Guide du farm Or et Réputation 2023

Mis à jour le 30 mars 2024 à 16:06

Trouver les méthodes les plus rentables est d’autant plus important que des événements ajoutent régulièrement des multiplicateurs de recompense, signifiant que même une méthode un peu mieux se démarque alors beaucoup plus.

Avant de passer aux méthodes, nous couvrirons les bonus les plus communs, dont il vaut mieux vérifier l’activité.

Note: avec l’arrivée de la Saison 11, la plupart des méthodes ne sont plus d’actualité où nécessitent des ajustements.

Les multiplicateurs de récompenses

L’émissaire

Les émissaires sont un système permanent permettant de multiplier les récompenses par au plus 2.5 sur une société choisie. Il est donc évident que toute personne cherchant le gain doit en avoir un actif.

Le système de base des drapeaux émissaire requiert de l’acheter une seule fois (déblocage permanent) aux Collectionneurs d’or, Alliance des Marchands et Ordre des Âmes lorsque le niveau 15 de réputation (et les distinctions associées achetées) est atteint, ainsi qu’à la Fortune d’Athéna pour les Légendes, et aux Os de la Faucheuse sans prérequis.

Ils possèdent d’autres fonctionnalités que vous pouvez consulter dans nos guides complet de chaque société.

Vous pourrez alors le voter auprès du représentant de la société souhaitée sur la table d’émissaire (ainsi que caché sur chaque avant-poste et au Repaire de la Faucheuse pour les Os de la Faucheuse). Ensuite, en jouant pour la société en question (principalement en attrapant des trésors associés), le pavillon montera en grade et donc en multiplicateur.

Une table d’émissaire des Collectionneurs d’or

Cela permet aux adversaires d’estimer le nombre de vos trésors, mais les multiplicateurs d’or et de réputation sont indispensables:

  • X1.33 au grade 2
  • X1.66 au grade 3
  • X2 au grade 4
  • X2.5 au grade 5


Les Os de la Faucheuse acceptant quasiment tous les trésors du jeu, ils sont donc en général les plus rentables, d’assez loin.

Multiplicateurs d’événements

De nombreux événements apportent des multiplicateurs. Certains sont assez discrets, donc il est recommandé avant de lancer une session de consulter le Hub des Evènements.

Ceux qui reviennent en général sont listés ici:

  • Gold and Glory / Ghoul and Glory Weekend: X2 sur l’or, la réputation, l’allégeance et la renommée du Pass. Reste entre un vendredi 11/12h au lundi 11/12h et est assez médiatisé.
  • Community Weekend: Une fois par Saison, propose des multiplicateurs qui varient mais sont déjà montés à X3.
  • Gold Rush: Tous les jours, hors événements au dessus. X1.5 sur l’or entre 18/19h ou 19/20h selon les périodes.
  • Bonus sur les trésors d’une société donnée, souvent Athéna (Legend’s Week par exemple). Multiplicateur variable.
  • Doublements sur les trésors cendrés et de corail, accompagnant généralement des événements à objectif, avec très peu de monde qui en parle malgré le fait qu’il soit parmi les plus intéressants.


Ces multiplicateurs sont à leur tour multipliés par l’émissaire, donc ne doivent pas être manqués. Pour l’or, sur le Gold Rush journalier, cela représente un X3.75, et sur l’or et la réputation, les communs Gold and Glory représentent X5.

Les multiplicateurs ayant été couverts, il va sans dire que pour les méthodes suivantes vous voterez un pavillon émissaire adapté (souvent Reaper pour l’or, ou la réputation que vous souhaité monter sinon), et que vous considérerez le Gold Rush dans la mesure du possible.

Les méthodes

Caches cendrées

Le voyage de caches cendrées de capitaine est sans méthode aucune un des deux voyages les plus rentables du jeu (avec la Légende du Voile). C’est en particulier la meilleure méthode pour la réputation des Collectionneurs d’Or (et peut être des Os de la Faucheuse).
Cependant, à l’opposé de l’autre nécessitant d’être une légende, la meilleure version du voyage de cache cendrée n’a pas de niveau requis pour une raison mystérieuse. Il vous suffit de posséder un navire de capitaine, et il sera disponible chez la charpentière.

Pour un guide expliquant tout sur les voyages de cache, rendez vous ici.

Le Devil’s Roar peut faire peur, et devrait si vous êtes en sloop, mais est en réalité une zone paisible ou l’on ne voit jamais d’autres navires. De plus, au prix de quelques volcans, tous les trésors valent +100% d’or et +50% de réputation que la variante non cendrée.

Le voyage en général est efficace, mais si vous souhaitez gagner un peu de temps, vous pouvez tenter quelques astuces:

  • Après avoir terminé un voyage, il est souvent préférable de relancer plusieurs quêtes sur place jusqu’à avoir 1-2 fragments de carte sur place, sans déplacement supplémentaire. Les quêtes de capitaine peuvent être stockées par 50 et sont donc bien adaptées.
  • Il est plus rentable d’éviter d’arrêter le navire pour récupérer les bibelots, négligeables devant la cache.
  • Les tas d’or de la cache devraient être évités pour privilégier le déplacement des trésors, même si ils sont déjà hors de danger.
  • De même, pensez au harpon pour gagner du temps de récupération et limiter le danger issu des joueurs ennemis.
  • Pour les équipages de 3 ou 4 pirates, tentez d’isoler un des membres avec une chaloupe au côté opposé du Devil’s Roar à vôtre navire (entre Ashen Reaches et Devil’s Thirst ou entre Flintlock Peninsula et Fetcher’s Rest). Etant assez loin, son Wayfinder pointera vers des parchemins différents et vous pourrez partitionner le travail.
  • Voter le checkpoint du Coeur Ardent désactive les éruptions de The Devil’s Thirst.
  • Accumulez de nombreuses clés (5-10 semble être un bon chiffre) avant de toutes les utiliser à la suite. Bien qu’augmentant le risque, la présence de seulement deux île à cache rend cela extrêmement rentable.
  • Donnez une attention particulière à l’efficacité du chargement des trésors. Sur Fetcher’s Rest, une chaloupe à harpon peut le rendre très rapide.
    Pour référence sur un idéal, il est possible à 4 d’avoir déplacé tous les trésors de la cache d’Ashen Reaches dans une position harponnable avant même que celle-ci se referme. Avec du sérieux et de l’entraînement, tout équipage peut y arriver !
  • Pensez bien à l’émissaire et au Gold Rush, et gérez votre temps en conséquence pour le second. Privilégiez l’émissaire collectionneur d’or pour ne pas avoir à traverser la carte et pouvoir vendre rapidement aux barons au centre du Devil’s Roar.


Si vous sous-estimez ce voyage, vous devrez savoir qu’en une seule demi-journée d’application avec l’émissaire (efficace, cependant!) il est possible de passer du niveau 0 à 75 des collectionneurs d’or.

Si il y a un multiplicateur cendré, il ne semble pas désactiver le Gold Rush. Le voyage devient alors la source des revenus ultime du jeu (de très loin, avec près d’un million à l’heure).

La Légende du Voile

Pour ce voyage, rien de plus simple ! Complétez-le avec l’émissaire de la Fortune d’Athéna (ou Os de la Faucheuse), vendez, et vous serez riches. Sans effort particulier, il est parmi les plus rentables avec le voyage de cache. C’est en particulier la meilleure méthode pour la réputation de Fortune d’Athéna.

Si cependant vous bloquez sur une des énigmes, vous pouvez consulter le guide de la Légende du Voile.

Ce voyage est déjà plus dangereux que le précédent, car un des chapitres du voyage va jusqu’à indiquer aux autres joueurs où il a lieu, et ce que vous faites. Prenez garde et vendez régulièrement (à moins d’être suffisamment confiants pour viser le Gold Rush).

Les événements du monde

Pour les Os de la Faucheuse, la diversité de trésors que donnent les événements n’est pas un problème: ils pourront tous être vendus au prix fort. La stratégie est alors simple; tourner sur la carte à compléter le plus d’événements possibles, le plus vite possible.

Pour compléter les événements efficacement, assurez vous de tout connaître sur eux ici.

Cette méthode est très rentable et propose un style de jeu très diverse. Cependant, celle là en particulier déjà bien plus dangereuse car vous indiquez votre position précise sur la carte, et il est aisé de deviner ce que vous faites même pour quelqu’un qui vient de rejoindre le serveur.

Les Forts des Damnés

Le Fort des Damnés est le seul événement de monde qui peut être provoqué par le joueur, au prix d’un crâne rituel et des 6 couleurs de flammes du sort (voir le guide événement plus haut). Les légendes peuvent payer un accès facile avec le voyage de crâne du destin pour lanternes infinies et un crâne rituel, et utiliser des crânes rituel normaux (obtenus par exemple sur les autres événements).

L’événement en lui-même est simple et rapide, et donne beaucoup de trésors, certains dangereux (barils de poudre de place forte, entre X4 et X8 par Fort, soit par environ 10 minutes à 4), avec même des Coffres et Primes de la Mort. C’est donc la méthode ultime pour les Os de la Faucheuse, en or et sans doute en réputation.

Avec les trois méthodes précédentes, ce sont les méthodes les plus efficaces pour l’or. Il n’y a cependant rien de plus dangereux que le Fort des Damnés. Dans l’immense majorité des cas, vous aurez des navires qui convergent vers vous pendant tout votre temps sur l’île, et tant que vous n’aurez pas vendu.

L’allégeance

L’allégeance, bien que nécessitant un niveau très haut en combat pour être intéressant, doit être cité car permet de progresser la réputation d’Os de la Faucheuse et de Fortune d’Athéna plus vite que tout si vous mettez l’émissaire correspondant. Pour les extrêmes des très bons joueurs, c’est même extrêmement lucratif en or.

Il n’y a même plus besoin de parler de notion de risque lorsque qu’un matchmaking tend à faire gagner à 50% de chance mais qu’il faut plutôt un 90% pour y gagner son compte…

Ce n’est pas impossible cependant, et avec un bon équipage et de l’entrainement vous aurez par magie des enchaînements (parfois plus de 10) de victoires faciles (les voies du matchmaking sont impénétrables).

En partant du même principe que l’allégeance, le vol et la piraterie simple peuvent être rentables en Os de la Faucheuse si vous avez de la chance. Peut être que vous pourrez récupérer le fruit de toutes ces méthodes sans les appliquer!

Les Commissions

Les commissions sont des voyages de capitaine souvent sous-estimés. Pour connaître tous les détails, consultez cet article.

Ces voyages prennent tout leur intérêt lorsque l’on considère l’une de leur propriété étrange, permettant un certain contrôle sur les îles des parchemins. Pour s’en servir, il faut suivre la méthode suivante:

Votez tout d’abord une commission et rendez-vous sur une grande île de l’un des parchemins, au choix, pour l’y compléter. Votez et annuler alors 6 quêtes quelconque (checkpoints de fables inclus), puis revoter une commission.

Vous remarquerez (à l’exception de très rares cas pour les collectionneurs d’or et l’ordre des âmes, ou il suffira de voter quelques autres commissions) que l’une des quêtes du nouveau voyage a lieu sur place. De plus, pour les collectionneurs d’or, il s’agit la grande majorité du temps de la carte aux 6-10 croix ou une énigme très courte. Cela permet donc, dans la limite des voyages de votre bibliothèque, d’accumuler un très grand nombre de trésors sur une seule île.

Imaginez l’intégralité de l’île recouverte… et bien c’était une réalité

L’île recommandée pour cette activité est Crooked Masts. C’est en effet la plus petite des grandes îles, ce qui simplifie fortement la recherche des squelettes, et le déterrage de coffres. Dans le Devil’s Roar vous pourrez vous intéresser à The Devil’s Thirst, où voter régulièrement le checkpoint de Coeur Ardent (et étant entré une fois en début de session dans le Coeur Ardent) empêchera les éruptions volcaniques, ou Ruby’s Fall car petite.

Note: Pour l’Ordre des Âmes, vous pourrez trouver d’autres îles intéressantes que Crooked Masts. Par exemple, deux des points d’apparition sur Thieves Haven sont à proximité des pièges de la grotte nord, qui tuent en un seul coup tout squelette, même capitaine. Un autre point d’apparition est sur une plage isolée facile à canonner. Il ne vous reste plus qu’à trouver votre endroit idéal !

Cargos à gogo

Les expéditions de cargaison ne sont généralement pas les voyages les plus appréciés des joueurs. Cependant, ils comportent un détail faisant d’eux, de très loin, le meilleur moyen de monter la réputation de l’alliance des marchands (tout en rapportant de l’or).

On utilisera le fait que la première quête d’une session donne la récupération sur l’île où vous êtes, et que voter 6 voyages donne au jeu l’impression que vous avez parcouru toute la carte pour obtenir un grand nombre de cargos. Prenez garde avant de commencer la méthode de connaître tous les détails sur leur transport, pour éviter la catastrophe. Vous aurez toutes les informations ici.

La méthode:

L’application est simple :

  • Obtenez un checkpoint d’une fable (qui jouera le rôle des 6 voyages votés, ne se consommant pas).
  • Achetez 50 expéditions de capitaine pour votre navire de capitaine, de préférence la version la plus chère que vous pouvez acheter.
  • Rendez-vous au point de livraison que vous souhaitez (les avant-postes ayant l’avantage de permettre de racheter infiniment des voyages, et les autres ayant moins de possibilités de personnages distributeurs de cargo).
  • Votez votre première expédition et récupérez les cargos sur place.
  • Votez et annulez successivement 6 fables.
  • Votez de nouveau une expédition, qui donnera des cargos à récupérer sur place, ce que vous ferez.
  • Recommencez autant de fois que vous le voulez.
  • Montez votre émissaire seulement une fois vos cargos embarqués, afin d’éviter les agresseurs précoces


Cette méthode est d’autant plus efficace si vous êtes plus de 2, car la majorité pourra rester à la table de vote pendant que quelqu’un est dédié à la récupération, et pourra utiliser les temps de vote pour commencer à déplacer et/ou trier par destination et type les cargos (en priorité mettre les plantes à l’eau).

On remarquera que les destinations changent entre les quêtes, mais que depuis un point donné vous aurez un nombre limité de destinations. Ainsi, certaines routes seront plus efficaces que d’autres. Par exemple, en votant depuis le seapost Stephen’s Spoil, vous aurez des cargos uniquement à destination de l’avant-poste Plunder, répartis entre la marchande et la tavernière, ce qui en fait une route de choix.

N’hésitez pas à partager vos meilleures routes sur le serveur discord Sea of Thieves France ! Elles pourront être ajoutées à cet article.

Vendre au Reaper’s Hideout peut alors être une option intéressante car elle permet d’ignorer les destinations pour se concentrer uniquement sur l’état et la date de livraison (vous retiendrez la date des premiers cargos récupérés). Au Reapers comme au marchands, le grade émissaire augmente lors de la vente, et non de la récupération des cargos. La réputation ne montera cependant qu’un quart de ce qu’elle aurait monté aux marchands.

Pour vendre au Reaper’s Hideout ou des personnages mal placés, il est recommandé d’utiliser une chaloupe à harpon qui peut être traînée sur les îles devant les personnages pour vendre très rapidement de grandes quantités de trésors.

Les risques:

Cette méthode implique l’achat de nombreuses quêtes plutôt chères, et qui ne seront remboursées (avec une grande marge) qu’à la vente, si elle a lieu. Cela représente un coût initial important, surtout pour ceux qui débutent pauvres, ou le redeviennent à chaque passage aux boutiques. Après rien qu’une seule réussite cependant, vous pourrez recommencer facilement 10 fois avec les profits.

De plus, il n’est pas impossible que vos marchandises finissent en grande partie détruites si votre trajet n’est pas géré à la perfection, le vol n’étant alors que le cadet de vos soucis.

Finalement, cette méthode cause un vrai soucis de performances serveur si elle est abusée. Limitez-vous à un maximum de 400 cargos à bord, ce qui représente 50 voyages de niveau 50. Au delà, des accidents tel que des chaloupes qui s’envolent ou des difficultés à vous déplacer et vous battre vont advenir.

Mentions honorables

Il existe bien d’autres méthodes de farm, mais les précédentes sont les meilleures en général. Cependant, dans des cas particuliers, d’autres méthodes peuvent vous intéresser.

Animaux

Les animaux sont ignorés par la plupart des joueurs mais sont nécessaires pour certaines promotions. Ce qui est heureux, c’est que les serpents et les poules peuvent être complétés à une vitesse folle. Pour cela, il faudra tout d’abord être à 3 ou 4 joueurs, et vous devez connaître les bases sur les animaux (disponibles ici si besoin).

Cette méthode consiste en la récupération d’une grande quantité de cages de poules et de serpents en votant des commissions marchandes successivement (ou des contrats, mais plus lent), puis à aller à The Crooked Mast (plus petite des grandes îles, avec les deux types d’animaux qui nous intéressent) pour les remplir. Séparez les poules et les serpents pour éviter les meurtres, et mourrez tous ensemble simultanément pour faire réapparaître des animaux sur l’île.

Partez ensuite déposer précautionneusement les animaux par exemple aux barons de Dagger Tooth (plus pour la discretion que la facilité de vente) en y laissant une personne, et partez pour Galleon’s Grave.

Depuis Galleon’s Grave, votez (jusqu’à avoir la destination Dagger Tooth) au choix des voyages de contrat (de niveau variable pour écouler les différents tiers d’animaux) si vous voulez des voyages terminés (promotion et jalon), ou des commissions si vous voulez simplement les animaux vendus plus rapidement. Lorsqu’au moins un animal a été vendu dans une quête, vous devrez alors voter et annuler 6 quêtes quelconque (checkpoints de fables inclus) avant de revoter une quête qui pourra redonner la destination Dagger Tooth. Si la quête ne vous plait pas, et que vous ne vendez rien, revotez en une.

Note: Avant de vous lancer dans pareille entreprise, vous devriez vous assurer que la tempête n’empiétrera pas sur le chemin choisi, étant très dangereuse pour les animaux, même en cale. Pour connaître à l’avance la route de la tempête, vous pouvez consulter cette carte.

Cargaisons perdues

Si ce que vous souhaitez est de terminer des voyages marchands, en sacrifiant l’or et la réputation (vous aurez tout de même des manifestes, mais pas la clé), il existe aussi une méthode intéressante. Comme d’habitude, assurez-vous de connaître les bases du voyage (disponibles ici si besoin).

La méthode consiste à utiliser le fait que la route du voyage est définie par l’emplacement du bateau, et que les épaves sont toujours sensiblement au même endroit pour chaque route, dans le but de récupérer des manifestes à la chaîne.

Préparation :

Le bateau, avec 2 ou 3 joueurs, se trouvera donc à un avant poste, et le dernier joueur se trouvera avec une chaloupe proche de la zone d’apparition d’épave d’une des routes possibles.
Le meilleur avant-poste ou s’amarrer sera Sanctuary, avec la chaloupe proche de Galleon’s Grave, ou inversement. L’avantage de cette route est sa longueur; les groupes de mouettes sont donc plus espacés, minimisant les chances de confondre ceux de l’épave avec ceux d’un simple indice.

Application :

La marche à suivre ensuite sera simple : les joueurs réunis votent à la chaîne les voyages de cargaisons perdues, les annulant si ce n’est pas la route se terminant ou est leur allié. Ces joueurs pourront reprendre des voyages dès que le leur a été voté, il sera donc intéressant de placer la cabine au plus près du marchand. L’idéal reste d’avoir un navire de capitaine, et d’acheter à l’avance une cinquantaine de voyages. 

Si la route est bonne, le joueur peut aller en chaloupe jusqu’à l’épave, prendre le manifeste puis les autres récompenses n’étant pas dans la cabine, pendant que son équipage reprend les votes. Vous remarquerez à un moment que les épaves seront toujours proches, et souvent aux mêmes endroits, facilitant la localisation de mouettes. 

  • Notes :
    • Si un autre navire du serveur s’approche, il dérangera complètement l’emplacement des épaves (voir empêcher leur apparition), et cela tant qu’il reste près de Galleon’s Grave
    • Il faudra un nombre conséquent de votes avant qu’un premier tombe sur la destination recherchée.
    • Si la personne en chaloupe ne voit pas d’épave, il faut qu’elle s’éloigne de l’ancienne pour la faire disparaître puis recommencer à voter.


Astuce : La tempête rendra les mouettes impossibles à localiser et abimera la chaloupe. Il faut donc s’en éloigner en attendant qu’elle passe. Pour prédire son itinéraire à l’avance, et choisir votre point de départ, vous pouvez utiliser la carte interactive de Merfolks Lullaby.

Royaume immergé

Un dernier moyen efficace d’obtenir de l’or et de la réputation est l’exploration du Royaume immergé. Vous pouvez vous rendre dans un Sanctuaire ou une Trésorerie quand vous voulez, et vous y trouverez des trésors. Si vous les connaissez bien, cela peut être fait en un temps record.
Mais ce qui est intéressant, au delà de tourner entre eux (dans ce cas les Forts Marins peuvent être faits avec) ou de les faire quand vous passez, est de bien faire attention à récupérer les bouteilles de corail à la mer. Les souffles de la Mer en récompense, donnant déjà beaucoup d’or, donnent en plus une quantité astronomique de réputation pour la société au choix.

Cela veut dire qu’après une longue session, si vous avez fait le tour des plages et surtout fait attention aux épaves, vous aurez plusieurs quêtes menant vers ces souffles, parfois au même endroit. Il est notable que la présence d’une quête de souffle augmente grandement la quantité de trésors normaux.

Pour toutes les informations sur le Royaume immergé, vous pouvez en consulter le guide complet.

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez le partager et consulter les autres disponibles dans nos publications.
Vous préférez quelque chose de plus proche du jeu lui-même ? Vous pouvez aussi consulter nos guides de progression et le catalogue des cosmétiques.

Et si vous cherchez un équipage, ou voulez poser des questions, passez sur le discord affilié !

Devenez un capitaine !

Vous avez apprécié cet article ? Sea of Thieves France rassemble les pirates francophones depuis 2018. 

Notre communauté n’a fait que grandir, et si vous estimez que SoTFR vous a grandement accompagné dans votre aventure, vous pouvez devenir un contributeur. Merci !

Sommaire

Auteur

Linksyx

Pirate Contributeur – Rédacteur
Publications similaires