Les Visions de l’Orbe

etiquette article
Divers
Modifié le 20 février 2022 à 18:03
Lors du Festival des Grâces, le futur de Sea of Thieves a pu être entrevu à travers une étrange orbe. Vous trouverez dans cet article un résumé des révélations.

À l’occasion du Festival des Grâces, Sea of Thieves a organisé des Drops Twitch ( Récompenses exclusives en regardant le jeu sur la plateforme de streaming ) très spéciaux. Au lieu d’être activés sur tous les partenaires, ces drops étaient accessibles seulement sur les streamers Sea of Thieves hébergés temporairement par la chaîne Twitch du jeu. Entre chacun des drops, le stream affichait la lanterne du navire des mers gelées (obtenable dans la progression de Saison 5) dans une taverne.

Cette lanterne, affichée pendant quasiment 3 jours, prendra rapidement le surnom de l’ORB (ou Orbe). De cette lanterne, à part les stream hébergés, seront affichées rarement des Visions provenant du Reaper’s Hideout…

Orbe visionnaire
L’Orbe

Ces visions annoncent les projets des Os de la Faucheuse pour Sea of Thieves, et sont d’une importance capitale dans la progression de l’histoire. Nous couvrirons dans cet article les 4 qui ont été dévoilées.

A King of Fire

Intitulée A King of Fire, Un Roi de Feu en français, cette première vision dévoile un lien fortement anticipé entre deux partis important de Sea of Thieves… Flameheart, et les Os de la Faucheuse.

Pendant cette vision et les suivantes, le stream prend le point de vue de l’intérieur de l’épave du Reaper’s Hideout depuis la trappe centrale, dévoilant que le Serviteur de la Flamme n’est pas à sa place habituelle. On devine que c’est lui qui parle. Avant qu’il parle, on peut entendre des bruits suggérant que la trappe est soulevée, ouverte, et potentiellement qu’un coffre y est jeté (bruit de pièces).

Point de vue pendant les Visions

Voici les paroles du Serviteur de la Flamme :

Version originale :

The Flame burns brighter now, here in the dark

There shall be no glory for the Dark Brethren

Your fierce fire will shatter their bones

No Lords of the Sea but a King of Fire

Once bound at sea but now true freedom calls you back

Moving like a deathly veil across the waves

The Sands of Gold will be shrouded

And all be chained eternally as seabound souls

Her sister will be bound to your will

She of the Deep cannot stop it now

May our Flame burn eternally Father.

Traduction :

La Flamme brûle plus fort maintenant, ici dans les ténèbres

Il n’y aura pas de gloire pour les Frères de l’Ombre

Ton feu féroce leur brisera les os

Pas de Seigneurs de la Mer mais un Roi de Feu

Autrefois lié à la mer mais maintenant la vraie liberté te rappelle

Se déplaçant comme un voile mortel à travers les vagues

Les Sables d’Or seront enveloppés

Et tous enchaînés éternellement comme des âmes en mer

Sa sœur sera pliée à ta volonté

Elle des profondeurs ne peut plus l’arrêter maintenant

Que notre Flamme brûle éternellement Père.


Juste après la vision, le stream repasse sur la taverne, mais avec une invitée en plus à l’intérieur…

On reconnait Belle, la Légende des Profondeur, qui est visible sur des artworks de Rare, des figurine, et même une statue grandeur nature, tous datant d’au plus 2018.

Ce personnage, dont on ne connait rien, si ce n’est le nom, semble avoir un lien avec les profondeurs, et la Mer des Damnés (elle serait même morte). On pourrait même imaginer qu’il s’agit du fantôme de la Guerrière qui s’est battu contre les Sirènes, dont le squelette est visible durant la quête de Légende du Royaume Immergé de Larinna.

Squelette de la Guerrière

Avec ce « nouveau » personnage de présenté, étudions ce qu’implique le texte :

  • La Flamme brûle plus fort maintenant, ici dans les ténèbres
    Cette introduction indique sans doute que tous les trésors amenés au Reaper’s Hideout ont servis à rendre la Flamme plus forte, et qu’elle a atteint un seuil permettant à la société de passer à l’étape supérieure
  • Il n’y aura pas de gloire pour les Frères de l’Ombre
    Ici, on comprend que les Os de la Faucheuse sont en désaccord avec les Frères de l’Ombre. Cela confirme par la même occasion que les liens avec Wanda, qui a changé de bord, on été rompus.
  • Ton feu féroce leur brisera les os
    En plus d’un désaccord, c’est même ici une déclaration de guerre, impitoyable.
  • Pas de Seigneur de la Mer mais un Roi de Feu
    Cette phrase annonce le lien tant imaginé, mais jamais prouvé; les Os de la Faucheuse servent Flameheart, le Roi de Feu. Et celui souhaite avoir lui-même le contrôle, et ne pas le laisser aux Seigneurs de la Mer (autre appellation des Frères de l’Ombre)
  • Autrefois lié à la mer mais maintenant la vraie liberté de rappelle
    On peut imaginer ici que le Serviteur de la Flamme se réfère au fait que Flameheart était enfermé dans son cadavre pendant des années, et qu’il peut maintenant accéder à la liberté qu’il souhaite, se rapprochant plus d’une domination des mers.
  • Se déplaçant comme un voile mortel à travers les vagues
    Sans doute un rappelle que la liberté de Flameheart s’associé à des assauts fréquents de navires fantômes, canonnant tout sur leur passage…
  • Les Sables d’Or seront enveloppés
    Cette ligne est un peu plus mystérieuse. Elle pourrait se référé aux Shores of Gold, mais le terme n’est pas le même. De plus, Tribute Peak (le vrai nom de l’île) est déjà enveloppée par le Devil’s Shroud la plupart du temps.
    Mais rien n’exclu que la cible soit directement le Collectionneur d’Or, qui, maintenant aux ordres de Davy Jones, semble réduit à l’ombre de lui même, en poussière… en sable. En tout, cas il ne semble pas que les collectionneurs d’or fassent exception dans le plan de domination de Flameheart.
    Une autre théorie qui tourne mentionne l’avant-poste Golden Sands qui finirait dans le Shroud. Bien que c’est le sens le plus logique que l’ont peut trouver de la phrase, et que cela correspondrait en partie à la chanson récente Call of the Bells, cela reste peu probable non pas à cause de l’histoire, mais à cause du rôle qu’un avant-poste a dans Sea of Thieves. Une bataille la-bas, en outre, pourrait être possible, car tant qu’elle est finalement perdue par les Os de la Faucheuse, aucun changement important n’aura à être fait.
  • Et tous enchaînés comme des âmes en mer
    Il est assez difficile de comprendre qu’est ce qui est sous entendu par là. Enchaîner des grains de sable ? Les collectionneurs d’or ? L’idée des âmes en mer (seabound souls)peut faire sens en vengeance de Flameheart, mais sinon…
  • Sa sœur sera pliée à ta volonté
    Ce passage aussi est mystérieux, mais il se pourrait simplement que ce soit une continuation de l’attaque des membres individuels de Frères de l’Ombre, avec Wanda seule femme donc sœur, et qui serait elle utile a Flameheart car ancienne alliée et Maîtresse des Flottes Squelettes.
    D’un autre côté, on pourrait voir la Sœur comme la sœur de Wanda, Wonda, qui est actuellement armurière de Golden Sands. Cela renforce la théorie du dessus.
  • Elle des profondeurs ne peut plus l’arrêter maintenant
    Il semblerait ici que le Serviteur parle de Belle, présentée au dessus. Vu les propos, elle semble opposée à Flameheart, mais on ne connait pas pour autant les liens et l’absence de lien entre elle et les Frères de l’Ombre. En tout cas, son implication dans l’histoire montre que Flameheart prépare quelque chose en rapport avec la Mer des Damnés, et que c’est de grande envergure.
  • Que nôtre Flamme brûle éternellement Père
    Cette conclusion est la grande révélation de la Vision. Il est en effet dévoilé que le Serviteur de la Flamme est le fils de Flameheart, si tenté que c’est lui qui parle.
    Nous ne connaissons pour l’instant que très peu de ce fils; mais très important, il a été transformé en squelette par le Cap’N, un squelette qui s’annonçait comme ennemi de Flameheart, et qui est dévoilé dans la Fable des Frères de l’Ombre être l’instigateur des évènements de « Vive la Piraterie !« . Il semblait à ce moment que Flameheart Junior (ce fils) allait suivre ce Cap’N, mais il se retrouve dans le camp opposé… De nombreuses pièces du puzzle manquent encore, surtout sur l’identité du Cap’N.


En général, cette première vision dévoile le lien étroit entre Flameheart et les Os de la Faucheuse, l’identité du Serviteur de la Flamme, leur hostilité envers les Frères de l’Ombre, ainsi que l’entrée en jeu de Belle, la légende des profondeurs.

Avec la confirmation que Flameheart Junior travaille pour son père, de nombreuses choses peuvent s’ensuivre, que ce soit d’une trahison du fils qui travaillerait pour les Frères de l’Ombre, ou alors Flameheart qui serait le Cap’N et dirigerait les deux côtés, ou encore autre chose…

En tout cas, la réapparition de Flameheart et la montée en puissance de la Flamme des Faucheurs montre le retour en force de ceux deux forces importantes de l’histoire de Sea of Thieves.

Memories Can be Powerful

La deuxième vision s’appelle Memories Can be Powerful ou Les Souvenirs Peuvent être Puissants en français. Elle montre l’intérêt qu’ont les Os de la Faucheuse et Flameheart pour les souvenirs de la Mer des damnés.

En plus des sons précédent, des clameurs ressemblantes aux soldats espagnols de la Fable Capitaines des Damnés peuvent être entendus. Le message semble de nouveau être passé du Serviteur de la Flamme, ou Flameheart Junior, vers son père, le Capitaine Flameheart, mais aussi cette fois vers les fantômes de la Mer des damnés.

En voici les paroles :

Version originale :

Memories can be harnessed and focused, bent to your will

Memories can be powerful allies, and a cursed weapon

Your King is dead in the world beyond, long live the King

He shall give you freedom unchained and life everlasting, endless riches fast

Bring your forts of stone and bow to the Blade of Fire.

Traduction :

Les Souvenirs peuvent être contrôlés et concentrés, pliés à ta volonté

Les Souvenirs peuvent être de puissants alliés, et une arme maudite

Votre Roi est mort dans l’au delà, longue vie au Roi

Il vous donnera liberté sans chaînes et vie éternelle, richesses sans fin rapidement

Emmenez vos forts de pierre et inclinez-vous devant la Lame de Feu.


Juste après le vision, un nouvel élément s’ajoute au décor… une paire de casques :

Ces casques font partie de l’ensemble de baron impérial de Stonewall, et devinez où on les retrouve… Sur la tête des soldats espagnols dans la Forteresse des Âmes perdues dans Capitaines des Damnés !

Avec les soldats des espagnols, on peut mieux comprendre le texte :

  • Les Souvenirs peuvent être contrôlés et concentrés, pliés à ta volonté
    Les Souvenirs peuvent être de puissants alliés, et une arme maudite
    Ces deux premières lignes montrent que Flameheart compte continuer à utiliser les forces de la Mer des Damnés en tant que forces armées, comme dans les évènements du Burning Blade en jeu.
  • Votre Roi est mort dans l’au delà, longue vie au Roi
    Si on reprend l’idée que les clameurs entendus au cours de cet extrait sont de soldats espagnols de la Fable Capitaine des Damnés, on peut imaginer que le Serviteur de la Flamme parle du Roi espagnol maintenant mort, et que ses soldats devraient se plier à un nouveau, Flameheart (le Roi de Feu de la vision précédente)
  • Il vous donnera liberté sans chaînes et vie éternelle, richesses sans fin rapidement
    Le représentant des Os de la Faucheuse indique aux fantômes ce qu’ils gagnent à les rejoindre. Mais ces promesses sont les mêmes que celles des Frères de l’Ombre lors des Seigneurs de la Mer, ou ceux-ci avaient finis sans volonté propre, et finalement encore plus entravés pour leurs maîtres qu’ils ne l’étaient dans la Mer des damnés.
  • Emmenez vos forts de pierre et inclinez-vous devant la Lame de Feu.
    Il demande quand même une contrepartie, tout d’abord l’accès à des forts, que l’on peut imaginer similaires à ceux de Capitaines de Damnés, mais aussi à ce que ces soldats soient maintenant sous les ordres de la Lame de Feu, autrement dit le Burning Blade, navire original de Flameheart.


On comprend ainsi que les Faucheurs et Flameheart, bien qu’opposés aux Frères de l’Ombre, vont utiliser les mêmes techniques qu’eux pour arriver à leur fin, sauf qu’en plus de réquisitionner les soldats, ils souhaitent récupérer leurs forts. Nous n’avons plus qu’à voir de quelle façon ceux-ci vont être implémentés en jeu, et quel rôle ils joueront dans l’histoire.

The Relic of the Ancients

La troisième vision, The Relic of the Ancients ou La Relique des Anciens en français introduit un nouvel objet important dans l’univers de Sea of Thieves et montre clairement le prochain objectif des Os de la Faucheuse et de leurs maîtres.

C’est toujours le Serviteur de la Flame qui parle, s’adressant à Flameheart.

Voici ses paroles :

Version originale :

Found at last ! The Relic of the Ancients

Passing between worlds in a belly of gold

The Hunter is broken and his ship is no more

It is ours, Father.

Finally, we will break the seals and the Reaper’s chests will open

The Soul Flames will burn once more and weaken the veil between

Tides will turn once the relic is ours

Memories into bones, will into iron, souls into life

You will arise into a new Pirate Life as our King for a new dawn.

Traduction :

Enfin trouvée ! La Relique des Anciens

Passant entre les mondes dans un ventre d’or

Le Chasseur est brisé et son vaisseau n’est plus

Il est a nous, Père.

Finalement, nous allons briser les sceaux et les coffres de la Mort s’ouvriront

Les Flammes des Âmes bruleront de nouveau et affaibliront le voile intermédiaire

Le vent tournera quand la relique sera nôtre

Souvenirs en os, volonté en fer, âmes en vie

Tu surgira dans une nouvelle Vie Pirate comme nôtre Roi pour une nouvelle aube.


Juste après la vision, apparaissent un objet qui semble être la relique présentée ainsi qu’un coffre de la mort dans la taverne :

Cet objet est familier ; il est apparu dans la Saison 5, représenté par un feu d’artifice. Du feu d’artifice, on trouve son nom : Le Voile des Anciens

Autre chose d’intéressant, on le trouve dans la caisse de feu d’artifice de la Fortune d’Athéna, et non dans celle d’ancien héritage.

On peut donc établir un lien entre les Os de la Faucheuse (avec la vision), la Fortune d’Athéna (le feu d’artifice) et le Voile des Anciens.

Passons maintenant à l’analyse du texte :

Le portail doré
  • Enfin trouvée ! La Relique des Anciens
    Cette première phrase montre que cet objet est tout nouveau, et faisant le thème d’une vision, il est d’une forte importance, grâce à l’image, on sait que c’est le Voile des Anciens.
  • Passant entre les mondes dans un ventre d’or
    C’est ici que les choses deviennent intéressantes. On peut voir le ventre d’or comme la cache des collectionneurs d’or de Tribute Peak (nom donné par le journal de Briggsy à son entrée), mais il y aurait plus de sens à l’imaginer similaire au trésor de Jack Sparrow. En effet, il permet « passer entre les mondes », lui aussi, et « dans un ventre d’or », comme nous pouvons le voir dans la Fable Seigneurs de la Mer quand le Black Pearl quitte Sea of Thieves.
  • Le Chasseur est brisé et son vaisseau n’est plus
    Cette phrase est sans doute la plus difficile à analyser. Devons-nous comprendre « Chasseur » par Merrick, et son navire le Killer Whale ? Je ne pense pas, car la vision semble s’ancrer dans les évènements récents, or cela fait un moment que le navire de Merrick n’est plus… il compose même la structure dans laquelle parle le Serviteur de la Flame !
    Il est possible, par contre, que ce « Chasseur » soit Davy Jones, et son navire, important, le Hollandais Volant. Cela ferait sens, car il était un vrai danger pour les plans des Faucheurs, à pouvoir naviguer entre les mondes et à la recherche de reliques comme le trésor de Jack ou le Voile des Anciens.
  • Il est a nous, Père.
    Le Serviteur de la Flamme semble indiquer qu’il est en possession, ou du moins qu’il pense être garanti de mettre la main sur le Voile des Anciens.
  • Finalement, nous allons briser les sceaux et les coffres de la Mort s’ouvriront
    Cette partie est étrange, car les coffres de la Mort ne semblaient pas spécialement être verrouillés. En effet, nous avons même récupérer les contenu de beaucoup pour les livrer un peu partout en tant que boîte d’os et de guenilles, et une partie de l’accoutrement du Serviteur en vient, comme nous pouvions le voir pendant la construction du Reaper’s Hideout.
Tenue du Serviteur de la Flamme. Source : Captain Falcore
  • Les Flammes des Âmes bruleront de nouveau et affaibliront le voile intermédiaire
    On apprend ici que les Flammes des Âmes jouent un rôle dans la bordure entre Sea of Thieves et la Mer des damnés. Alors que dans Vive la Piraterie, par exemple, nous nous en servions pour allumer des phares, et être vus de loin, il semblent qu’elles peuvent être utilisées pour faciliter au lien entre les mondes.
    On peut donc comprendre que ce n’est pas pour rien, si par exemple, les portails en ont la couleur, ou encore si le puit des âmes explose à son contact. La flame de l’âme rend donc concrets des souvenirs confus de la Mer des damnés aux yeux de l’extérieur.
  • Le vent tournera quand la relique sera nôtre
    Souvenirs en os, volonté en fer, âmes en vie
    Les Os de la Faucheuse prévoient donc d’utiliser le voile pour rendre réels les souvenirs de la Mer des Damnés. Finis les fantômes, bonjour les pirates en chair et en os !
    Et bien sûr, si ce pouvoir passe entre leur main, les Faucheurs deviendront la société la plus puissante et importante de Sea of Thieves.
  • Tu surgira dans une nouvelle Vie Pirate comme nôtre Roi pour une nouvelle aube.
    On trouve avec cette conclusion l’objectif final du Serviteur de la Flamme : ressusciter son père, Flameheart, pour lui laisser prendre sa place de Roi de Sea of Thieves. On retrouve encore l’idée de Vie Pirate que Flameheart Junior affectionne (livre Tales from the Sea of Thieves), même si elle semble tordue par sa malédiction squelette.


Avec cette troisième vision, on a donc l’introduction d’une nouvelle relique aux pouvoir similaires au trésor de Jack, qui est liée à la Fortune d’Athéna et en plus aura un rôle important à jouer. On peut donc espérer que c’est un signe pour la mise à jour de la Fortune d’Athéna annoncée depuis maintenant un moment. Le Ventre d’Or pourrait bien être celui des Shores of Gold d’ailleurs, si on prend ce post comme référence.

En plus, on apprend que les coffres de la Mort joueront de nouveau un rôle, que les Flammes des Âmes sont moins innocentes qu’elles ne le paraissent que le Serviteur de la Flamme est sur la voie de ressusciter Flameheart, et de former une armée bien tangible depuis la Mer des damnés.

Pirates for all Eternity

La quatrième et dernière vision, Pirates for all Eternity, ou Pirates pour toute l’Eternité en français, revient sur la malédiction à l’origine du Reaper’s Hideout : la malédiction squelette. Son titre renvoi à la page du journal de Flameheart Junior (aussi Serviteur de la Flamme) ou il découvre qu’il a été affecté par la malédiction, et rencontre le Cap’N. On l’entend aussi en parlant au Serviteur, et c’est la signification des runes squelettes présentes dans le Reaper’s Hideout, juste en dessous du point de vue de la vision.

Voici les paroles du Serviteur de la Flamme :

Version originale :

Pirates for all Eternity

The Curse is a gift

They will descend to claim it

Then arise to a Sea of bones

Your gift will unite all Thieves to true piracy

They will drink

They will die

And they will live again to serve the Fire

Traduction :

Pirates pour toute l’Eternité

La Malédiction est un don

Ils descendront pour la récupérer

Et surgiront dans une Mer d’os

Ton don unira tous les Pirates vers la vraie piraterie

Ils boiront

Ils mourront

Et vivront de nouveau pour servir le Feu


Ensuite, les runes squelettes signifiant Pirates pour toute l’Eternité apparaissent sur la table.

Passons à l’analyse :

  • Pirates pour toute l’Eternité
    La Malédiction est un don
    On comprend que le Serviteur parle de la malédiction squelette, dont il est affectée. Il la voit comme un don, qui permet de, le citant, « … profiter de la vie éternelle, poursuivre des aventures sans fin … » .
    Pourtant, quand on y réfléchie, on voit tout de suite un majeur désavantage : là où les pirates pourront revenir d’entre les morts par le Vaisseau des Damnés, les squelettes meurent pour de bon. La vie éternelle ne se joue peut-être que sur la vieillesse, qui peut déjà être contrée par les potions d’apparence pirate concoctées par l’Ordre des Âmes…
    Sa vision de la malédiction est peut-être altérée par celle-ci.
  • Ils descendront pour la récupérer
    La malédiction squelette lui est donnée en buvant de l’eau coulant infiniment d’un calice doré. Il suggère ici qu’il faut descendre pour l’atteindre, peut être sous la trappe dans le Reaper’s Hideout ? Aussi, on trouve un calice doré sur la table d’émissaire des Os de la Faucheuse devant le Serviteur, si c’est le bon descendre pourrait plutôt se référer à atteindre le niveau des squelettes, que l’ont voit s’enterrer et se déterrer au besoin.
  • Et surgiront dans une Mer d’os
    Le Serviteur sous entend soit que le monde est vu différemment en tant que squelette, soit qu’il souhaite que tous les pirates en soient affectés, changeant la nature de la Mer des Voleurs.
  • Ton don unira tous les Pirates vers la vraie piraterie
    Le Serviteur s’adressant à Flameheart, on comprend que c’est un plan de celui-ci. Il est donc parfaitement au courant d’où vient la malédiction de son fils et compte utiliser la source à son avantages. Ce passage permet aussi d’assurer que les Os de la Faucheuses veulent que TOUS les pirates deviennent des squelettes.
  • Ils boiront
    C’est la confirmation que c’est bien de la malédiction du calice que le Serviteur parle.
  • Ils mourront
    Et vivront de nouveau pour servir le Feu
    L’objectif final reste de créer des serviteur du Roi de Feu, Flameheart. Cela sous-entend aussi que la malédiction permet de manipuler les nouveaux squelettes, qui passeront sous le contrôle du premier Seigneur Squelette venu.


Cette vision montre l’objectif final des Os de la Faucheuse. Ils souhaitent permettre à tous les pirates de le devenir pour toute l’éternité, grâce à la malédiction squelette. Il souhaitent en plus utiliser cette malédiction pour forcer les pirates à obéir à Flameheart, qu’il veut ériger en Roi de Sea of Thieves.
Parti d’un objectif de liberté pure et simple, Flameheart Junior a bien changé, et son dessein s’approche finalement bien plus des Frères de l’Ombre qu’il n’accepterait de l’avouer…

Toutes ces visions ont montré que même après la défaite des Frères de l’Ombre lors de la bataille de la Flêche, la Vie Pirate ne restera pas sauve bien longtemps… Et le prochain danger vient droit des Os de la Faucheuse et de leur maître révélé, le Capitaine Flameheart, qu’ils veulent ressusciter et ériger en Roi de Feu sur les mers.

Pour s’y prendre, le Serviteur de la Flamme, que l’ont sait maintenant être le fils de Flameheart, compte mobiliser les soldats espagnols enfermés à jamais dans la Mer des damnés, leur promettant une liberté illusoire. Il semble aussi s’intéresser aux artefacts anciens, et plus particulièrement au Voile des Anciens, qui lui permettra un contrôle total des mers normales et damnés.

Bien qu’il semble avoir de l’opposition, comme Belle, la légende des profondeurs tant attendue, il l’ignore d’un revers de la main, comme si le problème était déjà réglé. Il oublie cependant que les pirates seront toujours là pour défendre leur mode de vie…

Son dernier objectif, plus tordu, est de contraindre tous les pirates à boire dans le calice doré qui l’a jadis transformé en squelette, pour permettre à tous d’être des pirates pour toute l’éternité. Mais cette malédiction est-elle vraiment une bénédiction ?

Faudra-t-il s’unir de nouveau contre la tyrannie ?

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez le partager et consulter les autres disponibles dans nos publications.
Vous préférez quelque chose de plus proche du jeu lui-même ? Vous pouvez aussi consulter nos guides de progression et le catalogue des cosmétiques.

Et si vous cherchez un équipage, ou voulez poser des questions, passez sur le discord affilié !