La Fortune d’Athena : le guide complet 2021

La Fortune d'Athena est l'objectif de tout pirate. Mais que renferme-t-elle ?

La Fortune d’Athena est la société mythique du jeu, objectif, au moins à un moment, de tous les pirates. Mais malgré les apparences, elle n’apporte que très peu de mécaniques, réutilisant celles des autres factions. D’un autre côté, elle reste très intéressante de par ses cosmétiques légendaires et uniques, qui devraient satisfaire bon nombre de légendes !

Ce guide, à jour de la Saison 3, expliquera les différentes façon de progresser dans cette réputation.


Pourquoi s’intéresser à la Fortune d’Athena ?

La Fortune d’Athéna permet principalement de débloquer l’ensemble de cosmétique spectre. En voici le navire :

Navire du spectre obtenu en montant son niveau de réputation et en vendant des objets légendaires

En plus de cela, les activités liées à la faction permettent de gagner de nombreux objets de toutes les sociétés, en grande partie des gemmes de sirènes. Cela vous permet donc de progresser toutes vos réputation en même temps, et permettrait à un pirate non légende de rapidement rejoindre les rangs du Seigneur de la Piraterie.

Comment accéder à la Fortune d’Athena ?

La cachette légendaire :

Pour pouvoir acheter vos voyages légendaires, la licence d’émissaire et les cosmétiques d’Athéna, vous devrez vous rendre dans un lieu secret, la cachette légendaire (aka taverne des légendes). Pour cela, vous devrez trouver un Pirate de légende, pour jouer de la musique dans un point précis de la taverne. Cela fera apparaître lentement un symbole au sol, et un passage apparaîtra. :

À l’intérieur vous trouverez le Seigneur de la Piraterie, un marchand qui vend armes, outils et tenues légendaires, spectres, et sombres aventuriers, ainsi qu’une charpentière avec les navires des mêmes ensembles.(d’autres personnages sans utilité sont présents). Le menu du Seigneur de Piraterie s’organise ainsi :

Menu du Seigneur de la Piraterie. Après l’achat de l’émissaire se dévoile le costume de la Fortune d’Athéna, et après l’achat de Gardien de la Fortune d’Athéna, c’est Champion de la Fortune d’Athéna au niveau 20

Note : La cachette est la même peut importe l’avant-poste, vous pouvez donc y rencontrer des équipages y étant entrés depuis un autre. Vous ne pouvez pas y emmener de trésors, donc pas de transport instantané !

Astuce : Des tonneaux sont présents avec quelques ressources, vous pouvez donc charger votre bateau en début de session avec un peu plus qu’à l’habituel.

Le décor n’est pas montré dans ce guide pour vous permettre de découvrir l’environnement par vous même.

Valider son titre de légende :

Si vous voulez accéder à la cachette par vous même, il faudra être légende pirate. Pour cela, il vous faudra trois sociétés de niveau 50. Dans celles-ci, achetez les distinctions (en haut à gauche du menu des représentants) jusqu’à au moins le niveau de « Maître ». Ensuite, rendez vous dans la taverne auprès de l’étranger mystérieux, pour interagir avec lui. Après quelques dialogues, il vous remettra la tenue de légende, ainsi que deux chants. Un ajouté à votre liste des chants marins, et l’autre joué automatiquement dans la taverne (près du bon endroit, regardez l’image) pour ouvrir la cachette.

Vendre des objets légendaires :

Vous pouvez vendre vos objets légendaires à l’étranger mystérieux de chaque taverne.

Ces objets légendaires sont des variantes bleutées de certains objets classiques :

Vous pouvez trouver plus d’informations (en images) sur ces objets et leurs récompenses associées dans le guide de vente de la Fortune d’Athéna.

  • Le crâne d’ancienne fortune, valant près de 600 or et 1080 de valeur émissaire
  • Le crâne sordide d’ancienne fortune, valant près de 1500 or et 2160 de valeur émissaire
  • La coupe d’ancienne fortune, valant près de 600 or et 1080 de valeur émissaire
  • La relique d’ancienne fortune, valant près de 1500 or et 2160 de valeur émissaire
  • La caisse de voyages légendaires, valant près de 600 or et 1080 de valeur émissaire
  • Le baril d’ancienne poudre noire, valant près de 4000 or et 4320 de valeur émissaire
  • Le coffre des légendes, valant près de 6000 or et 10800 de valeur émissaire
  • Le coffre des légendes cendré, valant près de 9000 or et 16200 de valeur émissaire

Note : La valeur émissaire peut être utilisée pour quantifier la réputation reçue, même l’émissaire n’est pas levé.

De gauche à droite : crâne sordide, crâne classique, relique, coupe X2. Derrière : baril, caisse


Les voyages légendaires

Voyages du Seigneur de la Piraterie

Les voyages légendaires, et leur équivalent cendré, sont les voyages vendus à 250 pièces d’or par le Seigneur de la Piraterie. Une fois votés, vous recevrez 8 parchemins :

  • 2 énigmes à 4 étapes, dévoilant un coffre de collectionneur contenant des bibelots cendrés, des gemmes et petits trésors légendaires
  • 2 cartes à 4 croix, menant vers des gemmes, des coffres maudits, marauders et de capitaines, avec rarement des bibelots légendaires.
  • 2 primes à 4 capitaines, qui lâcheront des crânes recherchés infâmes et sordides, ainsi que plus rarement des crâne normaux et sordides d’ancienne fortune.
  • 2 commandes de 4 cargos périssables, de type aléatoire. Seule la récupération est nécessaire pour la progression du voyage.

Après avoir terminé ces 8 parchemins, le chapitre final se dévoile :

  • 1 carte avec 1 croix, contenant à coup sûr un coffre des légendes.

Tous ces parchemins emmènent vers des îles des Shores of Plenty, des Wilds et des Ancient Isles à la fois pour la variante classique, et vers des îles du Devils Roar pour la variant cendrée (à l’exception de la récupération des cargos qui peut être ailleurs).

Note : La variante cendrée remplace tous les objets qui le peuvent avec leur version cendrée. Cela représente les coffres de capitaine, maraudeur, les crânes infâmes et sordides, les cargos, et surtout; le coffre des légendes.

Rappel : Les objets cendrés ont le double de la valeur d’or et de points émissaires par rapport à la version normale, sauf le coffre des légendes cendré, qui n’a pour multiplicateur que 1.5 .

Contrebandier d’Athena de Thieves Haven

Le voyage de contrebandier d’Athéna de Thieves Haven est une alternative des voyages légendaires classiques payée au prix fort de 50 doublons chez Larinna. Il nécessite aussi le titre de légende pour être accessible.

Il consiste en 5 chapitres révolvant autour des Ancient Isles :

  • Chapitre 1 : 3 croix à Thieves Haven
  • Chapitre 3 : 6 croix à Thieves Haven
  • Chapitre 5 : 9 croix à Thieves Haven

Ces croix permettent de déterrer principalement des gemmes, mais aussi des bibelots et caisses de voyages légendaires, avec rarement des barils de poudre d’ancienne fortune et très rarement des coffres des légendes.
Vous déterrerez aussi une caisse de boulets de feu (~2/3 pleine) à un moment donné.

L’un des déterrages du chapitre 5 (souvent le dernier) cause l’apparition d’un squelette portant un baril de poudre d’ancienne fortune, et lâchant un crâne normal ou sordide d’ancienne fortune à sa mort. Pensez à prendre un pistolet ou une arquebuse pour une élimination rapide et bien récompensée

  • Chapitre 2 et 4 : 1 énigme à 3 étapes sur Snake Island, Crook’s Hollow ou Devil’s Ridge

Vous déterrerez dans ces énigmes un coffre de collectionneur rempli de bibelots cendrés et de petits objets légendaires. Lors du déterrage du chapitre 2, une ombre du sort verte apparaîtra, et lâchera un crâne normal ou sordide d’ancienne fortune. Au chapitre 4, c’est une ombre rouge qui apparaîtra (accompagnée de squelettes à tromblons).

Rappel : Pour éliminer les ombres du sort, il faut les éclairer avec votre lanterne ayant la flamme correspondante. La verte est récupérable sur le vaisseau des damnés après une mort par un squelette, et la rouge par le feu.

Note : Si tous les joueurs sont simultanément morts, les ombres disparaîtront. Si vous comptez les éliminer, pensez à préparez vos flammes à l’avance !

Comment les utiliser ?

Parmi les 3 voyages seuls deux sont de réelles options de progression. En effet, le voyage légendaire classique n’a quasiment aucun intérêt car il nécessite le plus grand temps de navigation (des îles répartis sur quasiment toute la carte tombent), et donne le moins d’objets légendaires. Vous aurez donc beaucoup d’occasions de rencontrer d’autres équipages à la volonté inconnue, mais vous ne serez que faiblement récompensés. On peut toutefois y trouver un intérêt si l’objectif et de récupérer des coffres maudits, ou de parcourir des miles nautiques pour la Fortune d’Athéna (1000 naviguées débloque le cabestan légendaire à l’achat). Ce voyage est donc peu profitable.

Sa version cendrée est d’un coup beaucoup plus intéressante. Pour le même prix (250 d’or), vous aurez une zone restreinte de la carte à traverser (malgré quelques bugs sur la cargaison), et vous aurez à la fin de coffre des légendes cendré, meilleur objet légendaire disponible. Il reste malgré tout les volcans qui peuvent être problématiques, principalement si vous jouez seuls. À plusieurs, pensez à ne pas vous groupez sur le bateau pour qu’un météore seul ne provoque pas une hécatombe. Il en reste pour le moins très profitable.

Finalement vient le voyage de contrebandier d’Athena et Thieves Haven. Malgré son cher prix, il permet l’acquisition, rapide, de nombreux objets Athena, bien qu’aucun coffre des légendes n’est garanti. Si vous éliminez bien les squelettes spéciaux, c’est encore plus vrai. De plus, il est accessible pour les joueurs seuls, avec l’Avant-Poste Plunder toujours proche de vous le long de la quête. Et à plus de 2, c’est là qu’il prend tout son intérêt.
Déjà que vous pouvez partager les achats pour payer moins chacun, vous pouvez aussi optimiser le voyage.
Pour se faire :

  • Gardez un matelot en chaloupe au niveau de Stephen Spoils, entre Crook’s Hollow et Snake Island. Il pourra s’occuper de la majorité des énigmes. Il ne doit surtout pas mourir, et jouera avec caution, quitte à abandonner son île pour éviter le combat contre l’ombre du sort (si il n’a pas la bonne lumière sur lui ou sa chaloupe).
  • Un membre d’équipage sera lui en bateau à Devil’s Ridge, et reviendra à Thieves Haven dès qu’il a fait son énigme du chapitre 4 (ou si elle tombe sur les autres îles), pour pouvoir voter le voyage suivant, puis repartira à Devil’s Ridge ceci-fait.
  • Le ou les derniers joueurs seront sur Thieves Haven, prêts à déterrer les nombreuses gemmes et objets légendaires. Ils doivent éviter de mourir, mais le bateau peut toujours les ramener si besoin. Il peuvent aussi prendre leur sirène si le navire est en danger
Représentation de l’optimisation; pensez bien à prendre vos flammes sur vous et vos chaloupes !

Cette façon d’aborder la quête permet une progression rapide et efficace de la réputation, et surpasse les autres voyages. Le voyage vaut donc son prix. Prenez garde cependant, car le peu d’aléatoire de ce voyage permet à un équipage expérimenter de prédire vos déplacements.

Astuce : Vous pouvez relancer des parties jusqu’à apparaître dans les Ancient Isles pour le voyage, c’est beaucoup plus rapide qu’y naviguer.

Maintenant que vous avez les bases, vous serez probablement intéressés par l’émissaire, qui peut booster votre progression :


L’émissaire de la Fortune d’Athena

Il est important de noter que la Fortune d’Athena a la réputation la plus difficile à monter. De plus, elle n’a pas de progression linéaire, car de son niveau 1 à 20 vous n’aurez pas de meilleurs voyages ou de nouveaux moyens de progresser (cosmétique uniquement).

Cela veut dire que si vous voulez progresser, il est très fortement recommandé de jouer en tant qu’émissaire. Pour cela, achetez la licence d’émissaire au Seigneur de la Piraterie, en haut à droite. Avec celui-ci vous aurez accès à de nouvelles fonctionnalités :

Pavillon et classement émissaire

Le pavillon :

Avec la licence en poche, vous pouvez maintenant voter pour lever le pavillon émissaire d’Athena à la table d’émissaire dans la taverne de n’importe quel avant poste. Votre bateau devra pour cela être à proximité.
Une fois voté à la majorité, votre équipage représentera ensuite la Fortune d’Athéna jusqu’à ce que vous quittiez, votez pour le baisser au même endroit ou encore si vous coulez.

Note : Vous ne pouvez pas cumuler les émissaires

Le principe des émissaires est de représenter une société pour gagner plus de récompenses à condition d’accomplir de nombreuses tâches de la thématique de celle-ci, ce qui a pour effet de vous faire accumuler de nombreux objets précieux à bord. Cette fonctionnalité a été ajoutée lors de la mise à jour “Les navires de la Fortune” (Notes de mise à jour FR )

Avantages de chaque grade émissaire :

  • Grade 1 : Possibilité d’accumuler des points émissaires pour le classement (vu ultérieurement)
  • Grade 2 : +33% sur l’or, la valeur émissaire et la réputation gagnée par les objets vendus au mystérieux étranger
  • Grade 3 : +66%
  • Grade 4 : +100%
  • Grade 5 : +150% et la possibilité de récupérer une fois par passage grade 5 un voyage à gros profit à l’étranger dans n’importe quelle taverne.

Note : L’or ajouté par l’émissaire est indiqué en vert à droite de la valeur de base lors de la vente.

La montée du grade :

Vous pouvez à tout moment consulter votre progression dans les grades émissaires en ouvrant la roue des objets; le cercle des grades est visible juste au dessus de la barre de vie :

Le nombre de barres bleues ciel correspond au grade et l’avancée dans le cercle est l’avancée dans le grade. Chaque niveau est plus difficile à atteindre, mais le multiplicateur n’en est que plus grand.

Il y a de nombreuses façons de monter votre grade d’émissaire :

  • Attraper des objets de la société
  • Poser ces objets sur votre bateau
  • Terminer le chapitre 1 d’un voyage légendaire du Seigneur de la Piraterie
  • Progresser dans une énigme avec un voyage légendaire actif
  • Éliminer des menaces aléatoires (mégalodon, navire squelette)
  • Terminer des évènements mondiaux
  • Tuer des émissaires des Os de la Faucheuse/Reapers

Note : Tuer des émissaires Faucheurs ne rapporte de la progression émissaire que 3 fois par membre de votre équipage, et de moins en moins sur les consécutif. Vous ne gagnerez de nouveau de la progression qu’après un rechargement de 10 minutes, impossible à passer, même en changeant d’équipage.

Les risques :

L’émissaire est aussi source de risques importants: dans la mesure où votre drapeau d’émissaire visible à l’arrière du bateau et sur le mât indique votre niveau aux autres équipages, et que le système pousse à conserver tout ce qui n’est pas périssable jusqu’à atteindre le grade 5, d’autres joueurs auront un fort intérêt à venir vous déranger surtout avec un grade haut, pour dérober votre butin.

De plus, lorsqu’un émissaire coule, il laisse derrière lui son pavillon brisé très prisé chez les Os de la Faucheuse, d’autant plus s’il est de haut rang. Ces Faucheurs, ou plus communément appelés Reapers, peuvent eux aussi devenir émissaires de leur société, ce qui a pour effet d’afficher leur bateau sur la carte. Au rang 5, ils auront accès sur leur carte à la localisation de tous les autres émissaires, faisant d’eux des chasseurs dangereux. 

Astuce : Vous pouvez voir venir ces menaces en cherchant rapidement sur la carte ceci :

Émissaire des Os de la Faucheuse de grade 4, type de bateau inconnu

Le nombre de traits indique leur grade, attention aux 5 mais aussi aux 4, qui pourraient monter vite ! Mais si vous en voyez un de n’importe quel grade, il est bon de revenir s’assurer régulièrement de son avancée.

Le drapeau d’émissaire reste toujours très avantageux, car il multiplie si bien utilisé vos récompenses par 2.5, sans pour autant rendre les rencontres hostiles à ce point fréquentes. Le voyage de grade 5 ne fait que renforcer cette affirmation.

Note : Le multiplicateur émissaire de vos alliés n’est pas appliqué dans les 50% du prix de base que vous recevez. Autrement dit, votre multiplicateur peut s’appliquer par dessus si bien vendu à l’étranger mystérieux : vous pouvez donc recevoir 1.25X le prix de base, contre 0.5X en temps normal. Oui, c’est plus que ce qu’il touche si lui-même n’est pas émissaire !

Le classement :

Maintenant, nous en venons à la valeur d’émissaire utilisée jusqu’à présent comme référence de réputation : quand le pavillon est levé, tous ces points s’ajoutent à votre carnet d’émissaire mensuel, dont le résultat à la fin du mois (réel) définit vos récompenses. 

Note : Bien que ces points définissent la réputation même sans émissaire levé, ils n’augmentent dans le carnet qu’avec celui-ci, et d’autant plus vite si le grade à la vente est haut.

Le carnet s’organise ainsi :

Classement émissaire vide. Pour atteindre un grade, il faut dépasser le meilleur score du précédent. Vous pouvez donc ignorer la meilleure valeur de « Légende», qui n’apporte rien.

Les récompenses disponibles sont visibles en cliquant sur le palier ciblé. Toutes les récompenses des quarts inférieurs seront aussi gagnées en fin de mois. Ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas instantanément vos cosmétiques, ils peuvent prendre jusqu’à 72h pour arriver dans vos coffres. À l’heure actuelle, il faut deux mois de palier maximum pour débloquer toutes les récompenses.

Attention : Même si vous ne jouez pas, votre placement peut évoluer. En effet, les quatre paliers s’organisent par tranche de 25% des joueurs ayant vendus au moins un objet au de la société en tant qu’émissaire pendant le mois, nombre qui augmente constamment rendant les plus hauts quarts plus durs d’accès. De plus, les joueurs en dessous de vous peuvent eux continuer à jouer et monter vers le palier supérieur, descendant par conséquent un joueur à l’inférieur. Pour éviter que ce soit vous, prenez de l’avance, ou prévoyez une session ordre des âmes de rattrapage dans les derniers jours.

Bien qu’un classement de ce genre peut paraître élitiste au premier abord, en suivant bien ce guide et en pensant à toujours mettre un pavillon émissaire, il est très simple d’assurer sa place au meilleur rang. La difficulté est de trouver le temps de faire de même pour chaque société possédant un émissaire (si vous voulez toutes les récompenses).

Comme vu précédemment, le grade 5 d’émissaire de l’ordre débloque un voyage récupérable chez le représentant. Nous allons maintenant expliquer cette fonctionnalité en détail :

Le voyage émissaire

Comme indiqué précédemment, vous pourrez récupérer un voyage à chaque fois que vous atteindrez le garde 5 d’émissaire en interagissant avec l’étranger mystérieux. Ce voyage est composé d’une carte, d’une énigme et d’une prime sur capitaines squelettes.

  • La carte a 6 croix, menant toutes vers des récompenses légendaires (excluant les coffres des légendes et crânes).
  • La prime à 4 capitaines squelettes, lâchant chacun crâne d’ancienne fortune et variante sordide.
  • L’énigme a X étapes, récompensant d’un coffre contenant bibelot des cendres et petits objets légendaires.

Une fois les trois terminés, vous aurez accès au chapitre final, qui est une carte avec deux croix :

  • Un coffre des légendes
  • Un baril d’ancienne poudre noire

Les parchemins sont indiqués d’une icône de pavillon émissaire gris, vous permettant de les reconnaître :

  • Notes :
    • Ce voyage n’est pas un vrai voyages; vous pouvez en voter un autre en parallèle sur votre bateau.
    • Il arrive que le chapitre final s’affiche avec une icône de bouteille à la place, souvenez-vous qu’il y a deux croix pour le reconnaître.

Comment l’utiliser ?

L’émissaire est un très bon complément permettant aux pirates d’avancer beaucoup plus vite dans la Fortune d’Athéna, contre un peu de risques. Mais en plus du simple pavillon, le voyage de grade 5 ouvre la porte à quelques optimisations :

Vous pouvez cycler le voyage d’émissaire en descendant le pavillon juste après avoir vendu et l’avoir récupéré, puis le remonté et utiliser les parchemins pour remonter (normalement autour du grade 4), complétant le 5 avec un voyage classique ou de Thieves Haven (les voyages émissaire ne tombent jamais dans le Devil’s Roar).

C’est sans doute le meilleur moyen de progresser, mais dépendra beaucoup de l’aléatoire. N’oubliez pas que vous pouvez toujours envoyer un matelot en chaloupe pour compléter une Thieves Haven pendant que vous faite l’émissaire, c’est une valeur sûre pour garantir la remontée. Faire une Thieves Haven et demi est aussi un bon moyen de faire la montée 5 initiale.

Après avoir vu les fonctionnalités débloquées pour les légendes, nous pouvons maintenant nous tourner vers le Fort de la Fortune (ou Forteresse), permettant l’acquisition d’objets légendaires à n’importe quels pirates prêts à braver ses IA meurtrières.

Forteresse de la Fortune

La Forteresse de la Fortune est un évènement reprenant le principe d’un fort mais propulsant la difficulté et longueur. Il peut avoir lieu sur n’importe quel fort sauf Molten Sands Fortress, Shark Fin Camp et Lost Gold Fort.

Sur le sujet de la difficulté, il est important de prendre en compte que c’est une difficulté artificielle, avec des squelettes courant plus vite, frappant plus vite après avoir reçu des coups d’épée, et rechargeant plus vite. Vous remarquerez donc que parfois, avant même d’apercevoir les squelettes, vous recevrez 5 balles de pistolet, et serez morts. C’est donc une très mauvaise expérience pour un joueur seul ou un équipage ne jouant pas en équipe.

Si vous souhaitez malgré tout tenter votre chance pour en vider un de ses trésors légendaires, vous n’avez qu’à chercher à l’horizon un nuage crâne de cette forme :

Note : Quand un Fort de la Fortune apparait sur votre partie, ou que vous en rejoignez une avec un actif, vous entendrez un bruit de corne de brume avec un volume correspondant à la distance à laquelle il est par rapport à vous.
Exemple :

Astuce : Vous pouvez trouver rapidement un Fort de la Fortune en relançant des parties jusqu’à entendre le son de corne, ou voir le nuage. Plus vous êtes, plus c’est rapide, mais retenez que cette méthode dépend de l’aléatoire, et que ce fort est le plus rare de tous les events.

L’évènement

Une fois sur le fort, vous remarquerez qu’il se structure comme un évènement fort normal, avec des vagues qui reviennent. Par exemple, vous pouvez avoir un cycle réutilisant toujours une vague de squelette blancs avec deux barils, quatre à l’épée, et quatre à main nu, ou une vague de dorés avec cinq tromblons et cinq pistolets.

Par contre, ces squelettes ont des particularités uniques :

  • Vie des squelettes de voyage légendaire (8 coups de coutelas)
  • Ils peuvent se mettre à courir à la vitesse et avec l’animation d’un squelette normal qui fuit
  • Ils ripostent plus vite après une combo épée, empêchant de facilement les enchaîner
  • Ils rechargent très vite le pistolet

En différence sur les vagues classiques, on remarque aussi le nombre de vagues; on en repère en effet une quinzaine, contre une dizaine normalement. Vous aurez aussi régulièrement des vagues avec de nombreux capitaines squelettes, lâchant crâne sordide et notes d’armement.

Finalement viennent les vagues de boss. Au lieu d’avoir quelques capitaine et un Seigneur squelette final, vous avez cette fois 3 vagues de plus en plus difficile :

  • D’abord, un Timonier mutiné avec une vague aléatoire
  • Ensuite, à la fois la Crapule aux Deux Visages, et la Duchesse, ainsi qu’une vague aléatoire
  • Finalement, un Seigneur des Cendres sans attaques de distances, et une vague aléatoire
  • Astuces :
    • Les notes lâchées par les capitaines au cours de l’évènement donnent une carte de votre fort qui indique une arme. Les plus intéressantes sont les crânes des vents cendrés, permettant de tuer n’importe quel capitaine en un coup (mais effet minime sur les Seigneurs), et les caisses de munitions à répartir sur le champs de bataille, pour que la recharge reste non dangereuse.
    • Vous pouvez stocker les barils du fort et des squelettes tout au long de l’évènement, les poser dans un coin, et les mettre à profit dans la vague des deux Seigneurs squelette… Si vous n’avez perdu aucun explosif, et que vos cibles sont suffisamment proches, c’est la mort instantanée, et la vague terminée !
    • Le Seigneur des Cendres de la fin de l’évènement n’a que l’éruption comme attaque de distance. Vous pouvez donc le tuer exclusivement au canon si vous avez les reserves de boulet suffisantes.
    • En combat corps à corps, vous pouvez contrer l’éruption du Seigneur des Cendres en le gardant dans la salle fermée du fort tout le long du combat, avec caisse de munition portable pour recharger et enchaîner sans danger.

Les récompenses

Le Fort de Fortune permet d’accumuler beaucoup de récompenses, séparés en deux parties.

D’abord on trouve les récompenses des capitaines, donnant chacun un crâne sordide (une dizaine total), des bourses d’or, et leur note d’armement avec leur fort aléatoire sur le contenu, mais devenant conséquent si des coffres de rage et crânes des vents cendrés sont déterrés. Les Seigneurs squelettes, quant à eux, donnent un crâne de place forte (donc 3 total) et des bourses, et une note menant vers un coffre d’os et de guenille. Le Seigneur des Cendres final lâche lui un crâne des vents cendrés, des bourses et la clé de la cache du fort.

Note : La clé est indiquée sur la carte par une icône unique. Si un petit malin parvient à l’embarquer, vous ne pouvez pas le manquer !

Clé du Fort de Fortune

Viennent ensuite les trésors de la cache du fort, avec les précieux objets légendaires. Chaque île de fort à des récompenses uniques quasiment fixées s’adaptant à l’espace dans la cache, mais on y retrouve certains objets en règles générale :

Légendaire :

  • 1 coffre des légendes
  • 2 barils d’anciennes poudre noire
  • 2 coupes d’ancienne fortune
  • 2 reliques d’ancienne fortune
  • 2 caisses de voyage légendaire
  • 1 crâne d’ancienne fortune
  • 1 crâne sordide d’ancienne fortune

Autres sociétés:

  • 2 barils de poudre de place forte
  • 2 caisses de vieille poudre d’os
  • 2 + 2 caisses marchandes de type aléatoire
  • 4 coffres de capitaine
  • 3 coffres de place forte
  • 2 crânes de place forte
  • 4 gemmes de sirènes de type aléatoire

Armes :

  • 2 tridents des sombres marées
Exemple de cache de Fort de Fortune

Comment l’utiliser ?

Cet évènement, bien que long et difficile, est définitivement un moyen viable de progression. Même si vous pouvez difficilement le répéter sur une même partie, vous pouvez soit vendre rapidement et changer de serveur, ou encore commencer à cycler votre émissaire : l’évènement vous passe à coup sûr grade 5 si vous êtes là à sa fin et que attrapez et posez sur votre bateau tous les objets légendaires. Cela vous permet de prendre le voyage, vendre le tout, baisser l’émissaire, le remonter, pour ensuite le passer vers le grade 4 grâce à ce-dit voyage, en complétant avec d’autres voyages légendaires.

Par contre, ce fort est rare, et attire donc beaucoup de faucheurs et joueurs belliqueux. La durée de l’évènement leur laisse suffisamment de temps pour arriver de n’importe où, et même si ils se montrent alliés, attendez-vous au pire, surtout avec les barils puissants de la cache. En plus de ce type de risque, rappelez-vous bien que l’expérience n’est pas faite, et n’est pas agréable pour les petits équipages.

Note : Les barils d’ancienne poudre noire ont une explosion de puissance similaire aux barils de poudre de place forte, mais avec des effets verts.

Astuce finale : Si vous souhaitez progresser rapidement, et qu’un week-end Or et Gloire arrive, vous pouvez en profiter pour propulser cette réputation. Pour profiter au maximum de l’opportunité, n’hésitez pas à dépenser vos doublons sur des quêtes contrebandier d’Athena de Thieves Haven, mais notez pour les Forts de Fortune que l’activité pirate risque d’y être augmentée vu l’évènement. Vous pouvez vous informer à l’avance d’un week-end similaire en consultant fréquemment la page principale du site officiel seaofthieves.com, ou encore rejoindre le serveur discord Sea of Thieves France et suivre le canal #annonce.

Vous êtes arrivés à la fin de ce guide. S’il vous a plu, n’hésitez pas à le partager !

À propos de l'auteur