Les Collectionneurs d’Or : le guide complet

Mis à jour le 29 août 2024 à 23:57
Les collectionneurs d’or sont l’une des sociétés principales de Sea of Thieves, et un bon moyen de s'en mettre plein les poches !

Les Collectionneurs d’or sont l’une des sociétés principales de Sea of Thieves, et sont souvent privilégiés par les joueurs débutants pour la facilité de leur prise en main. Pour autant, des aspects entiers sont encore inconnus de la majorité des joueurs, et il existe de nombreuses astuces pour enrichir vos sessions de jeu.

Ce guide abordera par niveau de réputation chacune des fonctionnalités, puis comment les utiliser pour progresser efficacement.

Pourquoi s’intéresser aux Collectionneurs d’or ?

Pour commencer, la réputation des Collectionneurs d’or au niveau 50, avec deux autres réputations du même niveau, permettent d’atteindre le prestigieux titre de Légende Pirate, et d’accéder à la mystérieuse Fortune d’Athéna. De plus, cette réputation est très facile à augmenter comparée aux autres sociétés, faisant d’elle un choix incontournable.

Cette société débloque aussi un ensemble de cosmétiques au cours de ses niveaux de réputation, de son classement et des promotions associées.

Vous pouvez acheter les cosmétiques, mais également différentes promotions aux représentants des Collectionneurs d’or présents sur chaque Avant-poste.

Lorsque vous serez prêt à prendre la mer, rendez-vous à la table des quêtes de votre navire.

Fonctionnement de la table des quêtes

Emplacement de la table des quêtes en sloop

Pour commencer votre aventure, il vous faut tout d’abord apprendre à vous repérer dans les différents onglets de la table.

Lorsque vous interagirez avec la table des quêtes pour la première fois, vous trouverez, sur la gauche, 4 onglets :

  • Découvrir : Cet onglet vous présente les différents tutoriels mis à votre disposition pour en apprendre plus sur les différents voyages et mécaniques du jeu.
  • Voyages : Cet onglet regroupe les différentes activités possibles à faire par société.
  • Fables du flibustier : Cet onglet regroupe toutes les aventures scénarisés auxquelles vous pouvez prendre part sur les mers.
  • Voyages aimés : Ici, vous retrouverez tous les voyages que vous aurez sélectionnés comme « favoris ». Vous pourrez alors y accéder plus facilement.

Dans l’onglet voyage, vous pourrez sélectionner la société de votre choix pour débuter une quête en rapport avec ses activités.

Pour les Collectionneurs d’or, celles-ci sont réparties en 6 onglets :

  • Trésor enterré : Cet onglet regroupe tous les voyages de carte au trésor. Le fonctionnement de ces voyages vous est détaillé dans « Cartes aux trésor ».
  • Énigmes : Tous les voyages d’énigmes sont regroupés ici, et détaillés dans la section « Énigmes ».
  • Caches au trésor : Vous trouverez ici tous les voyages de cache au trésor. Détails dans « Caches anciennes ».
  • Florilège : Vous retrouverez ici de longs voyages mélangeant caches, énigmes et cartes aux trésors
  • Voyages de pillages : Cet onglet regroupe les voyages de pillages, accessibles en plongeant sous les vagues. Plus vous gagnerez de réputation, plus vous aurez la possibilité de choisir des événements lucratifs mais difficiles. Les voyages de pillages sont détaillés dans « Voyages de pillages ».
  • Tutoriel : Cet onglet vous liste les différents tutoriels en rapport avec les Collectionneurs d’or.

Maintenant que la table des quêtes n’a plus de secret pour vous, lancez vous à l’aventure et mettez la main sur les richesses chatoyantes de Sea of Thieves.

Le plongeon de navire

Lorsque vous choisissez de réaliser une quête, deux choix s’offrent à vous :

  • Naviguer jusqu’à l’emplacement : vous restez sur le même serveur mais vous devez naviguer vers vos objectifs.
  • Plonger jusqu’au lieu : vous êtes envoyé vers un nouveau serveur mais vous perdez tous les trésors à bord (à part les pavillons et caisses de stockage).

Le plongeon est obligatoire pour les voyages de pillage.

À noter que lorsque vous plongez pour une quête et que vous la terminez, vous aurez la possibilité de replonger pour une autre quête juste après. Si vous ne terminez pas la quête, vous devrez attendre 10 minutes avant de pouvoir replonger sous les vagues.

Les cartes au trésor

Au premier niveau de réputation, vous n’aurez accès qu’aux simples quêtes de carte au trésor. Ces quêtes vous donneront l’emplacement de 2 coffres de marin, à déterrer sur une ile à proximité de votre position.

Lorsque vous obtiendrez le niveau 5 de réputation avec les Collectionneurs d’or, vous aurez accès aux voyages de carte au trésor de capitaine, donnant l’emplacement de 3 coffres de maitre des mers, à déterrer sur une ile à proximité.

Exemple d’île avec 3 coffres enterrés
  • Astuces :
    • Vous pouvez savoir si vous avez commencé à creuser au bon endroit si vous entendez un choc métallique. Si ce bruit se répète pendant votre déterrage, cela veut dire qu’il y a un deuxième coffre juste en dessous !
    • Pour trouver plus facilement les coffres, essayez de vous orienter toujours vers le nord grâce à votre boussole, de façon à pouvoir mieux vous repérer sur la carte
    • Sur les grandes îles, trouver l’emplacement de la croix peut-être compliqué. Pour vous simplifier la tâche, fixez vous des repères visuels, comme par exemple les grandes fougères rouges remarquables.

Voici, ci-dessous, les récompenses des cartes au trésor :

Les coffres maudits

Il existe aussi des coffres spéciaux, souvent encore plus précieux mais excessivement rares et avec des effets pour le moins … étranges :

Les énigmes

Les énigmes consistent à effectuer des actions sur une grande île jusqu’à trouver un coffre avec de l’or et des bibelots à l‘intérieur. Celles-ci sont débloquées à partir du niveau 5 de réputation.

La première étape nécessite simplement à mettre pied sur l’île indiquée. L’étape suivante se dévoilera alors.

Exemple de première étape sur The Sunken Grove (P7)

La dernière étape correspond généralement à un nombre de pas à faire dans une direction, depuis un élément de décoration de l’île pour y déterrer le coffre. Pour compter précisément vos pas, vous pouvez sortir votre boussole et la maintenir devant vos yeux. Dans cet état, vous verrez distinctement le nombre de pas que vous faites en avançant (accompagnés d’une vibration si vous jouez à la manette).

Un exemple de dernière étape et de l’élément auquel l’indice se réfère :


Ils indiquent, parfois de façon cryptique, une décoration proche de laquelle il faut effectuer une action.
Les décorations sont répertoriées (en anglais) sur la carte de Rarethief si vous n’arrivez pas à les trouver. Pour les afficher, cochez « Riddle Clues » dans « Filter ». Quant aux actions, elles peuvent être :

  • Lever votre lanterne , indiquées par des phrases telles que « levez votre lanterne » ou « Si la flamme (…) vous brandissez »
  • Jouer de la musique, souvent indiquées par « avec une mélodie », « battre une mesure », « jouer d’un instrument » ou « sortez vos outils »
  • Lever votre parchemin, indiquées par « relisez simplement ce parchemin », ou encore « vous devrez relire ce parchemin »

Ces actions doivent être maintenues au bon endroit pendant quelques secondes pour fonctionner. La lanterne doit être allumée en plus de levée. Les quêtes d’énigme classiques ne comportent qu’une ou deux étapes. Les quêtes énigmes de capitaines, accessibles à partir du niveau 15 de réputation, comportent généralement plus d’étapes (3 à 4).

Les trésors obtenables dans ces quêtes sont les suivants :

Les Caches anciennes

Ces voyages de Collectionneur d’or, débloqués à partir du niveau 15 de réputation, vous mèneront aux quatre coins de Sea of Thieves à la recherche de parchemins perdu, aidé par votre Wayfinder. Mettez la main sur l’une des 7 clés de cache et vous pourrez alors obtenir les trésors les plus inestimables des Collectionneurs d’or.

Pour plus d’informations concernant ces voyages « ultimes » de la Société, nous vous invitons à jeter un oeil à notre guide dédié :

Voyages cendrés

Les voyages cendrés sont exactement identiques aux voyages normaux, mais ils se déroulent dans la région du Devil’s Roar, à l’est de la carte.

Emplacement du Devil’s Roar sur votre carte

Les volcans et geysers font du Devil’s Roar une zone très dangereuse et déconseillée pour les marins seuls. Néanmoins, ces voyages vous rapporteront les versions cendrées des trésors de base. Ces butins cendrés rapportent plus d’or et de réputation dans la Société. Cette variante est donc très avantageuse pour des débutants, et même des joueurs plus avancés.

Les voyages cendrés sont accessibles à des niveaux plus élevés de réputation :

  • Voyages de cartes cendrées : Niveau de réputation 10
  • Voyages d’énigmes cendrées : Niveau de réputation 10
  • Voyages d’énigmes de capitaine cendrées : Niveau de réputation 20
  • Voyages de caches anciennes cendrées : Niveau de réputation 20
  • Florilège cendré : Niveau de réputation 35

Voici les trésors cendrés que vous pouvez trouver pour les Collectionneurs d’or :

Florilèges

Ces voyages sont débloqués à partir du niveau 15 de réputation avec les Collectionneurs d’or. Ce sont des mélanges de toutes les précédentes quêtes listées au-dessus. Cela permet de vous lancer dans des sessions de jeu variées à durée allongée.

Voyages de pillages

Les pillages, accessibles uniquement en plongeant sous l’eau avec votre navire, se présentent comme des événements mondiaux. Ces voyages vous récompenseront de trésors exclusifs des Collectionneurs d’or lorsque vous en viendrez à bout.

Chaque événement mondial existe sous la forme de voyage de pillage, excepté les Forts de Fortune et le Fort des Damnés.

  • Forteresses marines (Réputation 15) : Vous confronterez des vagues de pirates fantômes sur une forteresse marine aléatoire de Sea of Thieves. Vainquez le capitaine fantôme pour récupérer la clé de la chambre au trésor et ainsi ouvrir la cache aux trésors au sous-sol de la forteresse. Vous en apprendrez davantage sur les forteresses marines en lisant notre article dédié.
  • Campements squelettes (Réputation 20) : Vous partirez dans d’anciens temples souterrains pour découvrir le savoir d’une ancienne civilisation. Utilisez l’Observateur d’étoiles pour révéler les constellations et obtenir le trésor. Vous en saurez plus dans notre guide dédié.
  • Sanctuaires engloutis (Réputation 20) : Vous devrez arriver à bout d’un des 6 sanctuaires en résolvant les énigmes pour être récompensé de trésors des Collectionneur d’or. Vous trouverez plus d’informations sur les sanctuaires marins en lisant notre article dédié.
  • Trésorerie immergée (Réputation 25) : Vous devrez combattre des hordes d’ennemis marins tels que des sirènes, des crabiers ou des squelettes de corail. La porte de salle aux trésors s’ouvrira lorsque vous les aurez tous vaincus. Vous trouverez plus d’informations sur les trésoreries immergées en lisant notre article dédié.

Pour les 4 voyages restants, vous pouvez vous référer au Guide complet des événements mondiaux pour prendre connaissance, en détail, du déroulé des événements.

  • Seigneur des cendres (Réputation 30) : Combattez un seigneur des cendres dans un combat en trois phases.
  • Forteresses Squelettes (Réputation 35) : Combattez des hordes de squelettes sur un fort de Sea of Thieves et vainquez le seigneur squelette.
  • Batailles contre une Flotte squelette (Réputation 40) : Lancez-vous dans une bataille navale contre une flotte de navires squelettes. Vainquez le navire amiral pour l’emporter.
  • Bataille contre l’Armada du Burning Blade (Réputation 45) : Combattez des vagues de navires fantômes en 4 phases ainsi que le terrifiant Burning Blade.

À la fin de chaque voyage de pillage, vous serez récompensé de trésors classiques des Collectionneurs d’or ainsi qu’un objet uniquement récupérable sur les voyages de pillage : le Reliquaire du collectionneur. Cet objet existe en 3 variantes de rareté, plus ou moins rentables :

  • La première variante s’obtient dans les forteresses marines et en battant les seigneurs des cendres.
  • La seconde variante s’obtient sur les forteresses squelettes.
  • La dernière variante s’obtient sur les batailles squelettes et armadas fantômes.

Émissaires d’or

Une fois toutes les promotions obtenues jusqu’au niveau 15, vous pourrez acquérir une licence d’émissaire dans le magasin de Société des Collectionneurs d’or. Une fois achetée, vous aure accès à de nouvelles fonctionnalités très intéressantes, expliquées en détail dans notre article dédié.

Jouer avec le pavillon émissaire levé vous permettra d’obtenir de meilleurs prix lors de la vente des trésors aux Collectionneurs d’or, au prix d’un risque plus élevé. En effet, les Faucheurs ne manqueront pas de vous traquer afin de mettre leurs viles mains sur vos trésors et votre pavillon brisé une fois votre navire coulé …

Table d’émissaire d’un Collectionneur d’or

Le voyage émissaire

En retournant voir un représentant des Collectionneur d’or alors que vous avez atteint le grade 5 de votre pavillon d’émissaire, vous pourrez récupérer un voyage exclusif. Celui-ci vous confère des cartes au trésors vers 4 îles proches qui auront chacune plusieurs positions à visiter.

Attention, vous ne pourrez obtenir ce voyage qu’une seule fois par pavillon d’émissaire levé. Le compléter, vendre et baisser votre pavillon est donc un bon moyen de terminer une session de jeu. A noter que si l’émissaire est baissé ou que vous coulez alors que vous n’avez pas terminé votre quête émissaire, celle-ci disparaitra de votre inventaire.

Ce voyages vous récompensera des trésors suivants :

Classement émissaire

Chaque mois, vos exploits en tant qu’émissaire des Collectionneurs d’or vous permettront de récupérer de superbes récompenses en fonction de votre position dans le classement émissaire. Celui-ci est réinitialisé au début de chaque mois, et classe l’ensemble des joueurs en fonction de la valeur émissaire qu’ils ont gagnée.

Palier 1 : NAUFRAGÉ (en dessous du top 75 % ou aucune valeur enregistrée)

Aucune récompense décernée.

Palier 2 : NAVIGATEUR (entre le top 75 % et le top 50 %)

Titre
1Emissaire des marins d’or
2Navigateur des caches scellées
3Navigateur des énigmes renégates
4Navigateur perdu des trésors cachés
5Navigateur des richesses retrouvées
6Navigateur des pièces maudites
7Navigateur du tribut calculé
8Navigateur des cercueils curieux
9Navigateur des jeux d’or
10Navigateur des collections cachées
11Navigateur aux richesses abondantes
12Navigateur d’opulentes opportunités

Palier 3 : MARAUDEUR (entre le top 50 % et le top 25 %)

TitreCosmétique
1Emissaire des maraudeurs d’or
2Maraudeur des caches scellées
3Maraudeur des énigmes renégates
4Maraudeur des trésors cachés
5Maraudeur des richesses retrouvées
6Maraudeur des pièces maudites
7Maraudeur du tribut calculé
8Maraudeur des cercueils curieux
9Maraudeur des jeux d’or
10Maraudeur des collections cachées
11Maraudeur aux richesses abondantes
12Maraudeur d’opulentes opportunités

Palier 4 : CAPITAINE (au dessus du top 25 %)

TitreCosmétique
1Capitaine des émissaires d’or
2Capitaine des caches scellées
3Capitaine des énigmes renégates
4Capitaine des trésors cachés
5Capitaine des richesses retrouvées
6Capitaine des pièces maudites
7Capitaine du tribut calculé
8Capitaine des cercueils curieux
9Capitaine des jeux d’or
10Capitaine des collections cachées
11Capitaine aux richesses abondantes
12Capitaine d’opulentes opportunités

Distinctions

Suite à la mise à jour de la Saison 11, 5 distinctions ont été rajoutées dans les différentes sociétés de Sea of Thieves. Il vous faudra donc monter plus de 500 niveaux de société pour accéder à la distinction maximale. A chaque distinction, vous aurez la possibilité d’acheter, dans votre boutique de société, des bagues. Ces bagues sont accompagnées d’émotes exclusives.

Le swaaaag (et le flex)

À noter que lorsque votre niveau est réinitialisé une fois la réputation 100 atteinte, vous pouvez directement accéder aux voyages à haute réputation.

Autres sources de réputation

Il existe d’autres moyens de monter la réputation des Collectionneurs d’or que d’accomplir des voyages. Les divers trésors que vous pourrez trouver sur les plages, voler à d’autres joueurs ou récupérer aléatoirement lors des événements sont une source importante de réputation pour les Sociétés. Vous retrouverez la liste des trésors disponibles dans notre Encyclopédie pirate :

Voyages perdus

Vous trouverez dans des tonneaux, bouteilles à la mer sur les plages et dans des journaux mystérieux répartis partout des parchemins ne faisant pas partie de voyage. Ces quêtes, symbolisées par une bouteille grise dans l’inventaire, sont de difficultés et de récompenses variables.

Il peut être intéressant de les compléter surtout si elles sont sur votre chemin. Vous pourrez obtenir de nombreux trésors intéressants pour les Collectionneurs d’or, parmi les plus rentables du jeu :

Capitaines émergents

Il existe aussi des énigmes et cartes particulières, les notes des squelettes. Elles sont lâchées par les capitaines trouvés aléatoirement sur les îles, et représentées par un icône d’enveloppe grise dans la roue des quêtes.

Si vous êtes sur une grande île, la quête est une énigme la concernant. Ces énigmes à 4 étapes vous récompenseront grassement avec un coffre contenant de l’or, des bibelots précieux, des gemmes de sirène et/ou des crânes rituels.

Dans le cas d’une petite île, vous aurez une carte de celle-ci avec quelques croix indiquant des objets rares :

  • Barils de poudre de place forte
  • Coffres et primes de la faucheuse
  • Coffres de roi
  • Coffres maudits (1000 grogs, chagrin et rage)
  • Caisse de stockage

Les capitaines squelettes sont donc un atout important pour votre progression.

Reliques de sirènes

Vous pourrez ensuite trouver sous l’eau ou partiellement immergées des statues de sirènes. Elle sont rarement présentes sur toutes les îles sauf les forts, les avant-postes et les seaposts et sont remarquables par leur luminescence et la musique oppressante et grave qui en émane.

À leur approche, vous recevrez de faibles dégâts par pulsions constantes. Elles peuvent être détruites, mais cela doit être fait d’une traite, ou presque, car elles peuvent se régénérer très vite.

Une statue de sirène rouge en profondeur

Elles existent en bleu, vert et rouge et de leur couleur dépendent difficulté et récompense :

  • La bleue peut être facilement éliminée par un joueur seul; la frapper au coutelas sans relâche la détruira sans nécessiter de pause repas. Les 5 balles d’une arme à feu suffiront aussi si vous ne voulez pas être blessé.
  • La verte peut aussi être gérée par un pirate isolé, même si s’éloigner pour manger sera nécessaire. Une caisse de munitions peut toutefois rendre la tâche plus aisée. 
  • La rouge, quant à elle, est plus difficile à appréhender : avec beaucoup de vie et la plus rapide des régénérations, il vaut mieux la frapper à plusieurs avec un peu de nourriture en stock. Si elle est en surface, une demi-douzaine de barils de poudre devrait suffire.

Une fois éliminées, elles lâchent une gemme leur correspondant :

Depuis la mise à jour A Pirate’s Life, il existe des variantes de ces gemmes possédant le même nom. Elles sont obtenues assez rarement en éliminant des crabiers (anguilles pour saphir, hermit pour émeraude et rubis pour le crabe), et des sirènes agressives (classiques pour saphir, chef pour émeraude) naturellement apparus.

Ces gemmes peuvent être vendues à n’importe quelle Société. Il convient donc de les vendre à la société où vous avez la réputation la plus basse, ou celle pour laquelle un émissaire est actif, pour booster leur valeur. Ne les ignorez donc pas, les gemmes sont un avantage indéniable pour votre progression de pirate !

Épaves

En naviguant sur les mers de Sea of Thieves, vous pouvez être amené à rencontrer des épaves de navires. Ne sous-estimez pas la valeur de ces carcasses croulantes : elles renferment très souvent de précieux trésors comme des trésors royaux.

Pour les repérer, prêtez attention aux épais nuages d’oiseaux qui indiquent l’emplacement d’une épave.

Rencontres dans Sea of Thieves

Vous pouvez finalement compléter les événements mondiaux indiqués dans le ciel tels que les Forteresses squelettes, celles de Fortune et des Damnées, les Flottes squelettes, et les Vents cendrés. N’oubliez pas non plus les forteresses marines, sanctuaires et trésoreries.

Il vous donneront des objets de toutes les sociétés et en quantité, mais attention à la concurrence !

Exemple de nuage d’évènement flotte squelette

D’autres menaces telles que les mégalodons, les navires squelettes et le kraken peuvent apparaître pour vous attaquer si vous êtes en mer, et récompensent aussi avec des objets divers, si vous arrivez à les vaincre.

Pour aller plus loin

Bien que les caches anciennes et les cycles de voyages émissaire grade 5 sont efficaces, il existe une méthode alternative. Elle se focalise sur les évènements mondiaux.

Une terrible Forteresse de fortune

Cette méthode est moins efficace spécifiquement pour les Collectionneurs d’or, mais elle est optimale pour devenir une Légende Pirate rapidement ou monter au maximum vos réputations. Elle nécessite le niveau 15 en Ordre des âmes, Collectionneur d’or et Alliance des marchands pour les licences d’émissaires, du temps et une bonne maîtrise du jeu.

Le principe est simple : mettre l’un des trois émissaires et partir faire les événements mondiaux. Les forts marins proches du chemin peuvent être une bonne idée pour récupérer des ressources et augmenter un peu votre butin. Une fois le grade 5 atteint, vendez tous les objets de la société en question, changez sur l’un des deux autres pavillons, puis recommencez encore et encore à chaque grade 5. Cela permettra de profiter de la réputation multipliée de l’émissaire max sur les objets divers des événements, pour chaque société.

Cette méthode comporte cependant un risque important de perte car vous gardez beaucoup d’objets à bord, et longtemps.

Note : Le Coffre de Fortune, de loin le meilleur trésor recherché par les Collectionneurs d’or, est disponible dans un seul événement à la fois, qui tourne au fil des Saisons. Avec une valeur de base de 20 000 d’or et énormément de réputation, l’évènement dans lequel il se trouve devient la cible privilégiée pour tous les apprentis Collectionneurs d’or.

Astuce finale : Si vous avez un bas niveau de réputation chez les Collectionneurs d’or ou que vous souhaitez l’augmenter en particulier, et qu’un week-end Or et Gloire arrive, vous pouvez en profiter pour propulser votre progression. Pour maximiser votre efficacité, vous pouvez monter au moins niveau 15 pour acquérir l’émissaire, voir 35-40 pour obtenir les meilleures caches. Vous pouvez vous informer à l’avance d’un week-end similaire en consultant fréquemment la page principale du site officiel seaofthieves.com, ou encore rejoindre le serveur discord Sea of Thieves France et suivre le canal #annonce.

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez le partager et consulter les autres disponibles dans nos publications.
Vous préférez quelque chose de plus proche du jeu lui-même ? Vous pouvez aussi consulter nos guides de progression et le catalogue des cosmétiques.

Et si vous cherchez un équipage, ou voulez poser des questions, passez sur le discord affilié !

Devenez un capitaine !

Vous avez apprécié cet article ? Sea of Thieves France rassemble les pirates francophones depuis 2018. 

Notre communauté n’a fait que grandir, et si vous estimez que SoTFR vous a grandement accompagné dans votre aventure, vous pouvez devenir un contributeur. Merci !