La légende de Glitterbeard

Mis à jour le 26 septembre 2024 à 22:53

L’aventure Glitterbeard, ou Barbe Scintillante en français, fut imaginée par l’équipe de Sea of Thieves comme un gigantesque hommage au développeur James White, décédé prématurément en mars 2020. Les développeurs du jeu ont à jamais rendu la mémoire de leur ami immortelle à travers leur jeu.

Cet article présente des informations qui dévoilent certains aspects du jeu chargés d’émotions. Nous vous invitons très fortement à découvrir par vous-même l’histoire de Glitterbeard pour en profiter au maximum.

Une véritable légende

Introduite en mars 2021, cette histoire unique en son genre s’articule autour de journaux disséminés dans la mer des voleurs par un pirate nommé Glitterbeard. Bien évidemment, Glitterbeard est la personnification du pirate de James White. Cette quête à la fois émouvante, passionnante et tout simplement époustouflante vous invite à en apprendre plus sur qui était James White, un homme, décrit par ses collègues, sa famille, ses amis, comme « un géant doux avec un rire chaleureux, un comportement terre-à-terre et une barbe épique qui ferait briller même le plus grand pirate de fierté ».

Alors lancez vous, à bord de votre navire seul ou à plusieurs, pour découvrir la Légende d’un pirate haut en couleur ! Nous vous invitons également à jeter un coup d’œil à la vidéo de TheGreatReview retraçant l’épopée de Glitterbeard.

Principe de l’aventure

Partez à la recherche des journaux de Glitterbeard, disséminés aux quatre coins de la carte par le célèbre pirate. Pour se faire, vous serez aidé d’indices, aussi vagues que troublants, indiquant l’emplacement du journal sur l’une des nombreuses iles de Sea of Thieves.

Pour accéder aux indices, rendez-vous dans la section Fonds de cale de votre Journal Pirate. Ici, vous y trouverez les « Légendes de la mer » : à la sixième page, vous trouverez les accomplissements en rapport avec la légende de Glitterbeard, accompagné d’indices pour trouver chaque journal.

Exemple d’un indice « Un livre endormi près du chariot d’un contrebandier épuisé »

En lisant chaque journal que vous trouverez, vous en découvrirez un peu plus sur l’histoire de Glitterbeard, ainsi que sur les différents aspects de la piraterie de Sea of Thieves. Des histoires, tantôt tristes, tantôt pleines d’esprit, vous guideront sur les différentes activités que chaque joueur peut vivre en voguant sur les mers, et vous vous retrouverez certainement dans ces descriptions.

De plus, soyez attentifs aux détails écrits dans ces pages car vous pourrez y trouver l’un des secrets les mieux gardés de Sea of Thieves …

ATTENTION AUX SPOILS ! Si vous peinez à trouver les journaux, nous vous indiquons la position de chaque journal quelques lignes plus bas.

Récompenses

Lorsque vous aurez lu votre premier journal de Glitterbeard, vous serez récompensé des célèbres Voiles de Glitterbeard, à l’effigie du pirate de James White. Vous pourrez trouver le tout premier journal de Glitterbeard sur l’un des 7 Avant-postes du jeu.

Journal de Glitterbeard à la taverne de l’Avant-poste Dagger Tooth

De plus, lorsque vous aurez terminé tous les accomplissements de la légende de Glitterbeard, vous obtiendrez la barbe scintillante de Glitterbeard ainsi que ses éclats de cannons pour à jamais célébrer sa mémoire !

Journaux d’un pirate hors-norme

Arborez les symboles de Glitterbeard en rendant hommage à la merveilleuse personne qu’était James White, et en vous souvenant que ce jeu n’est pas seulement une histoire d’armes et de boulets de cannons, mais des amitiés, des rencontres et des souvenirs partagés !

Ces énigmes vous laissent perplexe, vous ne savez pas par où commencer ? Ici, vous trouverez l’intégralité des journaux ainsi que leur emplacement sur la carte par zone. Vous pourrez également retrouver un bref résumé du contenu de chaque livre, pour les amoureux de l’histoire de ce célèbre pirate.

Mon voyage inaugural

Musicien, mais certainement pas pirate, Glitterbeard aimait la peinture, divertir les gens ainsi que discuter avec les marins de sa ville natale. Un beau jour, il entendit parler des mers de Sea of Thieves. C’était décidé, Glitterbeard se lancerait dans une aventure inoubliable sur la mer des voleurs !

Ce journal se situe dans la taverne de chaque Avant-poste de Sea of Thieves.

Les Shores of Plenty

En bonne compagnie

Emerveillé par le nombre d’opportunités, Glitterbeard ne savait où donner de la tête. Soudainement, un pirate nommé Ritchie surgit et lui proposa son aide pour débuter sa carrière de pirate. Il lui apprit l’existence des Sociétés ainsi que leur utilité. Il poussa alors Glitterbeard à se lancer dans son premier voyage, une quête de trésor pour les Collectionneurs d’or.

Vous trouverez le journal « En bonne compagnie » à l’Avant-poste Sanctuary. Rendez-vous à la plage, au sud de l’ile, juste avant le ponton des souverains. Le journal se trouvera entre deux chaloupes, près d’un tabouret.

Les mots et les actes

Ayant montré sa valeur auprès des Collectionneurs d’or, Glitterbeard pouvait désormais entreprendre des voyages plus lucratifs pour leur Société. Alors qu’il s’apprêtait à se lancer à l’aventure, il remarqua Ritchie qui l’attendait à la sortie de la tente. Son ami paraissait bien changé. Heureux de retrouver son camarade, Glitterbeard entrepris sa toute première énigme des Collectionneurs d’or.

Vous trouverez le journal « Les mots et les actes » sur la plage centrale de Smuggler’s Bay. Le livre se situe près d’un amat de débris, sous une lanterne.

Il ne pleut jamais

Glitterbeard s’enrôlât sur un brigantin après avoir vendu ses poules. Il fit alors la rencontre de Sly Sally et Ozz. Ils embarquèrent ensemble dans une quête de cargaison pour l’alliance des marchands. Après avoir chargé la marchandise une fois arrivé sur Lone Cove, une tempête se déclara abimant les précieuses denrées. L’équipage, bien que déprimé par la perte d’or, se réjouissait de s’être rencontré.

Vous trouverez le journal « Il ne pleut jamais » sur la plage au nord-ouest de Port Merrick. Le journal est posé sur un rocher, à gauche d’une chaloupe verte.

Perdu et retrouvé

Glitterbeard retrouva une nouvelle fois son ami Ritchie. Celui-ci était devenu très influant parmi les Collectionneurs d’or et lui proposait de prendre part à un voyage de cache. Ni une ni deux, les deux amis se précipitait sur leur sloop et partirent à l’aventure. Le voyage ne se déroula pas comme prévu et Ritchie se trouva enfermé dans la cache, condamné à faire un tour sur le Ferry des Damnés. Glitterbeard se jurait alors que son amitié pour son camarade était bien plus importante que n’importe quel trésor des Collectionneurs.

Vous trouverez le journal « Perdu et retrouvé » dans la grotte centrale de Crescent Isle. A l’entrée est de la grotte, le journal est posé sur un rocher, près d’un baril de ressource.

Les Ancient Isles

Etats d’âmes

Décidé à parfaire sa maitrise des armes et ainsi venir en aide à ses amis lors de dangers, Glitterbeard se lança dans un voyage pour l’Ordre de âmes. Après avoir échappé aux féroces tirs de canons d’un squelette sur Wanderer’s Refuge, Glitterbeard triompha de son premier capitaine squelette et rapporta le crâne à l’Ordre.

Pour trouver le journal « Etats d’âmes« , il faudra vous rendre à l’Avant-poste Plunder. Dirigez-vous sur le rivage, non loin de la tente des Collectionneurs d’or. Vous trouverez le livre déposé sur le sable, près d’une chaloupe.

Mon premier trésor

Le tout premier voyage de Glitterbeard le mena sur les traces d’une petite île, Booty Isle. Accompagné de son camarade Ritchie, Glitterbeard trouva rapidement le trésor aidé par les indications des Collectionneurs d’or.

Vous pourrez trouver le journal « Mon premier tésor » sur l’ile Booty Isle. Rendez-vous au centre de l’ile pour trouver le livre, posé sur des barils de stockages.

Jouer de la musique

Lors d’une journée de forte tempête, Glitterbeard échouât son sloop sur le rivage de Sharkbait Cove. Il y fit la rencontre de Merrick. Le naufragé lui offrit un merveilleux présent ce jour là.

Vous pouvez trouver le journal « Jouer de la musique » sur Shark Bait Cove au sud-est sur la plage extérieure. Le livre est placé contre un sceau dans l’ancien campement de Merrick.

La tête dans les nuages

Absorbé par une mystérieuse vision d’un nuage en forme de crâne dans le ciel, Glitterbeard parti à la recherche d’informations à son sujet. Ayant découvert que ce nuage indiquait une forteresse squelette, il entreprit de s’y rendre.

Vous trouverez le journal « La tête dans les nuages » à l’ouest de l’ile Discovery Ridge. Le journal se trouve près d’une épave de galion, dans un vieux camp de naufragé.

Shopping et ravitaillement

A la recherche de matériaux pour sa cabane dans les arbres, Glitterbeard écuma toutes les échopes des Avant-postes de Sea of Thieves. Intrigué par l’arrivée d’une toute nouvelle enseigne, la Boutique pirate, Glitterbeard se mit en tête de récolter assez de pièces anciennes pour s’acheter un perroquet ara et faire la surprise à ses amis.

Vous pourrez trouver le journal « Shopping et ravitaillement » au nord de Cutlass Cay, posé sur un rocher, à gauche de tonneaux de ravitaillement.

Notre nouveau foyer

Aidé par les pirates de Sea of Thieves ainsi que ses amis, Glitterbeard récolta assez de matériaux pour finaliser sa cabane dans les arbres. A force de courage et de persévérance, Glitterbeard et ses amis parvinrent à mettre sur pied ce qui deviendrait leur foyer.

Vous trouverez le journal « Notre nouveau foyer » au pied de la cascade situé en dessous du pique du grand aigle en pierre à l’ouest.

Pavillons d’amitié

Déterminé à sauver un sloop en difficulté face à des navires squelettes, Glitterbeard et ses amis foncèrent têtes baissées dans la bataille décrochant la victoire ! Ils proposèrent alors au vieux pirate du sloop, nommé Phillip, de s’allier à eux et de les suivre …

Le journal « Pavillons d’amitié » se situe au nord de Castaway Isle, au pied d’une caisse de bouteilles de rhum.

Retrouvailles

Intrigué par la création de la nouvelle Société l’Appel du chasseur, Glitterbeard entreprit de s’y engager. Au North Star Seapost, il y fit la rencontre de Serik et obtenu sa première canne à pêche. Durant une visite à Stephen’s Spoils, il retrouva son vieil ami de toujours, Merrick, toujours fidèle à lui même, quoi qu’un peu amoché.

Le journal « Retrouvailles » se trouve sur un tabouret à Stephen’s Spoils.

Une taverne de légendes

Une soirée à la taverne, Glitterbeard entendit du coin de l’oreille une mélodie inconnue jouée par un équipage. S’en allant demander à l’équipage l’origine du son, il remarqua que celui-ci s’était tout bonnement évaporé. Merrick lui apprit l’existence des pirates légendes, véritables héros des mers de Sea of Thieves, et des secrets de la Taverne des légendes. Et si Glitterbeard ne bâtissait-il pas lui aussi sa propre taverne secrète ?

Le journal « Une taverne de légendes » se trouve au bord du bassin central de Paradise Spring, près de deux petits feux.

La flotte des flammes

Alors qu’ils se prélassaient dans leur cabane, Glitterbeard et ses amis, averties par Phillip, furent attaqués par le tristement célèbre Capitaine Flameheart. Ils luttèrent alors contre une armada de navires fantômes à la solde du squelette maléfique. Après de centaines de coups canons échangés, ils arrivèrent à triompher et emporter un merveilleux trésor.

Vous pourrez trouver le journal « La flotte des flammes » sur Crook’s Hollow. Rendez-vous au point le plus élevé de l’ile. Près du canon au sud-ouest de l’ile, déposé sur un baril de provisions, se situe le journal.

Aussitôt venu, aussitôt reparti

Alors que l’équipage de Glitterbeard voguait vers leur futur cabane dans les arbres, leur navire fut attaqué par un terrible mégalodon, le Shadowmaw. Un combat contre le monstre s’engagea alors. Dépassé par les réparations de leur cale, l’équipage ne remarqua pas les barils d’explosifs flottant à la surface qui envoyèrent leur galion par le fond. Epuisé mais non pas découragé, l’équipage se jura de récupérer assez de provisions pour finaliser leur projet.

À l’est de Thieves Haven, sur la plage isolée, vous trouverez le journal « Aussitôt venu, aussitôt reparti » abrité dans un vieux campement de naufragé.

Le Repaire de la faucheuse

Un étrange voyage

Glitterbeard se laissa tenter par les Os de la faucheuse et arbora leur pavillon en traquant les Sociétés. Lui et son équipage s’attaquèrent à un galion de Collectionneurs d’or et triomphèrent. Glitterbeard était torturé entre le sentiment de honte et d’euphorie que lui avait procuré ce combat. N’aurait-il pas compris le vrai sens de Sea of Thieves ? Celui de toujours nous surprendre ?

Vous pouvez trouver le journal « Un étrange voyage » sur le repaire des Os de la faucheuse. À l’ouest de la tente du Faucheur, juste avant le ponton se trouve le journal posé sur le sable.

Une fin inattendue

Glitterbeard s’essaya au loisir de piller et de couler pour les Os de la faucheuse. Son équipage et lui s’attaquèrent alors à un frêle sloop marchand. Alors que le combat battait son plein, un kraken monstrueux surgit du fond des eaux pour donner un coup fatal à la petite embarcation. Alors que l’équipage plongeait pour récupérer le pavillon, une explosion détruisit le brigantin de Glitterbeard. C’était Charlotte, la naufragée de Lone Cove. Malgré tout, Glitterbeard lui proposa de séjourner dans sa cabane dans les arbres, proposition qu’elle ne pouvait refuser.

Le journal « Une fin inattendue » se trouve sur le ponton tout au sud du repaire des Os de la faucheuse.

Les Wilds

Amis à plumes

Après son premier voyage pour les Collectionneurs d’or, Glitterbeard entreprit de se lancer dans la chasse d’animaux pour l’Alliance des marchands. Sa première mission fut de récupérer deux poules dorées et de les ramener à l’Avant-poste Golden Sands [NDLR: l’ancien nom de Port Merrick]. En rentrant à bon port avec ses deux poules, il fit la rencontre d’un équipage bien amical sur le ponton de l’Avant-poste.

Vous trouverez le journal « Amis à plumes » sur le ponton d’amarrage de l’Avant-poste Galleon’s Grave. Le journal est posé sur un tonneau de ravitaillement.

Un nouveau pavillon

Alors que Glitterbeard observait la mer à l’aide de sa longue-vue, il remarqua au loin un étrange pavillon battant à l’arrière d’un sloop. Soudainement, un terrible affrontement débuta entre le sloop et un émissaire des Os de la Faucheuse. S’éloignant du combat, Glitterbeard parti à la recherche d’informations sur ce mystérieux pavillon. La grande négociante Mandy lui apprit l’existence des émissaires de société et de leur fonctionnement.

Le journal « Un nouveau pavillon » se situe près du feu de camp sur la plage intérieur de l’Avant-poste Dagger Tooth.

Débris du passé

Glitterbeard et son équipage partirent à la recherche d’un équipage perdu pour le compte de l’Alliance des marchands. Grâce aux indices que laissaient les débris du navire disparu, il retrouvèrent rapidement l’épave avec, à l’intérieur, le manifeste de l’équipage. Sur le chemin de retour, Glitterbeard pensait mélancoliquement au destin de cet équipage similaire au sien. Il décidât de l’immortaliser en peinture.

Le journal « Débris du passé » se trouve au centre de Old Faithful, en hauteur. Le journal est posé sur un rocher, entre deux barils de provision.

Le dernier journal

Après avoir arpenté les mers de Sea of Thieves et retracé l’intégralité de l’aventure de Glitterbeard, vous pouvez partir à la recherche de son ultime journal. Pour se faire, il vous faudra procéder à un rituel secret pour accéder à la cachette du célèbre pirate.

Tout d’abord, réunissez 8 pirates pour réaliser le rituel. Plus qu’un pirate, Glitterbeard avait compris que les aventures de Sea of Thieves étaient avant tout forgées par les rencontres, des amitiés qui se forment entre pirates de touts horizons et de toutes cultures. Une fois réunis, rendez-vous sur Plunder Valley, dans les Ancient-Isles. Il vous faudra ensuite grimper la falaise jusqu’à atteindre un arbre solitaire au nord, décoré de bouteilles vides accrochées aux branches.

Pour commencer le rituel, chaque pirate devra se placer comme indiqué sur ce schéma avec un instrument précis :

Schéma réalisé par Ozmaka

Vous devrez alors attendre le coucher de soleil pour entonner la mélodie « Becalmed » tous en cœur. Si vous avez correctement exécuté le rituel, chaque bouteille de l’arbre se mettra à s’allumer et vous entendrez une voix accompagner la célèbre musique.

Continuez le chant jusqu’à ouvrir la cache de Glitterbeard (ne vous arrêtez sous aucun prétexte, où vous devrez recommencer le jour suivant !). Vous découvrirez à l’intérieur son dernier journal.

Le journal final

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez le partager et consulter les autres disponibles dans nos publications.
Vous préférez quelque chose de plus proche du jeu lui-même ? Vous pouvez aussi consulter nos guides de progression et le catalogue des cosmétiques.

Et si vous cherchez un équipage, ou voulez poser des questions, passez sur le discord affilié !

Devenez un capitaine !

Vous avez apprécié cet article ? Sea of Thieves France rassemble les pirates francophones depuis 2018. 

Notre communauté n’a fait que grandir, et si vous estimez que SoTFR vous a grandement accompagné dans votre aventure, vous pouvez devenir un contributeur. Merci !