Récapitulatif de l’aperçu de l’année 2022 pour Sea of Thieves

etiquette article
News
Modifié le 19 février 2022 à 17:28
Le jeudi 27 Janvier a été le jour de nombreuses révélations pour le futur de Sea of Thieves. Du contenu à venir à la fermeture de l'Arène, cet article couvre tout.

Ainsi, le contenu à venir de Sea of Thieves a été présenté à travers une vidéo sur la chaîne YouTube officielle (en anglais) mêlant trailer cinématique, extraits de gameplay et interview des développeurs. Il y a beaucoup à retenir de cet évènement, principalement du très bon, mais aussi quelque chose qui risque d’en décevoir beaucoup. Nous verrons dans cet article l’étendue des révélations.

Pour un résumé plus rapide et rythmé, vous pouvez aussi consulter notre vidéo récapitulative.

Nouveaux principes de mises à jour

L’année 2022 marque un tournant dans la manière avec laquelle Sea of Thieves évoluera. Le jeu gardera son système de Saison, mais le contenu ajouté sera plus réparti sur le temps.
Tout d’abord, l’histoire du jeu progressera selon un nouveau principe : les Aventures et les Mystères

Les Aventures

Les Aventures sont des évènements ayant lieu une fois par mois (soit 3 par Saison) et restant disponibles pendant une période de 2 à 3 semaines. Leur fonctionnement se rapproche de celui des fables, mais ceux-ci ont pour avantage de pouvoir fonctionner autour de vrais changement de la carte du jeu, de par leur nature temporaire.

Ainsi, même des joueurs ne participant pas directement seront touchés par les aventures en cours. Par exemple, la première aventure, Shrouded Islands, commence avec Larinna qui nous envoi aller voir ce qu’il se passe à l’Avant-poste Golden Sands, qui, ayant subit une attaque récente, est en ruine, sans ses habitants, et entouré d’un épais brouillard. Cette première aventure, introduisant en jeu le personnage de Belle, la Légende des Profondeurs tant attendu en jeu, aura lieu du 17 Février au 3 Mars, soit avant même la Saison 6.

Belle
Belle sur Crescent Isle dans une brume lugubre

Aussi, chaque aventure sera accompagnée à sa sortie d’une vidéo cinématique (disponible sur YouTube) permettant de se plonger dans l’histoire de nouveau.

Bien qu’au vu du temps de développement disponible on peut s’attendre à des aventures moins conséquentes et complètes que des fables entières, on peut déjà comprendre l’intérêt par la régularité des sorties et la carte changeante rendant le monde de Sea of Thieves bien plus vivant.

Les Mystères

Les mystères sont l’autre nouveauté en terme de progression de l’histoire. À la manière du déchiffrement des runes squelettes ayant eu lieu il y a maintenant quelques temps, ces histoires complexes se dévoilent à travers des indices disséminés en jeu et sur les réseaux sociaux de Sea of Thieves. Ainsi, on retrouve une progression à long terme et engageant toute la communauté, car tant qu’un mystère n’est pas résolu le prochain n’est pas disponible.

Le premier aura pour thème la résolution du meurtre d’un personnage bien connu, que l’on peut imaginer être le Seigneur de la Piraterie, qui a toujours quelques dagues dans le dos depuis même qu’il existe en jeu.

Planning dévoilé !

Et oui, pour la première fois depuis 2018, nous avons un plan de route plutôt complet de ce qui est à venir d’ici à la Saison 9 ! Le voici :

Roadmap

On y trouve bien la répétition de cycle de Plunder Pass, aventures, mystères et contenu Emporium, mais on y retrouve aussi des Jours de la Communauté (ou Community Days), changeant de la nature imprévisible qu’avaient les week-end Or et Gloire.

Mais, surtout, on y apprend beaucoup sur le thème principal des Saisons à venir :

  • Pour la Saison 6, que nous verrons en détail, on y lit l’ajout de Forts Marins et de contenu pour les Légendes Pirates.
  • Pour la Saison 7, des nouveaux moyens de jouer et de progresser sont évoqués. Des nouveaux voyages n’étant pas explicités, on peut imaginer des ajouts à l’image des Sanctuaires et Trésoreries, ou encore des évènements, avec bien sûr l’espoir d’une nouvelle Société.
  • Pour la Saison 8, on peut attendre des outils améliorant l’immersion (ou roleplay) étendus et des nouveaux types de voyages. Pour les voyages, on peut espérer enfin un concept étoffant l’Appel du Chasseur, et pour les outils des fonctionnalités ressemblant à l’enterrage par exemple.
  • Pour la Saison 9, on apprend qu’elle ajoutera des nouvelles options sociales pour les équipages. Bien que cela paraisse moins excitant, ce genre de fonctionnalité, comme le chuchotement en tournant le porte voix de la Saison 5, permet de passer de bons moments avec les autres joueurs, point qui rend le jeu unique.


Pour autant, on n’entend parler nulle part de Fables du Flibustier. Il est donc possible que ce type de quêtes ne soit plus d’actualité, remplacées par les aventures. Une autre option est que l’arrivée de ces fables ne soit pas prévisible, pour que la surprise nous soit dévoilée par les aventures.

La Saison 6 en détails

En plus de toutes les annonces précédentes, de nombreuses précisions ont été données sur la Saison 6, avec des explications sur les Forts Marins et le prochain Voyage Légendaire.

Les Forts Marins

Sea Fort
Fort Marin des Ancient Isles

Les Forts Marins, qui sortiront en même temps que la Saison 6, seront des nouvelles structures sur les mers. Ils serviront de lieux de combat équilibré pour un équipage, opposant pirates à des fantômes.
Le but sera d’éliminer les fantômes jusqu’à l’apparition d’un capitaine, qui lâchera une clé, débloquant une pièce du Fort. En continuant ainsi, l’équipage atteindra finalement la salle au trésor, qu’il pourra dévaliser.

Sea Fort Interior

La structure des Forts est organisée de façon à permettre aux joueurs de se placer stratégiquement pour survivre aux vagues de fantômes, avec des couloirs, grandes pièces, goulots d’étranglement et passages étroits.

Il y aura un total de 6 Forts Marins, ayant un thème correspondant à leur région respective :

  • Végétation abondante pour les Ancient Isles
  • Prison pour les Wilds
  • Classique pour les Shores of Plenty


Ce qui rend ces forts uniques esthétiquement est qu’ils sont d’origine espagnols et sont ramenés directement de la Mer des Damnés. Ainsi, à l’opposé des autres structures de Sea of Thieves construites en bois et débris d’épaves, ceux-ci sont solides, complets et encore bien décorés.

Avec le retrait annoncé de Flameheart et sa flotte pour la première aventure, on peut imaginer que les récompenses de la trésorerie des fantôme seront donc composées des trésors fantomatiques autrefois lâchés par les Ashen Dragon et le Burning Blade.
Profitez qu’ils soit encore là pour aller défier du regard sa grosse tête flottante et le vaincre une fois de plus ! Ses railleries nous manquerons à tous… ou pas.

Voyage Légendaire

En plus des Forts Marins la Saison 6 voit arriver un nouveau voyage pour les Pirates de Légende. Par contre, celui-ci n’arrivera qu’après la moitié de la Saison 6 passée. On peut donc imaginer un lien étroit avec l’histoire et la progression des aventures.
Cela se confirme d’ailleurs par l’apparition dans les extraits du Voile des Anciens, annoncé lors des Visions de l’Orbe de décembre dernier. On observe aussi que le Seigneur de la Piraterie apparait sur le navire à un moment, annonçant une quête vivante et interactive.

Le voyage est annoncé comme rejouable, avec un ensemble de défis choisis aléatoirement pour une expérience unique et au niveau d’une Légende Pirate. En exemple on été décrits brièvement 3 types de défis :

  • Des nouveaux types de cartes
  • Des cimetières d’épaves sous-marins
  • De l’exploration d’îles sous formes hantées

Ce voyage permettra de diversifier la Fortune d’Athéna, qui n’a jamais eu auparavant d’expériences réellement uniques. De plus, à l’occasion d’une interview, le directeur créatif du jeu a parlé d’une augmentation du niveau maximum de réputation après avoir évoqué ce voyage. Si cette augmentation concerne bien cette société, cette quête sera l’occasion parfaite de progresser dans les nouveaux niveaux !

La fin de l’Arène

Malheureusement, les annonces ne concernaient pas que des ajouts… En effet, en plus du retrait impliqué de l’évènement mondial de la flotte de Flameheart pour le 17 février, qui se justifie au niveau de l’histoire, la Saison 6 du 10 mars marque la fermeture de l’Arène, mode de jeu joueur contre joueur de Sea of Thieves.

Ce départ est expliqué car l’Arène ne concentre que 2% du temps de jeu total mais est pourtant très difficile à maintenir fonctionnel avec les mises à jour fréquentes de l’Aventure.

Cette décision difficile a aussi forcé les développeurs à choisir le futur des promotions et cosmétiques associés au mode de jeu. Voici un résumé de ce qui a été retenu :

  • Les cosmétiques de l’Arène possédés le resteront après la fermeture
  • Les promotions ne seront plus obtenables après la fermeture le 10 mars
  • Les cosmétiques associés seront par la suite disponible pour celles et ceux ayant complété les promotions dans les temps, et disparaîtront des magasins pour les autres, en rendant ces objets exclusifs dès le 10 mars.
  • Cela inclut le set Loup de Mer Légendaire et les armes légendaires associées, mais un ensemble différent d’armes légendaires sera plus tard disponible avec d’autres promotions pour pour permettre de compléter l’ensemble de Légende Pirate.
  • Pour les Succès Xbox, aucune décision n’a été prise pour le moment.


Ainsi, si vous souhaitez mettre la main sur les ensembles de Loup de Mer Splendide et Triomphant, ou les glorieuses Armes légendaires, il vous faut donc profiter du temps restant avant le 10 mars pour compléter les promotions.

Armes légendaires
Nouvel ensemble d’armes légendaire qui sera disponible courant Saison 6

Vis à vis des navires seulement disponibles dans le mode de jeu, ils seront distribués en tant que récompenses exclusives dans les 72 heures après la fermeture du mode de jeu, mais seulement aux joueurs remplissant des conditions particulières :

  • Ceux qui étaient niveau 5 de réputation ou plus avant le 27 janvier à 19h (Paris) recevront les 5 apparences de navires classiques : L’Azure Scout, le Flaming Jackal, le Golden Chaser, le Lucky Rover et le Regal Hound.
  • Ceux qui étaient niveau 50 de réputation avant le 27 janvier à 19h (Paris) recevront le navire le plus rare à manœuvrer : Le Bon Garçon.
  • Le Midnight Prowl, vaisseau le plus élusif, ne fait pas partie des récompenses, mais sera revu dans le futur post-Arène…
Arena Ships
De gauche à droite : Lucky Rover, Flaming Jackal, Midnight Prowl et Golden Chaser

Ces cosmétiques ne sont déjà plus disponibles pour ceux qui n’étaient pas déjà aux niveaux indiqués lors de l’annonce, car ils récompensent les plus assidus de l’Arène et en font l’hommage.

Avec les autres cosmétiques subitement rendus limités dans le temps, la population en Arène a fait un bond. Ainsi, les temps d’attente ont rarement été aussi bas, et c’est donc l’occasion d’y jouer quelques dernières fois avant de lui dire adieu.

Pour les communautés qui utilisaient l’Arène pour leurs modes de jeu compétitifs, comme la Notorious Arena League et Sea of Champion, les développeurs se disent prêts à les aider pour organiser un futur sans Arène.

Autres actualités

En plus des annonces principales, il reste quelques sujets à couvrir :

Tout d’abord, le 11 février sortira sur la chaîne YouTube officielle (en anglais) un podcast sur les sujets du moment en détails, comme le spawnkill/spawncamping, l’expérience de jeu en solo, ou encore les pertes de données et problèmes lors des jours d’affluence (dernier en date Community Day de la Saison 5).

Ne manquez pas non plus les Twitch Drops du 18 au 21 février prochain, vous permettant d’avancer dans votre ensemble de Chasseur du Crépuscule.

Ensuite, une nouvelle page a récemment ouvert sur le site officiel : celle du Chic Social. Elle permet de gagner trois nouveaux cosmétiques de l’ensemble du Marin d’Or en liant différents comptes de réseaux sociaux. Revenez de temps en temps, de nouveaux liens pourraient devenir disponibles !

Vous êtes arrivés au bout de cet article. Nous espérons que vous êtes impatients pour le futur brillant du jeu; malgré la fermeture de son mode secondaire.

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez le partager et consulter les autres disponibles dans nos publications.
Vous préférez quelque chose de plus proche du jeu lui-même ? Vous pouvez aussi consulter nos guides de progression et le catalogue des cosmétiques.

Et si vous cherchez un équipage, ou voulez poser des questions, passez sur le discord affilié !