Règles du Skullball Legendary Cup

Mis à jour le 26 juin 2024 à 21:54

Déroulement

Composition d’une équipe de Skullball

Les équipages sont composés de 4 pirates et 2 remplaçants maximum.

Positionnement

  • Les navires sont placés par l’organisation sur les deux flancs de la forteresse « Hidden Spring Keep » en i8.
  • A chaque début de match, un crâne est placé au niveau du bassin, au centre du fort, par les arbitres. Plus précisément, sur le petit bord au fond du bassin où il peut être posé sur le sol.
  • Les équipages débutent sur le pont de leur navire.
  • L’équipage qui subit un point récupère la possession du crâne avant la reprise de l’engagement.

Attribution des points et conditions de victoire

  • Un point est attribué à l’équipe qui dépose le crâne dans la vigie de l’équipe adverse.
  • Lorsqu’un point est marqué, le crâne est remis en jeu sur le navire de l’équipe ayant subi le point.
  • Championnat : En cas d’égalité à la fin du temps imparti, aucune manche de “Mort Subite” n’est jouée. Seul le résultat est pris en compte.
  • Phases finales : En cas d’égalité à la fin du temps imparti, un manche “Mort Subite” est joué (voir ci-dessous).

Déroulement de l’affrontement

  • Le coup d’envoi est annoncé par un coup de canon des arbitres. Un match dure 2 mi-temps de 10 minutes chacune. A chaque mi-temps, les équipes s’échangent sur les navires.
  • Si le temps est écoulé et que le crâne se trouve sur l’un des navires, alors l’action se poursuit jusqu’à ce que le crâne soit porté jusqu’en haut de la vigie ou que celui-ci soit jeté hors du navire.
  • Lorsqu’un point est marqué, le match est brièvement interrompu afin que les équipages retournent sur leurs navires respectifs pour se ravitailler.

Mort subite

  • Le crâne retourne au centre de l’île au début de la manche.
  • Les joueurs retournent à leurs bateaux. Leurs santés et leurs munitions sont restaurées.
  • Les joueurs ne disposent plus que d’une seule vie. Il est possible de relever un membre de l’équipe mais en cas de mort il ne peut revenir du vaisseau des damnés.
  • L’équipe qui marque un point gagne le match.
  • Aucune limite de temps.
  • Inventaire des joueurs vides.
  • “L’invocateur de squelettes” ne peut pas être utilisé.

Organisation du jeu

La nourriture

  • La nourriture ne peut être consommée qu’après chaque temps mort de chaque nouveau but. Jamais pendant le temps du match.
  • Les tonneaux de l’île ne doivent pas être utilisés.
  • Les arbitres s’assurent à chaque début de match de l’absence de nourriture dans l’inventaire des joueurs.

Les armes et munitions

  • Chaque joueur s’équipe d’une épée et d’un pistolet à silex.
  • Un seul membre par équipe peut remplacer son pistolet par une arquebuse à mire.
  • Seules ces armes sont interchangeables : pistolet à silex ⇔ pistolet à double canon ; coutelas ⇔ couteaux de lancer.
    • Il est interdit d’avoir coutelas + couteaux de lancer ou pistolet à silex + pistolet à double canon.
  • Le tromblon, les grenades de chaos, les grenades de feu et les canons ne sont pas autorisés.
  • Chaque équipe possède 1 “Invocateur de squelette” par partie.
  • La recharge de munitions n’est possible que sur son propre navire. Il est interdit d’utiliser les caisses de munitions présentes sur l’île ainsi que celle du navire adverse.
  • Les changements d’armes sont autorisés seulement en temps mort et après annonce auprès des arbitres.

Les tenues

  • Un ensemble uniforme par équipe est obligatoire, En cas de tenue similaire lors d’une rencontre, les joueurs s’adaptent si besoin.
  • Les éléments “spectres” sont à exclure de vos tenues, tout comme le costume d’émissaire Athéna et les malédictions d’allégeance. Ces couleurs sont réservées aux arbitres.

Le harpon et tyrolienne

  • La tyrolienne est utilisable peu importe le moment de la partie et par n’importe quel joueur.
  • Le harpon peut être utilisé durant la partie comme support de déplacement des joueurs.
  • Plusieurs cas interdisent l’utilisation du harpon : harponner un allié ou un ennemi / déplacer le navire / harponner le crâne.
  • Vous ne pouvez pas manipuler le harpon adverse, mais vous pouvez tirer dessus pour le retirer.

Faits de jeu

  • Les équipes établissent librement leur composition stratégique (défense/attaque) de façon autonome.
  • Au début d’une manche, un seul des membres d’une équipe peut décider librement de rester ou non sur le navire pour le défendre.
  • Il est autorisé de remonter sur son propre navire.
  • Il est interdit de rester à plusieurs joueurs à défendre à bord de son navire pendant plusieurs minutes. L’offensive est fortement encouragée.
    • Exception : lorsque l’équipe est sur une phase défensive et doit protéger son navire de l’assaut adverse.
  • Lorsqu’un joueur est à terre, la réanimation est autorisée.
  • Il est interdit de nager derrière le fort ou de passer derrière sur les rochers.
  • Il est interdit de monter à sa propre vigie et ses voiles.
  • Il est interdit d’utiliser les canons du bateau.
  • Il est interdit d’aller aux ponts inférieurs du navire adverse.
  • Il est interdit de mettre des couteaux de lancé sur sa propre grille ou sur les échelles de son navire.
  • Il est interdit d’utiliser la technique du “lâcher/reprendre” avec le crâne pour augmenter sa vitesse de déplacement.

Organisation générale des équipes

  • Une diffusion sur Twitch (480p 60fps minimum) est obligatoire pour tous les participants. Aucun membre ne fera exception. La rediffusion doit également être activée.
  • Les problèmes et les bugs considérés mineurs, n’arrêtent pas le jeu et ne justifient pas de nouvelles parties.
    • Les “écrans noirs” infini interrompent le match qu’en cas de point marqué.
  • Chaque équipage est pris en charge par un membre de l’organisation qui est responsable de leur positionnement dans les salons discords et en jeu.
  • Lorsqu’un équipage doit céder sa place, il doit écouter les consignes des responsables de navire.
  • Les Alt+F4 pénalisent la continuité des matchs et de ce fait sont prohibés.

Pouvoirs des arbitres

  • Les arbitres (au moins 3 personnes en jeu) sont garants de l’attribution des points, des résultats des scores, des temps de jeu, et de l’application des règles sur l’ensemble du tournoi.
  • Les arbitres peuvent déplacer le crâne dès que sa position est jugée gênante pour la continuité du match (invisible, bloqué, enterré).
  • Dans l’éventualité où le crâne est particulièrement difficile à trouver. L’arbitre utilise son pouvoir d’appréciation pour déplacer la position du crâne afin que le match se poursuive.
  • Les arbitres peuvent demander à une équipe de reprendre l’offensive sur l’île ou quitter leur navire s’ils abusent de leur position défensive pendant trop longtemps.
  • Les arbitres peuvent décider d’exclure un joueur ou une équipe du tournoi en conséquence de son comportement et son attitude.
  • En cas de manquement au règlement, les arbitres distribuent des cartons jaunes (avertissement) et cartons rouges. En cas de carton rouge, le joueur est exclu de la partie.

Comportement des joueurs

  • Les joueurs doivent s’efforcer de conserver un comportement positif, sportif et amical en tout lieu et toute circonstance. Lorsqu’une équipe est sélectionnée, elle est defacto ambassadrice de l’événement et de sa promotion.
  • Les joueurs sont tenus d’observer ce règlement et d’en connaître le détail en amont de leur participation. Aucun joueur ne peut se prévaloir d’un manque de connaissance des règles.
  • En cas de contestation ou de réflexions, les joueurs doivent attendre la fin de l’engagement pour s’entretenir directement avec les arbitres.
  • Les joueurs ne peuvent user de techniques non prévues par le jeu pour obtenir un avantage sur leur adversaire (usebugs, logiciels tiers, macros, bugs de collision, triche).
  • En cas de contestation, les joueurs devront directement contacter le support du discord via le bot modmail mis à disposition.

Travail de Daniel Bizzarro – alias AidanMcKellan

Déroulement du championnat

Temporalité

  • Le championnat se déroule tous les mardis soir à partir de 20h45 (heure des premiers matchs). Tous les matchs se feront sur une période de 4 semaines.
  • La 4e semaine sera aussi celle des Play-off pour désigner le vainqueur du championnat. Cette phase se déroule le dimanche après-midi à 15h30 (heure des premiers matchs).
  • A la fin de cette période de 4 semaines, l’ensemble des ELO sont réinitialisés.

Inscriptions aux différentes soirées

  • Toutes les équipes validées peuvent s’inscrire toutes les semaines. Un salon dédié où doivent réagir les équipes qui s’inscrivent pour le championnat du mardi soir est mis en place. Le message sera comme ceci : “Championnat du SkullBall Legendary Cup du mardi XX/XX/XXXX”. Pour la phase de Play-off, les équipes doivent s’inscrire de la même manière que pour le championnat hebdomadaire. La seule différence est que seules les 10 plus hautes équipes inscrites au Elo peuvent participer.
    • Les arbitres annoncent les matchs et les sets la veille de la soirée de championnat
  • Les inscriptions sont validées la veille à 21h (Le lundi soir pour le mardi, et le samedi soir pour le dimanche). Il ne sera plus possible de s’inscrire pour la session de la semaine après ces jours limites.

Mise en place des soirées de championnat

  • Toutes les équipes inscrites sont divisées dans des “Sets” de 3 équipes maximum. Le nombre de matchs est fait en fonction du nombre d’équipes présentes dans le Set (3 matchs en tout pour 3 équipes / 1 Match pour 2 équipes)
  • Les Sets sont composées en fonction du classement général des équipes et de leur élo.
  • Les inscriptions sont faites pendant chaque semaine de championnat sur un message posté par les arbitres. Les équipes doivent réagir avec leur logo d’équipe pour être retenues.

Calcul des points pendant une soirée de championnat

  • Lors d’une soirée de set, chaque équipe affronte les 2 adversaires de son set. Cela prend la forme de A/B ; B/C ; A/C.
  • Victoire = +3 points / Nul = +1 point pour chaque équipe / Défaite = 0 point.
  • Le classement du set est donc établi dans l’ordre croissant du nombre de points. Si il y a égalité, les classement est affiné en fonction de la différence entre buts marqués et buts encaissés. Si toujours une égalité, l’affinage se fait sur le nombre de but mis (le plus grand nombre gagne). Si toujours égalité, l’affinage se fait sur le nombre de buts encaissés (le plus petit nombre gagne).

Absence d’une équipe

  • En cas d’absence d’une équipe, celle-ci se voit pénalisée au classement général. Plus la période d’absentéisme est longue, plus la pénalité est lourde.
  • Si une équipe est absente sur 3 des 4 semaines de championnat, elle prend automatiquement la dernière place du championnat.
  • Si une équipe est absente sur la durée complète d’un championnat (5 semaines), elle est retirée du classement et les joueurs doivent refaire une demande d’inscription via le site sotfr.net.

Phase finales

Inscription aux Phases finales

  • L’inscription se déroule comme pour une soirée de championnat basique. Toutes les équipes voulant participer aux Play-off doivent s’inscrire en mettant le logo de leur équipe sur le message posté par les arbitres.
  • Seules les 10 meilleures équipes qui se sont inscrites peuvent participer aux Play-off. C’est  basé sur le élo à la fin de la 4ème semaine de championnat.

Déroulé des Phases finales

  • Les phases finales se déroulent le dimanche après-midi  le dimanche après-midi à 15h30 (heure des premiers matchs).
  • Les 1/2 finale, finale sont streamées par la chaîne officielle de SoTFR.
  • Organisation des matchs “Phases finales” sous forme de tableau comme indiqué dans l’image suivante :

Récompenses

  • Les vainqueurs ont le choix entre Voiles de l’Affiliate Alliance et le tatouage de l’Affiliate Alliance.
  • Le titre “Champion du Skullball” est décerné aux vainqueurs sur le Discord SLC. Ce titre est remis en jeu chaque saison.
  • Le titre “Vainqueur d’événement” est distribué aux vainqueurs sur les Discord de SoTFR

Ce règlement peut être modifié par l’organisation des événements de SoTFR. Il en sera fait part à l’ensemble de l’Équipe Événementiel de SoTFR et aux participants.

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