La fin d’année approche et avec elle son lot d’évènements communautaires. Les développeurs nous présentent les dernières nouvelles, ainsi que des détails sur le correctif de la semaine dernière.
Les Mers calmes arrivent sur Sea of Thieves !
Le nouveau mode spécial proposé par la Saison 10 fera son entrée le 7 décembre lors d’une mise à jour dédiée. Vous pourrez jouer à Sea of Thieves en solo ou jusqu’à 4 joueurs sur un serveur pour profiter tranquillement de ce que le jeu a à offrir sans risque que d’autres équipages viennent vous « saluer ». Bien sur, la progression sera différente car vous prendrez moins de risque !
Tout est expliqué sur la page FAQ dédiée, et nous vous proposerons bientôt un guide complet sur le sujet.
Correctifs récents et à venir
Drew Stevens est de retour pour expliquer les choix récents du studio et ses prochaines directions.
Tout d’abord, les correctifs de la mise à jour 2.9.1.1 pour la Quête du Chant des Sirènes ont permis de corriger des erreurs lors de l’ouverture du coffre, d’empêcher de cacher des objets de la Quête à certains endroits de la carte, et de rendre la vitesse des navires maudits cohérente et juste pour tous. L’équipe travaille aussi à limiter les avantages gagnés en sabordant le navire pendant la dernière étape de la Quête (scénario différent d’être coulé par des rivaux, où vous réapparaîtrez proches pour rester dans la compétition), et ces changements arriveront bientôt.
En terme de performance du jeu, l’équipe travaille toujours à améliorer le jeu aussi bien au niveaux local que serveur. Ceci reste une priorité, afin de pouvoir revenir à 6 navires au plus vite, mais il reste encore du travail de leur côté.
Et enfin … Drew a parlé de la position du studio sur les différents « bugs & exploits », plus ou moins communs, actuellement dans le jeu :
- ✅ Ladder juking (= utiliser son arme rapidement lorsque vous montez l’échelle) : c’est OK et ce comportement restera dans le jeu
- ❌ Sprint carrying (= poser et récupérer des trésors pour bénéficier du sprint/nage rapide) : ceci va à l’encontre du design de base et sera supprimé
- ✅ Wall running (= course sur la coque d’un navire penché) : bien que rare, ce scénario est OK pour eux
- ❌ Mouse kitting (= utiliser la souris pour tourner rapidement sous l’eau et éviter des tirs) : ce n’est pas permis et sera corrigé
- ❌ Profiter d’un bug de collision avec la coque pour se projeter rapidement et gagner un avantage tactique : ce n’est pas permis et sera corrigé
- ❌ Silent boarding (= abordage où aucun son n’est joué) : il doit toujours y avoir un indice sonore lors d’un abordage, et toute situation qui ne présente pas cette indication sera corrigée
- ✅ Sword lunge (= propulsion dans les airs ou l’eau grâce au dash de l’épée) : ce n’était pas prévu initialement, mais c’est devenu tellement ancré dans le gameplay des joueurs que cela devrait rester pour l’instant
Drew mentionne que même si les points précédents ne sont pas banissables, l’équipe n’est pas confortable avec leur utilisation et indique aux joueurs de ne pas trop s’y attacher. Pas de date de correction prévue pour l’instant.
Boutique pirate
D’anciens et nouveaux cosmétiques arrivent dans la Boutique pirate le 7 décembre, déblocables grâce à vos rutilantes Pièces anciennes :
- Costume du Glace-Os
- Lot de navire du Glace-Os
- Lot d’armes du Glace-Os
- Lot d’armes du Festival des Grâces
- Costumes de familiers du Festival des Grâces
- Emote de Ransacking
- Emote gratuite d’attention absolue
Évènements de fin d’année
Vous pourrez célébrer la fin d’une année 2023 riche en rebondissements grâce à plusieurs évènements spéciaux !
Gift and Glory sera de retour du 18 au 24 décembre, avec l’arrivée de décorations sur les Avant-postes et d’un superbe sapin illuminé sur l’Avant-poste Sanctuary où déposer vos cadeaux (qu’ils soient explosifs ou non). De nombreux cosmétiques seront offerts à la connexion au jeu :
- Un gros packet d’or, pour votre shopping de Noël
- Le pavillon des Présents précieux, à arborer fièrement sur votre mât
- Deux quêtes légendaires : un Voyage pour le Crâne du Destin et une recherche de Trésors maudits
- Une boîte de feux d’artifice du Festival des Grâces, pour illuminer le ciel
- Et bien évidemment un bonus d’or, d’allégeance, de réputation et de renommée !
Le quatrième Grogmanay aura lieu du 30 décembre au 2 janvier. Vous recevrez alors une belle Chope scintillante lors de votre connexion, ou celle que vous possédez déjà recevra une nouvelle gravure.