L’Alliance des Marchands: le guide complet 2021

L’alliance des marchands est l’une des sociétés principales de Sea of Thieves. Souvent négligée, elle regorge de fonctionnalités.

L’alliance des marchands est l’une des sociétés principales de Sea of Thieves. Or, elle est négligée par de nombreux joueurs: étant plus compliquée à comprendre aux premier abord, et ses récompenses n’étant pas assez mises en avant, elle ne semble pas être un bon choix pour dédier une session. De plus, pour des joueurs revenant après une longue pause, de nombreuses fonctionnalités, parfois difficiles à appréhender, ont été ajoutées par les mises à jour récentes.

Nous allons voir dans ce guide, à jour de la Saison 3 comment monter rapidement la réputation de la faction en étudiant les mécaniques inhérentes des marchands et leur niveau de déblocage.


Pourquoi s’intéresser à l’Alliance des Marchands ?

Pour commencer, la réputation marchande au niveau 50, avec deux autres réputations du même niveau, permettent d’atteindre le prestigieux titre de Pirate de Légende, et d’accéder à la mystérieuse Fortune d’Athéna. Compte tenu des efforts requis pour atteindre le niveau 50 des Loups de mer, de l’Appel du Chasseur et les Os de la Faucheuse, la distinction de Maître Marchand reste l’une des plus accessible, tant que le joueur sait ce qu’il fait.
Au travers de votre avancé dans cette faction vous pourrez aussi obtenir de nombreux cosmétiques à la thématique marchande. Ils sont répertoriés dans la catégorie cosmétique du site.

Bateau marchand gagné avec le classement émissaire
Bateau marchand gagné avec le classement émissaire

Finalement, l’alliance des marchands est une source substantielle d’or, principalement par son système de routes d’échanges fait en parallèle des activités classiques et ses nombreuses possibilités d’optimisation.


Réputation 0 à 15 : Animaux et Cargos

C’est le tout début de votre quête vers la distinction de marchand éminent, il convient donc d’expliquer les bases de la société. Vous pouvez trouver sa représentante sur le ponton principal de tous les avant-postes :

C’est chez celle-ci que vous pourrez vous procurer voyages et distinctions.

Il faudra donc lui parler, et choisir l’option “Parcourir les offres, les ressources et les biens”, puis “Voir les offres de l’Alliance des marchands” pour commencer.

Le menu ouvert s’organise de cette façon :

Menu du représentant marchand

Parmi les voyages initiaux du marchand se présentent deux types. Il en est fait un mix de trois aléatoires, remis à jour quand l’heure du jeu atteint 6h du matin.

D’ailleurs, il sera parfois nécessaire de consulter l’heure et la date. Heureusement, tout pirate possède une montre à gousset ! Vous pouvez la sortir en pressant “0” sur PC ou en allant la chercher à la deuxième page de la roue des objets. Comme un parchemin, elle peut être tenue à la hauteur des yeux ou tendue retournée pour la présenter à d’autres. Elle se présente ensuite ainsi :

Montre à gousset de marin


Les commandes d’animaux

La première catégorie de voyages est la commande d’animaux. Ces voyages présents depuis la sortie de jeu consistent à capturer, puis livrer sur un avant poste donné des animaux et des ressources bien précis dans un temps imparti. Après le vote d’un voyage, vous pouvez consulter la commande, qui inclut l’avant-poste de destination, la date limite et surtout le contenu de celle-ci :

Exemple d’un parchemin acheté et voté avec la première distinction

Bien qu’au départ elle ne demandera que deux poules, l’achat de distinctions ajoutera d’autres types de cargaisons, et en plus grand nombre: des cochons, des serpents et des barils de poudre.

Pour attraper ces animaux, il faut des cages; celles-ci sont heureusement fournies par n’importe quel marchand. Il suffit d’aller voir l’un des représentant et d’interagir avec lui pour les récupérer. N’oubliez pas de toutes les embarquer avant de larguer les amarres !

Note : les cages ne permettent d’attraper que l’espèce d’animal indiquée dans leur nom

L’attrapage :

Cochon en cage

Pour remplir vos cages, rendez vous sur une île proposant les animaux recherchés. Bien que les petites, toujours sur les trajets, semblent attrayantes, il y a des chances réelles qu’aucun animal apparaisse, ou qu’il n’y ai pas de spécimen de la couleur recherchée.
Il est donc viable de faire un petit détour sur la grande île la plus proche du trajet vers la destination, en s’assurant qu’elle regroupe les bons animaux. Rarethief a inclus sur sa carte interactive l’option de les afficher. Dans le menu « Filter » en haut à gauche, cochez les espèces recherchées. Il existe aussi la carte de GamersGuides, sur laquelle vous pouvez activer les animaux dans « Settings », « Options » puis cocher « Show animal… ».

Note : Il n’y a pas d’animaux dans le Devil’s Roar, il n’existe donc pas de variante cendrée du voyage.

Astuce : Si il n’y a pas assez d’animaux sur votre grande île, vous pouvez tous mourir en même temps. L’île sera rechargée et il y aura de nouveaux animaux.

Les caractéristiques des animaux :

  • Généralités :
    • Les animaux survivent 60 secondes sous l’eau.
    • Ils ont un 1 seul point de vie.
  • Cochons :
    • Ils commencent à avoir faim et gémissent au bout d’environ 4 minutes, puis meurent 1 après.
    • Vous pouvez leur donner des fruits, du mégalodon et du kraken pour les rassasier.
  • Serpents :
    • Ils empoisonnent les joueurs, animaux et squelette proches. Le poison aveugle et inflige des dégâts.
    • Vous pouvez leur jouer de la musique brièvement pour les calmer quelques secondes.
  • Poules :
    • Elle n’ont rien de spécial.

A retenir : N’harponnez pas les animaux, cela peut les tuer. Ne passez pas non plus en tempête, rien ne peut être fait contre la foudre. Pensez bien à nourrir vos cochons, et surtout, gardez les serpents éloignés des autres animaux, en transport et à la vente, pour ne pas perdre une partie de la cargaison.

La vente des animaux :

Fait divers : Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ils ne sont pas rémunérés en fonction de leur difficulté, mais de leur couleur.

Note : Un animal non commandé vaut environ 15X moins d’or et de réputation, un baril 5X moins.


Les expéditions

L’alternative des animaux pour un débutant est l’expédition de marchandises. Elle consiste en la livraison de trois types de ressources. Elles ont pour particularité d’être périssables, nécessitant des soins particuliers pour être gardés en bon état. Cette fonctionnalité a été ajoutée par la mise à jour “Forsaken Shores” (Notes de mises à jour EN).

La commande :

Astuce: La méthode des noms s’applique aussi pour les Collectionneurs d’or en H, pour l’ordre des âmes en O, pour le Pirate Emporium en E, et d’une certaine façon pour les représentant de l’Appel du Chasseur, qui ont tous un suffixe en ICK.

Les 3 types de cargaison :

Note : Le feu, les explosions de barils et la foudre détruisent aussi les bouteilles et les boulets reçus de n’importe quel point du bateau les endommagent.

Il existe aussi des variantes du Devil’s Roar, obtenues rarement chez tous les marchands ou à coup sûr à l’avant-poste Morrow’s Peak. Celles-ci ont 2/3 de la résistance des versions normales mais se vendent exactement 2X plus chères pour chaque état, que ce soit en or ou en valeur émissaire.
De plus, les voyages ne se basent pas sur vos distinction et peuvent avoir dès le début entre 5 et 8 caisses, correspondant en récompense à entre 10 et 16 boîtes classiques (mieux que 3 !).

  • Astuces :
    • Pour ne pas avoir tout le temps à arroser les plantes, vous pouvez les mettre en fond de cale et y mettre de l’eau jusqu’à atteindre l’étiquette. Elle produiront un petit bruit si suffisamment immergées.
    • Pour transporter un grand nombre de bouteilles, il est préférable de les stocker dans une chaloupe et de les larguer si un danger se dévoile.
    • Pour entreposer les tissus, le meilleur choix est de les mettre sur une étagère, pour prévenir des inondations et de la pluie. Ce n’est pas nécessaire dans le Devil’s Roar, la tempête n’y passant pas.

La livraison :

En lisant l’avis de livraison avec votre bouton d’interaction face à elles, il est possible d’afficher ces informations : 

C’est toujours bien de connaître le nom de l’île et du personnage, mais il peut parfois être fastidieux de les trouver. Voici un regroupement des possibilités :
Les Seaposts :

Astuce : Le vendeur de chaque seapost propose jusqu’à trois objets des avant-postes, mais avec une réduction de 10% ! Si par chance l’un des disponibles vous plaît, n’hésitez pas, la promotion changera dans moins d’une heure !

Les îles :

Note : Devil’s Ridge et Shipwreck Bay possèdent des canons d’île pouvant être problématiques pour vos bouteilles. Il est préférable de les éliminer ou de se garer hors de portée.

Pour les avant-postes, vous pouvez vous référer au guide des noms plus haut.

Astuce : Quand vous commencez une nouvelle partie, votre premier voyage d’expédition nécessite de récupérer la cargaison sur l’avant-poste ou vous êtes déjà.


Les autres sources de réputation

Il y a d’autres moyens de monter sa réputation marchande que d’accomplir des voyages. D’abord, il y a les divers objets que vous pouvez trouver sur les plages, voler à d’autres joueurs ou récupérer aléatoirement lors des événements. Ils sont regroupés dans la catégorie marchande du guide ultime de vente.

Ces objets peuvent aussi être obtenus de façon spécifique, nous aborderons leurs caractéristiques en présentant les autres voyages. Vous pouvez néanmoins savoir où les vendre en attendant !

Les reliques de sirènes :

Une statue de sirène rouge en profondeur

Vous pourrez ensuite trouver sous l’eau ou partiellement immergées des statues de sirènes. Elle sont rarement présentes sur toutes les îles sauf les forts, les avant-postes et les seaposts et sont remarquables par leur luminescence et la musique oppressante et grave qui en émane.

A leur approche, vous recevrez de faibles dégâts par pulsions constantes. Elles peuvent être détruites, mais cela doit être fait d’une traite, ou presque, car elles peuvent se régénérer très vite.

  • Elles existent en bleu, vert et rouge et de leur couleur dépendent difficulté et récompense.
    • La bleu peut être facilement éliminée par un joueur seul; la frapper au coutelas sans relâche la détruira sans nécessiter de pause repas. Les 5 balles d’une arme à feu suffiront aussi si vous ne voulez pas être blessé.
    • La verte peut aussi être gérée par un pirate isolé, même si s’éloigner pour manger sera nécessaire. Une caisse de munitions peut toutefois rendre la tâche plus aisée. 
    • La rouge, quant à elle, est plus difficile à appréhender : avec beaucoup de vie et la plus rapide des régénérations, il vaut mieux la frapper à 3 pirates, avec un peu de nourriture à prévoir. Si elle est en surface, une demi-douzaine de barils de poudre devrait suffir.

Une fois éliminées, elles lâchent une gemme leur correspondant :

Note : Ces gemmes peuvent être vendues à toutes les sociétés aux choix, sauf les Loups de Mer. Il convient donc de les vendre à la société ou vous avez la réputation la plus basse, ou celle pour laquelle un émissaire (vu plus tard) est actif, pour booster leur valeur. L’alliance des marchands est donc généralement un bon choix !

Depuis la mise à jour A Pirate’s Life, il existe des variantes de ces gemmes possédant le même nom. Elles sont obtenues assez rarement en éliminant des crabiers (anguilles pour saphir, hermit pour émeraude et rubis pour le crabe), et des sirènes agressives (classiques pour saphir, chef pour émeraude) naturellement apparus.
Ne les ignorez pas, les gemmes constituent une source très importante de réputation !

Les voyages perdus :

En cherchant des ressources dans les tonneaux ou en ramassant les bouteilles sur les plages, vous pourrez tomber sur des contrats marchands perdus, affichés avec un icône de bouteille dans la roue des voyages. Ils se présentent comme un voyage d’animaux, mais demandent la livraison d’un objet unique. Ils peuvent être :

  • Un caisse de boulets de canon, avec 1 seul jour et une vente vers 1800 d’or
  • Un baril de poudre, avec 2 jours temps et une vente vers 900 d’or
  • Un caisse de fruits, avec 2 jours et demi et une vente vers 1800 d’or
  • Un caisse de planches, avec 5 jours et demi et une vente vers 1800 d’or

Note : Les caisses de ressources doivent être vendues pleines, et le marchand vous en donnera des vides à la manière des cages. Vous pouvez cependant vendre n’importe quelle caisse trouvée ou achetée, sauf si achetée à l’avant-poste de destination.

Astuce: Vous pouvez acheter une caisse pleine au marchand puis interchanger les ressources avec la vide donnée pour livrer sans sacrifier vos biens. Autant cela n’est pas rentable au niveau monétaire, vous avancerez dans vos promotions , votre grade émissaire, et dans une moindre mesure votre réputation, et sans vous pénaliser sur vos réserves de ressources.

Il existe aussi des énigmes et cartes particulières, les notes des squelettes. Elles sont lâchées par les capitaines trouvés aléatoirement sur les îles, et représentées par un icône d’enveloppe gris dans la roue des quêtes.

Si vous êtes sur une grande île, la quête est une énigme la concernant. Ces énigmes à 4 étapes et sont grassement récompensées avec un coffre contenant de l’or, des bibelots précieux du Devil’s Roar, des gemmes de sirène et des crânes rituels.

Dans le cas d’une petite île, vous aurez une carte de celle-ci avec quelques croix indiquant des objets rares :

  • Barils de poudre de place forte
  • Coffres et primes de la mort
  • Présents modestes et généreux
  • Coffres de capitaines
  • Coffres maudits (Grog, chagrin et rage)

Les capitaines squelettes sont donc un atout important pour votre progression.

Les évènements :

What is the Ship Cloud in Sea of Thieves? - Guide Stash
Exemple de nuage d’évènement flotte squelette

Vous pouvez finalement compléter les événements mondiaux indiqués dans le ciel tels que les forteresses squelettes normales, de Fortune et des Damnées, les flottes squelettes, les vents cendrés et finalement l’armada fantôme de Flameheart.


Il vous donneront des objets de toutes les sociétés et en quantité, mais le nuage visible de partout pourrait amener de la concurrence !

Note : Les caisse de stockage des damnés peuvent se vendre, et les caisses de boulets de damnés peuvent se vendre vides, à l’opposé des versions solides.

D’autres menaces telles que les mégalodons, les navires squelettes et le kraken peuvent apparaître pour vous attaquer si vous êtes en mer, et récompensent aussi avec des objets divers, si vous arrivez à les vaincre.

Un futur guide vous renseignera davantage sur les évènements mondiaux.


Comment les utiliser ?

Analyse :

En consultant les caractéristiques de ces deux types de voyage, il est directement visible que les expéditions sont plus lucratives.

En effet, pour les premiers voyages, vous aurez 3 caisses qui valent 700 or et 2100 points de valeur émissaire, soit 2100 or et 6300 de valeur émissaire, qui nous le rappelons correspondent à la réputation gagnée. 

En face, il y a les premières commandes qui vont demander souvent 2 poules, 2 blanches ou 1 blanche et 1 rouge. Cela donne, pour la blanche et rouge qui est la meilleure, environ X pièces d’or et 2430 de valeur d’émissaire. De plus, bien que la présence d’un poule noire ou dorée est possible (qui donnerait au maximum 7290 de valeur d’émissaire), elle est trop rare pour être prise en compte, et dans tous les cas la nécessité de s’arrêter sur les îles pour attraper les animaux rend le voyage bien moins efficace dans le rapport temps/récompense.

Application simple:

Il est donc recommandé pour un débutant de commencer une partie, d’acheter une expédition si disponible et de la faire directement, puis de quitter et relancer une partie. La particularité de la première quête de la partie faisant récupérer la cargaison à l’avant poste de départ permet de cette façon de limiter les trajets à Avant-poste -> Destination, sans passer par la case Récupération.

Il vous faudra, en partant de 0, obtenir un total proche de 25 000 de valeur d’émissaire, soit environ 12 marchandises, pour monter à 15 votre réputation marchande.

Mégalodon de type Shadowmaw

Sur tous vos trajets, il est recommandé d’éliminer les mégalodons et sloop squelettes, qui bien qu’impressionnants, ne sont pour les sloop et brigantins que des sacs à trésor nécessitant quelques boulets pour l’ouverture… 
Le kraken et les galions squelettes seront un peu plus durs à appréhender, de même que les mégalodons de galions. Vous pouvez normalement fuir le kraken et le mégalodon mais le galion nécessitera  de bien viser la calle inférieure, et si vous le pouvez un joueur dedans pour empêcher l’équipage squelettique de réparer.

Note : Les promotions à plusieurs grades qui progressent en complétant des objectifs donnent un surplus de réputation, accélérant sensiblement la progression. Pour consulter le prochain grade à atteindre de chacun de ces objectifs, rendez-vous dans Journal Pirate, puis Réputation, puis Alliance des Marchands, puis Promotions. Certaines promotions débloquent à l’achat à des cosmétiques une fois complétées au grade 5.

Astuce : Les types des voyages étant tirés aléatoirement, n’hésitez pas à en acheter plus que nécessaire pour le cas où il n’y en a pas sur la partie suivante. Si vous n’en avez plus à un moment, quitter et rejoindre fait souvent l’affaire.

Application avancée :

Pour les joueurs déjà à l’aise sur le jeu, il existe aussi une méthode bien plus rentable: l’enchaînement des expéditions du Devil’s Roar. En effet, leur particularité de récompense doublée et d’absence de lien au distinctions (le niveau des voyages est fixe, les voyages sont indépendants du niveau) les rends optimales pour commencer (5-8 caisses valant le double des normales, même en débutant), et même intéressants même pour les plus expérimentés, avec pour prix une plus grande difficulté (volcans, geysers, cargos fragiles…)

Pour gagner du temps, relancez la partie jusqu’à être sur l’avant-poste Ancient Spire, et naviguer vers l’Est pour arriver à l’avant-poste Morrows Peak, exclu des lieux d’apparition. Une fois là-bas, tous les membres d’équipage peuvent récupérer les 3 voyages d’expédition toujours disponibles, pour 200 pièces d’or l’exemplaire

Si vous ne possédez pas une somme suffisante, vous pouvez toujours récupérer au préalable le trésor caché du voyage inaugural (lien hypertexte), si ce n’est pas déjà fait.

Ensuite, vous pouvez voter vos voyages et les accomplir. Le voyage disparaissant de votre cercle des quêtes dès que vous avez récupéré votre cargaison, il faut donc voter le suivant directement, ce qui vous permettra d’optimiser vos trajets et gagner en efficacité. 

Pour atteindre le niveau 15 depuis 0, il faut livrer environ X caisses du Devil’s Roar.

Exemple : Vous lancez votre premier voyage à Morrows Peak, qui vous envoie chercher vos caisses à Roaring Traders. Vous les récupérez, la destination est Ruby’s Fall. Si vous attendez de vendre pour voter le voyage suivant, vous perdrez un temps précieux, alors que si vous votez tout de suite, vous pourrez par exemple avoir les prochaines caisses à récupérer sur Morrow’s Peak, sur votre chemin vers Ruby’s Fall, et donc gagnez en efficacité en s’arrêtant sur le chemin.
Cela donne donc un aller-retour inutile si vous oubliez de voter.

Astuce : Reprenez des voyages à chaque passage près de Morrows Peak pour ne jamais en manquer.

Note : Il existe aussi une méthode bien plus efficace basée sur le Devil’s Roar, mais qui nécessite de prendre de gros risques et prendra son sens lorsque l’émissaire entrera en jeu. Elle sera abordée dans la section “Pour aller plus loin

Conclusion :

Après votre premier voyage, même si vous avez choisi les animaux, vous devriez être niveau 5 de réputation. La première distinction est donc disponible, achetez là avant de récupérer d’autres voyages. Ces prochaines quêtes seront sensiblement mieux récompensées, et vous débloquerez un nouveau titre à chacune d’entre elles. Aussi, ne manquez pas celle de niveau 15 et de niveau 25 car elles débloquent des mécaniques exclusives en plus d’améliorer les voyages, et surtout celle de niveau 50 qui donne aux voyages leur potentiel maximum et rend possible, avec deux autres factions au rend de Maître, de devenir une légende !

En alternative aux voyages, si vous vous débrouillez déjà bien, et si vous souhaitez surtout passer un bon moment, vous pouvez toujours compléter les évènements mondiaux cités précédemment. Ils vous permettront de monter toutes vos sociétés après des combats intenses contre l’IA, mais aussi les autres joueurs appâtés par le nuage…
Ils peuvent être une façon très intéressante de découvrir l’aspect combat du jeu, tout en vous montant 15 dans les collectionneurs d’or, l’ordre des âmes et l’alliance des marchands, débloquant directement leur émissaire respectif (vous devrez toujours acheter les distinctions et la licence d’émissaire).


Réputation 15 à 25 : Émissaire et Route d’échange maritime

Vous êtes maintenant de niveau 15, et pouvez acheter une nouvelle distinction : Cadet Marchand

Avec celle-ci de achetée, de nouvelles portes vous sont donc ouvertes.
Tout d’abord, vous pouvez acheter une licence d’émissaire, disponible dans le coin supérieur gauche du menu du marchand. Après l’achat, vous aurez accès à un tout nouvel aspect de la société :


L’émissaire marchand

Avec la licence en poche, vous pouvez maintenant voter pour lever le pavillon émissaire marchand à la table d’émissaire auprès de la grande négociante de votre avant poste. Votre bateau devra pour cela être à proximité.
Une fois voté à la majorité, votre équipage représentera ensuite les marchands jusqu’à ce que vous quittiez, votez pour le baisser au même endroit ou encore si vous coulez.

La table d’émissaire marchand

Note : Vous ne pouvez pas cumuler les émissaires

Le principe des émissaires est de représenter une société pour gagner plus de récompenses à condition d’accomplir de nombreuses tâches de la thématique de celle-ci, ce qui a pour effet de vous faire accumuler de nombreux objets précieux à bord. Cette fonctionnalité a été ajoutée lors de la mise à jour “Les navires de la Fortune” (Notes de mise à jour FR )

Avantages de chaque grade émissaire :

  • Grade 1 : Accès à l’achat de ressources brutes pour les routes commerciales, possibilité d’accumuler des points émissaires pour le classement.
  • Grade 2 : +33% sur l’or, la valeur émissaire et la réputation gagnée par les objets vendus à l’alliance des marchands
  • Grade 3 : +66%
  • Grade 4 : +100%
  • Grade 5 : +150% et la possibilité de récupérer une fois par passage grade 5 un voyage à gros profit chez la grande négociante de n’importe quel avant-poste.

Note : L’or ajouté par l’émissaire est indiqué en vert à droite de la valeur de base lors de la vente

La montée du grade :

Vous pouvez à tout moment consulter votre progression dans les grades émissaires en ouvrant la roue des objets; le cercle des grades est visible juste au dessus de la barre de vie :

Marchand grade 1

Le nombre de barres bleues correspond au grade et l’avancée dans le cercle est l’avancée dans le grade. Chaque niveau est plus difficile à atteindre, mais le multiplicateur n’en est que plus grand.

Il y a de nombreuses façons de monter votre grade d’émissaire :

  • Attraper des objets de la société
  • Poser ces objets sur votre bateau
  • Progresser dans un voyage marchand, par exemple en attrapant des animaux, des indices…
  • Livrer des objets commandés ou des biens
  • Terminer un voyage marchand
  • Éliminer des menaces aléatoires (mégalodon, navire squelette)
  • Terminer des évènements mondiaux
  • Tuer des émissaires des Os de la Faucheuse/Reapers

Note : Tuer des émissaires Faucheurs ne rapporte de la progression émissaire que 3 fois par membre de votre équipage, et de moins en moins sur les consécutif. Vous ne gagnerez de nouveau de la progression qu’après un rechargement de 10 minutes, impossible à passer, même en changeant d’équipage.

Voyages de rang 5 :

Vous l’avez sans doute constaté plus haut mais un voyage lucratif est distribué aux émissaires de rang 5. Il peut être récupéré en interagissant auprès d’un représentant marchand, et se comporte comme un quête de bouteilles à la mer, elle se place dans la roue des parchemins mais n’empêche pas de continuer d’autres voyages votés en parallèle. Ils sont caractérisés par l’icône suivant :

Ils sont toujours similaires: Deux parchemins de 10 cargaisons classiques à récupérer et livrer à des destinations différentes. L’un d’eux propose de récupérer ces cargaisons sur l’avant poste ou vous avez récupéré le voyage, si ce n’est pas Morrows Peak.

Astuce :  Même si vous n’aviez pas prévu de le faire à la base, il est toujours intéressant de récupérer un des cargos pour consulter leur destination. Si elle est sur votre chemin, les 10 pourraient vous rapporter 7000 (+11500 si vous conservez l’émissaire 5) d’or et 21000 (+31500 si toujours grade 5) point de valeur d’émissaire.

Les risques :

L’émissaire est aussi source de risques importants: dans la mesure ou votre drapeau d’émissaire visible à l’arrière du bateau et sur le mât indique votre niveau aux autres équipages, et que le système pousse à conserver tout ce qui n’est pas périssables jusqu’à atteindre le grade 5, d’autres joueurs auront un fort intérêt à venir vous déranger surtout avec un grade haut, pour dérober votre butin.

De plus, lorsqu’un émissaire coule, il laisse derrière lui son pavillon brisé très prisé chez les Os de la Faucheuse, d’autant plus si il est de haut rang. Ces Faucheurs, ou plus communément appelés Reapers, peuvent eux aussi devenir émissaires de leur société, ce qui a pour effet d’afficher leur bateau sur la carte. Au rang 5, il auront accès sur leur carte à la localisation de tous les autres émissaires, faisant d’eux des chasseurs dangereux. 

Astuce : Vous pouvez voir venir ces menaces en cherchant rapidement sur la carte ceci :

Émissaire des Os de la Faucheuse de grade 4, type de bateau inconnu

Le nombre de traits indique leur grade, attention aux 5 mais aussi aux 4, qui pourraient monter vite ! Mais si vous en voyez un de n’importe quel grade, il est bon de revenir s’assurer régulièrement de son avancée.

Le drapeau d’émissaire reste toujours très avantageux, car il multiplie si bien utilisé vos récompenses par 2.5, sans pour autant rendre les rencontres hostiles à ce point fréquentes.

Il est aussi nécessaire pour les routes maritimes et les voyages de grade 5, qui accentuent encore plus le profit.

Note : Le multiplicateur émissaire de vos alliés n’est pas appliqué dans les 50% du prix de base que vous recevez. Autrement dit, votre multiplicateur peut s’appliquer par dessus si bien vendu au marchand : vous pouvez donc recevoir 1.25X le prix de base, contre 0.5X en temps normal. Oui, c’est plus que ce qu’il touche si lui-même n’est pas émissaire !

Le classement émissaire :

Maintenant, nous en venons à la valeur d’émissaire utilisée jusqu’à présent comme référence de réputation : quand le pavillon est levé, tous ces points s’ajoutent à votre carnet d’émissaire mensuel, dont le résultat à la fin du mois (réel) définit vos récompenses. 

Note : Bien que ces points définissent la réputation même sans émissaire levé, ils n’augmentent dans le carnet qu’avec celui-ci, et d’autant plus vite si le grade à la vente est haut.

Le carnet s’organise ainsi :

Classement émissaire vide. Pour atteindre un grade, il faut dépasser le meilleur score du précédent. Vous pouvez donc ignorer la meilleure valeur de « Amiral », qui n’apporte rien.

Les récompenses disponibles sont visibles en cliquant sur le palier ciblé. Toutes les récompenses des quarts inférieurs seront aussi gagnées en fin de mois. Ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas instantanément vos cosmétiques, ils peuvent prendre jusqu’à 72h pour arriver dans vos coffres. A l’heure actuelle, il faut deux mois de palier maximum pour débloquer toutes les récompenses.

Attention : Même si vous ne jouez pas, votre placement peut évoluer. En effet, les quatre paliers s’organisent par tranche de 25% des joueurs ayant vendus au moins un objet au marchand en tant qu’émissaire pendant le mois, nombre qui augmente constamment rendant les plus hauts quarts plus durs d’accès. De plus, les joueurs en dessous de vous peuvent eux continuer à jouer et monter vers le palier supérieur, descendant par conséquent un joueur à l’inférieur. Pour éviter que ce soit vous, prenez de l’avance, ou prévoyez une session de rattrapage dans les derniers jours.

Bien qu’un classement de ce genre peut paraître élitiste au premier abord, en suivant bien ce guide et en pensant à toujours mettre un pavillon émissaire, il est très simple d’assurer sa place au meilleur rang. La difficulté est de trouver le temps de faire de même pour chaque société possédant un émissaire (si vous voulez toutes les récompenses).

Comme vu précédemment, le grade 1 d’émissaire marchand débloque l’achat de ressources brutes chez le marchand. Nous allons maintenant expliquer cette fonctionnalité en détail :


Les routes d’échange

Caisse de ressources avec soie et épices brutes

Les routes d’échange maritime sont un nouveau moyen de progresser dans l’alliance des marchand ajouté par la Saison 2. Elles sont le moyen optimal de monter la réputation, si couplée correctement avec les autres fonctionnalités.

L’achat :

Vous pouvez une fois émissaire vous rendre chez une grande négociante, et accéder au magasin de ressources brutes en choisissant “Parcourir les offres, les ressources et les biens”, puis “Parcourir les ressources et les biens”. Vous aurez ensuite à basculer sur la deuxième page pour arriver sur un menu similaire à celui-ci :

Vous y retrouverez toujours 10 fois un type de ressource, la ressource en surplus.

Ensuite, vous retrouverez 5 autres ressources différentes disponibles en 1 exemplaire, les ressources classiques.

Bien que ce ne soit pas visible, il y a toujours sur chaque avant-poste une ressource qui n’est pas disponible, elle est en demande.

Note: Les ressources achetées ne peuvent l’être de nouveau que 5 jours après, à la première fois de cette journée qu’il est 6h du matin. Cela représente entre 96 et 120 minutes. Cette limite n’est appliquée qu’aux achats faits par votre équipage, à un avant-poste particulier, sur un serveur particulier. Il n’existe pas d’autre contournement que de changer de session. Ou peut-être manipuler un autre équipage pour qu’il devienne marchand et les achète pour vous…

Le surplus et la demande :

Les ressources en surplus ont pour particularité d’être 2 fois moins cher à l’achat chacune que leur exemplaire unique sur les autres avant-postes, et ne valent quasiment rien si apporté d’un autre avant-poste vers celui ou elles sont en surplus.

La ressource en demande, quant à elle, est celle qui, si apportée d’un autre avant-poste, se vendra avec le plus de profit en or et en réputation. (vente 2.5 fois son prix d’achat classique, donc 5 fois celui de surplus)

Les autres ressources si apportées à l’avant-poste se vendront pour un faible profit. Cela reste intéressant car elles ne seront pas vendues à perte si vous n’avez plus le temps pour vous déplacer au bon avant-poste. L’émissaire se cumulant par dessus, le profit peut aussi en être augmenté.

Vous pouvez consulter les zones de surplus et de demande grâce au manifeste du marchand à la gauche du représentant :

Inventaire de l’Avant-Poste Plunder

Après avoir interagi, vous pouvez choisir la région souhaitée, et il y sera écrit les recherches et trop-pleins pour ses avant-postes. Le cours des ressources change toutefois tous les lundis réels, il faut donc penser à toujours vérifier le livre.

Vous trouverez sans doute cette interface tout sauf pratique; il existe heureusement des cartes qui indiquent les routes maritimes du moment. Par exemple, on peut retrouver celle de Rarethief qui indique les surplus par un +, et les demandes par un -.

Les ressources y sont indiquées par leur symbole. En plus d’être juste différents et assurer un système cohérent (7 types pour 7 avant-postes), leur variante fait dépendre le prix d’achat, et de vente.

Caractéristiques des biens :

Note: N’oubliez pas que lever un pavillon d’émissaire peut permettre une multiplication des gains, donc un profit encore plus grand sur l’achat-revente. En plus, vendre des biens monte votre grade !

  • Astuces :
    • Vous remarquerez que toutes ces ressources ont un aspect proche des caisses de bois. Pour les différencier plus facilement, retenez leur symbole sur le dessus, et rangez les par groupe de type sur votre bateau.
    • Pour simplifier les ventes profitez de vos trajets en mettant les prochains bien à livrer vers l’avant du bateau, puis garer celui-ci de manière à directement larguer sur le ponton. Si vous êtes suffisamment bien placés, vous pourrez peut-être même monter les prochaines marchandises en sautant, sans avoir à utiliser le harpon !


Comment les utiliser ?

Analyse :

Les deux nouvelles fonctionnalités sont toutes deux des outils très efficaces pour progresser plus loin dans l’alliance des marchands; l’émissaire est indispensable pour une progression rapide, avec son multiplicateur maximum de 2.5 et ses risques inférieurs à la récompense, et il peut-être couplé aux routes d’échange pour une montée éclair au niveau de réputation 25.

Vous pouvez bien sûr continuer les précédentes activités, cette fois en mettant l’émissaire, et bien sûr en continuant de façon prolongée sur une même session. Les expéditions du Devil’s Roar expliquées précédemment en sont d’autant plus rentables. Le voyage grade 5 n’aura cependant pas lieu dans le Devil’s Roar, et reste moins profitable que de continuer les quêtes de là-bas.

Les voyages d’animaux sont malheureusement toujours inférieurs, avec pour seul avantage de monter un peu votre grade d’émissaire avant la vente, en mettant en cage les animaux. En outre, vous pouvez les coupler aux routes d’échanges: ces voyages vous faisant passer par de nombreux avant-postes, vous pouvez accumuler les biens, en achetant toujours tout et les triant, et en les vendant lorsque vous passerez à l’avant-poste ou ils sont recherchés.

Application :

Les routes maritime qui semblent juste consister à acheter en surplus et aller droit à la zone de demande peuvent être effectuées bien plus efficacement : vous pouvez tourner sur le cercle extérieur des avant-postes en achetant tous les biens pour les revendre au bon endroit.

Le cercle extérieur des avant-postes

Le premier tour ne vous fera pas systématiquement livrer beaucoup de biens, mais à partir du second vous en aurez toujours 15 à vendre; les 10 du surplus et les uniques des autres avant-postes, excluant la demande. Avec une moyenne de vente en demande et émissaire 5 de 1875 or et 2925 de valeur d’émissaire tout type confondu, cela représente donc lors de ce deuxième tour autour de 28125 or et 43875 points émissaire, et cela pour chaque trajet entre avant-postes !

Malheureusement, cette méthode a des limites. Bien que la plus rapide, elle entraîne des temps morts: vous arriverez au bout d’un tour avant que l’achat soit de nouveau disponible. Pour outrepasser ce problème, vous pouvez vous adonner à d’autres activités sur le chemin, comme faire le voyage d’expédition de deux fois 10 boîtes débloquées (à récupérer à un marchand, de la même manière qu’une boîte) quand vous aurez atteint le grade 5 d’émissaire. Vous pouvez aussi éliminer les mégalodons et bateaux squelettes pour charger plus de récompense, en temporisant. Finalement, vous pouvez aussi faire les événements sur votre chemin, en particulier les plus courts comme les Vents Cendrés. 

Gestion de fin de session :

Aussi, il arrivera un moment ou vous aurez à quitter. Pour minimiser les pertes, prévoyez un peu et à l’avant dernier avant poste sur lequel vous passerez, procédez de la façon suivante :
Vendez les biens recherchés, les biens qui ne sont pas recherchée sur l’avant-poste suivant, ainsi que ceux n’étant pas en surplus sur l’avant-poste ou vous vous trouvez. Achetez en suite toutes les marchandises, sauf celle en surplus à l’avant-poste suivant. Finalement, à votre dernier arrêt, vendez tout votre stock.
Il reste parfois quelques boites achetées il y a longtemps sur cet avant-poste et ne pouvant donc pas y être revendues; ce peu de perte est largement compensé par le bénéfice acquis au préalable.

Il vous faudra environ 160 000 points d’émissaire cumulés pour passer de niveau 15 à 25. Cela n’est pas tant que ça grâce à l’émissaire qui multiplie jusqu’à 2.5 fois les gains. En utilisant correctement les routes maritimes, vous pourrez même probablement le faire en une fois !


Réputation 25 à 50+ : Cargaison Perdue

Maintenant que vous êtes au niveau 25, vous pouvez acheter les distinctions jusqu’à Officier Marchand. Une fois le titre en poche, un nouveau type de voyage apparaît, toujours dans le premier emplacement du menu : le voyage de cargaison perdue.
Vous avez maintenant accès à toutes les fonctionnalités de l’alliance des marchands ! 

Cependant, pensez toujours à acheter vos distinctions, elles augmentent toujours les récompenses de vos voyages, jusqu’à Maître Marchand, au niveau 50.


Le dernier voyage : à la recherche du navire disparu

Le voyage de cargaison perdue repose sur un principe simple: un bateau marchand n’est jamais arrivé à bon port, et son équipage n’est jamais sorti du vaisseau des damnés pour témoigner. L’alliance vous engage donc pour retrouver ses biens; pour y arriver, vous aurez à enquêter en suivant le trajet prévu à l’origine, non seulement pour trouver l’épave, mais aussi la clé perdue qui permettra d’extraire les objets du bateau. 

Fait divers : Ce voyage ajouté lors de la Saison 1 reprend les fonctionnalités des voyages temporaires de la mise à jour Fate of The Damned, tels que les interactions avec les personnages et les modifications dynamiques de l’environnement.

L’itinéraire :

Après le vote vous recevrez donc l’itinéraire du navire disparu, présenté comme ceci :

Exemple de la route Golden Sands -> Dagger Tooth
  • Note :
    • Le document peut-être horizontal ou vertical en fonction de la route, mais les mêmes informations importantes sont indiquées en bas dans les deux cas.
    • Le croquis n’étant pas à l’échelle, il est utile de jauger des distances à partir des emplacements des îles.

Ce parchemin sera votre base pour tout le voyage. L’origine devrait être l’avant-poste ou le seapost le plus proche, et n’hésitez pas à annuler et relancer un voyage si l’actuel ne vous satisfait pas, le marchand vous en fournira autant que nécessaire, jusqu’à un à la fois dans l’inventaire.

Liste des routes possibles : (elles peuvent se dérouler dans les deux sens)

  • Avant-poste Sanctuary Avant-poste Galleon’s Grave
  • Avant-poste Sanctuary Wild Treasure Store 
  • Avant-poste Golden Sands Smugglers Bay
  • Avant-poste Golden Sands Finest Trading Post
  • Avant-poste Golden Sands Avant-Poste Dagger Tooth
  • Avant-Poste Dagger Tooth Marauder’s Arch
  • Avant-poste Galleon’s Grave Avant-poste Morrow’s Peak
  • Avant-poste Galleon’s GraveAvant-poste Ancient Spire
  • Avant-poste Ancient Spire Finest Trading Post
  • Avant-poste Plunder Avant-poste Morrow’s Peak
  • Avant-poste Morrow’s Peak – Ashen Reaches
  • Finest Trading Post Devil’s Ridge 
  • Brian’s Bazar -> Roaring Traders (Sens unique, Rare)

Astuce : Si vous souhaitez compléter le succès Xbox Le plein d’épaves (réussir le voyage sur chaque route au moins une fois dans n’importe quel sens) la dernière route sera difficile à trouver. Le meilleur moyen de tomber dessus sera de se placer au Sud-Est de la Forteresse Molten Sands (Z12) et de lancer encore en encore des voyages, en étant à plusieurs pour pouvoir déconnecter à tour de rôle pour récupérer des voyages sur une autre partie puis se reconnecter les voter.

La recherche :

Maintenant fourni d’un chemin à suivre, vous pouvez commencer à naviguer le long des pointillés jusqu’à trouver un groupement de mouette de cette taille :

Une fois à côté, vous serez face à un amas de tonneaux perdus pas les matelots marchands. Parmi eux, quelques marchandises sont disséminés, ainsi qu’un tonneaux particulier, contenant un parchemin d’indice :

Tonneau avec indice

Soyez observateurs, car dans le premier groupement peut déjà se trouver la clé. Celle-ci brillera en bleu turquoise si vous êtes positionnés à plus d’une dizaine de mettre.

Clé échouée sur une île

Si vous l’obtenez si tôt, il sera préférable de se ruer vers l’épave pour la piller, puis recommencer une voyage, que de continuer à suivre les indices pour quelques boîtes.

Suivez simplement la route dessinée en étant attentif vers la fin, en recherchant un groupe de mouettes de cette taille :

Un groupe de cette taille peut aussi être un indice ultérieur, n’hésitez pas à le récupérer pour un peu de montée de grade émissaire et un objectif plus précis. 
Nous aborderons la présentation de l’épave un peu plus loin dans le guide.


En l’absence de clé, ou si vous voulez toutes les récompenses du voyage, il sera nécessaire de suivre l’indice récupéré qui s’est ajouté à votre roue des quête. Il vous guidera ensuite vers une île et des coordonnées ou trouver quelques caisses et un autre indice de façon garantie, voir potentiellement la clé.

Astuce : Pour ne pas se mélanger quand vous avez plusieurs indices, n’oubliez pas qu’ils s’ajoutent à la roue dans le sens des aiguilles d’une montre. De plus, marquer des ronds sur la carte de votre pour indiquer la prochaine étape peut-être intéressant.

Note : Les indices récupérés sont indiqués sur votre parchemin initial, marquant votre progression.

Les indices :

  • Peuvent parler d’une petite île, ou en tournant le long de la plage vous tomberez sur le groupement de caisses, avec une bouteille contenant l’indice suivant et potentiellement la clé.
  • Peuvent être la carte d’une grande île, avec un cercle indiquant ou explorer pour trouver un  assemblage d’objets similaire au précédent. 
  • Peuvent parler d’un personnage, près duquel se trouvera des caisses et peut-être la clé, et avec qui il faut parler et amener la discussion vers des cargaisons, ou un bateau récemment passé, pour obtenir un nouveau papier.

    Astuce : Pour trouver facilement les personnages, vous pouvez retourner sur les images des expéditions. (intégrer le lien final vers le sous titre H3 correspondant)
  • Peuvent indiquer des coordonnées maritimes, vers lesquels se trouveront des mouettes avec dessous une bouteille à la mer, des caisses et avec chance la clé.
  • Peuvent indiquer un obstacle dangereux à l’horizon, ou qu’après un accident l’équipage décide d’aller droit vers la destination. Ce dernier cas mène soit vers un indice maritime, soit directement vers l’épave. Il faut, comme indiqué, aller droit vers la destination depuis le point ou la feuille a été trouvée, et chercher des mouettes.
  • Notes :
    • Toute île ou coordonnée mène vers un point présent sur l’itinéraire de base.
    • La présence et le nombre de caisses près des bouteilles dépend principalement du niveau de la distinction liée au voyage.
    • La clé peut se trouver partiellement ou entièrement dans le décor sur les îles ou près des personnages. Cela peut entraîner des clés quasiment invisibles, immergées et dépassant à peine du sable, ou encore des clés inattrapables et introuvables car à l’intérieur de rochers.
    • Vous découvrirez des clés et boîtes “échouées” dans des arbres, derrière des barrières, au bord des lacs ou même sur la tête des autochtones.


L’épave

En suivant la route ou les indices, vous arriverez à un moment face à des mouettes proches de la destination, sous lesquelles se trouvera une épave. Plongez donc si vous ne voyez pas de bouteille ! En vous approchant sous l’eau, son nom apparaît. Assurez-vous bien tout d’abord qu’il correspond au nom du bateau que vous recherchez indiqué sur le parchemin initial. Si ce n’est pas le cas, il y aura sans doute quelques récompenses à récupérer mais vous n’y terminerez pas votre quête.

La cabine :

Tout d’abord, la cabine du capitaine sera bloquée par une porte scellée, il faudra y insérer la clé (qui ne fonctionne que sur la bonne épave) pour accéder à la réserve de trésors. En voici un exemple :

Les récompenses vont des caisses marchandes simples, aux versions du Devil’s Roar, ainsi que des barils de poudre, normaux ou place fortes, en finissant par des caisses de boulets, planches et fruits vides. Plus votre distinction est haute, plus la valeur totale augmentera, jusqu’au niveau 50.

Le reste de l’épave :

Vous trouverez à l’intérieur de la coque le même type d’objets que dans la cabine, ainsi que des parchemins de contrat de caisses de fruits, boulets et barils de poudre dans les tonneaux, mais en en faible nombre.

Vous trouverez aussi le squelette du capitaine marchand caché sur le navire dans différentes poses. Il tiendra dans ses bras le Manifeste du Marchand, objet final du voyage qui le termine et qui se vend pour une quantité substantiel d’argent.

Voici différents endroits où ils peuvent se cacher :

Les manifestes :

Astuce : Videz la cabine du capitaine avant de ramasser le manifeste car une fois récupéré, le manifeste termine le voyage, et dans le cas où tout l’équipage se retrouve simultanément sur le vaisseau des damnés (par exemple à cause des requins), l’épave disparaîtra, avec ses trésors.

Informations complémentaires :

  • Ce voyage est intéressant car il récompense grassement et est plus amusant à jouer que de l’achat revente entre avant-postes, mais il possède des désavantages :
  • Il récompense un peu moins que les routes d’échange, bien que les deux peuvent être combinées en vue d’optimisation.
  • Les mouettes qui guident le voyage s’avèrent difficile à repérer dans la région des Wilds et pendant la nuit, et sont quasiment invisibles quand la tempête passe.
  • Il est parfois impossible de trouver une clé, comme dit précédemment, mais il est aussi possible de la perdre sur votre bateau, car elle se posera souvent juste en dessous des textures visibles. Rangez-la donc à un point de repère repère.
  • Il arrive, de façon plutôt commune, que le jeu échoue à faire apparaître l’épave et ne laisse qu’un manifeste flottant sous un groupe de mouette massif :

Le récupérer terminera la quête, mais vous ne pourrez pas utiliser votre clé. Ne la jetez pas pour autant, elle peut-être vendue (prix indiqué dans le tableau) au marchand. Ce problème arrive souvent sur certaines routes, comme Ancient Spire -> Finest Trading Post, et aussi quasiment à tout les coups lorsque vous trouvez l’indice suivant :

Vous pouvez toutefois éviter la plupart des cas en évitant de mourir ou de prendre des sirènes durant le voyage, de manière à ne pas décharger la zone.

Astuce : A l’opposé des premiers voyages, celui-ci permet l’accumulation d’objets pouvant être vendus rapidement, car il n’y a pas de limite de temps ou de lieu de vente particulier. Cela permet donc de remplir le bateau jusqu’à l’heure de la ruée vers l’or, événement régulier augmentant de 50% les récompenses en or. Vous pouvez consulter ses horaires, ainsi que ceux d’autres multiplicateurs moins récurrents dans le hub des évènements du site officiel. Pensez cependant à convertir les fuseaux horaires. 


Comment l’utiliser ?

Application simple :

Le moyen le plus simple de progresser à ce niveau est de mettre l’émissaire, voter un voyage de cargaison perdue et se lancer ! Si vous trouvez bien la clé et si l’épave est bien apparue, votre émissaire pourrait monter directement à 5, ou presque, grâce au contenu de la cabine et au voyage terminé. Vous pouvez ensuite vendre à l’avant-poste, récupérer la quête grade émissaire et voter des voyages d’épave jusqu’à en avoir un croisant la route du lieu de livraison de l’expédition (vérifiez l’existence d’une route comme celle-ci avec la liste des possibilités plus haut).

Bien que n’étant pas optimal, cette méthode permet d’assurer les gains au fur et à mesure et ne souffre pas trop d’une courte session, avec émissaire 5 atteint ainsi que première vente en potentiellement 3/4 d’heure).

Application avancée :

Si vous souhaitez encore plus d’efficacité, et préparez une longue session, il va être intéressant de reprendre les routes maritimes, et de faire un mix avec les cargaisons perdues: faites le premier tour de carte en achetant tout, mais sans rien vendre au fur et à mesure. Une fois à l’avant dernier ou dernier avant-poste, lancez des voyages d’épave jusqu’à en avoir un qui vous emmène dans la direction direction du point de départ, passant par le dernier (si vous n’y êtes pas déjà); cela permettra d’utiliser le temps mort du restockage de caisses pour gonfler les gains, et de monter grade 5 sans avoir à sacrifier de biens en les vendant avant.

Pour savoir quand voter, référez-vous à la liste plus haute pour connaître les possibilités, sans oublier qu’une des routes de ne peut se lancer que si vous êtes proche d’une de ses extrémités. Cherchez-y un voyage permettant de couvrir la route entre le dernier avant-poste et le retour au premier, ce qui n’est pas possible à tous les avant-postes de départ.

Exemple :

Si vous commencez à l’avant poste Galleon’s Grave et allez dans le sens anti-horaire, vous aurez à voter à Morrow’s Peak pour avoir Morrow’s Peak -> Galleon’s Grave, et ainsi couvrir une partie du temps mort. Dans ce cas particulier emmenez des voyages achetés sur d’autres avant-postes ou changer de serveur pour en acheter en gardant le vôtre grâce à un membre d’équipage, car Morrow’s Peak ne fournit que des voyages d’expédition.

Continuez ensuite la route des avant-postes, en votant et terminant des voyages de cargaisons perdues à certains avant-postes pour avoir certaines routes suivant les routes maritimes. Complétez ces voyages en suivant votre route, et bien qu’ils perdent un peu de temps sur la route d’échange, ils seront normalement bénéfiques si vous êtes efficaces.

Dans le sens horaire des tours :
-Sanctuary, pour avoir la route Sanctuary -> Galleon’s Grave
-Galleon’s Grave pour avoir Galleon’s Grave -> Morrow’s Peak
-Morrow’s Peak pour avoir Morrow’s Peak -> Plunder

Dans le sens anti-horaire des tours :
-Plunder pour avoir avoir la route Plunder -> Morrow’s Peak
-Morrow’s Peak pour Morrow’s Peak -> Galleon’s Grave
-Galleon’s Grave pour Galleon’s Grave -> Sanctuary

Rappel : N’oubliez pas pour autant de passer à tous les avant postes pour acheter et vendre vos caisses !

Astuce : Pensez toujours à acheter les distinctions tous les 5 niveaux, vous y verrez des différences importantes sur les gains de vos voyages !

Comme toujours, les événements aléatoires comme les mégalodons et bateaux squelettes sont toujours une bonne source de récompenses, et valent le coup d’être éliminés s’ils viennent vous agresser ! 

Finalement, si vous voulez vraiment une efficacité maximale, vous pouvez utiliser des techniques plus compliquées et avec une forte prise de risque pour des récompenses inégalables :


Réputation 15 à 75 : Pour aller plus loin

Les expéditions optimisées

La première méthode est sans doute l’une des meilleures, et est disponible dès le niveau 0 ! Il reste tout de même très important de monter 15 pour l’émissaire.
Elle consiste à lancer encore et encore des voyages d’expédition du Devil’s Roar, et récupérer la cargaison quand elle tombe sur une île que vous occupez, dans l’optique d’une accumulation. Elle repose aussi sur le renouvellement des voyages après une reconnexion dans une partie. Plus en détail :

  1. Prérequis: 4 joueurs, sur un galion, dont 3 ont une vitesse de connexion au jeu très rapide, et déjà quelques milliers de pièces d’or.
  2. Vous chercherez deux chaloupes; une pour votre bateau qui ira à l’avant-poste Morrow’s Peak (V17) et une pour un joueur seul (celui au chargement le plus long), qui partira avec sur Roaring Traders (T20).
  3. Vous garerez le bateau de façon à pouvoir sauter entre le balcon gauche de la cabine du capitaine vers représentant marchand. La chaloupe sera mise sur la plage Ouest, pour éviter qu’elle subissent les dégâts généraux du bateau pendant une éruption potentielle.
  4. Les 3 joueurs à l’avant-poste commencent à acheter et voter les expéditions par 3 chacun, et regardent à chaque fois le parchemin. Si il indique Morrow’s Peak ou Roaring Traders, récupérez votre cargaison et rangez là de la façon suivante: Les plantes posées sur la plage en étant immergées pour ne pas pourrir, les bouteilles vers le milieu de la taverne, et les tissus sur le pont du bateau.
    Une fois les 3 voyages de chaque joueur votés, il peuvent se déconnecter et reconnecter à la même partie via le profil du joueur sur le seapost, et le marchand en proposera 3 de nouveau, d’où la nécessité d’un chargement rapide.
    Les différents objets seront triés par destination, visible en interagissant avec eux. Lancez un compte à rebours de 1h10/1h15.
  5. Pendant la durée de l’accumulation: Le joueur de Roaring Traders peut poser les plantes dans l’angle du rocher du seapost, pour qu’elles soient immergées, sans pour autant couler. Il mettra tissu et bouteilles par tas dans la chaloupe pour pouvoir s’éloigner en cas d’éruption. Sortir de la zone des particules de cendre évitera les impacts. Dans le cas d’une éruption sur Morrow’s Peak, les joueurs peuvent acheter au marchand une caisse de planche et se placer en fond de cale répartis pour réparer les trous en quelques secondes à chaque fois et ne pas mourir.
  6. Une fois le temps terminé, il est l’heure de charger ! Mettez les bouteilles de Morrow’s Peak dans la chaloupe et amarrez-là au bateau; elle sera larguée en cas d’apparition de bateau squelette pour pouvoir le combattre sans détruire la masse de rhum. Un fond d’eau sera mis dans la cale pour héberger les plantes, et le joueur seul peut attendre que le galion le rejoigne.
  7. C’est le moment de bouger ! Le galion ira donc d’abord à Roaring Traders, pour livrer les cargos de cette destination et récupérer ceux de leur joueur isolé. Il fera ensuite le tour des destinations, qui va varier entre les sessions, mais sera constitué généralement d’un mix de 2 îles parmi Roaring Traders, Fetcher’s Rest et Ruby’s Fall et Morrow’s Peak.

Avec cette méthode, et en fonction de l’aléatoire, vous pouvez facilement espérer vendre plus de 150 caisses du Devil’s Roar, et cela en environ 2h. En outre, un accident peut vite conduire à la destruction des bouteilles et les autres joueurs du serveur peuvent poser problème. La stratégie est aussi peu intéressante sur le plan du gameplay, avec une heure de transports de boîtes et déconnexion-reconnexion pour l’achat de voyages. 


Les cargaisons perdues express

Il existe une autre méthode permettant une progression rapide de la réputation. Elle nécessite d’avoir les cargaisons perdues de débloquée, et son efficacité dépend principalement de votre dernière distinction achetée: elle prendra tout son intérêt une fois niveau 50 avec Maître Marchand, où les récompenses des voyages sont maximisées, mais peut déjà être utilisée dès 25, si vous souhaitez vous éloigner un peu de la progression classique.

Celle-ci consiste à utiliser le fait que la route du voyage est définie par l’emplacement du bateau, et que les épaves sont toujours sensiblement au même endroit pour chaque route, dans le but de récupérer des manifestes à la chaîne.

Préparation :

Le bateau, avec 2 ou 3 joueurs, se trouvera donc à un avant poste, et le dernier joueur se trouvera avec une chaloupe proche de la zone d’apparition d’épave d’une des routes possibles.
Le meilleur avant-poste ou s’amarrer sera Sanctuary, avec la chaloupe proche de Galleon’s Grave, ou inversement. L’avantage de cette route est sa longueur; les groupes de mouettes sont donc plus espacés, minimisant les chances de confondre ceux de l’épave avec ceux d’un simple indice.

Application :

La marche à suivre ensuite sera simple: les joueurs réunis votent à la chaîne les voyages de cargaisons perdues, les annulant si ce n’est pas la route se terminant ou est leur allié. Ces joueurs pourront reprendre des voyages dès que le leur a été voté, il sera donc intéressant de placer la cabine au plus près du marchand. 

Si la route est bonne, le joueur peut aller en chaloupe jusqu’à l’épave, prendre le manifeste puis les autres récompenses n’étant pas dans la cabine, pendant que son équipage reprend les votes. Vous remarquerez à un moment que les épaves seront toujours proches, et souvent aux mêmes endroits, facilitant la localisation de mouettes. 

  • Notes :
    • Si un autre navire du serveur s’approche, il dérangera complètement l’emplacement des épaves (voir empêcher leur apparition), et cela tant qu’il reste près de Galleon’s Grave
    • Il faudra un nombre conséquent de votes avant qu’un premier tombe sur la destination recherchée.
    • Si la personne en chaloupe ne voit pas d’épave, il faut qu’elle s’éloigne de l’ancienne pour la faire disparaître puis recommencer à voter.

Astuce : La tempête rendra les mouettes impossibles à localiser et abimera la chaloupe. Il faut donc s’en éloigner en attendant qu’elle passe. Pour prédire son itinéraire à l’avance, et choisir votre point de départ, vous pouvez utiliser la carte interactive de Merfolks Lullaby .

Attention : En votant après avoir trouvé le manifeste, vous finirez par avoir la bonne route après quelques essais. Lorsque cela arrivera, préparez-vous à ce que de temps en temps l’épave disparaisse rapidement après, entraînant un changement instantané de la fréquence des vagues. Il est tellement brutal qu’être trop proche de la chaloupe à ce moment risque de la propulser violemment vers vous, déclenchant une téléportation vers le bateau. Pour éviter ce problème, attendez à part en vidant l’épave ou arrêtez les votes le temps que le joueur seul puisse s’asseoir dedans, l’attachant au véhicule.


Les événements en rotation

Une dernière méthode, moins efficace spécifiquement pour les marchands, mais optimale pour devenir une Légende Pirate rapidement ou monter au maximum vos réputation. Elle nécessite le niveau 15 en Collectionneur d’or, Ordre des Âmes et Alliance des marchands pour les émissaires, du temps et une bonne maîtrise du jeu. Le principe est simple: mettre l’un de ces trois émissaires et partir faire les évènements mondiaux. Une fois niveau 5 de l’émissaire, vendez tous les objets de la société en question, changez sur l’un des deux autres, puis recommencez encore et encore. Cela permettra de profiter de la réputation multipliée de l’émissaire max sur les objets divers des événements, pour chaque société.

Cette méthode comporte cependant un risque important de perte car vous gardez avec cette méthode beaucoup d’objets, et longtemps. 

Astuce finale : Si vous avez marchand comme réputation la plus basse, et qu’un week-end Or et Gloire arrive, vous pouvez en profiter pour propulser cette réputation. Pour maximiser votre efficacité, vous pouvez monter niveau 25 au préalable, ce qui est rapide, de manière à avoir accès à toutes les fonctionnalités le grand jour. Vous pouvez vous informer à l’avance d’un week-end similaire en consultant fréquemment la page principale du site officiel seaofthieves.com, ou encore rejoindre le serveur discord Sea of Thieves France et suivre le canal #annonce.

Vous êtes arrivés à la fin de ce guide. Si il vous a plu, n’hésitez pas à le partager !

À propos de l'auteur