Concours SoTshot : trucs et astuces pour devenir le numéro 1

Mis à jour le 30 mars 2024 à 16:38

Sea of Thieves organise régulièrement un concours sur les réseaux sociaux afin de récompenser les plus belles capture d’écran faites par la communauté. Dans cet article, vous trouverez les règles ainsi que quelques conseils pour tenter de remporter de prestigieuses récompenses !

Qu’est-ce que le concours SoTshot ?

Il s’agit d’une compétition sur X (ex-Twitter) et Instagram. Chaque mois, les community manager de Rare proposent un thème sur les réseaux et voteront ensuite pour leurs captures d’écran préférées.

Tous les membres de la communauté peuvent envoyer des entrées pour le concours, à condition de respecter quelques règles :

  • Poster votre proposition avant la date limite du concours en cours
  • Inclure une image qui est une capture d’écran faite dans le jeu
  • Utiliser les mots-clefs « #SoTShot » et « @SeaOfThieves » dans la description du post
  • L’image ne soit pas avoir été modifiée de quelque façon, par exemple avec un logiciel comme exemple Photoshop ou avec l’ajout de filtres
  • Seul le recadrage (c’est-à-dire rogner la capture une fois faite) est autorisé

Une courte description de votre idée dans votre post est un plus. Et vous pouvez présenter plus d’une proposition par concours, mais chacune doit être un post distinct.

A la base, faire des photos du jeu malgré mon pc pas fou c’était juste pour moi. Après avoir tout fait dans le jeu (je comptais aussi les arbres sur les iles pour me distraire hein), c’est devenu une vraie fierté quand mon premier SoTShot a eu des tonnes de like et a gagné ! Bien que je m’étais inspiré d’un principe assez simple, le contre-jour sur un couché de soleil.

Par la suite, c’était trop cool de continuer et de faire gagner les gens avec moi, mais à la fin c’est devenu bien moins plaisant. Entre certains de mes shots pas si fou qui gagnaient et l’énergie que chaque création demandait, enfin atteindre les 10 victoires a été un vrai soulagement. Ca commençait a vraiment trop me fatiguer, surtout que j’étais dans un groupe au milieu de mon « aventure » qui s’est décomposé dès que certains ont eu leurs 10 victoires et je suis redevenu seul ensuite.

Mon thème préféré, c’était Noël je pense. Quand les feu d’artifice sont sorti ! Même si je ne l’ai pas gagné …

Nayelch, Artiste des mers Visionnaire

Quelles sont les récompenses ?

L’équipe de Rare dédiée au concours SoTShot se réunit après la date limite pour sélectionner 8 vainqueurs : 4 sur X et 4 sur Instagram. Les vainqueurs de chaque plateforme sont annoncés dans un post spécial par le compte officiel de Sea of Thieves, où les images gagnantes sont encadrées avec un cadre spécial et les comptes qui les ont postées sont mis en avant.

Gagnant du thème « Puzzling Pirates », ça en fait des tabourets hein ?

Les personnes gagnantes du concours sont ensuite contactées par message personnel avec le compte @SeaOfThieves (identifié par son affiliation à Rare, non ce n’est pas un spam !) pour demander le gamertag de toutes les personnes actives dans la réalisation de la capture d’écran.

Une contribution active correspond à toute action qui apporte à la scène au moment où la prise de vue a été effectuée. Comme par exemple être un acteur ou réaliser une action hors champ qui impacte la scène. Les actions telles que « être sur le même serveur », « soutien PvE » ou « c’est mon ami » ne sont pas éligibles. Les développeurs se gardent le droit d’annuler des participations ou de demander des détails pour confirmer l’attribution des prix.

Chaque personne identifiée par le compte gagnant pourra ainsi remporter diverses récompenses, en fonction de son nombre de victoires personnelles :

Nombre de victoiresRécompense liée au SoTShot
1Voiles de l’Heure Dorée
2Titre « Artiste des mers Remarquable »
3Titre « Artiste des mers Accompli »
5Titre « Artiste des mers Renommé »
7Titre « Artiste des mers Inspiré »
10Titre « Artiste des mers Visionnaire »

Attention, il s’agit bien de votre nombre de victoire personnel. Par exemple, si le compte gagnant est à sa 3e victoire mais qu’un des participants gagne pour la première fois, ce dernier remportera les Voiles.

Je pense que mes thèmes préférés, ce sont ceux qui impliquent des animaux. Ce sont des éléments que j’adore photographier, qu’ils soient des familiers ou des animaux sauvages. Il y a tellement de manières intéressantes de les mettre en scène ! Et surtout, il faut trouver le moment parfait dans leur animation, ce qui peut vite devenir une affaire de fou …

Sayuta, Artiste des mers Visionnaire

Pour moi, SoTShot est un nouveau défi et occupation dans Sea of Thieves permettant de prolonger l’expérience et la découverte des lieux oubliés. D’apprendre plus sur l’histoire du jeu et les personnages de l’univers. Cela me permettait d’avoir un nouveau but sur Sea of Thieves avec des amis, en attendant une nouvelle extension ! Le fait de rechercher des idées de les tester en jeu, de retravailler dessus après avis d’autres participants, le tout dans un but de s’améliorer.

J’ai adoré « Movie Moments ». J’avais déjà une idée d’associer le costume de Banshee avec la malédiction fantôme. Quand ce thème est arrivé, l’évidence de recréer une scène de Ghostbusters m’est directement apparu ! C’était très plaisant, et avec l’expérience des précédentes participations j’ai pu proposer un travail propre (jeu de perspective, éclairage, composition de la scène …).

Ulfhednar, Artiste des mers Visionnaire

Quelques astuces pour maximiser vos chances

Gardez bien en tête que ce concours est organisé par les développeurs de Sea of Thieves, et que ce que vous trouvez beau ne sera pas forcément une proposition gagnante ! Néanmoins, voici quelques conseils pour vous démarquer :

  • MASQUEZ LES INFOS DU JEU. Ce premier conseil peut paraitre idiot, mais il y a nombre de propositions qui l’oublient. Pour cela, désactivez l’option « afficher le HUD » pour la personne qui prendra la photo.
  • Amusez vous ! Beaucoup de vos propositions, même les plus belles, peuvent ne pas gagner et c’est normal. Prenez juste du plaisir à les faire et soyez fiers de vos créations, la victoire est un plus.
  • Évitez les shots trop chargés. Une image avec trop de personnages ou trop d’éléments n’est pas toujours jolie, essayez de garder le sujet clair.
  • Ayez une idée unique. Cela évitera les clichés et vous fera sortir du lot.
  • Ne regardez pas trop les autres participations. Faites ce que vous trouvez beau, sans influence des autres joueurs.
  • Formez un groupe. C’est toujours plus sympa à plusieurs, et ça augmente les possibilités artistiques et les retours que vous aurez sur vos créations. De nombreuses ressources sont disponibles, et n’hésitez pas à consulter le Discord pour rencontrer d’autres artistes.
  • Connaissez et utilisez les émotes. Combinez les avec le bon timing ! Certaines changent aussi le point de vue du joueur (plus haut ou plus bas), parfait pour le photographe, et d’autres ont des bugs à exploiter.
  • Ne négligez pas la luminosité. Utilisez des joueurs avec lanternes en hors-champ ou attendez le bon moment de la journée/nuit pour augmenter la qualité de votre composition.
  • Cadrez bien les plans. La distance d’affichage peut être modifiée dans les options (FOV), et très souvent des plans rapprochés à 60 donnent un bon rendu.
  • Utilisez les options du jeu. Vous pouvez modifier autant de réglages du jeu que vous voulez pour capturer votre idée au plus possible, et c’est tout à fait permis par les règles.

Alors, qu’attendez vous ? Équipez vous de vos plus beaux costumes, et tentez l’expérience artistique sur Sea of Thieves ! Protip: toutes vos créations pourront être utilisées pour d’autres concours, tels que ceux de SoTFR sur X et Discord. Alors c’est parti ! 📸

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez le partager et consulter les autres disponibles dans nos publications.
Vous préférez quelque chose de plus proche du jeu lui-même ? Vous pouvez aussi consulter nos guides de progression et le catalogue des cosmétiques.

Et si vous cherchez un équipage, ou voulez poser des questions, passez sur le discord affilié !

Devenez un capitaine !

Vous avez apprécié cet article ? Sea of Thieves France rassemble les pirates francophones depuis 2018. 

Notre communauté n’a fait que grandir, et si vous estimez que SoTFR vous a grandement accompagné dans votre aventure, vous pouvez devenir un contributeur. Merci !