Tout sur les émissaires de Sociétés

Mis à jour le 5 juin 2024 à 14:06

Le principe des émissaires est de représenter une Société pour gagner des récompenses supérieures, à condition d’accomplir des tâches liées à leurs objectifs. Ceci a souvent pour effet de vous faire accumuler de nombreux objets précieux à bord, devenant ainsi une cible de choix pour vos rivaux. Cette fonctionnalité a été ajoutée lors de la mise à jour « Navires de la Fortune » (Notes de mise à jour).

Vous pourrez acquérir une licence d’émissaire pour différentes Sociétés, une fois toutes les promotions obtenues jusqu’au niveau 15 de réputation :

  • Collectionneurs d’or
  • Alliance des marchands
  • Ordre des âmes
  • Os de la Faucheuse
  • Fortune d’Athéna (une fois que vous serez une Légende Pirate)
  • Barons (quand vous serez membre d’une guilde)

Vous aurez alors accès à de nouvelles fonctionnalités très intéressantes (ne vous inquiétez pas, les quelques pièces utilisées pour acheter la licence seront très rapidement compensées par vos gains).

Le système d’émissaire n’est accessible qu’en Hautes Mers, tout ce qui est décrit dans cet article n’est donc pas disponible en Mers Calmes.

Fonctionnement et avantages

Hisser le pavillon émissaire

Chez les représentants de Sociétés aux Avant-postes ou au Repaire de la Faucheuse, vous trouverez une table d’émissaire où votre équipage pourra choisir de voter pour lever le pavillon et représenter la Société choisie. À noter que votre navire doit être assez proche pour que vous puissiez voter sur la table, et vous ne pouvez pas lever de pavillon émissaire pour plusieurs Sociétés en même temps.

Vous pourrez aussi observer des petits bateaux en bois apparaître sur la table, dont le nombre vous renseigne sur le nombre d’émissaires de cette Société actuellement présents dans votre session.

Table chez l’Ordre des âmes, avec un seul navire émissaire sur la carte

Grades du pavillon

Il existe de nombreuses façons de monter votre grade d’émissaire :

  • Récupérer des trésors de la Société ou des caisses de stockage
  • Poser ces trésors sur votre navire
  • Progresser dans un voyage de l’Ordre (par exemple terminer un chapitre, tuer le dernier capitaine d’un voyage)
  • Terminer un voyage via un parchemin trouvé sur les mers
  • Éliminer des menaces aémergentes (mégalodon, navire squelette)
  • Compléter des événements mondiaux
  • Tuer des émissaires des Os de la Faucheuse
  • Couler d’autres navires émissaires (pour les Os de la Faucheuse)
  • Pêcher et cuire de la viande (pour les Barons)

Toutes ces actions ne confèrent pas la même progression entre les différentes Sociétés, et elles sont directement reliées à leur gameplay. Nous vous conseillons de consulter les guides dédiés regroupés sur cette page pour bien maîtriser chaque Société.

Eliminer des joueurs émissaires ne rapporte de la progression émissaire que 3 fois par membre de votre équipage, et de moins en moins avec les morts consécutives. Vous ne pourrez gagner à nouveau de la progression qu’après un rechargement de 10 minutes, impossible à réduire, même en changeant d’équipage.

Vous pouvez à tout moment consulter votre progression dans le grade émissaire en ouvrant la roue des objets, où ce cercle est visible juste au-dessus de la barre de vie :

Le nombre de barres obliques avec la couleur de la Société correspond au grade et le cercle extérieur se colore avec l’avancement du grade actuel. Chaque grade est plus difficile à atteindre que le précédent, mais le multiplicateur n’en est que plus grand (l’or ajouté grâce à l’missaire est indiqué en vert à droite de la valeur de base lors de la vente) :

  • Grade 1 : Possibilité d’accumuler des points émissaires pour le classement (voir plus bas)
  • Grade 2 : +33 % sur l’or, la valeur émissaire et la réputation gagnée pour la société (+15 % pour les guildes)
  • Grade 3 : +66 % (+30 % pour les guildes)
  • Grade 4 : +100 % (+45 % pour les guildes)
  • Grade 5 : +150 % (+75 % pour les guildes) + caractéristique de Société

Spécificités du grade 5

Atteindre le grade 5 de n’importe quel émissaire vous permet d’obtenir le plus grand multiplicateur possible, ainsi qu’une caractéristique reliée aux Sociétés que vous représentez.

Voyages émissaires

Un voyage exclusif est conféré aux émissaires des Collectionneurs d’or, de l’Alliance des marchands, de l’Ordre des âmes et de la Fortune d’Athéna. Une fois le grade 5 obtenu, rejoignez leurs représentants à n’importe quel Avant-poste et vous pourrez obtenir ce voyage (une version cendrée sera disponible en visitant l’Avant-poste Morrow’s Peak). Vous pourrez alors obtenir des récompenses exclusives et lucratives en poursuivant différents objectifs sur la carte.

Attention, vous ne pourrez obtenir ce voyage qu’une seule fois par pavillon d’émissaire levé. Le compléter, vendre et baisser votre pavillon est donc un bon moyen de terminer une session de jeu. A noter que si l’émissaire est baissé ou que vous coulez alors que vous n’avez pas terminé votre quête émissaire, celle-ci disparaitra de votre inventaire.

Ce voyage n’est que dans votre roue des quêtes, vous pouvez tout à fait en avoir un autre voyage en cours sur votre navire en même temps.

Visibilité sur la carte

Les Os de la Faucheuse et les Barons ne peuvent obtenir de voyage émissaire, de part leur nature indépendante des autres Sociétés. A la place, ces deux groupes verront leur carte impactée par l’atteinte du grade 5 :

  • Les émissaires faucheurs gagneront la capacité de voir tous les navires émissaires présents sur le serveur, peu importe leur grade et leur Société. Il s’agit d’un avantage conséquent, que les joueurs ne manqueront pas d’exploiter pour voler leurs adversaires !
  • Les émissaires de guilde au grade 5 ne gagneront aucun bonus particulier, et seront visibles par tous sur le serveur, qu’ils soient émissaires ou non. Ce statut vient compenser la facilité de vente de cette Société, pour ne pas débalancer les parties.
Émissaire des Os de la Faucheuse de grade 5, type de navire inconnu
Émissaire de Guilde de grade 5, sur un sloop (le type de navire est indiqué dans cette situation)

Classement des émissaires

Quand un pavillon émissaire est levé, tous les trésors vendus à la Société que vous représentez vous feront gagner de la valeur émissaire. Tous les points obtenus lors de la vente, qui correspondent à peut près à 3x la valeur d’or moyenne du trésor, s’ajoutent à votre carnet d’émissaire mensuel, dont le résultat à la fin du mois (réel) définit vos récompenses.

Bien que ces points soient utilisés pour calculer la réputation gagnée lors d’une vente, ils n’augmentent dans le carnet qu’une fois le pavillon levé, et ceci d’autant plus vite si le grade à la vente est élevé car le multiplicateur s’appliquera aussi à la valeur émissaire.

Accumuler de la valeur émissaire vous permettra de passer certains paliers, calculés en fonction des performances de tous les autres joueurs :

  • Palier 1 (le plus bas) : en dessous du top 75 % ou aucune valeur enregistrée
  • Palier 2 : entre le top 75 % et le top 50 %
  • Palier 3 : entre le top 50 % et le top 25 %
  • Palier 4 (le plus haut) : au dessus du top 25 %
Pour atteindre un palier, il faut dépasser le meilleur score du précédent (vous pouvez donc ignorer la valeur de la dernière colonne à droite, car il n’y a pas d’autre palier ensuite)

Chaque palier est accompagné de récompenses, souvent des titres et des cosmétiques pour vos navires et pirates. Les récompenses disponibles sont visibles en cliquant sur le palier ciblé, sachant que de nouvelles sont récemment ajoutées. Toutes les récompenses des paliers inférieurs seront aussi gagnées en fin de mois (exemple : atteindre le palier 3 vous fera obtenir les récompenses des paliers 2 et 3). Ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas instantanément vos cosmétiques, ils peuvent prendre jusqu’à 72 h pour arriver dans vos coffres.

Bien qu’un tel classement puisse paraître élitiste au premier abord, en suivant les guides des Sociétés et en pensant à toujours mettre un pavillon émissaire, il est assez aisé d’assurer sa place au plus haut palier. La difficulté est de trouver le temps de faire de même pour chaque société possédant un émissaire (si vous voulez obtenir toutes les récompenses). Visitez votre Journal pirate, discutez avec les représentants de Sociétés ou connectez vous à cette page pour accéder au classement des émissaires.

Risques

L’émissaire est une source de risques importante, dans la mesure où votre drapeau d’émissaire, visible à l’arrière du bateau et sur le mât, indique votre progression aux autres équipages. Vu que ce système pousse à conserver vos trouvailles jusqu’à atteindre le grade 5, les autres joueurs auront un fort intérêt à venir vous déranger pour dérober votre butin. Gardez donc un œil attentif sur l’horizon.

De plus, lorsqu’un émissaire coule, il laisse derrière lui son pavillon brisé, très prisé chez les Os de la Faucheuse et d’autant plus s’il est de haut rang. Au grade 5, ils auront accès sur leur carte à la localisation de tous les autres émissaires, faisant d’eux des chasseurs dangereux.

Le pavillon d’émissaire reste cependant très avantageux, car il multiple vos récompenses par 2,5 sans pour autant augmenter la fréquence des rencontres en mer et vous permet d’obtenir un voyage très lucratif au plus haut grade. Considérez donc que la levée d’un pavillon émissaire ne doit pas se faire au hasard, et que de grandes récompenses s’accompagnent de risques proportionnels !

Le multiplicateur émissaire de vos alliés n’est pas appliqué dans l’or que vous recevez lors d’une vente en alliance. Autrement dit, votre multiplicateur actuel s’applique uniquement s’ils vendent des trésors à la Société que vous représentez : vous pourrez ainsi recevoir 1,25x le prix de base (0,5x + 0,75x) contre 0,5x en temps normal. Oui, c’est plus que ce qu’il obtient si lui-même n’est pas émissaire !

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez le partager et consulter les autres disponibles dans nos publications.
Vous préférez quelque chose de plus proche du jeu lui-même ? Vous pouvez aussi consulter nos guides de progression et le catalogue des cosmétiques.

Et si vous cherchez un équipage, ou voulez poser des questions, passez sur le discord affilié !

Devenez un capitaine !

Vous avez apprécié cet article ? Sea of Thieves France rassemble les pirates francophones depuis 2018. 

Notre communauté n’a fait que grandir, et si vous estimez que SoTFR vous a grandement accompagné dans votre aventure, vous pouvez devenir un contributeur. Merci !