant l’environnement :

  • Piscine : groupe de tonneaux flottant dans la mer, signalé par un petit amas de mouettes. 
  • Mer rouge ou red sea : c’est la bordure de la carte, l’endroit où le bateau s’autodétruit s’il y reste trop longtemps.
  • Meg : mégalodon, gros requin de couleur variable (5 au total) sortant des mers pour vous attaquer.
  • SG : SHROUDED GHOST.
  • Event : signifie au sens large les activités aléatoires du jeu, reconnaissables dans le ciel par des nuages en forme de crânes, de bateaux, ou une tornade de feu.
  • Kraken : comme son nom l’indique, l’eau devient noire et le kraken vous attaque. Cela arrive quand aucun événement est présent en jeu. 

Concernant le bateau :

  • Beaupré : le mât avant horizontal du bateau, il se situe au-dessus de la proue.
  • Poupe : l’arrière du bateau.
  • Échelles : situées des deux côtés du bateau, elles sont les points d’entrée de celui-ci.
  • Pont : partie supérieure du bateau, généralement où sont les canons.
  • Cale : partie inférieure du bateau.
  • Ram ou ramstrat : bélier en français, terme utilisé pour signifier “éperonner”, foncer avec son bateau dans un autre.
  • Contact : se dit quand un bateau ennemi est proche et à porté de canons. 
  • Nose : se dit d’un bateau qui fait face aux canons, fait référence au nez du bateau.
  • Broadside : terme anglais pour la bordée, le côté du navire.
  • T1,T2,T3 : désigne la taille des trous dans la coque, il existe 3 tailles et la 3ème est la plus grosse.
  • Lower deck ou topdeck : appellation des cales du galion.
  • Dématter : enlever les mâts par tirs de boulets chaînés ou normaux. 
  • Grab : attraper en anglais, souvent avec un harpon.
  • Bâbord : Gauche.
  • Tribord : Droite.
  • Scuttle : saborder, détruire le navire.

Concernant les joueurs :

  • Border : personne abordant un navire.
  • Timonier : personne étant à la barre du bateau.
  • R5 : équipage ayant un pavillon d’émissaire de niveau 5 des Os de la Faucheuse.
  • Reaper : représentant des Os de la Faucheuse.
  • Runner : joueur fuyant le combat, souvent en mer rouge ou aux Shores of Gold.
  • Pyjama : joueur portant le costume des Os de la Faucheuse.
  • Boulet-bouche : comme son nom l’indique, c’est le terme utilisé pour signaler un joueur mort d’un boulet.
  • OS : one shot, littéralement, un tir. Cela veut juste dire que le joueur est mort avec un tir.
  • SK : spawnkill, littéralement, tué à l’apparition. C’est une technique pouvant être bannissable qui consiste à tuer en boucle un ennemi dès qu’il revient du Ferry.
  • Dash : technique utilisant un coutelas pour se projeter en avant de manière rapide et loin.
  • Deckshot : arriver sur le pont d’un autre navire en ayant été canonné.
  • Dodge : de manière générale, éviter quelque chose ou quelqu’un.
  • Pvp : « player vs player » : style de jeu qui consiste à tuer d’autres joueurs.
  • Pve : « player vs environnement » : style de jeu qui consiste à affronter l’intelligence artificielle du jeu.
  • TDM : Team Death Match : mise à mort par équipe. C’est une activité qui consiste à se retrouver dans un lieu donné pour s’entraîner à tirer.
  • Complétiste : joueur ayant pour but de finir les promotions du jeu.
  • Bucket : écoper l’eau de la cale d’un bateau, ou un joueur mort (Attention, ceci est un comportement toxique).
  • Splash : lancer de l’eau sur quelqu’un.
  • Backsplash : technique permettant d’empêcher un équipage d’écoper en se faisant splasher.

Concernant les objets :

  • Keg : baril de poudre.
  • Mega keg : baril de place forte ou ancienne poudre noire.
  • Athéna : terme souvent utilisé pour désigner de manière général tous les trésors de la fortune d’Athéna, en particulier le coffre des légendes ( récompense de FDD, FOF et quête du voile, très prisé pour être volé).
  • Chaos ou blunder : terme utilisé pour parler des boulets du chaos.
  • Sto : contraction de stockage, pour la caisse de stockage de ressource.
  • Pav ou pavissaire : pavillon émissaire récupéré sur un navire représentant de société ayant coulé.
  • Loot : basiquement, un trésor, qu’importe ce que s’est.

Astuce des vieux loups de mers :

  • Un mile nautique équivaut à 3 cases horizontales de carte, un bateau avec les voiles dans le vent met un peu moins de 5 minutes pour faire un mile.
  • Vous pouvez rester inactif 12 minutes sans bouger avant de vous déconnecter.
  • Le harpon sert aussi à se diriger et à tuer des créatures diverses.
  • Éteindre les lumières ne sert à rien, vous êtes visible quoi qu’il arrive avec la silhouette de votre bateau.
  • Cacher ses trésors ne sert pas à grand-chose si vous voulez optimiser leur vente, au contraire, vous serez plus embêté de traverser votre cale pour remonter les trésors sur votre pont.
  • Si vous voulez vendre rapidement, entassez vos trésors à l’avant de votre bateau, au beaupré. 
  • Si vous êtes en tempête, ne sortez pas votre coutelas, vous deviendrez un paratonnerre sinon.
  • Plus vous monterez en distinction et en niveau dans les sociétés, plus les voyages seront longs et difficiles. Si vous visez le complétisme, ne négligez pas les quêtes de bas niveau. 
  • Les sons dans le jeu sont très importants, ne négligez pas ça. Chaque son à son importance et son utilité. 
  • Certains cosmétiques permettent de mieux se cacher, ou au contraire d’être visible. Si vous aimez être discrets, préférez prendre des vêtements sombres et sans fioritures fluos. 
  • Si le vent souffle de face, qu’importe le navire, mettez les voiles de face.
  • Les ressources des tonneaux des avant postes et des îles se réinitialisent tous les jours vers 6 h en jeu, il en est de même pour l’achat des quêtes aux différentes sociétés.
  • En regardant votre boussole (Click droit ou RT sur la manette) vous pourrez en avançant compter vos pas.
  • Non, faire sonner la cloche de votre navire ne fera pas apparaître plus vite la sirène de vos coéquipiers. Pour qu’elle arrive rapidement, il faut nager à l’opposé du navire.
  • Vous pouvez rester encore 37 secondes en ayant votre barre de vie au maximum dans l’eau avant de mourir noyé. 
  • Il vous faudra 33 secondes avant de mourir immolé.
  • Les équipages solitaires seront désormais retenus pendant 15 secondes, les équipages de deux pirates pendant 19 secondes, les équipages de trois pirates pendant 23 secondes et les équipages de quatre pirates pendant 25 secondes : c’est le temps entre le moment où vous arrivez dans le ferry et le moment où la porte s’ouvre.
  • Rester trop longtemps sous les vagues fera apparaître sirènes et requins.
  • Deux morsures de requins suffisent à vous tuer.
  • Fouillez les fonds marins aux abords des îles, vous pourrez y trouver des trésors assez rares.
  • Lorsque vous allumez un réchaud avec une planche, il faudra 10 minutes pour que celle-ci se consume entièrement. Vous pouvez l’allumer avec votre lanterne, en frappant avec votre coutelas ou en tirant dessus avec une arme à feu. Vous pouvez en trouver un dans chaque avant-poste.
  • Les Forteresses marines ont aussi des points de cuisson, il y en a 4 par fort. 
  • Morrow’s peak est la seule grosse île du Devil’s Roar à ne pas entrer en éruption.
  • Tout les noms de bateau sont au masculin.

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