Les Caches anciennes

Mis à jour le 4 mars 2025 à 16:36

Cet article est un complément à notre guide complet sur les Collectionneurs d’or.

Comment obtenir ces voyages ?

Après avoir obtenu toutes les distinctions jusqu’au niveau 15 (version classique) ou le niveau 20 (version cendrée) de réputation dans la société des Collectionneurs d’or, vous débloquerez une nouvelle catégorie de voyage à choisir sur votre Table de quêtes. Les récompenses (et la difficulté) de ces voyages s’améliorent ensuite tous les 5 niveaux jusqu’aux niveaux 30 ou 35.

Des richesses scintillantes vous attendent

Déroulement

Les Caches anciennes sont des lieux secrets où les Collectionneurs d’or stockaient leurs richesses. Ces caches ont attiré l’attention et l’avidité de leurs ennemis et ils vous ont donc envoyé chercher la clé avec une boussole magique pour leur ramener, tout en espérant que vous n’en tirerez pas profit vous-même. Attention aux embûches et aux pièges dressés pour défendre ces précieux trésors …

À la recherche des clés

Le Wayfinder doré

Une fois le voyage commencé, vous obtiendrez un Wayfinder doré, la boussole magique. Pour l’utiliser, ouvrez votre roue des quêtes et sélectionnez-la. Son aiguille se stabilisera dans une direction si vous restez immobile. En suivant la direction indiquée, vous arriverez sur une île.

Une fois dessus, en continuant à suivre votre boussole vous arriverez à un endroit où l’aiguille tourne en rond. Ici, vous pourrez déterrer une bouteille à l’effigie des Collectionneurs d’or, contenant un fragment de carte. Des squelettes de Collectionneurs d’or pourraient surgir pour vous attaquer, mais ne battez pas en retraite ! Ils ont une chance de laisser à leur mort des bibelots précieux à vendre.

Notes :

  • Plus l’aiguille tremble, plus vous êtes proches.
  • Si vous êtes sur une grande île, il y a parfois plusieurs parchemins enterrés donc revérifiez votre boussole avant de partir.

Reconstituer la carte

Vous chercherez donc à récupérer suffisamment de fragments de carte (visibles dans la roue des quêtes) pour dévoiler le lieu où la clé est enterrée (la croix). Même si vous ne possédez pas toute la carte, vous pourrez localiser l’île en utilisant la carte du navire. Vous aurez un total d’entre 3 et 5 morceaux différents à récupérer au maximum, dépendant principalement du niveau de voyage. Le premier fragment peut être le bon, mais le dernier peut l’être aussi, donc bonne chance !

Astuces :

  • Il peut y avoir un petit morceau de croix à peine visible sur l’un des morceaux, ce qui peut fortement raccourcir votre voyage. Soyez donc attentifs.
  • Le coffre peut être déterré sans avoir tout le parchemin, donc si vous avez tout sauf la croix vous pouvez tenter de déterrer au hasard dans la partie non dévoilée de l’île (peu recommandé).
Croix au premier morceau, bingo !

En creusant au bon endroit, vous aurez à tous les coups des squelettes à bibelots après avoir dévoilé le coffre qui contient la clé de cache. Celles-ci existent en plusieurs variantes : pierre, argent et or. Son matériau dépendra du niveau de votre voyage (et de la chance) et influera sur son prix de vente et le contenu de la cache qu’elle ouvre.

Les différentes formes de clés en or

Trouver la clé terminera votre voyage … mais votre aventure ne s’arrête pas là.

Raid sur la cache

Pour obtenir les richesses de la Cache ancienne, vous devrez d’abord la trouver pour pouvoir utiliser la clé. Quelques indices vous aideront, notamment la forme de la clé et une petite description lorsque vous interagissez avec.

Cet indice vous aidera à trouver l’emplacement exact de la cache sur l’île identifiée. Il en existe 7, et celle qui sera sélectionnée sera normalement celle qui se trouve la plus proche de vous :

En rouge le trajet extérieurEn bleu le trajet en grotte/avec plafondEn jaune endroit de la porte de cache

Note : En vous approchant de la cache, vous pourrez remarquer des peintures murales de l’animal ou l’astre représenté par la clé, confirmant que vous êtes au bon endroit.

Une fois devant la cache, vous trouverez un petit socle où poser la clé. Ne la placez que si vous êtes le seul navire aux environs, car vous serez vulnérables pendant que vous explorerez la cache !

Exemple de l’emplacement d’une cache à Crescent Isle

Une fois activée, un grand rocher se déplacera et vous pourrez accéder à une grotte. Celle-ci restera ouverte très longtemps, ne vous inquiétez pas. Une deuxième porte se trouve au fond de la grotte, et celle-ci s’ouvrira une trentaine de secondes après la première et ne la restera que pour 5 minutes ! Il va falloir être efficace si vous voulez sortir riches.

Note : Plus votre clé est de haut niveau (clefs en or), plus les récompenses s’étalent en hauteur et sont de grande valeur. Levez donc la tête et si vous voyez des échafaudages, tentez d’atteindre les points les plus haut avec des sauts précis pour pouvoir larguer tous les trésors du niveau supérieur.

Astuces :

  • Vous pouvez placer les trésors que vous récupérez à un bon mètre à l’extérieur de la porte dans la grotte (prenez garde à ce qu’ils ne se fassent écraser à la fermeture). Vous gagnerez donc beaucoup de temps sans longs allers-retours, et il n’y a pas à s’inquiéter pour la porte extérieure qui ne se fermera pas.
  • Vous pouvez estimer le temps restant en regardant où en est la porte, qui se ferme doucement. Attention, prenez en compte que ce qui reste d’ouverture tombe d’un coup quand elle atteint le niveau de la tête d’un pirate.
  • Les tas d’or ne sont pas rentables, et même lorsque vous avez fini privilégiez le déplacement des trésors vers votre navire.
  • Pensez à l’utilisation du harpon pour limiter les déplacements, ou à l’utilisation d’une chaloupe pour Fetcher’s Rest en particulier.

À la fin des 5 minutes, la cache sera entièrement fermée et se remplira rapidement d’une eau, qui comme celle autour du kraken, vous noiera très vite. Si vous êtes enfermés à ce moment, profitez des dernières secondes pour ramasser des tas d’or.

Caches cendrées

La variante cendrée de ce voyage se déroule dans la région du Devil’s Roar. Ces quêtes seront les seules moyens d’obtenir les clés des deux caches de la région. Les squelettes rencontrés au cours du voyage donneront des bibelots cendrés et la cache contiendra des coffres cendrés.

Les trésors cendrés donnent +100% d’or et +50% de réputation, au prix du terrain très dangereux. Malgré tout, la faible activité pirate de la zone, ainsi que sa petite taille et la présence de seulement deux caches rend cette quête souvent plus rapide et plus facile. À l’opposé des autres voyages du Devil’s Roar, ceux-ci s’adaptent à votre niveau, donc pas (trop) de raccourci !

L’énigme de la cache

Vous remarquerez dans la cache quatre piliers rotatifs, une table au centre et un rocher qui semble cacher quelque chose au fond. En effet, tous les trésors de la cache n’attendent pas d’être ramassés sans réflexion : Il vous faudra faire preuve d’ingéniosité pour récupérer un précieux Coffre d’anciens tribus !

Au milieu des trésors de la cache, vous pourrez trouver 3 médaillons. Ceux-ci pourront être placés sur la table au centre, côté porte, et ils vous permettront d’afficher sur « l’écran » la solution d’un des trois premiers piliers grâce à des symboles (dans l’ordre). Le quatrième symbole se devine car il est la combinaison des trois autres. Quand vous pensez avoir la solution, pressez le bouton sur la table. Si vous avez visé juste, le coffre se révèlera.

Note : Le sens des symboles sur les piliers est important. Une clé à l’endroit ou à l’envers, de même qu’un cadenas à gauche ou à droite sur un double symbole, influent sur la solution. Observez donc attentivement !

Bien que ce coffre soit rentable, on peut se demander si un joueur solo, qui n’a pas la possibilité de vider entièrement une cache clé d’or (très bien remplie), devrait trouver les médaillons et investir du temps pour résoudre l’énigme. La réponse est oui, mais il faut être efficace.

En effet, comme le quatrième pilier est une combinaison des trois premiers vous pouvez tenter de trouver la combinaison à partir de ses quatre côtés. Pour cela, mettez les trois premiers piliers pour correspondre au quatrième, en sachant quel symbole correspond à quel pilier :

  • Le premier possède les symboles crâne, coffre, calice et couronne.
  • Le second possède des chaînes uniques horizontales ou verticales, et des cadenas + clés dont l’orientation compte.
  • Le troisième possède des clés + cadenas et des doubles chaînes horizontales ou verticales.

Si en appuyant sur le bouton rien ne se passe, tournez le dernier pilier et recommencez. Vous pouvez faciliter le « brut force » de l’énigme en utilisant les médaillons que vous trouverez dans la cache.

Récompenses

Dans la cache, vous trouverez bibelots, coffres et des tas d’or répartis sur le sol et les hauteurs, en plus de la récompense de l’énigme des piliers. Même si les tas d’or sont des récompenses garanties, elles ne donnent pas de réputation et il reste plus rentable de récupérer tous les autres trésors.

Le Coffre d’anciens tributs est nécessaire pour compléter l’accomplissement « Collectionneur d’anciens tributs ».

Astuces et optimisations

Ce type de voyage est une expérience très amusante et immersive, et plus d’être rentable. Malheureusement, les clés en pierre sont tout simplement médiocres, donnant une mauvaise impression juste après le déblocage du voyage et les 5 niveaux suivants, où elles sont presque les seules trouvées. Par contre, les clés d’argent sont intéressantes et les clés d’or incroyables.

Application simple

Face à des récompenses initiales médiocres, contentez-vous de cibler des Caches cendrées, qui sont les plus lucratives. Si vous souhaitez sortir du Devil’s Roar au prix de récompenses moindres, le voyage commencera à être intéressant autour du niveau 40 de réputation pour les Collectionneurs d’or.

Plusieurs astuces permettent d’augmenter la rentabilité du voyage :

  • Jouez avec l’émissaire pour 2,5 fois plus de récompenses.
  • Après avoir terminé un voyage, il est souvent préférable de relancer plusieurs quêtes sur place jusqu’à avoir 1 ou 2 fragments de carte sans déplacement supplémentaire.
  • Il est plus rentable de ne pas stopper le navire pour récupérer les bibelots, négligeables devant le contenu de la cache.
  • Les tas d’or devraient être évités pour privilégier le déplacement des trésors, même si ils sont déjà hors de danger.
  • Pensez au harpon et aux chaloupes pour gagner du temps de récupération et limiter le danger issu des joueurs ennemis.

Application optimisée et risquée

Si vous souhaitez gagner encore plus de temps dans votre session de raids de Caches, vous pouvez tenter ces quelques astuces :

  • Accumulez de nombreuses clés de Caches cendrées (entre 5 et 10) avant de toutes les utiliser à la suite. Bien qu’augmentant le risque, la présence de seulement deux îles dans le Devil’s Roar rend cela extrêmement rentable.
  • Portez une attention particulière à l’efficacité du chargement des trésors. Sur Fetcher’s Rest, une chaloupe à harpon peut le rendre très rapide. Il est possible à 4 d’avoir déplacé tous les trésors de la cache d’Ashen Reaches dans une position harponnable avant même que celle-ci ne se referme. Avec du sérieux et de l’entraînement, tout équipage peut y arriver !
  • Vendez vos trésors lors du Gold Rush (entre 17h et 18h ou 18h et 19h suivant les périodes, consultable ici) pour +50% d’or, multipliable avec les autres bonus (hors Gold and Glory et Community Day, qui le désactivent en proposant mieux).

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez le partager et consulter les autres disponibles dans nos publications.
Vous pouvez aussi consulter nos guides ainsi que l'Encyclopédie Pirate (cosmétiques et trésors).

Et si vous cherchez un équipage, ou voulez poser des questions, passez sur le discord affilié !

Rejoignez l'aventure !

Vous avez apprécié cet article ? Sea of Thieves France rassemble les pirates francophones depuis 2018. 

Notre communauté n’a fait que grandir, et si vous estimez que SoTFR vous a grandement accompagné dans votre aventure, vous pouvez rejoindre le Discord et nous suivre sur nos réseaux. Merci !