L’Ordre des Âmes : le guide complet

Mis à jour le 19 avril 2024 à 18:04
L’Ordre des Âmes est l’une des société principales de Sea of Thieves. Elle se tourne vers le combat contre l’IA, qu'elle soit terrestre ou maritime.
Ordre des âmes dans le Blackwyche

L’Ordre des Âmes est l’une des sociétés principales de Sea of Thieves. Elle se tourne vers le combat contre l’IA, commençant par des simples squelettes jusqu’à des flottes de navires fantômes, et en incitant fortement les joueurs à éliminer les plus grandes menaces de la Mer des Voleurs.

Ce guide abordera par niveau de réputation chacune des fonctionnalités, puis comment les utiliser pour progresser efficacement.

Pourquoi s’intéresser à l’Ordre des Âmes ?

Augmenter la réputation de l’Ordre des Âmes au niveau 50 permettra de vous rapprocher du prestigieux titre de Pirate de Légende (débloqué avec deux autres Sociétés au niveau 50), et d’accéder à la mystérieuse Fortune d’Athéna. En plus, monter cette réputation se fait grâce à de nombreux combats, ce qui rend cette Société très dynamique et vous aidera à vous préparer, au moins un peu, à des rencontres avec d’autres équipages pirates.

Vous pourrez aussi débloquer un ensemble de cosmétiques au cours de votre progression, des classement du Carnet d’Émissaire et des promotions.

Vous pouvez acheter les cosmétiques, mais également vos différentes promotions aux représentantes de l’Ordre des Âmes à chaque avant-poste.

Lorsque vous serez fin prêt à prendre la mer, rendez-vous sur votre bateau à votre table des quêtes.

Fonctionnement de la table des quêtes

Emplacement de la table des quêtes en Sloop

Pour commencer votre aventure, il vous faut tout d’abord apprendre à vous repérer dans les différents onglets de la table.

Lorsque vous interagirez avec la table des quêtes pour la première fois, vous trouverez, sur la gauche, 4 onglets :

  • Découvrir : Cet onglet vous présente les différents tutoriels mis à votre disposition pour en apprendre plus sur les différents voyages et mécaniques du jeu.
  • Voyages : Cet onglet regroupe les différentes activités possibles à faire par société.
  • Fables du flibustier : Cet onglet regroupe toutes les aventures scénarisés auxquelles vous pouvez prendre part sur les mers.
  • Voyages aimés : Ici, vous retrouverez tous les voyages que vous aurez sélectionnés comme « favoris ». Vous pourrez alors y accéder plus facilement.

Dans l’onglet voyage, vous pourrez sélectionner la société de votre choix pour débuter une quête en rapport avec ses activités.

Pour l’Ordre des Âmes, vous retrouverez 5 onglets répertoriant les différents voyages :

  • Prime : Cet onglet liste chaque voyage de prime squelette disponible. Plus vous progresserez en réputation, plus les voyages de prime seront lucratifs, mais ils augmenteront également en difficulté. Le fonctionnement des voyages de prime vous est détaillé dans « Voyage de prime squelette« .
  • Bataille de navires fantômes : Cet onglet liste les voyages de navires fantômes, véritable bataille navale contre les fantômes de la mer des damnés. Déblocables au niveau 15 de réputation, elles vous sont détaillées dans « Armadas fantômes« 
  • Florilège : Vous retrouverez ici des voyages à longue durée mélangeant primes squelette et batailles fantôme.
  • Voyages de pillages : Cet onglet regroupe des voyages de pillages accessibles en plongeant sous les eaux. Plus vous progresserez, vous aurez la possibilité de plonger pour des événements plus lucratifs mais plus difficiles. Les voyages de pillages sont détaillés dans « Voyages de pillages« .
  • Tutoriel : Cet onglet vous liste les différents tutoriels en rapport avec l’Ordre des Âmes.

Maintenant que la table des quêtes n’a plus de secret pour vous, lancez vous à l’aventure et défiez les forces obscures de Sea of Thieves.

Présentation du « plongeon de navire »

Lorsque vous choisissez de réaliser une quête, deux choix s’offrent à vous :

  • Naviguez jusqu’à l’emplacement : vous restez sur le même serveur mais vous devez naviguer vers vos objectifs
  • Plongez jusqu’au lieu : vous êtes envoyé vers un nouveau serveur mais vous perdez tous les trésors à bord (à part les pavillons et caisses de stockage de matériaux).

Le plongeon est obligatoire pour les voyages de pillage.

À noter que lorsque vous plongez pour une quête et que vous la terminez, vous aurez la possibilité de replonger pour une autre quête juste après. Si vous ne terminez pas la quête, vous devrez attendre 10 minutes avant de pouvoir replonger sous les vagues.

Voyages de prime squelette (Réputation de 0 à 30)

C’est le début de votre aventure au service de l’Ordre des Âmes. Pour débuter votre périple, jetez un œil à la table de quête sur votre bateau. Dans l’onglet Ordre des Âmes, vous pourrez sélectionner vos premières quêtes de prime sur un équipage squelette.

Élimination d’équipages squelettes et de capitaines squelettes

Au départ, vous n’aurez accès qu’à un seul type de voyage : La chasse aux équipages squelettes. Ces voyages vont donneront une carte indiquant le nom d’une île et le nombre de capitaines à tuer, avec leur nom.

Carte indiquant l’emplacement d’un équipage squelette

Astuce : Pour différencier un parchemin de voyage et un parchemin aléatoire trouvé dans un tonneau ou une bouteille, vous pouvez regarder le petit symbole associé dans la route des quêtes. S’il est coloré, violet en particulier pour l’Ordre des Âmes, il provient d’un voyage, et s’il est gris, il vient d’une bouteille ou d’une quête émissaire.

Lorsque vous atteindrez le niveau 5 de réputation, vous pourrez lancer des voyages de capitaines squelettes. Ces quêtes délivreront des trésors plus précieux, mais seront également plus difficiles.

Grâce à la carte, trouvez l’île et les squelettes indiqués sur votre carte de quête. Lorsque vous serez au bon endroit, vous entendrez une musique oppressante. À sa source, des squelettes apparaîtront, vagues par vague, jusqu’aux capitaines.
Les capitaines donnent des crânes, que vous pourrez ramener à n’importe quel représentant de l’Ordre des Âmes pour obtenir réputation et or.

Bien qu’aux premières distinctions vous ne rencontrerez que des squelettes « blancs », il est bon de connaître les types plus uniques.

Les squelettes :

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Squelette-de-lombre-300x300-1.png.


Squelettes de l’ombre
Ils sont normaux le jour, mais ils sont intouchables la nuit. Pour les rendre vulnérables quelques secondes, sortez votre lanterne un bref instant.

Squelettes floraux
Ils ont une défense accrue contre les balles, et sont très vulnérables au coutelas. Dans l’eau, ils se régénèrent et sont plus résistants.

Squelettes d’or :
Ils sont très lents, ont une défense accrue contre le coutelas, et sont plus vulnérable aux balles. Les emmener dans l’eau ou les arroser au seau les rendent deux fois moins résistants et rapides.

Astuce : Le feu est très pratique contre tout type de squelette, principalement les dorés, car ils sont lents et faciles à rassembler. Si vous êtes à court de boulets de feu, vous pouvez allumer un feu de camp, marcher dessus pour prendre feu, et le transmettre aux squelettes en passant à côté. Vous pouvez ensuite vous éteindre avec un seau et avec de bon placements, vous devriez être capables de guider les squelettes pour qu’ils s’enflamment entre eux.

Notes :

  • Les capitaines peuvent être spéciaux, et cela se voit sur le parchemin.
  • Les squelettes classiques portant un bandana coloré sont plus résistants et réactifs que les autres.

Butins des quêtes d’équipages et des capitaines squelettes :

Lorsque vous aurez vaincu les capitaines, ceux-ci laisseront derrière eux leurs crânes que vous pourrez vendre aux représentants de l’Ordre des Âmes ou aux barons (nécessite un bateau dirigé) sur chaque Avant-poste.

Les objets que vous pourrez retrouver dans les quêtes squelettes sont listés ci-dessous :

Elimination de seigneurs squelettes

Dans ces voyages, vous devrez défier l’un des trois seigneurs squelettes de Sea of Thieves :

Comme les voyages de capitaines ou d’équipages, une carte vous indiquera le nom de l’île où vous devrez vous rendre ainsi que l’emplacement du seigneur squelette.

Carte indiquant l’emplacement d’un seigneur squelette

Les seigneurs squelettes ont 2 attaques spéciales :

  • Une attaque de dispersion : Le seigneur squelette frappe sur le sol repoussant tous les ennemis à proximité en leur infligeant des dégâts.
  • Invocation : Le seigneur squelette invoque des alliés squelette tout autour de lui.

Le seigneur squelette peux également vous attaquer à l’épée ou au pistolet.

À la fin du combat, vous serez récompensé des trésors suivants :

Les armadas fantômes (Réputation 15)

Après l’achat de toutes les distinctions jusqu’au niveau 15, vous débloquerez une nouvelle catégorie de voyage.

Ces voyages consistent à éliminer une flotte fantôme revenue de la Mer des Damnés. Pour cela, vous aurez un parchemin vous indiquant l’île où vous rendre.

Une fois sur place, vous verrez les navires surgir de portails. Ceux-ci ont de nombreux moyens d’endommager votre navire.

À noter que ces voyages sont beaucoup plus ardus que les voyages de prime squelette.

Leur arsenal :

  • Les boulets fantômes : comme des boulets classiques, à la différence qu’un choc frontal avec un joueur ne lui retirera qu’une moitié de vie (le fameux boulet-bouche), tout en l’envoyant valser. Ils restent toutefois intimidants quand ils arrivent par 10 en même temps !
  • Les boulets fantômes de feu : comme leur nom l’indique, ils mettent le feu là où ils touchent. Prenez garde à ne pas le laisser se répandre, les dégâts du feu ne sont pas si insignifiants quand les boulets fusent de toute part.
  • Les boulets spectraux : le nec plus ultra de leur arsenal. Vous le remarquerez par sa forme de visage fantomatique (vu dans l’image au-dessus) et son hurlement lorsque tiré. Ils sont tirés rarement, mais leur impact est conséquent : voyez-le comme une explosion de baril, mais sans feu. Plusieurs enchaînés peuvent presque retourner un bateau !
  • Les barils spectraux : si vous passez derrière un navire fantôme, il peut lâcher derrière lui une demi douzaine de barils spectraux. Si vous avez le malheur de les toucher avec votre coque, BOUM ! Ils ne s’accumulent heureusement pas, explosant après une dizaine de seconde si évités. Si le choc ne peut pas être évité, tentez de les détonner en tirant une balle dessus, même si le mouvement de votre bateau rendra l’opération difficile.
  • Le contact : si vous entrez en contact avec un navire des damnés, il vous traversera. En le faisant, il trouera votre bateau partout où il est passé ! Ne restez donc pas sur leur trajectoire.
  • Le choc : lorsque l’un des fantômes est éliminé, il explose en causant un fort recul aux bateaux joueurs environnants. Il peut vous perdre l’angle de tir vers un autre qui fonce droit sur vous !

La bataille que vous devrez entreprendre contre les navires fantômes est scriptée, et avec les bons réflexes et les bonnes connaissances, vous devriez facilement pouvoir en venir à bout. En revanche, une seule erreur peut vous mettre sérieusement en danger.

Le combat :

Vous aurez parfois jusqu’à une quinzaine d’ennemis simultanés, tournant toujours individuellement sur un cercle autour de l’île. Vous pourrez donc prévoir leur trajectoire pour éviter le contact.

La première phase consiste à éliminer des navires fantômes classiques. Ils disparaissent après 3 boulets de canons. Chaque éliminé sera remplacé rapidement par un nouveau, qui pourrait apparaître près de vous ! Soyez à l’affût pour le bruit d’ouverture de portail.

Après une dizaine de bateaux renvoyés dans la Mer des Damnés, les autres devraient tous repartir dans leur portail. Vous aurez alors une pause de courte durée, qui est le bon moment pour aller chercher les caisses de stockage lâchées rarement par les ennemis, et indiquées par des spectres volant en cercle au-dessus. Elles contiennent toutes une quarantaine de boulets et de planches ainsi que quelques fruits.

Caisse fantomatique lâchée par un bateau fantôme

La vague finale commence ensuite : L’armada revient, mais organisée. Sortant de portails groupés, se dévoileront le bateau amiral avec sa formation ainsi que deux capitaines de formations. L’amiral apparaîtra toujours proche de vous, et foncera vers vous. L’un des capitaines tournera souvent dans son sens opposé, risquant de vous prendre à revers.

Pour éliminer un capitaine de formation, vous aurez à réussir 10 boulets, et sa formation repartira avec lui, en lâchant un ensemble de crânes fantomatiques. Le bateau amiral nécessite autant de boulets.

Note : Les capitaines de formation se différencient des navires basiques et de l’amiral par leurs voiles simples, mais non déchirées et leur pavillon.

Récompenses :

Chaque capitaine de formation vous récompensera de crâne des damnés, à vendre à l’ordre des âmes. Le navire amiral, quant à lui, vous récompensera, en plus des crânes des damnés, du crâne de capitaine des damnés.

Ce crâne vous est nécessaire pour compléter l’accomplissement « Chasseur de capitaines de damnés »

Accomplissement « Chasseur de capitaines des damnés »

Voyages Cendrés

Les voyages cendrés sont exactement identiques aux voyages normaux, mais ils se déroulent dans la région du Devil’s Roar, à l’est de la carte.

Emplacement du Devil’s Roar sur votre carte

En outre, les volcans et geysers font du Devil’s Roar une zone très dangereuse et déconseillée pour les marins seuls.

Néanmoins, ces voyages vous rapporteront des versions cendrées des trésors de bases. Ces butins cendrés rapportent plus d’or et de réputation dans la Société.
Cette variante est donc très avantageuse pour des débutants, et même des joueurs plus avancés.

Ces voyages sont accessibles à des niveaux plus élevés de réputation :

  • Voyage d’équipages cendrés : Niveau de réputation 10
  • Voyage de capitaines cendrés : Niveau de réputation 10
  • Bataille fantôme cendrée : Niveau de réputation 20
  • Voyage de seigneurs cendrés : Niveau de réputation 30
  • Florilège cendré : Niveau de réputation 35

Voici les trésors cendré que vous pouvez trouver pour l’Ordre des Âmes :

Présentation du pavillon et voyages d’émissaire (Réputation 15)

Une fois toutes les promotions achetées jusqu’à celle de niveau 15, vous pourrez acquérir la licence émissaire en haut à gauche du menu de l’Ordre des Âmes. Une fois acheté, vous aurez accès à de nouvelles fonctionnalités :

Pavillon et classement émissaire

Le pavillon :

Chez les représentantes de l’Ordre des Âmes, vous trouverez une table d’émissaire où votre équipage pourra choisir de voter pour lever le pavillon et représenter la Société. À noter que votre bateau doit être assez proche pour que vous puissiez voter sur la table.

Vous pourrez ainsi observer des bateaux en bois apparaître sur la table, dont le nombre vous informe sur le nombre d’émissaires de cette Société présents sur les mers.

Note : Vous ne pouvez pas cumuler les émissaires de plusieurs Sociétés.

Le principe des émissaires est de représenter une Société pour gagner des récompenses à condition d’accomplir de nombreuses tâches liées à celle-ci, ce qui a pour effet de vous faire accumuler de nombreux objets précieux à bord. Cette fonctionnalité a été ajoutée lors de la mise à jour “Navires de la Fortune” (Note de mise à jour FR)

Avantages de chaque grade émissaire :

  • Grade 1 : Possibilité d’accumuler des points émissaires pour le classement
  • Grade 2 : +33% sur l’or, la valeur émissaire et la réputation gagnée par les objets vendus à l’Ordre des Âmes
  • Grade 3 : +66%
  • Grade 4 : +100%
  • Grade 5 : +150% et la possibilité de récupérer un voyage unique à gros profit chez la représentante de la Société à n’importe quel avant-poste

Note : L’or ajouté par l’émissaire est indiqué en vert à droite de la valeur de base lors de la vente.

Montée du grade :

Vous pouvez à tout moment consulter votre progression dans les grades émissaires en ouvrant la roue des objets; le cercle des grades est visible juste au-dessus de la barre de vie :

Le nombre de barres violettes / correspond au grade et l’avancée dans le cercle est le niveau du grade. Chaque niveau est plus difficile à atteindre, mais le multiplicateur n’en est que plus grand.

Il y a de nombreuses façons de monter votre grade d’émissaire :

  • Récupérer des objets de la Société
  • Poser ces objets sur votre navire
  • Progresser dans un voyage de l’Ordre (par exemple terminer un chapitre, tuer le dernier capitaine d’un parchemin)
  • Terminer un voyage via un parchemin trouvé sur les mers
  • Éliminer des menaces aléatoires (mégalodon, navire squelette)
  • Terminer des événements mondiaux
  • Tuer des émissaires des Os de la Faucheuse

Note : Tuer des émissaires Faucheurs ne rapporte de la progression émissaire que 3 fois par membre de votre équipage, et de moins en moins avec les morts consécutives. Vous ne gagnerez de nouveau de la progression qu’après un rechargement de 10 minutes, impossible à passer, même en changeant d’équipage.

Risques :

L’émissaire est une source de risques importants, dans la mesure où votre drapeau d’émissaire, visible à l’arrière du bateau et sur le mât, indique votre niveau aux autres équipages. Vu que ce système pousse à conserver vos trouvailles jusqu’à atteindre le grade 5, les autres joueurs auront un fort intérêt à venir vous déranger pour dérober votre butin.

De plus, lorsqu’un émissaire coule, il laisse derrière lui son pavillon brisé, très prisé chez les Os de la Faucheuse et d’autant plus s’il est de haut rang. Ces Faucheurs, ou plus communément appelés Reapers, peuvent eux aussi devenir émissaires de leur société, ce qui a pour effet d’afficher leur navire sur la carte. Au rang 5, ils auront accès sur leur carte à la localisation de tous les autres émissaires, faisant d’eux des chasseurs dangereux. 

Astuce : Vous pouvez voir venir ces menaces en cherchant rapidement sur la carte ceci :

Émissaire des Os de la Faucheuse de grade 5, type de navire inconnu

Le nombre de traits indique leur grade.

Le drapeau d’émissaire reste cependant très avantageux, car si bien utilisé il multiple vos récompenses par 2,5 sans pour augmenter la fréquence des rencontres en mer et vous permet d’obtenir un voyage très lucratif au plus haut grade.

Note : Le multiplicateur émissaire de vos alliés n’est pas appliqué dans les 50% du prix de base que vous recevez. Autrement dit, votre multiplicateur actuel s’applique s’ils vendent des trésors à l’Ordre des Âmes, et vous pourrez donc recevoir 1,25x le prix de base, contre 0,5x en temps normal. Oui, c’est plus que ce qu’il touche si lui-même n’est pas émissaire !

Classement émissaire :

Nous en venons à la valeur d’émissaire. Quand le pavillon est levé, tous les points obtenus lors de la vente s’ajoutent à votre carnet d’émissaire mensuel, dont le résultat à la fin du mois (réel) définit vos récompenses. 

Note : Bien que ces points soient utilisés pour calculer la réputation gagnée lors d’une vente, ils n’augmentent dans le carnet qu’avec un pavillon levé, et ceci d’autant plus vite si le grade à la vente est élevé.

Le carnet se présente ainsi :

Classement émissaire vide. Pour atteindre un palier, il faut dépasser le meilleur score du précédent. Vous pouvez donc ignorer la meilleure valeur de « Notable », qui n’apporte rien.

Les récompenses disponibles sont visibles en cliquant sur le palier ciblé. Toutes les récompenses des paliers inférieurs seront aussi gagnées en fin de mois. Ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas instantanément vos cosmétiques, ils peuvent prendre jusqu’à 72h pour arriver dans vos coffres.

Bien qu’un classement de ce genre puisse paraître élitiste au premier abord, en suivant bien ce guide et en pensant à toujours mettre un pavillon émissaire, il est assez aisé d’assurer sa place au meilleur rang. La difficulté est de trouver le temps de faire de même pour chaque société possédant un émissaire (si vous voulez obtenir toutes les récompenses).

Le voyage émissaire

Comme vu précédemment, le grade 5 d’émissaire de l’ordre débloque un voyage récupérable chez le représentant. Nous allons maintenant expliquer cette fonctionnalité en détail.

En interagissant avec la représentant de l’Ordre des Âmes et étant émissaire de grade 5, vous récupérerez quatre parchemins d’îles proches, avec 2 quêtes de capitaines et 2 quêtes d’équipages.

Chaque parchemin vous emmènera vers un équipage particulier sur des iles rapprochées. Les cartes s’identifient dans la roue des voyages grâce à un symbole de pavillon gris :

Attention, vous ne pourrez obtenir ce voyage qu’une fois par émissaire de grade 5 atteint.
Le compléter, vendre et baisser votre pavillon est donc un bon moyen de terminer une session.

Note : Ce voyage n’est que dans votre roue des quêtes, vous pouvez tout à fait en avoir un voyage classique en cours sur votre navire en même temps.

A noter que si l’émissaire est baissé ou que vous coulez alors que vous n’avez pas terminé votre quête émissaire, celle-ci disparaitra de votre roue des quêtes.

Vous pouvez également interagir avec le représentant de l’Ordre des Âmes sur l’avant-poste Morrow’s Peak, dans le Devil’s Roar, pour obtenir une quête émissaire cendrée.

Récompenses :

Voyages de florilège

Ces voyages sont un mélange de toutes les précédentes quêtes listées au-dessus. Cela permet de vous lancer dans des sessions de jeu variées à durée allongée.

Voyages de pillages

Les voyages de pillages, accessibles uniquement en plongeant sous l’eau avec votre navire, se présentent comme des événements mondiaux. Ces voyages vous récompenseront de trésors exclusifs ordre des âmes lorsque vous en viendrez à bout.

Chaque événement mondial existe sous la forme de voyage de pillage, excepté les Forts de Fortune et le Fort des Damnés.

  • Forteresses Marines (Réputation 15) : Vous confrontez des vagues de pirates fantômes sur une forteresse marine aléatoire de Sea of Thieves. Vainquez le capitaine fantôme pour récupérer la clé de la chambre au trésor et ainsi ouvrir la cache aux trésors au sous-sol de la forteresse. Vous en apprendrez davantage sur les forteresses marine en lisant Tout savoir sur les Forts Marins
  • Sanctuaires engloutis (Réputation 20) : Vous devrez arriver à bout d’un des 6 sanctuaires en résolvant les énigmes pour être récompensé de trésors ordres des âmes. Vous trouverez plus d’informations sur les sanctuaires marin en lisant Le Royaume immergé : le guide complet
  • Trésorerie immergée (Réputation 25) : Vous devrez combattre des hordes d’ennemis marins tels que des sirènes, des crabiers ou des squelettes de corail. La porte de salle aux trésors s’ouvrira lorsque vous les aurez tous vaincus.

Pour les 4 voyages restants, vous pouvez vous référer au Guide complet des événements mondiaux pour prendre connaissance, en détail, du déroulé des événements.

  • Seigneur des cendres (Réputation 30) : Combattez un seigneur des cendres dans un combat en trois phases.
  • Forteresses Squelettes (Réputation 35) : Combattez des hordes de squelettes sur un fort de Sea of Thieves et vainquez le seigneur squelette pour emporter des trésors ordres des âmes.
  • Batailles Squelettes (Réputation 40) : Lancez-vous dans une bataille navale contre une armada de bateaux squelettes. Vainquez le bateau amiral pour emporter les trésors ordre des âmes.
  • Bataille contre l’armada du Burning Blade (Réputation 45) : Combattez des vagues de bateaux fantômes en 4 phases pour emporter les trésors du Burning Blade.

Récompenses :

A la fin de chaque voyage de pillage, vous serez récompensé de trésors ordre des âmes classiques ainsi qu’un objet uniquement récupérable sur les voyages de pillage : L’Œil des âmes. Cet objet existe en 3 variantes de rareté, plus ou moins rentables :

  • La première variante s’obtient des voyages de forteresse marine jusqu’aux seigneurs des cendres.
  • La seconde variante s’obtient sur les forteresses squelettes.
  • La dernière variante s’obtient sur les batailles squelettes et armadas fantômes.

Les autres sources de réputation

Les voyages perdus :

Vous trouverez dans des tonneaux, dans des bouteilles à la mer sur les plages et dans des journaux mystérieux répartis partout des parchemins ne faisant pas partie de voyage. Ces quêtes, symbolisées par une bouteille grise dans l’inventaire, sont de difficultés et de récompenses variables.

Il peut être intéressant de les compléter surtout si elles sont sur votre chemin.

Bouteille échouée sur la plage

Les capitaines émergents :

Vous croiserez parfois, sur les îles, des capitaines squelettes égarés (remarquables par leur nom affiché en rouge) qui donneront un crâne recherché du roi ou un crâne recherché du roi cendré ainsi qu’une note des squelettes.

Ces notes sont représentées par un icône d’enveloppe gris dans la roue des quêtes.

Si vous êtes sur une grande île, la quête est une énigme la concernant. Ces énigmes à 4 étapes vous récompenseront grassement avec un coffre contenant de l’or, des bibelots précieux du Devil’s Roar, des gemmes de sirène et des crânes rituels.

Dans le cas d’une petite île, vous aurez une carte de celle-ci avec quelques croix indiquant des objets rares :

  • Barils de poudre de place forte
  • Coffres et primes de la faucheuse
  • Coffres de roi
  • Coffres maudits (Grog, chagrin et rage)
  • Caisse de stockage

Les capitaines squelettes sont donc un atout important pour votre progression, car même s s’ils ne sont pas spécifiquement chassés par l’Ordre des Âmes, leurs récompenses sont tout de même conséquentes.

Les reliques de sirènes :

Une statue de sirène rouge en profondeur

Vous pourrez ensuite trouver, sous l’eau ou partiellement immergées, des statues de sirènes. Elles sont présentes sur toutes les îles sauf les forts, les avant-postes et les bazars, et sont remarquables par leur luminescence et la musique oppressante qui en émane.

À leur approche, vous recevrez de faibles dégâts par pulsions constantes. Elles peuvent être détruites, mais cela doit être fait d’un coup ou presque, car elles se régénèrent très vite.

Elles existent en bleu, vert et rouge et de leur couleur dépendent difficulté et récompense :

  • La bleue peut être facilement éliminée par un joueur seul; la frapper au coutelas sans relâche la détruira sans nécessiter de pause repas. Les 5 balles d’une arme à feu suffiront aussi si vous ne voulez pas être blessé.
  • La verte peut aussi être gérée par un pirate isolé, même si s’éloigner pour manger sera nécessaire. Une caisse de munitions peut toutefois rendre la tâche plus aisée. 
  • La rouge, quant à elle, est plus difficile à appréhender : avec beaucoup de vie et la plus rapide des régénérations, il vaut mieux la frapper à 3 pirates, avec un peu de nourriture à prévoir. Si elle est en surface, une demi-douzaine de barils de poudre devrait suffire.

Une fois éliminées, elles lâchent une gemme leur correspondant :

Note : Ces gemmes peuvent être vendues à toutes les sociétés. Il convient donc de les vendre à la société où vous avez la réputation la plus basse, ou celle pour laquelle un émissaire (vu plus tard) est actif, pour booster leur valeur. Vous pouvez donc les vendre à l’Ordre des Âmes, si vous souhaitez une progression plus rapide.

Depuis la mise à jour A Pirate’s Life, il existe des variantes de ces gemmes possédant le même nom. Elles sont obtenues assez rarement en éliminant des crabiers (anguilles pour saphir, hermit pour émeraude et crabe pour rubis), et des sirènes agressives (classiques pour saphir, chef pour émeraude) naturellement apparus.

Ne les ignorez pas, les gemmes constituent une source très importante de réputation.

Pour aller plus loin

Bien que les voyages d’armada et le cyclage de voyages émissaire grade 5 sont efficaces, il existe une méthode alternative. Elle nécessite cependant l’émissaire, donc niveau 15, pour être utiles.

Les événements en rotation

Forteresse squelette active

Cette méthode est moins efficace spécifiquement pour l’Ordre des Âmes, mais est optimale pour devenir une Légende Pirate rapidement ou monter au maximum vos réputations. Elle nécessite le niveau 15 en Ordre des Âmes, Collectionneur d’or et Alliance des marchands pour les émissaires, du temps et une bonne maîtrise du jeu.

Le principe est simple: mettre l’un des trois émissaires et partir faire les événements mondiaux. Les forts marins proches du chemin peuvent être une bonne idée pour récupérer des ressources et augmenter un peu votre butin. Une fois le niveau 5 atteint, vendez tous les objets de la société en question, changez sur l’un des deux autres pavillons, puis recommencez encore et encore. Cela permettra de profiter de la réputation multipliée de l’émissaire max sur les objets divers des événements, pour chaque société.

Cette méthode comporte cependant un risque important de perte car vous gardez beaucoup d’objets, et longtemps. 

Pour vous renseigner davantage sur les événements mondiaux de Sea of Thieves, jetez un oeil à notre article Guide complet des évènements mondiaux.

Astuce finale : Si vous avez l’ordre des âmes comme réputation la plus basse ou que vous souhaitez la monter en particulier, et qu’un week-end Or et Gloire arrive, vous pouvez en profiter pour propulser cette réputation. Pour maximiser votre efficacité, vous pouvez monter au moins niveau 15 pour l’émissaire au préalable (voir plus pour les meilleurs voyages si vous n’allez pas dans le Devil’s Roar) de façon à utiliser cette opportunité au mieux possible. Vous pouvez vous informer à l’avance de l’arrivée de ces événements en consultant fréquemment la page principale du site officiel seaofthieves.com, ou encore rejoindre le serveur discord Sea of Thieves France et suivre le canal #annonce.

Les distinctions

Suite à la mise à jour de la saison 11, 5 distinctions ont été rajoutées dans les différentes sociétés de Sea of Thieves. Il vous faudra donc monter plus de 500 niveaux de société pour accéder à la distinction maximale.

A noter que lorsque votre niveau est réinitialisé une fois la réputation 100 atteinte, vous n’avez pas à reprogresser pour accéder aux voyages à haute réputation.

A chaque distinction, vous aurez la possibilité d’acheter, dans votre boutique de société, des bagues. Ces bagues sont accompagnées d’émotes exclusives.

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez le partager et consulter les autres disponibles dans nos publications.
Vous préférez quelque chose de plus proche du jeu lui-même ? Vous pouvez aussi consulter nos guides de progression et le catalogue des cosmétiques.

Et si vous cherchez un équipage, ou voulez poser des questions, passez sur le discord affilié !

Devenez un capitaine !

Vous avez apprécié cet article ? Sea of Thieves France rassemble les pirates francophones depuis 2018. 

Notre communauté n’a fait que grandir, et si vous estimez que SoTFR vous a grandement accompagné dans votre aventure, vous pouvez devenir un contributeur. Merci !