Les musiques dans Sea of Thieves

Mis à jour le 17 décembre 2022 à 09:32
Dans ce focus sur les musiques dans Sea of Thieves, découvrez tout ce qu'il y a à savoir sur les différentes compositions et chants marins qu'on retrouve dans le jeu !

Ahoy les pirates !

Vous vous sentez l’âme d’un musicien ou vous vous ennuyez sur les mers ? Prenez un instrument et jouez un air !

Dans Sea of Thieves, vous pouvez jouer 4 instruments :

  • Le banjo
  • La vielle à roue
  • L’accordéon
  • Le tambour

Ceux-ci jouent des shanties ou des musiques originales développées pour le jeu. Sachez qu’elles ont aussi un rôle : elles permettent de charmer un serpent, ce qui évite qu’il vous crache son venin ! De plus, si une musique est jouée par deux instruments identiques, vous pourrez entendre qu’elles jouent deux partitions différentes : l’une sera la mélodie de base et l’autre sera l’accompagnement. Il en est de même si elle est jouée par différents instruments en même temps.

Pour rappel, un sea shanty est un chant de marin qui était entonné par les membres d’équipage en mer, ces chants avaient un intérêt particulier qui était de rythmer et synchroniser le travail collectif.

Pour les shanties les plus connues, nous pouvons citer « Drunken Sailor », un chant irlandais, « Du Rhum des Femmes » de Soldat Louis (un groupe de rock français) ou encore « Dead Man’s Chest » qui vient du livre « L’Île aux trésors » écrit en 1885 par l’écossais Robert Louis Stevenson.

Voici la liste des shanties disponibles sur Sea of Thieves :

Shanties originales :

  • Becalmed / Encalminé
  • Bosun Bill / Bill, quartier-maître
  • Grogg Mayles
  • Summon the Megalodon / Invoquer le Mégalodon
  • Stitcher’s Sorrow / La tristesse de Stitcher
  • Seek the Dead / Chercher les morts
  • Maiden Voyage / Voyage inaugural
  • We Shall Sail Together / Les mers nous appartiennent
  • Who Shall Not Be Returning / Ceux qui ne reviendront pas
  • Ballad of the Mer / Ballade des mers

Shanties connues :

  • Ride of the Valkyrie / La chevauchée des valkyries
  • 1812 (Ouverture)
  • Jolly Good Fellow / Bon camarade
  • Happy Birthday / Joyeux anniversaire
  • Infernal Gallop / Le galop infernal
  • Row, row, row your boat / Rame, rame, rame dans ton bateau

Intéressons-nous d’abord aux musiques originales de Rare

Becalmed / Encalminé

Cette musique peut être entendue à la fin de la fable 9 : Shores of Gold, elle est calme et douce. Ses paroles sont trouvables dans un livre caché sur une île. Elles sont un chant d’union et de fête, appelant les pirates à célébrer ensemble leur bonne fortune. Plus qu’une musique, la fraternité et l’amour de la mer sont ici entonnés.

Bosun Bill / Bill, quartier-maître

Ce chant raconte l’histoire du pire pirate de tous les temps, à qui la chance a souri quand il est tombé sur une carte l’emmenant dans une cache ancienne d’or. Plutôt enjouée et moqueuse, ce shanty est très connu dans le lore du jeu. Les paroles sont aussi trouvables dans un livre caché.

Grogg Mayles

Tout comme Bosun Bill, cette musique relate les aventures d’un marin nommé Grogg Mayles. A contrario, ce pirate était un des plus redouté et des plus violent. Une vraie musique de comptoir à chanter une chope de grog à la main !

On peut d’ailleurs retrouver ce célèbre pirate en tant que capitaine squelette sur les îles.

Stitcher’s Sorrow / La tristesse de Stitcher

Lors de la vidéo de présentation de la mise à jour des Forsaken Shores, nous avons pu découvrir cette musique, chantée par Stitcher Jim seul sur sa barque se dirigeant sur Thieves’ Haven alors que son ancien équipage affronte les flammes du Devil’s Roar. Mélancolique et profond, ce chant introduit brièvement le nouveau biome que Stitcher laisse derrière lui lors de sa quête du réveil du Capitaine Flameheart. Il peut aussi être entendu lors de la fable du Cœur Ardent.

Seek the Dead / Chercher les morts

Avec la mise à jour des “Haunted Shores”, nous avons pu découvrir de nouveaux shanties, comme Seek The Dead. Cette musique a été entendue pour la première fois lors de la mise à jour “Festival of the Damned” qui a introduit les fanaux dispersés dans tout Sea Of Thieves.

Maiden Voyage / Voyage inaugural

Ce shanty est le thème principal de Sea of Thieves, c’est notamment la musique de la cinématique d’introduction que l’on peut regarder après avoir lancé le jeu !

We shall sail together / Les mers nous appartiennent ou le chant des Légendes Pirates.

Présente depuis le lancement du jeu, cette musique est une reprise du très connu shanty “Drunken Sailor », joué avec un tempo plus lent et plus mélancolique. Seules les légendes pirates peuvent la jouer, permettant d’ouvrir l’entrée secrète de la Taverne des Légendes. Les paroles évoquent elles aussi l’union des pirates autour d’une seule et même bannière, traversant les mers ensemble contre tous les dangers qu’ils peuvent rencontrer.  

Notez aussi que « Drunken Sailor » peut être entendue en tenant un coffre de mille grog en main !

Summon the Megalodon / Invoquer le Mégalodon

Sortie à l’occasion de la mise à jour “The Hungering Deep”, le 29 mars 2018, cette musique permettait d’invoquer et de tuer le Mégalodon, un requin géant. Pour cette invocation, il fallait être au moins à 2 équipages différents et jouer la musique jusqu’à voir le mastodon sortir de l’eau avec fracas. Cette invocation a été retirée lors de la sortie de la mise à jour “Shrouded Spoils” en novembre 2018.

Il n’existe pas de paroles officielles de ce shanty, cependant, en vous baladant sur Youtube, vous pourrez trouver un cover chanté.

Who Shall Not Be Returning / Ceux qui ne reviendront pas

Ce chant triste et à la fois mystique a été ajouté lors de la mise à jour “The Seabound Soul”, elle est d’ailleurs jouée pendant la fable 11 du même nom que le DLC. A travers ces courtes paroles, nous comprenons qu’un nouvel air, de feu, arrive sur Sea of Thieves, avec l’avènement de Flameheart et que nous devrons nous battre contre cette menace. Ces paroles sont reprises du chant des Légendes.

Fait intéressant, le crâne des vents cendré laissé par les généraux déchus de Flameheart répètent la phrase suivante “We shall sail together” qui veut dire “Nous naviguerons ensemble”, ce qui ramène à la fable qui voit ce capitaine sortir de son sommeil.

Depuis la saison 8 de novembre 2022, cette musique est devenue l’hymne des Os de la Faucheuse.

Ballad of the mer / La ballade des mers

Sortie sur Youtube durant l’été 2021, peu de temps après la mise à jour « Pirate’s life », cette superbe ballade, douce et à la fois triste, raconte l’histoire d’un malheureux équipage ayant croisé le sillage des sirènes et les ayant rejoint dans leur abysse. Vous pourrez retrouver les paroles de cette balade dans le livre « Tales From The Sea of Thieves ».

Parlons à présent des shanties historiquement connus

Ride of Valkyries / La chevauchée des valkyries

Composée en 1856 par Richard Wagner pour sa pièce d’Opéra intitulée La Walkyrie (Die Walküre), cette musique épique est rentrée dans la pop culture grâce au chef d’œuvre de Francis Ford Coppola : Apocalypse Now, un film racontant la guerre du Viêt Nam, sorti en 1979.

Il n’y a pas de parole mais la musique suffit à elle-même pour vivre des aventures hors du commun !

1812 (Ouverture)

Ode à la victoire russe sur les troupes napoléoniennes durant la Campagne de Russie de 1812 menée par l’Empereur Français, cette musique épique a été composée en 1880 par Piotr Ilitch Tchaïkovski. Celle-ci est construite avec plusieurs parties représentant les différentes batailles de cette guerre. C’est d’ailleurs la première musique à utiliser de réels canons comme instruments de musique, ceux-ci symbolisant la victoire russe sur les français. On peut même entendre une partie de la Marseillaise dedans.

Reprise dans de nombreuses œuvres cinématographiques et jeux vidéo, nous pouvons citer par exemple son utilisation dans le film « V pour Vendetta » (2006) à deux reprises, lorsque V fait exploser le Old Bailey au début du film ; et à la toute fin quand le Parlement explose le 5 novembre devant des milliers de personnes déguisées en Guy Fawkes.

Jolly Good Fellow / Bon camarade

Chanson extrêmement populaire dans le folklore anglais, cette musique est utilisée pour féliciter un individu. Reprise de la musique française qui date de 1781, Malbrough s’en va-t-en guerre, elle est rentrée dans l’inconscient collectif comme une musique joyeuse. Vous la connaissez sûrement sous le nom “Un bon camarade”.

Happy Birthday / Joyeux anniversaire

Chantée à chaque fois que vous soufflez vos bougies, cette chanson enfantine est extrêmement connue puisqu’elle est traduite dans au moins 18 langues ! Sachez tout de même qu’elle provient d’une musique américaine écrite en 1893 par les sœurs Hill, celle-ci s’appelle “Good Morning to All”, c’était une musique destinée à faire chanter facilement les jeunes enfants.

Infernal Galop / Le galop infernal

Issue de la pièce de théâtre « Orphée aux Enfers » de Offenbach, crée 1858, le Galop Infernal est une musique d’origine française maintenant connue comme la musique du « French Cancan ». Energique et entrainante, cette musique ne pourra que vous motiver pendant vos voyages ou abordages ! Aller, haut les jupons, et abordez avec style, s’il vous plait !

Row, row, row your boat / Rame, rame, rame dans ton bateau

C’est une autre comptine américaine datant du milieu du 19ème siècle. Cette musique répétée en boucle peut servir de musique de travail, permettant aux rameurs de synchroniser leurs gestes.

Elle peut être entendu à deux reprises pendant votre aventure : la première fois durant le Voyage Inaugural lorsque vous montez sur la chaloupe dans la grotte, et la deuxième fois durant la fable de Pirate’s Life, « Les capitaines des damnés », pendant la traversée du blue bayou.

Bonus : Yo-Ho, A Pirate’s life ! / Yo-Ho, Vive la piraterie !

Depuis le mois de juin 2021, grâce à la collaboration entre RARE et Disney, nous avons pu découvrir un nouvel arc de fables sur la mer des voleurs. Ce nouvel arc est centré sur les aventures du Capitaine Jack Sparrow. Avec cette mise à jour, une nouvelle musique a été ajoutée et elle est déblocable lorsque tout les succès de ces fables sont réalisés.

Cette musique se nomme « Yo-Ho (a pirate’s life) », elle a été composée en 1967 par George Bruns. Elle est mondialement connue, c’est la mélodie que l’on peut entendre dans l’attraction de Pirates des Caraïbes dans tout les parcs Disney. On peut aussi l’entendre dans deux des opus de la saga cinématographique. Cette musique est un ode à la vie de pirate, écumant les mers à la recherche de trésors et volant, tuant, brulant tout sur leur passage. Levons donc notre verre, mes amis et buvons pour notre vie de pirate, yo-ho !

Vous vous rendrez vite compte que la musique est très présente dans Sea of Thieves, dans les avant-postes avec les boîtes à musiques, venant d’autres joueurs, fables et bien d’autres.

Alors musiciens, prenez les armes, enfin, vos instruments et jouez !

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez le partager et consulter les autres disponibles dans nos publications.
Vous préférez quelque chose de plus proche du jeu lui-même ? Vous pouvez aussi consulter nos guides de progression et le catalogue des cosmétiques.

Et si vous cherchez un équipage, ou voulez poser des questions, passez sur le discord affilié !

Devenez un capitaine !

Vous avez apprécié cet article ? Sea of Thieves France rassemble les pirates francophones depuis 2018. 

Notre communauté n’a fait que grandir, et si vous estimez que SoTFR vous a grandement accompagné dans votre aventure, vous pouvez devenir un contributeur. Merci !