Les Caches anciennes

Mis à jour le 30 mars 2024 à 16:05

Cet article est principalement extrait de notre guide complet sur les collectionneurs d’or, tout en présentant des astuces liées au récent contenu de capitainerie.

Comment les obtenir ?

Ces voyages des collectionneurs d’or est débloqué initialement au niveau 25 des collectionneurs d’or lors de l’achat de la distinction Boucanier d’or et s’améliorent ensuite toutes les distinctions suivantes (donc 5 niveaux) jusqu’au niveau 50 avec Maître des Collectionneur d’or. Cela vaut de même pour la version cendrée du Devil’s Roar, disponible uniquement à l’avant-poste Morrows Peak pour les non capitaines.

Si vous souhaitez l’acheter en tant que capitaine, les choses changent. Le niveau 25 débloque toujours la quête de cache la plus basique, ainsi que les voyages mercenaires et commissions qui la contiennent. Il n’y a alors qu’une seule mise à niveau, au niveau 50, qui la passe sous sa meilleure forme.
Cependant, la version Devil’s Roar et celles qui la contiennent n’ont pas de niveau requis, tout en donnant les récompenses du niveau 50 en équivalent non capitaine. En plus de donner les meilleures récompenses, cela est fait sans aucun niveau requis !

  • Notes:
    • Le prix des voyages version capitaine est plus important, mais représente typiquement moins d’un deux-centième des récompenses avec émissaire, tout en permettant d’en accumuler 50 et sans niveau requis en cendré.
    • Les trésors autour du niveau 25 sont des coffres de naufragé et aventurier, montant à maraudeur et capitaine au niveau 50.

À la recherche de clés anciennes

Le voyage

Les voyages de clés de cache ont un concept très simple: les collectionneurs d’or stockent temporairement leur or dans des caches anciennes. En outre, ils ont des raisons de penser qu’elles sont en danger et qu’il faut tout déplacer plus vite que prévu. Ils vous envoient donc chercher la clé avec une boussole magique pour leur ramener.
Sous-estimant les pirates, ils pensent que le piège laissé dans leur salle au trésor suffira pour vous empêcher de les piller vous-même…

Le Wayfinder doré

Le Wayfinder doré

Une fois un voyage voté, vous récupérerez le Wayfinder doré, la boussole magique. Pour l’utiliser, ouvrez votre roue des quêtes et sélectionnez-là. Son aiguille se stabilisera dans une direction si vous restez immobiles.

En suivant la direction indiquée, vous arriverez donc sur une île. Une fois dessus, en continuant à la suivre, vous arriverez à destination, marquée par l’aiguille qui tourne en rond. Au centre de la zone vous pourrez déterrer une bouteille à l’effigie des collectionneurs d’or, contenant un fragment de carte et montant votre grade émissaire une fois attrapé. Des squelettes de collectionneurs d’or pourraient surgir vous attaquer, mais ne battez pas en retraite ! Ils ont une chance de laisser à leur mort des bibelots précieux à vendre à leur société.

  • Notes :
    • Plus l’aiguille tremble, plus vous êtes proches, donc ne vous arrêtez pas forcément si aux abords d’une petite il ne se passe rien.
    • Si vous êtes sur une grande île, il y a parfois plusieurs parchemins, donc revérifiez votre boussole avant de partir.

La carte

Vous chercherez donc à récupérer suffisamment de fragments de carte (visibles dans la roue des quêtes) pour dévoiler la croix. Même si vous ne possédez pas toute la carte, vous pourrez localiser l’île avec une comparaison de ce que vous avez et la carte du navire.
Le premier fragment peut être le bon, mais le dernier peut l’être aussi, donc bonne chance ! Vous aurez un total d’entre 3 et 5 morceaux différents à récupérer au maximum, dépendant principalement du niveau de voyage.

  • Astuces :
    • Il y a parfois un petit bout de croix à peine visible qui peut fortement raccourcir le voyage, soyez donc attentifs.
    • Le coffre peut être déterré sans avoir tout le parchemin, donc si vous avez tout sauf la croix, vous pouvez tenter (si vous le juger utile) de déterrer au hasard dans la partie non dévoilée de l’île. Pour les plus chanceux, il est possible de déterrer par inadvertance le coffre sans connaître l’île ni avoir obtenu aucun fragment de carte.
    • Pour les voyages de capitaine, le coffre peut être à déterrer sur une petite île. Si vous la localisez, n’attendez pas la croix et partez déterrer au hasard (hors zone déjà visible sur la carte partielle) et vous gagnerez du temps.
Croix au premier morceau, bingo !

Le coffre de la clé

Avec la croix de visible, vous pouvez maintenant aller récupérer votre dû avec la même méthode qu’une carte classique : localisation et déterrage. En creusant au bon endroit vous aurez à tous les coups des squelettes à bibelots.

Vous trouverez donc un coffre à trois emplacements avec dedans uniquement une clé de cache. Celles-ci existent en plusieurs variantes : Pierre, Argent et Or. Son matériau dépendra du niveau de votre voyage (et un peu de chance) et fera dépendre son prix de vente, et le contenu de la cache qu’elle ouvre. Sa forme indique l’île de sa cache.

clés de caches en or
Les différentes formes de clés en or

Note : Le voyage est terminé pour les promotions peu de temps (jusqu’à une trentaine de secondes) après le déterrage du coffre contenant la clé. Il n’est pas nécessaire d’ouvrir la cache.

Si vous la vendez aux collectionneurs d’or, vous obtiendrez la somme d’or correspondante au type, répertoriée dans le guide de vente des collectionneurs d’or. Mais vous pouvez aussi aller vider la cache, pour bien plus de rentabilité :

La cache

Trouver la cache

Si vous voulez utiliser votre clé, il va falloir trouver où l’utiliser. Pour l’île, c’est très simple : elle est indiquée dans le nom de la clé. Là où ça se complique, c’est l’emplacement exact. Bien qu’un indice est inscrit sur la clé (visible en interagissant avec), il est plus simple d’apprendre les emplacements possibles :

En rouge le trajet extérieurEn bleu le trajet en grotte/avec plafondEn jaune endroit de la porte de cache

Note : En vous approchant de la cache, vous verrez des dessins muraux de l’animal ou l’astre représenté par la clé, confirmant que vous êtes au bon endroit.

Une fois au bon endroit, vous trouverez un petit socle où poser la clé. Ne la placez que si vous êtes le seul bateau des environs, vous serez vulnérables pendant que vous viderez la cache !

Une fois lancé, un grand rocher se déplacera, vous laissant l’accès à une grotte. Celle-ci restera ouverte très longtemps, ne vous inquiétez pas. La deuxième au fond de la grotte, qui s’ouvrira une trentaine de secondes après la première, ne la restera qu’un total de 3 minutes ! Il va donc falloir être efficace si vous voulez sortir riches.

Dans la cache, vous trouverez bibelots, coffres, tas d’or et d’étranges médaillons répartis dans la cache. Même si les tas d’or sont des récompenses garanties, elles ne donnent pas de réputation, et il reste plus rentable de récupérer tous les autres objets plutôt.

Note : Plus votre clé est de haut niveau (jusqu’à or), plus les récompenses s’étalent dans la hauteur et sont de grande valeur. Levez donc la tête, et si vous voyez des échafaudages monter, tentez d’atteindre les points les plus haut avec des sauts précis pour pouvoir larguer tous les trésors du niveau supérieur.

  • Astuces :
    • Vous pouvez mettre les trésors que vous récupérez à un bon mètre (il ne faut pas qu’ils se fassent écraser à la fermeture) à l’extérieur de la porte dans la grotte. Vous gagnerez donc beaucoup de temps à ne pas faire de longs allers-retours, et il n’y a pas à s’inquiéter pour la porte extérieure qui ne se fermera pas.
    • Vous pouvez estimer le temps restant en regardant où en est la porte, qui se ferme doucement. Attention, vous devez prendre en compte que ce qui reste d’ouverture tombe d’un coup quand elle atteint le niveau de la tête d’un pirate.
    • Les tas d’or ne sont pas rentables, et même lorsque vous avez fini, privilégiez le déplacement des trésors vers votre navire.
    • Pensez à l’utilisation du harpon pour limiter les déplacement, ou à l’utilisation d’une chaloupe pour Fetcher’s Reste en particulier.

L’énigme

Vous remarquerez quatre piliers rotatifs, une table bizarre au centre et un rocher qui semble cacher quelque chose au fond. En effet, tous les trésors de la cache n’attendent pas d’être ramassés sans réflexion : Il vous faudra faire preuve d’ingéniosité pour récupérer le précieux coffre d’ancien tribut !

Les médaillons que vous trouverez pourront être placés sur la table au centre, du côté porte. Chacun, jusqu’à trois, vous permettra d’afficher sur « l’écran » la solution d’un des trois premiers piliers, dans l’ordre. Le quatrième se devine car il est la combinaison des trois premiers symboles. Quand vous pensez avoir la solution, pressez le bouton sur la table. Si vous avez visé juste, le coffre final se révèlera !

En gris, les piliers rotatifsEn rouge, l’écran à indicesEn vert, les receptacles de médaillonsEn bleu, le bouton pour tester sa solutionEn orange, la cache du coffre d’ancien tribut

  • Notes :
    • Le sens des symboles sur les piliers est important. Une clé à l’endroit ou à l’envers, de même qu’un cadenas à gauche ou à droite sur un double symbole, influent sur la solution. Observez donc attentivement !
    • À la fin des 3 minutes, la cache sera entièrement fermée et se remplira rapidement d’une eau, qui comme celle autour du kraken, vous noiera très vite. Si vous êtes enfermés à ce moment, profitez des dernières secondes pour ramasser des tas d’or.
    • Les trésors de la cache ne montent pas le grade émissaire lorsqu’ils sont attrapés.
Coffre d’ancien tribut

Ce coffre caché a une valeur d’or moyenne de 3240 et une valeur émissaire de 9720. Bien qu’il soit intéressant, on peut se demander, pour un joueur seul qui n’a pas la possibilité de vider entièrement une cache clé d’or (très bien remplie), si c’est rentable d’aller chercher les médaillons et de prendre du temps pour cet objet unique.

Et la réponse est oui, mais il faut être efficace à le récupérer. Heureusement, il existe des méthodes pour l’extraire avec 1 ou 0 médaillon. En effet, comme le quatrième pilier est une combinaison des trois premiers, vous pouvez tenter de trouver la combinaison à partir de ses quatre côtés.

  • Pour cela, mettez les trois premiers piliers pour correspondre au quatrième, en sachant quel symbole correspond à quel pilier :
    • Le premier possède les symboles crâne, coffre, calice et couronne.
    • Le second possède des chaînes uniques horizontales ou verticales, et des cadenas + clés dont l’orientation compte.
    • Le troisième possède des clés + cadenas et des doubles chaînes horizontales ou verticales.

Si en appuyant sur le bouton rien ne se passe, tournez le dernier pilier et recommencez. Il y a donc un maximum de 4 essais. En outre, il y a une solution encore plus rapide. Cette fois, ignorez l’énigme jusqu’à trouver un médaillon, et mettez le. Vous pourrez reprendre l’ancien principe mais en connaissant le premier symbole, éliminant 1 à 3 des possibilités du dernier.

Note: La variante cendrée se déroule. Ceux-ci seront les seules moyens d’obtenir les clés des deux caches de la région. Les squelettes rencontrés au cours du voyage donneront des bibelots cendrés et la cache contiendra des coffres cendrés, même si les bibelots de celle-ci seront eux normaux, comme le coffre d’ancien tribut. Les trésors cendrés donnent +100% d’or et +50% de réputation, au prix du terrain très dangereux.
Malgré tout, la faible activité pirate de la zone, ainsi que sa petite taille et la présence de seulement deux caches rend cette quête souvent plus rapide et plus facile.
À l’opposé des autres voyages du Devil’s Roar, ceux-ci s’adaptent à votre niveau, donc pas (trop) de raccourci !

Comment l’utiliser ?

Analyse

Ce type de voyage est une expérience très amusante et immersive, et peut en plus être rentable. Malheureusement, les clés en pierre sont tout simplement médiocres, donnant une mauvaise impression juste après le déblocage du voyage et les 5 niveaux suivants, où elles sont presque les seules trouvées. Par contre les clés d’argent sont intéressantes et les clés d’or incroyables.

Application simple

Face à des récompenses initiales médiocre, contentez-vous des caches cendrées de capitaines à la fois les meilleures et sans niveau requis. Si vous souhaitez sortir du Devil’s Roar au prix de récompenses bien amoindries, le voyage commencera à être intéressant autour du niveau 40 des collectionneurs d’or, si les distinctions sont bien achetées. Plusieurs astuces peuvent augmenter la rentabilité pour les deux types:

  • Jouez avec l’émissaire pour X2.5 de récompenses en plus !
  • Après avoir terminé un voyage, il est souvent préférable de relancer plusieurs quêtes sur place jusqu’à avoir 1-2 fragments de carte sur place, sans déplacement supplémentaire. Les quêtes de capitaine peuvent être stockées par 50 et sont donc bien adaptées.
  • Il est plus rentable d’éviter d’arrêter le navire pour récupérer les bibelots, négligeables devant la cache.
  • Comme indiqué précédemment, les tas d’or devraient être évités pour privilégier le déplacement des trésors, même si ils sont déjà hors de danger.
  • De même, pensez au harpon pour gagner du temps de récupération et limiter le danger issu des joueurs ennemis.

Application optimisée

Le voyage de caches cendrées de capitaine est sans méthode aucune un des deux voyages les plus rentables du jeu (avec la Légende du Voile), tout en ne nécessitant qu’un navire de capitaine sans niveau particulier (contre le statut de Légende Pirate pour l’autre).

Si cependant vous souhaitez gagner un peu de temps, vous pouvez tenter quelques astuces:

  • Continuez toutes les précédentes, surtout de voter en boucle depuis une grande île pour commencer avec 1-2 parchemins faciles.
  • Pour les équipages de 3 ou 4 pirates, tentez d’isoler un des membres avec une chaloupe au côté opposé du Devil’s Roar à vôtre navire (entre Ashen Reaches et Devil’s Thirst ou entre Flintlock Peninsula et Fetcher’s Rest). Etant assez loin, son Wayfinder pointera vers des parchemins différents et vous pourrez partitionner le travail.
  • Accumulez de nombreuses clés (5-10 semble être un bon chiffre) avant de toutes les utiliser à la suite. Bien qu’augmentant le risque, la présence de seulement deux île à cache rend cela extrêmement rentable.
  • Donnez une attention particulière à l’efficacité du chargement des trésors. Sur Fetcher’s Rest, une chaloupe à harpon peut le rendre très rapide.
    Pour référence sur un idéal, il est possible à 4 d’avoir déplacé tous les trésors de la cache d’Ashen Reaches dans une position harponnable avant même que celle-ci se referme. Avec du sérieux et de l’entraînement, tout équipage peut y arriver !
  • Vendrez lors du Gold Rush (entre 17h et 18h ou 18h et 19h suivant les périodes, consultable ici) pour +50% d’or, multipliable avec les autres bonus (hors Gold and Glory et Community Day, qui le désactivent en proposant mieux)

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez le partager et consulter les autres disponibles dans nos publications.
Vous préférez quelque chose de plus proche du jeu lui-même ? Vous pouvez aussi consulter nos guides de progression et le catalogue des cosmétiques.

Et si vous cherchez un équipage, ou voulez poser des questions, passez sur le discord affilié !

Devenez un capitaine !

Vous avez apprécié cet article ? Sea of Thieves France rassemble les pirates francophones depuis 2018. 

Notre communauté n’a fait que grandir, et si vous estimez que SoTFR vous a grandement accompagné dans votre aventure, vous pouvez devenir un contributeur. Merci !