Analyse de la Cinématique : Le Retour des Damnés

Modifié le 6 novembre 2022 à 18:52
La cinématique de l'Aventure 9 : Le Retour des Damnés est sortie ! Elle apporte non seulement des informations importantes sur le contenu de cette prochaine aventure, mais aussi des éléments de l'histoire à décrypter ! On vous présente ci-dessous notre analyse.

La cinématique de l’Aventure 9 : Le Retour des Damnés est sortie ! Elle apporte non seulement des informations importantes sur le contenu de cette prochaine aventure, mais aussi des éléments de l’histoire à décrypter ! On vous présente ci-dessous notre analyse.

Notre Narrateur – Pendragon

La cinématique débute sur un fond noir et une voix qui lance :

La victoire me semblait assurée. 

I was so sure we’d won. 

On reconnaît la voix de Pendragon. Il fait ici référence aux Aventures passées. En effet, que ce soit la récupération du Voile des Anciens, l’invocation du Grand Guerrier ou même le combat contre le Héraut de la Flamme, toutes ont été des victoires pour lui, Belle et les pirates.
Pourtant, après le combat fatidique contre le Héraut, et malgré une réussite apparente, tout s’est effondré quand il a réalisé que les corps de Stitcher Jim et de Flameheart s’étaient volatilisés…

Stitcher Jim x Flameheart

Nouveau corps de Flameheart 1
Nouveau corps de Flameheart 2

Cette image permet de pleinement comprendre la futilité des actions de Pendragon après le combat contre le Héraut : détruire définitivement le crâne de Flameheart n’avait aucun intérêt puisque celui-ci peut être substitué pour le rituel de résurrection !

De plus, comme prévu par la prophétie, Stitcher Jim, le Héraut de la Flamme, a son rôle a jouer dans l’histoire… C’est son crâne qui remplace l’original pour la nouvelle forme de Flameheart !
Celui-ci se sera fait manipuler par son maître jusqu’au bout…

On réalise alors pleinement la gravité du manque d’attention de Pendragon après les combats : à cause de ça, toute l’enquête et les efforts fournis dans la dernière aventure sont réduits à néant.

Début du rituel du Retour des Damnés
Début du rituel 2

On remarque de plus l’apparition de rayons flamboyants autour du corps, similaires à ceux de l’invocation d’un Seigneur des Cendres. Cela indique bien que le rituel a commencé !

La présence du Serviteur de la Flamme est sans surprise, celui-ci étant au centre de toute l’organisation de la résurrection, et toujours à nous surveiller à travers ses perroquets Faucheurs.

Un lieu mystérieux

Nouveau lieu
Serviteur de la Flamme

Le lieu du rituel nous semble au premier abord inconnu. Bien que les roches et particules ambiantes font penser au Devil’s Roar, et surtout au Coeur Ardent, la présence d’un liquide doré et de racines peut nous faire douter.
Mais c’est ailleurs qu’on peut trouver la vérité sur ce lieu…

Tout d’abord, ce n’est pas la première fois qu’on le voit : il apparait brièvement dans la cinématique du Héraut de la Flamme, entre deux coups de marteau de Stitcher Jim pour reconstruire le squelette de son maître

Vision du Roi Flameheart
Ombre du Roi Flameheart

On y reconnait bien aussi la présence inédite de roche du Devil’s Roar accompagnée de racines.
Cela indique donc qu’avant même sa résurrection, Flameheart a de l’influence en ce lieu et peut s’y manifester, même si ce n’est qu’en ombre. Celui-ci n’a donc sans doute pas été choisi par hasard…

De plus, on peut faire le lien avec les illustrations de la prophétie :

Pour la première illustration, on peut remarquer que les points correspondent à l’emplacement des Forts Marins sur la carte du monde. Et en y retraçant les lignes, on tombe étonnamment proche du Reaper’s Hideout…

Le Reaper’s Hideout convient justement à nos suppositions. En effet, il a été construit au dessus d’un cercle de pierre des Anciens similaire à celui de Tribute Peak, qui marque justement un complexe souterrain. La lave maintenant présente sous la trappe du Reaper’s Hideout peut justifier l’apparence de la roche.

Cercle de pierre visible ici (EN) à 2:22.

Finalement, le Reaper’s Hideout présentait aussi initialement une tombe mystérieuse ou poussaient des fleurs disposées selon la forme de la constellation du Grand Guerrier. Sachant depuis l’aventure Le Trésors des Sirènes que celui-ci avait vocation a être ressuscité, et en prenant en compte la présence de ruines anciennes, on peut imaginer que le Reaper’s Hideout a été construit au dessus d’un lieu adapté pour le rituel dès le début.

Tombe fleurie visible ici (EN) à 0:35.

La deuxième illustration justifie quant à elle que les Forts Marins correspondent bien aux points de la première. En effet, cette illustration a été récemment reproduite sur les bannières de tous les Forts Marins. De plus, il ne faut pas oublier que c’est Flameheart lui-même qui les a invoqué et que jusqu’à maintenant, leur utilité restait plutôt mystérieuse.

Bannière des damnés
Nouvelle bannière des forts marins

Aussi, les formes en cercle peuvent faire penser au Fort des Damnés et sa salle d’invocation, qui servaient justement à ressusciter Graymarrow. On peut donc supposer que les fanaux des forts accueilleront donc les flammes du sort pour le bon déroulement du rituel. La période du Festival des Damnés choisie pour le rituel prend alors plus de sens !

En tout cas, les éléments présents, que ce soit le calice en pierre, les marquages sur la plateforme ou encore le liquide doré, cela témoigne d’un rituel compliqué et préparé minutieusement pour réussir. La gestuelle du Serviteur de la Flamme montre que celui-ci semble satisfait du déroulement actuel de la résurrection de son père.

Pendragon poursuit dans le même temps :

Je n’aurais jamais imaginé les sacrifices auxquels certains consentiraient… au nom de leur roi. 

I never imagined the sacrifices some would be willing to make… in the name of their king. 

Cette réplique est particulièrement mystérieuse. On pourrait penser qu’il parle du sacrifice de Stitcher; cependant celui-ci n’a pas été sacrifié, car il aurait été plus utile vivant, permettant d’aboutir la résurrection de l’aventure précédente sur Molten Sands bien plus vite (dans un rituel similaire à celui du Trésor des Sirènes, comme l’a indiqué Belle). On ne parle alors pas de sacrifice puisque c’est nous qui l’avons achevé et que son crâne est réutilisé pour un plan secondaire.

Pendragon parle alors peut être des efforts fournis en général par les Faucheurs pour cette résurrection, mais sans plus de précisions il est impossible d’être fixés. On peut cependant supposer qu’il parle d’informations que les anciens, nouveaux alliés, ont révélé à lui et Belle au sujet du Reaper’s Hideout et du rituel de résurrection possible en son sein.

Pendragon et Belle

Retour au Blackwyche
Belle et Pendragon au travail

On retrouve ensuite Pendragon et Belle dans la cabine du Blackwyche en train de manipuler reliques sombres et livres. Le tome tenu par Belle est justement celui correspondant aux aventures qu’elle nous confie, et on peut se douter qu’elle s’en sert pour préparer le prochain plan.

Il est intéressant de rappeler qu’à la toute fin du Héraut de la Flamme, Pendragon indique que tout a commencé dans son navire, le Blackwhyche, et que tout y finira. Il parle sans doute de Stitcher Jim l’ayant libéré de son tableau pour le manipuler de façon à libérer ensuite Flameheart (dans les événements de l’Âme en Partance), et il compte maintenant réutiliser le matériel de rituel abandonné pour le retourner contre les Faucheurs.

Il continue en parallèle à narrer les événements :

La prophétie avait été accomplie. Le retour du capitaine Flameheart était désormais inévitable. 

The prophecy had come to pass. The return of Captain Flameheart was now inevitable. 

Pour rappel, la prophétie dont il parle était trouvable morcelée dans la cachette de Stitcher Jim pendant la précédente aventure. Elle disait, plus précisément :

La lune se lèvera sur un jour nouveau, sur lequel le voile s’ouvrira…
Les esprits et les âmes marcheront parmi les nôtres, pour être honorés et commémorés…
Mais il y en aura un, tapi de l’autre côté du voile, qui se fera connaître…
Celui qui brûle ne cherchera pas un moment de vision, mais un temps de résurrection…
Et le temps de la résurrection sera annoncé par celui qui renaîtra comme Héraut de la Flamme…

The moon will rise on a day like no other, where the veil is parted…
Spirits and souls shall walk among our kin, to be honored and remembered…
But there shall be one who lurks beyond the veil who shall make himself known…
The burning one shall seek not a moment of vision, but a Time of Resurrection…
And the Time of Resurrection shall be foretold, by one reborn as the Herald of the Flame…

Cela montre donc que les événements ont atteints de stade final de la prophétie, et que la résurrection est enclenchée. Le nouveau plan de Belle et Pendragon doit donc s’intéresser à une façon de vaincre Flameheart au plus vite maintenant que son retour est imminent.

Pendragon explique alors leurs tentative passée :

Nous avons pensé que si nous accomplissions le rituel nous-mêmes, nous pourrions invoquer Flameheart, et le capturer.
Nous pourrions bannir son esprit là où nul ne pourrait l’atteindre. 

We thought if we performed the ritual ourselves, we could summon Flameheart, then bind him.
Banish his spirit beyond all reach. 

Ils ont ainsi essayé de rediriger le rituel vers eux pour pouvoir intercepter directement Flameheart. Cette stratégie fait sens, car Shipwreck Bay, où ils sont, est en plus plutôt proche du centre des Forts Marins, comme le Reaper’s Hideout. Cependant, comme on peut le voir, ils n’ont que peu de ressources, contre les Faucheurs qui ont préparé minutieusement ce retour pendant des années.

Une fois Flameheart intercepté, ils chercheraient à enfermer son esprit. Cela fait penser au tableau ou était lui-même enfermé Pendragon jusqu’à récemment, même si un tableau n’est pas si impossible à récupérer pour les ennemis. On peut aussi s’attendre à voir un rituel inédit si ce plan progresse.

Peinture mystérieuse
Désespoir du Champion des Âmes

On aperçoit justement un nouveau tableau dans le même temps, la mer des damnés représentée. Pourtant, cela ne ferait pas vraiment sens d’y envoyer l’esprit de Flameheart, puisqu’il y est déjà et y a beaucoup d’influence.

Les problèmes de ce plan semble d’ailleurs visibles même pour eux, qui apparaissent désespérés et inactifs.

Depression des héros
Pendragon au bord du gouffre

Mais nous eûmes beau essayer, nos efforts restèrent vains. 

But try as we might, our efforts were in vain. 

Pendragon confirme donc que ce plan ne fait pour l’instant qu’échouer, et que rediriger le rituel ou s’assurer de pouvoir enfermer Flameheart leur est impossible.

Blackwhyche

J’étais responsable du retour de Flameheart… 

And so, as the one responsible for Flameheart’s return… 

Pendragon se lamente alors encore d’être responsable du retour de Flameheart à cause de son inattention, et cela à deux reprises.

Pour rappel, lors de l’Âme en Partance, croyant libérer l’âme d’un prisonnier des squelettes, il a libéré l’âme de Flameheart alors même que son nom était écrit sur le cercueil, et que les dispositions prises par les squelettes laissaient tout entendre sauf un emprisonnement.

Ensuite, lors du Héraut de la Flamme, il n’a pas vu les Faucheurs s’emparer du squelette de Flameheart et du crâne de Stitcher alors même qu’il était resté pour sécuriser la zone.

On comprend alors qu’il est prêt à tout pour essayer réparer ses erreurs…

Le Sacrifice

Pendragon et Shelly
Epée des Âmes

Il était temps d’accomplir mon propre sacrifice. 

It was time to make a sacrifice of my own. 

Pendragon implique donc qu’il existe une solution, mais qu’elle met sa vie en jeu. Il est toutefois près à prendre ce risque. Il regarde son épée des âmes dans le même temps, ce qui permet de comprendre qu’il va tenter de s’en servir. Cette lame est pour l’instant connue pour détruire aisément les squelettes, et pouvoir libérer les âmes. On peut se demander ici ce qu’il va en faire…

C’est aussi l’occasion d’apercevoir Shelly le crabe, qui ne manquerait pour rien au monde une cinématique. Suite à ces récentes apparitions, où il est remarqué par les personnages, ont pourrait se demander si il est maintenant plus qu’une mascotte… Surtout sachant qu’il lui arrive d’apparaître dans la Mer des Damnés, et que Calypso se trouve sur les mers en même temps !

Mauvaise idée
Belle interloquée

Pendragon se prépare alors à agir, et même Belle ne comprend tout d’abord pas ce qu’il s’apprête à faire.

Pendragon vers le tableau
Epée des Âmes et tableau

Il se tourne alors vers le mystérieux tableau, prêt à l’attaquer avec son épée.
Les pouvoirs de l’épée des âmes s’activent avant même l’impact, impliquant que le tableau renferme quelque chose ou que Pendragon effectue un rituel jamais vu.

Réalisation tardive
Début d'un rituel

Attendez, non !

Wait, no!

Belle comprend alors ce qu’entâme Pendragon, et lui crie de renoncer. Cela veut donc dire qu’il s’agit sans doute d’un des possibilité qu’ils ont étudié, mais qu’elle présente trop de risques.

Sacrifice de Pendragon 1
Sacrifice de Pendragon 2

Désormais, les âmes de deux pirates sont en jeu, mais seule l’une d’entre elles pourra retourner à Sea of Thieves.
Moi… ou le capitaine Flameheart. 

Now the souls of two pirates hang in the balance, but only one can make it back to the Sea of Thieves.
Me…or Captain Flameheart. 

Entendant cette phrase, on peut imaginer que Pendragon essaie de détourner le rituel, non pas pour ressusciter Flameheart et l’enfermer, mais pour se ressusciter lui-même, empêchant donc le retour de Flameheart.

Cependant, vu les réticences de Belle, il se peut que si c’est finalement Flameheart qui est bien sauvé, Pendragon sera perdu; et qui sait, peut être même que leur tentative d’enfermer définitivement les âmes aura des effets sur lui !

Belle et Pendragon en rituel
Pendragon en action
Pendragon déterminé à se racheter

Pendragon semble alors d’autant plus déterminé de continuer sur cette voie. On comprend alors qu’il sera satisfait des deux finalités possible. Il aura soit compensé ses erreurs, soit payer pour elles…

Le choix… vous appartient.

The choice… is yours.

Il conclut finalement en expliquant que la personne qui sera sauvée dépendra de nos actions, celles des pirates. On peut donc se douter que l’aventure reprendra l’idée du combat communautaire des Sables Perdus, et que les pirates pourront se diviser en œuvrant soit pour les Faucheurs, soit pour Belle et Pendragon.

Cela correspond par ailleurs au grand choix que les joueurs auront à faire que l’équipe Rare a annoncé lors des derniers podcasts.
Grâce à cette annonce, on peut être certains que de lourdes conséquences seront présentes, et que notre implication changera réellement l’histoire à venir
En faisant le lien avec le cercle des Forts Marins, et leur nouveau mat apparu récemment, on peut supposer que notre rôle sera de les capturer au nom de la faction que l’on soutient, pour y provoquer le rituel.

Avec la popularité grandissante des Faucheurs, la volonté de semer le chaos commune de nombreux pirates, et la rancœur contre Pendragon à cause de ses erreurs, il aura bien du mal à s’en sortir, cette fois.

L’empire des flammes de Flameheart n’est plus qu’une vision abstraite, mais quelque chose qui doit être repoussé maintenant, ou jamais…

L'aventure débute bientôt...

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez le partager et consulter les autres disponibles dans nos publications.
Vous préférez quelque chose de plus proche du jeu lui-même ? Vous pouvez aussi consulter nos guides de progression et le catalogue des cosmétiques.

Et si vous cherchez un équipage, ou voulez poser des questions, passez sur le discord affilié !

Sommaire

Auteur
Publications similaires