Résumé des dernières actualités Sea of Thieves

etiquette article
News
Modifié le 18 avril 2022 à 18:52
Il est temps de faire le tour de toutes les annonces récentes des Podcasts concernant l'avenir de Sea of Thieves !

Ces derniers mois, au delà de l’aperçu de l’année 2022 que nous avons déjà couvert dans un autre article, beaucoup d’informations sur le futur de Sea of Thieves ont été révélées, principalement à travers les Podcasts de l’équipe Rare (en anglais). La Saison 6 et les suivantes s’annoncent lourdes de nouveautés !

Un roman enflammé

Roman Sea of Thieves Flameheart Heart of Fire

Tout d’abord annoncé « involontairement » durant le Podcast n°4, le mystère est dissipé le 22 Mars lorsque son nom et sa date de sortie sont dévoilés par un tweet. Il se nomme ainsi Heart of Fire, ou Cœur Ardent selon la traduction en jeu, et sera disponible le 16 Aout 2022 !

Comme vous l’aurez deviné, il tourne autour du puissant Capitaine Flameheart. La page de précommande nous apporte quelques autres informations; celui-ci couvrira la montée en puissance du personnage éponyme, puis la guerre aboutissant à son âme piégée pour toute l’éternité… ou presque.
Ce livre est donc parfait pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur le Burning Blade et son capitaine, mais aussi sur le Morningstar agissant au nom du Seigneur de la Piraterie dans le défense de Sea of Thieves.

L’auteur est le scénariste du jeu Chris Allcock, qui a aussi écrit l’excellent Athena’s Fortune, établissant en parallèle l’histoire de Larinna et de Ramsey, le Seigneur de la Piraterie, et présentant en avance de nombreuses choses qui ont fini en jeu, souvent plus d’un an plus tard.
Chose importante à noter; il n’est disponible qu’en anglais.

Du nouveau sur les Mystères

Durant le Podcast N°6, de nouvelles précisions sur les mystères sont apportées. Tout d’abord, le mystère 1 n’est pas encore en jeu, mais arrive prochainement (on peut supposer le 21 avril avec l’Aventure 3 et la Légende du Voile). Il est aussi confirmé qu’il y aura une annonce publique quand ce mystère sera là, donc pas besoin de chercher aveuglément à chaque mise à jour d’ici là.

On apprend aussi qu’au delà de ce que proposait l’énigme de la traduction des runes squelettes (avec seulement quelques tablettes en jeu et la majorité des indices sur les réseaux sociaux), ces mystères seront bien plus centrés sur le jeu avec de nombreux indices dedans, intégrés au gameplay. Cependant, c’est bien en formulant des théories correctes sur les réseaux sociaux que l’histoire progressera et que de nouveaux indices apparaîtront sur les mers. Ces théories et déductions ont aussi une visée communautaire, et il sera difficile voire impossible de tout trouver et comprendre tout seul.

Les Mystères sont aussi abordés comme étant un des 3 piliers qui forment aujourd’hui Sea of Thieves en tant que jeu-service, avec les Aventures et Saisons. On peut donc comprendre que beaucoup de travail part vers ces mystères, et qu’ils ne seront pas quelque chose de mineur dans la nouvelle dynamique du jeu.

Tenez-vous prêts pour enquêter sur la mort d’un personnage bien aimé dans ce premier mystère qui arrive !

La solution à la Hitreg

Dans le Podcast N°5, l’équipe Rare a porté son attention sur le problème de la hit registration (comptage des coups et tirs reçus) ne fonctionnant pas comme prévu. Ils expliquent tout d’abord qu’avec le système actuel, une correction parfaite est en réalité impossible.
Ils sont donc face à un dilemme : garder le système de tirs actuel, correspondant à l’idée que l’on peut se faire sur les armes imprécises des pirates d’antan, mais avec des tirs ne comptant pas, ou passer à un système autre, irréaliste, mais adapté au combat pur avec un comptage parfait.

L’alternative proposée est ici le Hitscan, ce qui correspond à passer d’une balle étant un vrai projectile, avec une vitesse et affecté par la gravité, à une sorte de rayon qui va parfaitement tout droit et instantanément à l’endroit visé.
Le Hitscan sera ainsi testé prochainement par les Insiders (testeurs), pour le peaufiner, et confirmer si il peut être viable pour l’avenir du jeu.

La peur principale des développeurs sur le sujet, en plus de la perte de mécaniques telles que la prise en compte de la vitesse des navires pendant une poursuite ou l’irréalisme est qu’il soit très difficile pour les vétérans du jeu de changer leurs habitudes et leur mémoire musculaire.

Gestion des performances serveurs

Pour améliorer la hit-registration du système actuel, et les performances serveurs en général, Rare a annoncé dans le Podcast N°5 et sur le discord officiel des changements vis-à-vis de la capacité des serveurs.

En effet, pour optimiser les performances des serveurs mais sans trop dénaturer l’expérience de jeu une solution a été trouvée : au lieu de simplement réduire ou augmenter en fonction des besoins le nombre de navires par serveur entre 6 et 5, le studio a en plus mis en place une limite du nombre de joueurs.

Pour commencer, cette limite a été fixée à 16 joueurs pour 6 navires, contre 24 joueurs avant.
Cela permet de garder un haut nombre de navires, mais sans avoir trop de galions, qui sont aussi lourds qu’une île entière à charger pour le serveur.

Après l’application de cette première limite, sur les retours des joueurs, la limite de navires a été fixée de nouveau à 5 navires et toujours 16 joueurs, ce qui est actuellement, en avril 2022 du moins, l’équilibre déployé sur les serveurs.

Un autre avantage de cette capacité adaptative et qu’elle peut être altérée sans avoir à passer par une maintenance. Ainsi, si les performances s’améliorent, une augmentation du nombre de navires et de joueurs maximum sera effectuée.

Note : Ces limitations ne s’appliquent pas aux serveurs personnalisés, qui sont toujours eux limités à 24 joueurs et 6 galions.

Des serveurs personnalisés enfin personnalisables

Le Podcast N°6 a aussi été l’occasion pour Rare de parler de nouveau des serveurs personnalisés, laissés en alpha depuis maintenant un long moment. On apprend donc que de nombreuses nouvelles fonctionnalités vont être apporté au système, qui restera encore limité au partners et aux communautés affiliées pour le moment.

Ces fonctionnalités s’étendent d’un contrôle sur l’heure de la journée et de l’apparition des ennemis, en abordant aussi le problème du temps pour préparer des ressources, ce qui laisse supposer un accès illimité à celles-ci. Rare parle aussi de choisir de « où sont les choses », sans s’étendre plus sur le sujet. On peut imaginer facilement un choix des types et emplacements des évènements mondiaux, ou la possibilité de faire apparaître des objets.

Le but derrière cette mise à jour à venir n’est pas seulement de limiter les temps de préparation à un évènement, ou retirer les problèmes lors des tournages, c’est en plus de créer de nouvelles possibilités et de voir jusqu’où on peut aller avec ces outils et notre créativité.

Note : Pour rappel, il n’est pas possible de gagner de l’or, de la réputation, ou de progresser de n’importe quelle manière sur les serveurs personnalisés.

L’avenir des serveurs alliance

Alliance

Le Podcast N°2 a été l’occasion pour les développeurs de parler de leur point de vue sur les serveurs alliance. Pour rappel, ces serveurs sont créés lorsque plusieurs joueurs lancent en même temps des parties pour avoir tous les navires disponibles d’un serveur possédés par leurs compères, et ainsi retirer tout danger d’attaques par des pirates ennemis.

Les développeurs indiquent ainsi que cette pratique va à l’encontre du principe du jeu selon eux. On apprend aussi que ces serveurs sont autorisés, mais que si ils deviennent trop importants dans les communautés ils y aura une action de Rare résultant en l’interdiction de son organisation.

Le 14 février 2022 a été partagé sur les réseaux sociaux qu’il serait interdit d’organiser des serveurs alliances sur les communautés affiliées quelques jours plus tard. Mais la diffusion de cette information a été faite avant qu’une discussion soit ouverte sur le sujet. Juste après, cette interdiction a été annulée, et il est toujours autorisé d’organiser des serveurs alliances partout.

Cela veut quand même dire que la popularité de ces serveurs a du atteindre des sommets pour qu’ils soient ainsi remis en cause, et on peut s’attendre à de nouvelles dissuasions et interdictions par le futur.
Les personnes souhaitant juste jouer ensemble sans se préoccuper des récompenses peuvent par contre être rassurées; les avancées récentes des serveurs personnalisés qui finiront un jour par être accessible à tous leur permettra de continuer de jouer de leur manière, sans compter sur l’aléatoire du lancement de parties.

Captaincy à l’horizon ?

Plaques nominatives
Plaques nominatives de l’artbook

Depuis la mise à jour du 7 avril, les joueurs ont pu apercevoir de loin sur tous les types de navires de nouvelles plaques nominatives. Étrangement, chacune d’elles disparait à l’approche, et en général elles ne s’affichent pas pour tout le monde. On peut donc supposer que ces plaques sont en réalités des LOD (Level of Detail, signifiant un modèle moins détaillé affiché de loin pour économiser des performances) qui n’ont pas été retiré par inadvertance entre les versions de développement et de distribution.

On retrouve une nouvelle plaque à l’arrière pour le galion, qui en avait déjà une sur sa cabine du capitaine, deux pour le sloop, avec une à l’arrière et une à l’entrée de la cale/cabine, et une à l’arrière des brigantins.

De telles plaques devaient être ajoutées au jeu à l’occasion de la mise à jour Captaincy, attendue depuis 2018, qui devait en plus inclure de nombreux nouveaux éléments de personnalisation pour les navires.
En regardant la description annoncée de la Saison 7, « Nouveaux moyens de jouer et progresser », et en prenant en compte que plus ou moins toute la progression du jeu est cosmétique, on peut donc facilement déduire que cette Saison 7 pourrait être la tant attendue Captaincy Update, ou du moins reprendre des éléments de celle-ci.

Pour le futur proche

Légende du Voile
La Légende du Voile

Les annonces de contenu plus lointains ne doivent pas faire oublier qu’une importante mise à jour arrive dès le 21 avril 2022, regroupant l’aventure 3 : Les profondeurs brumeuses, et une amélioration complète de la Fortune d’Athéna, avec une montée du niveau de réputation maximum à 30, de nombreuses récompenses, et un nouveau voyage unique et rejouable : la Légende du Voile.
Le premier mystère pourrait aussi arriver au même moment, qui sait ?

Des Twitch Drops seront aussi disponibles du 22 au 26 avril, pour les collectionneurs et opportunistes !

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez le partager et consulter les autres disponibles dans nos publications.
Vous préférez quelque chose de plus proche du jeu lui-même ? Vous pouvez aussi consulter nos guides de progression et le catalogue des cosmétiques.

Et si vous cherchez un équipage, ou voulez poser des questions, passez sur le discord affilié !