Déguisements, infiltration : Tout sur la furtivité (Saison 14)

Mis à jour le 22 octobre 2024 à 13:54

Depuis plusieurs années, Sea of Thieves est un jeu qui laisse place à la créativité des joueurs, notamment lors de vol de trésors. Propulsée par plusieurs créateurs de contenu, la furtivité a une place importante dans les différents gameplays des pirates, depuis le tucking [action de se cacher] d’un Fort des Damnés pour voler le Coffre des légendes jusqu’à l’infiltration des navires pour agir au moment le plus propice.

Avec la Saison 14, de nouveaux outils vous sont proposés pour diversifier vos actions de ninja. Nous vous en parlons ici !

Déplacement furtif

Fonctionnalité longuement demandée, il vous est maintenant possible de vous accroupir grâce à la touche CTRL (R3 pour manette). En plus de se muscler les mollets, votre pirate se fera plus discret et ses bruits de pas seront diminués. Vous attirerez donc moins l’attention sur vous, que ce soit pour les pirates rivaux ou toutes les créatures présentes sur Sea of Thieves. En contrepartie, votre vitesse de déplacement sera réduite donc il s’agit d’un choix stratégique.

Mais ce n’est pas tout, vous pouvez aussi vous suspendre à diverses parois. En position accroupie, déplacez-vous vers la coque d’un navire ou un surplomb et interagissez avec l’option qui apparait. Il n’y a pas de limite au temps de suspension, et vous serez ainsi plus difficile à repérer. Attention cependant, toutes les structures verticales ne sont pas admissibles à ce mouvement et il vous faudra faire vos tests en amont d’une infiltration pour ne pas vous retrouver échec et mat !

Cette fonctionnalité n’est pas encore disponible et sera déployée avec un correctif dans les semaines à venir.

Déguisements

Une addition majeure de cette Saison est la possibilité de se déguiser en différents objets pour tromper vos adversaires. Cette fonctionnalité vient « améliorer » et diversifier l’emote de déguisement tonneau qui est disponible à l’achat chez Larinna.

Vous commencez de base avec deux déguisements : le tonneau et le coffre de marin. Pour vous en équiper, accroupissez-vous et ouvrez le nouveau menu des déguisements (même touche que les réactions rapides). Déguisé, vous pourrez vous déplacer pour mettre vos plans à exécution. Attention cependant, si vous changez de niveau brusquement (par exemple tomber dans la cale) vous perdrez votre déguisement.

Il existe une multitude de trésors en lesquels vous pouvez vous déguiser, du coffre de collectionneur au prestigieux Coffre de fortune. Ceux-ci seront déblocables au fur et à mesure que vous accomplirez les nouvelles promotions dédiées dans la section « Fonds de cale » de votre Journal pirate.

Utilisez adéquatement votre armurerie

De nouvelles armes ont fait leur apparition dans votre caisse d’armement, et la sarbacane et le fusil-harpon offrent ainsi de nouvelles possibilités d’aborder les combats PvP. Pour plus de détails sur chacune, consultez notre guide dédié aux armes et outils de Sea of Thieves !

En particulier, la sarbacane peut être une arme très utile lors de vos plans d’infiltration afin de manipuler les déplacements de vos proies et de réaliser des actions discrètement. En plus d’être très silencieuses, les fléchettes ont différents effets plus ou moins utilisables selon les situations :

  • Fléchette à poudre noire : utile pour détourner l’attention des ennemis tout en leur infligeant des dégâts de feu, pour les rendre confus et vous infiltrer plus aisément sur leur navire.
  • Fléchette empoisonnée : inflige de gros dégâts aux ennemis que vous touchez, pratique pour couvrir votre fuite.
  • Fléchette leurre : trompez vos rivaux en simulant l’éclat d’un trésor, ou attirez les ennemis de l’environnement (squelettes, fantômes, crabiers).

Une quatrième fléchette est prévue d’être ajoutée avec un futur correctif, la mimic. Les développeurs ont indiqué qu’elle servira à prendre l’apparence d’autres personnages, ce qui sera particulièrement utile pour infiltrer leurs équipages !

Un autre ajout intéressant est le fruit des sirènes, un tout nouveau consommable. Cru, il vous soigne autant qu’une grenade, mais cuit il devient enchanté pour empêcher les sirènes alliées d’apparaitre pendant 1 minute (mais il ne vous soignera plus). Cela peut s’avérer très pratique si vous voulez vous approcher d’un bateau ennemi sans éveiller les soupçons.

Opportunités et gameplay

Le principal intérêt de la furtivité est de vous placer à un endroit sans que vos rivaux ne soient au courant de votre présence. Ceci donne ainsi un avantage indispensable, car vous pourrez ensuite les prendre par surprise pour n’importe quelle action que vous souhaitez entreprendre.

Avant d’engager un combat naval ou une chasse, il peut être utile d’agir avant que vos adversaires ne chargent leurs trésors à bord. Ainsi, utilisez vos capacités d’infiltration pour vous placer sur l’ile où a lieu leur voyage ou un évènement mondial, ou même directement à bord de leur navire. Lorsque ces pirates mettront leurs récompenses à bord vous pourrez tenter de les voler, les surprendre avec un baril explosif ou placer les trésors les plus rentables dans une chaloupe avant de vous enfuir avec !

Chuuuuuuuuuut …

Si les trésors ne sont pas votre objectif, vous pouvez aussi utiliser des tactiques furtives lors de combats engagés. Être déjà à bord du navire adverse vous permettra d’attaquer au corps à corps vos ennemis lorsqu’ils s’y attendent le moins ou de larguer l’ancre au moment opportun. Si vous n’avez pas assez de ressources pour tenir le combat ou que votre navire a coulé, la furtivité peut aussi vous permettre de temporiser si vous abordez vos rivaux avec succès pour voler leurs ressources ou vous tenir prêt à agir lorsqu’ils seront prêts à vendre leurs trésors.

Enfin, vous pourrez aussi faire montrer votre côté facétieux en organisant des blagues ou des situations cocasses pour les autres joueurs. Que ce soient des interactions en prenant le rôle de personnages illustres du jeu, l’envoi de consignes textuelles complètement ridicules ou des mensonges éhontés, votre imagination est la seule limite !

Gardez bien en tête que le trolling est très situationnel et peut être interprété très différemment des deux côtés de la situation. Respectez toujours les autres joueurs, ne soyez pas méchants ou toxiques, et terminez votre action par une petit dialogue pour les remercier ou clore la blague.

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez le partager et consulter les autres disponibles dans nos publications.
Vous pouvez aussi consulter nos guides ainsi que l'Encyclopédie Pirate (cosmétiques et trésors).

Et si vous cherchez un équipage, ou voulez poser des questions, passez sur le discord affilié !

Devenez un capitaine !

Vous avez apprécié cet article ? Sea of Thieves France rassemble les pirates francophones depuis 2018. 

Notre communauté n’a fait que grandir, et si vous estimez que SoTFR vous a grandement accompagné dans votre aventure, vous pouvez devenir un contributeur. Merci !