Les évènements : le guide complet 2021

Ces rencontres sont des évènements aléatoires du mode aventure offrant beaucoup de richesses et où les joueurs affrontent l’IA du jeu. Généralement, ils sont signalés dans le ciel par un nuage flottant caractéristique de l’évènement en cours. Cependant, sur les 5 évènements existants, seulement un est actif à la fois sur la carte et leur apparition est aléatoire. Il existe aussi un raid et 2 rencontres émergentes.

Les Forteresses squelettes

Généralités 

Les forteresses squelettes sont des donjons indiqués par un nuage en forme crâne gris aux yeux verts dans le ciel. Ils apparaissent sur n’importe quelles îles forteresses.

Le nuage en forme de crâne gris montrant l’emplacement de la forteresse active

Voici la liste des îles :

C6 : Keel Haul Fort
E14 : Sailor’s Knot Stronghold
H17 : Lost Gold Fort
I8 : Hidden Spring Keep
L6 : Kraken Watchtower
O17 : The Crow’s Nest Fortress
P9 : Skull Keep
P5 : Shark Fin Camp
Z11 : Molten Sands Fortress

Lorsqu’un fort est actif, les petites tours de ces forteresses sont utilisées par des squelettes pour attaquer tous les bateaux qui se rapprochent de l’île. L’évènement reste environ 30 minutes si aucun équipage ne vient le commencer.

L’évènement est composé de 12 vagues de 10 squelettes de différents types et 2 vagues avec des capitaines et une vague avec un seigneur squelette.

Déroulement 

Lorsque vous arriverez sur la forteresse, les squelettes normaux positionnés sur les canons de défense de l’île vous tireront dessus. Il vous faudra être vigilant aux tirs et veiller à l’état de votre navire. Une fois installé dans un endroit sûr à l’abri des canons, débarquez sur l’île pour commencer le combat.

Les 12 premières vagues sont simples : il faut tuer les 10 squelettes. Le type de squelette est aléatoire, il peut y en avoir 5 sortes différentes :

  • Les squelettes blancs à bandeau de couleur et cendrés :




Les squelettes normaux sont faibles et rapide à éliminer.

  • Les squelettes cendrés :




Les squelettes cendrés sont similaires aux squelettes normaux, la seule différence est qu’ils ne se trouvent que dans le Devil’s Roar et dans Molten Sands Forteress.

  • Les squelettes d’or :



Ils sont lents et résistants au coutelas. Vous pouvez les asperger d’eau avec votre seau pour les ralentir et les rendre un peu plus vulnérables aux tirs ; ou vous pouvez aussi leur lancer un boulet enflammé pour les éliminer rapidement et efficacement.

  • Les squelettes floraux :




Ils sont vulnérables au coutelas mais se régénère vite s’ils sont en contact avec de l’eau (mer ou pluie). Ils sont aussi vulnérables au feu.

  • Les squelettes de l’ombres :




Ils sont invulnérables la nuit. Il faut les éclairer en tendant votre lanterne.

Après les 12 premières vagues, la première vague de capitaine arrive. Elle est similaire aux précédentes, hormis qu’un capitaine nommé vient s’ajouter aux 10 squelettes.

Ensuite, la deuxième vague de capitaine est composée de 10 squelettes et deux capitaines cendrés :

  • Un maître des clés cendrés,
  • Un gardien des cendres.

Enfin la dernière vague, la vague de Seigneur squelette apparaît. Il y a toujours 10 squelettes et un des trois boss suivant :

La Crapule à Deux Visages, La Duchesse et Le Timonier Mutiné

Ceux-ci ont différentes armes tel que le coutelas, le pistolet et le tromblon. Ils changent d’armes en fonction de la distance entre eux et vous. Ils ont aussi trois capacités spéciales :

  • Ils invoquent un équipage de 10 squelettes supplémentaires,
  • Ils s’enfoncent dans le sol et se téléportent ailleurs sur l’île,
  • Ils créent une onde de choc expulsant loin les joueurs et occasionnant des dégâts.

La technique pour les vaincre est simple, il faut garder au maximum tous les barils de poudre que vous trouverez durant l’évènement afin de les faire exploser sur le Seigneur squelette. L’indication du niveau de vitalité du boss est qu’il mange des bananes lorsqu’elle est basse.

Lorsque le Seigneur est vaincu, vous pourrez récupérer la clé de la cache et ainsi vous emparer des trésors.

Molten Sands Forteress 

C’est la seule forteresse du Devil’s Roar. Par conséquent, il est plus difficile car il y a un volcan actif sur l’île pouvant rentrer en éruption et des geysers peuvent vous expulser dans les airs.

Les principales différences avec les autres forts sont que les squelettes blancs à bandeau de couleur sont remplacés par des squelettes cendrés résistant aux dégâts de feu. Dans la cache du fort, vous trouverez un coffre de rage ainsi que les variantes cendrées de tous les trésors.

Lors de ce fort, tirez parti de l’environnement pour éliminer rapidement les vagues de squelettes mais faites attention à votre bateau si le volcan explose.

Récompenses 

Une multitude de trésors vous attendent dans la cache.

Durant un fort, voici les trésors que vous trouverez :

Sur l’île :

  • 3 crânes sordides laissés par les 3 capitaines tués lors des deux vagues de capitaines,
  • 1 clé cendrée donnée par le Maître des clés cendrés,
  • 1 quête de coffre cendré laissée par le Gardien des cendres,
  • 1 crâne de place forte laissé par le Seigneur squelette,
  • 1 quête de caisse d’ossements et de guenilles laissée par le Seigneur squelette,
  • 9 tas d’or d’une valeur d’environ 300 pièces d’or,
  • 1 clé de forteresse squelette permettant d’ouvrir la cache.

Dans la cache :

  • 1 à 2 coffres de place forte,
  • 1 à 2 crânes de place forte,
  • 1 à 2 caisses de vieille poudre d’os,
  • 1 baril de place forte,
  • 3 barils normaux,
  • 1 coffre cendré,
  • 1 à 2 présents (modeste ou généreux),
  • 1 gemme de sirènes.

Et 12 trésors aléatoires tel que des coffres, des bibelots, des crânes, des caisses de marchandises et coffres aux trésors rempli.

La valeur des gains sans émissaire peut aller de 12000 à 38000 pièces d’or et approximativement 30 doublons.

Astuces 

  • Lorsque vous êtes sur un fort, veillez à ce que votre bateau ne soit pas dans l’alignement des canons de défense, car la mort de tous les membres de l’équipage ou l’arrivée d’un autre bateau fait réapparaitre des squelettes normaux dans les tours et sur le fort. Vous pourrez en tirer un avantage pour défendre si un autre équipage vient vous attaquer.
  • Les barils présents sur le fort peuvent vous aider à terminer les vagues ou tuer le Seigneur rapidement. Il faut 15 barils de poudre pour éliminer le Seigneur.
  • Vous pouvez utiliser les canons de votre bateau pour tuer le Seigneur squelette.
  • Vous tirez avec vos canons des boulets maudits verts pour compléter vos promotions et tirer avantage du combat.

La Forteresse de Fortune 

Tout comme les forteresses classiques, les forteresses de Fortune sont des donjons indiqués par un nuage en forme crâne gris aux cicatrices et yeux rouges dans le ciel. Ils apparaissent sur certaines îles forteresses. De plus vous entendrez une corne de brume retentir pour signaler l’arrivée du fort.

Voici le son de la corne de brume caractéristique de ce fort

Voici la liste des îles :

C6 : Keel Haul Fort
E14 : Sailor’s Knot Stronghold
H17 : Lost Gold Fort
I8 : Hidden Spring Keep

L6 : Kraken Watchtower
O17 : The Crow’s Nest Fortress
P5 : Shark Fin Camp
P9 : Skull Keep

Lorsqu’un fort est actif, les petites tours de ces forteresses sont utilisées par des squelettes pour attaquer tous les bateaux qui se rapprochent de l’île. L’évènement reste environ 30 minutes si aucun équipage ne vient le commencer.

L’évènement est composé de 18 vagues au total dont 15 vagues de 10 squelettes de différents types, entrecoupées d’une vague avec trois capitaines toutes les 5 vagues, une vague avec un Seigneur squelette (Le Timonier Mutiné), puis une vague avec deux Seigneurs squelettes (La Duchesse et la Crapule à Deux Visage) et finalement la dernière vague arrive avec un des 4 Seigneurs de Cendres.

Déroulement 

Le déroulement est le même que pour les forteresses classiques, les vagues se suivent pour arriver à la vague finale. A noter que lors des vagues de capitaines, ceux-ci laissent des ordres squelettes donnant un trésor à creuser sur l’île, ils peuvent donner les objets suivant :

  • Crâne des vents cendré,
  • Caisse de boulets enflammés,
  • Coffre de rage,
  • Baril de poudre normal,
  • Baril de poudre de place forte,
  • Caisse de munitions.

Ceux-ci sont utiles pour l’avancement du fort avec plus de facilité, donc n’hésitez pas à les creuser et les utiliser.

Récompenses 

De précieux trésors attendent d’être dérobés !

Durant un fort voici les trésors que vous trouverez :

Sur l’île :

  • 9 crânes sordides laissés par les 9 capitaines tués lors des vagues de capitaines,
  • 3 crânes de place forte laissés par les Seigneurs squelette,
  • 3 quêtes de caisses d’ossements et de guenilles laissées par le Seigneur squelette,
  • 27 tas d’or d’une valeur d’environ 300 pièces d’or,
  • 1 crâne des Vents Cendré laissé par le Seigneur de Cendre,
  • 1 clé de Forteresse de Fortune permettant d’ouvrir la cache.

Dans la cache :

  • 1 coffre des Légendes,
  • 2 barils d’ancienne poudre noire,
  • 4 caisses de voyage légendaire,
  • 4 à 7 reliques dorées d’ancienne fortune,
  • 0 à 3 calices d’ancienne fortune,
  • 1 à 2 crânes sordides d’ancienne fortune,
  • 0 à 1 crâne d’ancienne fortune,
  • 3 coffres de place forte,
  • 1 crâne de place forte,
  • 2 caisses de vieille poudre d’os,
  • 2 barils de places fortes,
  • 4 coffres de capitaine,
  • 3 caisses de marchandises aléatoires,
  • 5 gemmes de sirènes aléatoires.

La valeur des gains sans émissaire peut aller de 70000 à 125000 pièces d’or et 15 doublons sans compter les récompenses des quêtes.

Astuces 

Les astuces sont les mêmes que pour un fort normal, cependant il est conseillé de le faire avec l’émissaire de la Fortune d’Athéna afin de monter grade 5 facilement.

Notez que ce fort est un des évènements les plus rentables et le plus long à réaliser donc restez à l’affut d’autres équipages.

La Flotte Squelette

La Flotte Squelette est un évènement en mer représenté par un nuage de la forme d’un navire dans le ciel. Cet évènement apparait principalement au centre de la carte en K11, en Q14 pour les Wilds et en X24 dans le Devil’s Roar. L’affrontement maritime reste environ 30 minutes si aucun équipage vient le commencer. Il est composé de 3 vagues contenant jusqu’à deux bateaux squelettes.

Le nuage en forme de bateau

Déroulement 

Une fois arrivé dans la zone de combat, les bateaux squelettes vont émerger de la mer et vous attaquer. Il peut y avoir deux sloops, deux galions ou un sloop et un galion.

La bataille est répartie en 3 vagues :

Première vague fait apparaître un ou deux navires squelettes.

La deuxième vague ne se différencie pas de la première, vous voyez apparaître un ou deux navires squelette.

La troisième vague possède une petite différence, comme les autres vagues un ou deux navires apparaissent, mais un des navires sera obligatoirement un galion, à son bord il sera contrôlé par un capitaine squelette. Quand les deux bateaux sont coulés, l’événement est terminé.

Récompenses 

Les navires coulés laissent les trésors à l’endroit de leur naufrage.

Les bateaux non capitaine donnent les mêmes récompenses que des navires squelettes basiques allant de 3 à 12 trésors :

  • Des coffres de capitaine squelette,
  • Des crânes de capitaine squelette,
  • Des coffres de Collectionneurs d’Or d’épaves et coffres des 1000 Grogs,
  • Des artéfacts,
  • Des crânes recherchés,
  • Des caisses de marchandises,
  • Des gemmes de sirènes,
  • Des coffres cendrés,
  • Des crânes rituels,
  • Des caisses de stockage contenant des planches, des boulets de canon et des fruits.

Le navire capitaine de la dernière vague donne :

  • 1 crâne rituel,
  • 2 clés cendrés,
  • 2 coffres cendrés,
  • 8 coffres de capitaine squelette,
  • 6 crânes de capitaine squelette.

En plus des récompenses d’un navire squelette lambda cité au-dessus.

Astuces 

La technique pour couler ces navires est de rester statique et tourner avec la même vitesse que le bâtiment squelette.

Si vous avez des boulets maudits, utiliser les pour prendre l’avantage sur le combat.

Si vous le pouvez, abordez le navire ennemi afin d’éliminer les squelettes réparateurs, ils n’écopent pas leur cale donc le niveau d’eau continuera de monter.

Vous pouvez aussi utiliser votre seau d’eau pour remplir le bateau ennemi. Pour cela vous devez être dans l’eau et le navire doit être immobile.

Note : le navire squelette n’a pas de cabestan utilisable donc vous ne pourrez pas l’arrêter manuellement en l’abordant. Il faudra utiliser un boulet maudit violet de cabestan.

La Flotte Fantôme du Burning Blade

Généralités 

La flotte fantôme est le deuxième évènement maritime de Sea of Thieves. Elle est indiquée par un nuage ayant la forme du crâne fantôme du Capitaine Flameheart. Cet évènement apparait aux abords des grandes îles des trois régions principales de Sea of Thieves :

Le Capitaine Flameheart et sa flotte fantôme

Les Ancient Isles :

  • Crook’s Hollow
  • Devil’s Ridge
  • Plunder Valley
  • Shark Bait Cove
  • Snake Island

Les Shores of Plenty :

  • Cannon Cove
  • Crescent Isle
  • Lone Cove
  • Mermaid’s Hideaway
  • Wanderer’s Refuge
  • Smuggler’s Bay

Les Wilds :

  • Kraken’s Fall
  • Marauder’s Arch
  • Old Faithfull Isle
  • Shipwreck Bay
  • The Crooked Masts
  • The Sunken Grove

Il y a 3 types de bateaux :

  • Les galions des Damnés classiques, disparaissant après 3 boulets de n’importe quel type ayant percuté leur coque,
  • Les galions capitaine avec les voiles du Dragon Cendré, disparaissant après 10 boulets ayant percuté leur coque,
  • Le Burning Blade, le vaisseau amiral de Flameheart portant les voiles du Seigneur, disparaissant après 24 boulets ayant percuté sa coque.

Ceux-ci sont équipé de plusieurs type de boulet de canon et habilités :

  • Les boulets fantômes : ils sont comme des boulets classiques à la différence qu’un choc frontal avec un joueur ne lui retirera qu’une moitié de vie, tout en l’envoyant valser. Ils restent toutefois intimidants quand ils arrivent par 10 en même temps !


  • Les boulets fantômes de feu : comme leur nom l’indique, ils mettent le feu là où ils touchent. Prenez garde à ne pas le laisser se répandre, les dégâts du feu ne sont pas si insignifiants quand les boulets fusent de toute part.
  • Les boulets spectraux : le nec plus ultra de leur arsenal. Vous le remarquerez par sa forme de visage fantomatique et son hurlement lorsque tiré. Ils sont tirés rarement, mais leur impact est conséquent : voyez-le comme une explosion de baril, mais sans feu. Plusieurs enchaînés peuvent presque retourner un bateau !
  • Les barils spectraux : si vous passez derrière un navire fantôme, il peut lâcher derrière lui une demi-douzaine de barils spectraux. Si vous avez le malheur de les toucher avec votre coque, BOUM ! Ils ne s’accumulent heureusement pas, explosant après une dizaine de seconde si évités. Si le choc ne peut pas être éviter, tentez de les détonner en tirant une balle dessus, même si le mouvement de votre bateau rendra l’opération difficile.
  • Le contact : si vous entrez en contact avec un navire des damnés, il vous traversera. En le faisant, il trouera votre bateau partout où il est passé ! Ne restez donc pas sur leur trajectoire.
  • Le choc : lorsque l’un des fantômes est éliminé, il explose en causant un fort recul aux bateaux joueurs environnants. Il peut vous faire perdre l’angle de tir vers un autre qui fonce droit sur vous !

Déroulement

Les bateaux des Damnés invoqués par Flameheart tournent autour de l’île d’apparition selon une trajectoire définie, accompagnés par des sarcasmes du Seigneur Squelette.

La bataille est divisée en 4 vagues :

La première vague consiste à éliminer 7 galions des Damnés. Il n’est pas rare que lorsque certains bateaux disparaissent, ils laissent des caisses de stockage des damnés signalées par des spectres flottants au-dessus de l’eau. Ces caisses contiennent des planches et des boulets de canons.

La deuxième vague commence quand les bateaux restant retournent dans la Mer des Damnés par un portail. Arrivent alors deux galions Dragon Cendré accompagnés de deux galions des damnés, il faut les éliminer pour finir la vague. Ces galions capitaines donnent des récompenses signalées dans l’eau par des spectres flottants.

La troisième vague est identique à la première, donc il va falloir éliminer 7 navires fantômes.

La quatrième et dernière vague commence lorsque le Burning Blade, le vaisseau de Flameheart, prend part à la bataille. Il est entouré de 4 galions classiques des damnés et deux nouveaux galions Dragon Cendré apparaissent avec deux galions classiques sur leurs flans.

L’évènement se termine lorsque le Burning Blade disparait.

Récompenses

Chaque galion Dragon Cendré donne entre 7 à 9 trésors des Damnés :

  • Des caisses de cendre des Damnés,
  • Des crânes des Damnés,
  • Des coffres de capitaine Damnés,
  • Une caisse de stockage des Damnés.

Le Burning Blade donne 15 de ces trésors ainsi que :

  • Un crâne de capitaine des Damnés,
  • Une caisse de boulets des Damnés contenant des boulets fantômes, des boulets enflammés des Damnés et des boulets spectraux.

Astuces

Certaines îles ont des canons fixes comme Snake Island, Old Faithfull Isle ou Marauder’s Arch, vous pouvez facilement venir à bout des navires fantômes passant dans l’angle de tir de ses canons sans endommager votre bateau. Il faudra cependant aller chercher les caisses de stockage des Damnés pour toujours avoir un stock de boulets suffisant.

Il est important de compter le nombre de boulets que vous tirez lors de cet évènement, car il en consomme beaucoup, il vous en faudra une centaine pour venir à bout de la flotte entière.

Les Vents Cendrés

Généralités

Les Vents Cendrés sont un évènement sur terre signalé par une tempête de feu. Il apparait sur les grandes îles, voici la liste :

La tempête de feu indiquant l’arrivée du Général de Flameheart
  • Kraken’s Fall, en plein milieu de l’île entre les deux baies,
  • Shipwreck Bay, près de la baie intérieure,
  • Marauder’s Arch, dans la partie fortifiée à l’est,
  • Cannon Cove, sur la plage près du pont,
  • Wanderer’s Refuge, sur la plage au sud de la grotte du située au nord,
  • Mermaid’s Hideaway, près de l’étang à côté de l’arche,
  • Devil’s Ridge, à côté de Martha the Fierce, près de l’étang de la cascade.

Durant cette bataille vous allez affronter un des Seigneurs de Cendres envoyé par Flameheart. Ce squelette aura 3 phases de combat.

Voici les 4 Seigneurs que vous pourrez rencontrer :

Old Horatio
Capitaine Grimm
Red Ruth
Warden Chi

Qu’importe le Seigneur, ils ont les mêmes attaques :

  • Attaque de mêlée : le Seigneur frappe sur les membre d’équipage proche de lui, occasionnant des dégâts.
  • Souffle de feu : le squelette crache du feu tel un lance-flammes à toute personne se trouvant à son contact, occasionnant d’importants dégâts et enflammant tout ce qui se trouve autour de lui.
  • Saut : il se rapproche des membres d’équipage en infligeant des dégâts et les expulsant.
  • Lancé de boulet courte distance : le Seigneur lance un rocher enflammé rapide sur un membre de l’équipage, infligeant dégât et enflammant le joueur. Cette attaque peut être annulée en lui infligeant des dégâts.
  • Lancé de boulet longue distance : comme à courte distance, le squelette lance cette fois-ci un gros rocher sur une grande distance, infligeant d’avantages de dégâts. Si les joueurs sont hors de portée ou morts, le projectile arrivera sur le bateau.
  • Invocation de squelettes : le Seigneur invoque des squelettes cendrés pour l’aider dans le combat. Ces squelettes sont faibles, ils meurent en 2 coups de coutelas ou une propulsion en avant. Ils apparaissent sans armes, avec des coutelas, tromblons ou pistolets.
  • Nuage de cendres : le Seigneur de cendres projette un épais nuage noir sur la zone de combat, celui-ci réduit la visibilité et altère les sons en créant des échos.
  • Onde de choc : accessible par le général durant sa deuxième phase de combat, celui-ci crée une onde sismique ardente, infligeant d’importants dégâts aux joueurs tout en leur mettant le feu et en les envoyant dans les airs. Plus un joueur est proche, plus il recevra de dégâts, le tuant instantanément s’il est à son contact.
  • Fin du monde : durant sa dernière phase de combat, le Seigneur cendré invoque une importante éruption volcanique venant du ciel semblable à celle des volcans du Devil’s Roar. Il est agenouillé et utilise son souffle de feu pendant toute l’attaque, l’eau est chauffée infligeant des dégâts, des geysers explosent sur la zone et des rocher volcaniques s’écrasent sur le sol tuant instantanément tout joueur touché. Cette attaque est aussi dangereuse pour les navires se trouvant à proximité.

Déroulement

A votre arrivée sur l’île, vous allez entendre une musique inquiétante de rituel. En vous approchant, vous verrez des squelettes invoquer le Seigneur devant un autel. Une fois le rituel accompli, le général cendré se réveillera.

Les trois phases seront marquées par la mise à genoux des Seigneurs, récupérant leur force pour revenir plus puissant que précédemment.

L’affrontement est simple, il faut éliminer le Seigneur Cendré rapidement en l’amenant dans leur phase de repos tout en esquivant ses attaques et en tuant les squelettes cendrés qu’il invoque. Il y en aura de plus en plus en fonction des phases du boss.

Lorsque le Seigneur sera éliminé, il explosera en faisant apparaitre des geysers sur la zone, où se trouveront les récompenses.

Récompenses

Les trésors laissés par le Seigneur de Cendres sont principalement des trésors cendrés.

Les trésors rejetés par les geysers à la mort du Seigneur cendré

Ils donneront à coup sûr :

  • 1 crâne des Vents Cendrés,
  • 1 coffre de rage,
  • 1 crâne rituel,
  • 1 coffre cendré ouvert avec de l’or et des tomes cendrés.

Et ils donneront une 15ène de trésors cendrés :

  • Des coffres de Collectionneurs d’Or cendrés,
  • Des bibelots du Devil’s Roar,
  • Des crânes recherchés cendrés,
  • Des caisses de marchandises cendrées,
  • Un coffre aux trésors avec de l’or et de 0 à 3 bibelots du Devil’s Roar.

Astuces

Le plus simple pour venir à bout de cet évènement est de tuer le général aux boulets de canon, sinon à défaut d’être proche, vous pouvez utiliser des tridents ou utiliser des armes à feu.

Lors des attaques « Fin du monde », essayez de trouver une cachette à l’abri des rochers enflammés, et sur un rocher en hauteur pour pouvoir tirer sur le Seigneur.

Vous pouvez utiliser des barils de poudre pour infliger des dégâts.

La Forteresse des Damnés

Généralités

La Forteresses des Damnés est un raid localisé en L24 et activable par des joueurs. Il est visible dans le ciel grâce à un grand nuage en forme de crâne gris aux yeux rouges. L’île est entourée d’un brouillard verdâtre, cachant les équipages effectuant le raid mais aussi tous les bateaux approchant.

Celui-ci s’active en collectant les flammes du sort en se faisant tuer de différentes manières :

  • La flamme blanche : se faire tuer par un éclair ou un crabier anguille,
  • La flamme rose : se faire tuer par un pirate d’un autre équipage,
  • La flamme bleue : se faire tuer par un requin, un mégalodon ou une sirène,
  • La flamme verte : se faire tuer par un squelette, un crabier ou un fantôme,
  • La flamme rouge : se faire tuer par le feu (boulet enflammé ou éruption volcanique),
  • La flamme violette : se faire tuer par le venin d’un serpent, un boulet empoisonné ou l’encre du Kraken. 

Ces flammes se récupèrent dans le Ferry des Damnés au niveau du fanal grâce à votre lanterne. Placez les sur les lanternes de votre navire afin de les conserver. Sur le fort, placez-les sur les statues présentes dans la salle centrale.

Le fanal de la flamme du sort sur le Ferry des Damnés

Après avoir récupéré les flammes du sort, il vous faudra trouver un crâne rituel. Plusieurs options s’offrent à vous :

Le crâne rituel permettant de commencer le raid.
  • Une fois par mois, vous pouvez acheter une quête de crâne enterré à Larinna pour 40 doublons.
  • Vous pouvez en récupérer un pendant l’évènement des Vents Cendrés ou la Flotte Squelette.
  • Les galions squelettes de manière générale en donne un.
  • Sur les petites îles, vous pourrez trouver des capitaines squelettes donnant des quêtes de trésors à creuser et vous aurez une chance d’en trouver un.

Une fois récupéré, vous devrez placer ce crâne dans la cage située dans salle centrale. Dès que le crâne est placé, le fort commence.

Déroulement

Tout comme les Forteresses squelettes, cet évènement est composé de 12 vagues de 10 squelettes et une vague de boss où vous devrez affronter le fantôme de Graymarrow.

Les ombres du Destin dans leur état éthéré
Exemple d’une statue allumée en violet.

La particularité de ce fort est que les squelettes des vagues sont des squelettes de l’ombre appelés les Ombres du Destin et seront de la couleur de la flamme associée. Par exemple, si le squelette apparait de couleur violette, vous devrez utiliser la couleur violette sur votre lanterne pour pouvoir le tuer.

Vous pourrez prédire à l’avance la couleur des squelettes en regardant en dessous de la statue : des mains fantomatiques indiquent quelle est la flamme à utiliser.

Les squelettes meurent en 8 coups de coutelas ou 1 coup de tromblon à bout portant.

Les quatre premières vagues sont monochromes. La 4ème vague fait apparaitre un squelette baril classique.

Les quatre vagues suivantes sont bicolores. La 8ème vague fait apparaitre un squelette tenant un baril normal.

Les quatre dernières vagues sont tricolores. La 12ème vague fait apparaitre des squelettes tenant des barils de place forte.

La dernière vague est la vague du fantôme de Graymarrow. Ce fantôme est plus puissant que le Seigneur de la fable 8 : la Revanche du Morningstar.

Le terrible fantôme de Graymarrow

Il a plusieurs habilités :

  • Il peut changer d’arme entre pistolet, tromblon, et coutelas en fonction de la distance avec les joueurs.
  • Il peut invoquer des Ombres du Destin pour l’aider durant le combat, certains peuvent être armé de barils de poudre.
  • Il peut aussi provoquer une onde de choc qui envoie les joueurs dans les airs et infligeant des dégâts en fonction de leur distance avec le boss.

Le fort se termine lorsque Graymarrow est éliminé.

Récompenses

La cache du fort recèle de nombres récompenses

Dans la cache, il y a :

  • 1 coffre des Légendes,
  • 2 coffres de la Faucheuse : 2 primes de la mort ou 2 coffres de la mort, ou un de chaque,
  • 2 coffres de place forte,
  • 4 crânes de place forte,
  • 2 caisses de vieille poudre d’os,
  • 4 barils de place forte,
  • 4 barils normaux,
  • 1 coffre aux trésors contenant de l’or et 3 gemmes de sirènes aléatoires,
  • 4 gemmes de sirènes aléatoires.

Astuces

Vous pouvez faire beaucoup de dommages au Seigneur fantôme grâce aux barils présents sur l’île.

Vous pouvez aussi le tuer grâce aux canons de votre navire. Il faudra compter une centaine de boulets pour en venir à bout. Pensez à poser l’ancre pour éviter que votre navire bouge s’il effectue une onde de choc.

Les boulets maudits verts peuvent affecter Graymarrow.

Les navires squelettes

Généralités

Un galion squelette

Que ça soit un sloop ou un galion, ils sillonnent les mers à la recherche de victimes. Ceux-ci attaqueront si vous engagez le combat en leur tirant dessus, en vous rapprochant d’eux, si vous les abordez.

Ils peuvent aussi émerger des mers pour vous attaquer directement. Il faudra donc les couler pour pouvoir continuer votre aventure.

Récompenses

Les bateaux donnent de 3 à 12 trésors :

  • Des coffres de capitaine squelette,
  • Des crânes de capitaine squelette,
  • Des coffres de Collectionneurs d’Or d’épaves,
  • Des artéfacts,
  • Des crânes recherchés,
  • Des caisses de marchandises,
  • Des gemmes de sirènes,
  • Des coffres cendrés,
  • Des crânes rituels,
  • Des caisses de stockage contenant des planches, des boulets de canon et des fruits.

Astuces 

La technique pour couler ces navires est de rester statique et tourner avec la même vitesse que le bâtiment squelette.

Si vous avez des boulets maudits, utiliser les pour prendre l’avantage sur le combat.

Si vous le pouvez, abordez le navire ennemi afin d’éliminer les squelettes réparateurs, ils n’écopent pas leur cale donc le niveau d’eau continuera de monter.

Vous pouvez aussi utiliser votre seau d’eau pour remplir le bateau ennemi. Pour cela vous devez être dans l’eau et le navire doit être immobile.

Vous pourrez reconnaître un navire squelette de loin de plusieurs manières :

  • Si vous les regardez avec une longue-vue, vous entendrez une musique sinistre,
  • Toujours avec une longue-vue, vous apercevez que la navire est un peu plus grand et qu’il a des voiles déchirées et des lumières bleues et vertes.

Note : le navire squelette n’a pas de cabestan utilisable donc vous ne pourrez pas l’arrêter manuellement en l’abordant. Il faudra utiliser un boulet maudit violet de cabestan.

Les Mégalodons

Le terrible mastodonte surgissant des mers

Généralités

Ces requins géants émergent en haute mer pour vous attaquer. Il existe 5 types de Mégalodons plus ou moins rares :

  • L’Affamé : il est bleu avec les yeux verts,
  • Le Crested Queen : il est violet foncé sur le dessus et blanc sur le dessous avec les yeux violets,
  • Le Shadowmaw : il est gris avec l’aileron rouge, ses yeux sont orangés,
  • L’Ancient Terror : il est vert et jaune avec des yeux jaunes,
  • Le Shrouded Ghost : le plus rare du jeu, il est blanc et gris avec un aileron et les yeux rosés.

Déroulement

Le combat est simple, le requin tourne autour de votre navire. Il vous faudra lui tirer dessus grâce à vos canon ou vos armes à feu.

Il faut entre 10 et 13 boulets de canon pour tuer un Mégalodon en sloop.

Il faut entre 15 et 18 boulets de canon pour tuer un Mégalodon en brigantin.

Il faut entre 30 et 32 boulets de canon pour tuer un Mégalodon en galion.

Le requin peut aussi vous attaquer en mordant la coque de votre navire, le nombre de trous est fonction de la taille de votre bateau. Il faut compter 2 trous sur un sloop, 4 pour un brigantin, et 6 pour un galion. Vous pouvez annuler cette attaque en tirant sur le Mégalodon, 3 boulets bien placés sont nécessaires.

Les Mégalodons peuvent être évités en passant à proximité des îles, ou structure se trouvant en mer.

Récompenses

Tous les types de mégalodons donnent les mêmes trésors :

  • 4 à 6 pièces de viande de mégalodon,

Et 5 à 12 trésors aléatoires entre :

  • Coffres de Collectionneurs d’Or normaux, cendrés ou maudits,
  • Des coffres de capitaines squelettes,
  • Des coffres de place forte,
  • Des bibelots normaux ou cendrés,
  • Des caisses de marchandises normales ou cendrées,
  • Des crânes recherchés normaux ou cendrés,
  • Des crânes de capitaine squelette
  • Des crânes de place forte,
  • Des gemmes de sirènes,
  • Et des coffres aux trésors avec de l’or et des petits trésors.

Astuces 

La difficulté du requin est calée sur la taille de votre bateau. Il est moins difficile de venir à bout d’un Mégalodon en sloop qu’en galion.

Les Mégalodons peuvent attaquer les navires squelettes.

Faites attention en récupérant les trésors laissés par le mastodonte mort, car il y a des requins qui apparaissent à côté de son cadavre.

Le Kraken

Généralités

Le Kraken est surement un des évènements le plus rare du jeu et le plus contraignant. Lorsque le Kraken attaque votre navire, l’eau vous entourant vire au noir et ses tentacules émergent des flots. Votre bateau est ralenti, quasiment à l’arrêt.

Le terrible Kraken attaquant un navire

Déroulement 

Il existe 4 types de tentacules de Kraken :

  • Les tentacules aspirants attrapent les joueurs. Lors de l’aspiration, le joueur happé par le tentacule et le garde dans sa bouche pendant une dizaine de seconde. Pendant ce temps, les coéquipiers peuvent sauver leur membre d’équipages en tirant sur la tête du tentacule. Pour le joueur dans la bouche du tentacule, il va subir kraken qui va s’amuser à le taper contre l’eau. A la fin il est propulsé très loin.
  • Les tentacules accrocheurs vont s’emmêler autour du navire, avec la tête du tentacule sur un des côtés. Quand il est autour du navire, il va commencer à faire beaucoup de dégâts sur la coque tout en bloquant l’accès à une partie du navire. Le tentacule ramène aussi le bateau plus bas ce qui peut faire passer de l’eau sur les trous du faux pont. Le meilleur moyen de le faire partir est d’attaquer sa tête qui est sur un des côtés. Attaquer le corps du tentacule marche aussi mais vous expose à des dégâts de poison et la manœuvre est beaucoup plus lente.
  • Les tentacules claquants sont des tentacules qui attaquent occasionnellement le navire avec un coup sur le côté. Cela crée des dégâts importants (l’équivalent d’un baril sur le côté). Ils créent en moyenne 3 à 5 trous. Malheureusement, aucune défense n’existe contre ce tentacule étant donné lorsqu’ils apparaissent, ils tapent rapidement avant de replonger.
  • Les tentacules cibles restent à la surface et ne font rien, ils sont là pour infliger des dégâts au kraken donc ce sont ceux-ci qu’il faut viser en priorité.

La difficulté du kraken dépend du navire attaqué : pour un sloop, il faut 2 à 3 tentacules détruits, pour un brigantin, il faut 4 à 5 tentacules et pour un galion, il en faut 7 à 8. La vie des tentacules est aussi plus petite en fonction du navire.

Eau noire et tentacules, le Kraken s’enlace autour de votre navire

Récompenses

Tout comme les Mégalodons et navires squelettes, le Kraken donne 1 pièce de viande de Kraken et 1 à 2 trésors par tentacule vaincu.

Ces trésors peuvent être :

  • Coffres de Collectionneurs d’Or normaux, cendrés ou maudits,
  • Des coffres de capitaines squelettes,
  • Des coffres de place forte,
  • Des bibelots normaux ou cendrés,
  • Des caisses de marchandises normales ou cendrées,
  • Des crânes recherchés normaux ou cendrés,
  • Des crânes de capitaine squelette
  • Des crânes de place forte,
  • Des gemmes de sirènes,
  • Et des coffres aux trésors avec de l’or et des petits trésors.

Astuces 

Vous pouvez harponner les joueurs ayant été attrapés par les tentacules de Kraken grâce au harpon de votre bateau.
Vous pouvez aussi éviter le combat avec le Kraken en optimisant les voiles et en sortant de la zone noire.

Vous retrouvez les guides de vente avec les différentes valeurs d’or et d’émissaires dans la section « Guides ».

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À propos de l'auteur

Guide de vente : L’Ordre des Âmes

L’Ordre des Âmes est une des sociétés principales de Sea of Thieves. Les trésors amassés par cette société sont des crânes de toutes sortes. Ceux-ci se vendent aux représentantes dans les Avants-Postes sous des tentes