Monkey Island débarque dans Sea of Thieves – Interview de Mike Chapman

Mis à jour le 30 mars 2024 à 12:49
Préparez-vous à rencontrer le Puissant Pirate, lorsque le monde de Monkey Island débarque dans Sea of Thieves, en collaboration avec Lucasfilm Games, sous la forme d'une extension Fable du Flibustier en trois parties.

Cet article est une version traduite de l’article Xbox Wire disponible ici. Nous proposons une version francophone de qualité à un article original en anglais.

Légendes Pirates, préparez-vous à rencontrer le Puissant Pirate, lorsque le monde de Monkey Island débarque dans Sea of Thieves, en collaboration avec Lucasfilm Games, sous la forme d’une extension Fable du Flibustier en trois parties.

Annoncée aujourd’hui lors du Xbox Games Showcase, La Légende de Monkey Island sortira en épisodes mensuels, à partir du 20 juillet, et racontera une toute nouvelle histoire mettant en scène des personnages (et des acteurs vocaux) de la série Monkey Island. Vos aventures vous feront rencontrer Guybrush Threepwood, sa bien-aimée Elaine, le redoutable capitaine fantôme LeChuck, Murray l’invincible crâne satanique et d’autres personnages emblématiques. Vous visiterez des versions librement explorables de l’île de Mêlée et de Monkey Island, et vous résoudrez des énigmes dans un style point-and-click adapté à la vue à la première personne de Sea of Thieves. Tout cela se déroulera dans la Mer des Damnés, de sorte que vous ne serez pas interrompu par d’autres joueurs pendant que vous revivrez la série emblématique d’une toute nouvelle manière.

Conçues en collaboration avec Lucasfilm Games, les trois Fables du Flibustier composant La Légende de Monkey Island (gratuites) apporteront des aventures de cape et d’épée en Mer des Voleurs, présentant une histoire authentique posant la question – et si Guybrush et cie arrivaient sur la Mer des Voleurs ?

Alors que la bande-annonce d’aujourd’hui laisse entrevoir une partie de ce qui nous attend, j’ai pu m’entretenir avec Mike Chapman, directeur créatif de Sea of Thieves, pour une discussion exhaustive sur ce que nous avons vu et bien plus encore – voici notre entretien exclusif :

Tout d’abord, il y avait un gros easteregg de Monkey Island dans A Pirate’s Life, votre dernier crossover avec Pirates des Caraïbes. Aviez-vous déjà prévu cette extension à l’époque ?

L’idée d’une histoire potentielle si Guybrush et Elaine se retrouvaient dans la Mer des Voleurs, c’est une chose à laquelle nous avons pensé pendant le développement de A Pirate’s Life.

Il nous a semblé que c’était une idée vraiment intéressante pour amener les joueurs à se poser des questions : « Est-ce qu’ils iraient vraiment raconter une histoire de Monkey Island ? » C’est donc ce qui a inspiré la quête secondaire qui se déroule dans A Pirate’s Life – explorons une petite parcelle de ce que pourrait être le gameplay point-and-click dans Sea of Thieves. Vous utilisez des objets, il y a des solutions complexes que vous devez découvrir. Nous nous sommes certainement inspirés de ce que pourrait être une expérience Monkey Island dans Sea of Thieves.

L’idée d’une histoire potentielle si Guybrush et Elaine se retrouvaient dans la Mer des Voleurs, c’est une chose à laquelle nous avons pensé pendant le développement de La vie d’un pirate.

Donc, après Pirates des Caraïbes, je pense que la franchise qui nous faisait nous dire « C’est le prochain rêve à réaliser. C’est l’autre franchise où on sent que c’était fait pour arriver » était Monkey Island.

Pourquoi cette collaboration vous a-t-elle semblé si irrésistible ?

L’un des aspects les plus excitants est probablement la possibilité de raconter une histoire originale dans un monde dont nous sommes de grands fans. Au cours du développement de Sea of Thieves, nous nous sommes souvent inspirés de l’humour, du ton et de la fantaisie de Monkey Island.

Mais il y a aussi la magie supplémentaire de pouvoir prendre une expérience de jeu traditionnellement expérimentée comme une aventure point-and-click, et de l’amener dans le monde de Sea of Thieves, où elle est totalement immersive. Vous avez vraiment l’impression d’habiter ces espaces, de regarder tous ces personnages dans les yeux et de vivre cette nouvelle aventure qui vous permet de voir le monde de Sea of Thieves sous un nouvel angle, aux côtés de Guybrush et d’autres personnages bien-aimés de Monkey Island. L’histoire est racontée en trois Fables, et nous voulions rendre justice au gameplay de Monkey Island en incluant nos dialogues approfondis avec les personnages, et en encourageant les joueurs à naviguer dans les environnements du monde avec son gameplay de puzzle emblématique, en capturant vraiment cette essence dans chaque Fable du Flibustier.

C’est un autre de ces moments incroyables auxquels Sea of Thieves nous a conduits, où nous pouvons jouer dans un monde que nous aimons tous tant. Je n’arrive pas à croire que, toutes ces années plus tard, après avoir joué à Monkey Island pendant mon enfance, nous ayons pu présenter une histoire originale de Monkey Island et qu’elle se déroule dans Sea of Thieves. C’est un rêve devenu réalité.

Et ce titre, The Legend of Monkey Island, s’inspire des titres de la série principale. Pouvez-vous nous en dire plus sur sa place dans la chronologie ?

Le double sens du mot « légende » dans The Legend of Monkey Island fait référence aux « histoires passées » de Guybrush et à l’aventure que vous vivrez dans ce nouveau Fable du Flibustier dans Sea of Thieves.

L’une des choses qui nous semblait absolument essentielle était de puiser dans les thèmes et l’ADN de base de ce qui fait de Monkey Island… « Monkey Island », et de ce qui fait de Sea of Thieves… « Sea of Thieves » – en les tissant ensemble à un niveau thématique profond, au-delà de la simple histoire de pirates. Nous voulions nous inspirer des éléments les plus appréciés des franchises tout en essayant de choisir une période où une histoire inédite pourrait être dévoilée.

Le double sens du mot « légende » dans The Legend of Monkey Island fait référence aux « histoires passées » de Guybrush et à l’aventure que vous vivrez dans ce nouveau Fable du Flibustier dans Sea of Thieves.

L’histoire se déroule au moment où Guybrush épouse l’amour de sa vie, Elaine. À la fin du troisième jeu, La Malédiction de Monkey Island, Guybrush s’envole vers l’horizon sur un galion portant l’inscription « Just Married » à l’arrière, et ils partent vraisemblablement en lune de miel. C’est un point d’entrée très intéressant pour notre histoire : et si Guybrush et Elaine avaient passé leur lune de miel dans la Mer des voleurs ? Et s’ils avaient été invités à la Mer des Voleurs pour y passer cette ultime lune de miel de pirate ? Et c’est là que notre histoire commence.

L’un des éléments clés de cette histoire devait être le lieu. Dans Une Vie de Pirate, vous avez offert aux joueurs une version explorable de l’attraction originale de Disney, Pirates des Caraïbes. Mais en transformant l’île de Mêlée et Monkey Island en lieux de Sea of Thieves, avec un aspect familier et une perspective à la première personne, on a l’impression que vous allez encore plus loin.

Vous avez mis le doigt sur l’essentiel. Dans La Légende de Monkey Island, on a l’impression que toute l’expérience s’inspire de ce sentiment, du style artistique et de l’esthétique générale, surtout parce que le Scumm Bar, la tour de l’horloge, la tête de singe de Monkey Island et d’autres lieux sont emblématiques.

Ces lieux classiques sont donc entièrement explorables ?

Oui, ils le sont. Dans The Legend of Monkey Island, le gameplay consiste à se trouver dans ces espaces et à avoir l’impression de pouvoir les explorer à son propre rythme. Vous pouvez parler aux personnages et commencer à comprendre les énigmes au fur et à mesure qu’elles se déroulent sous vos yeux. Ainsi, la sensation centrale de ce jeu, et ce que l’on ressent en interagissant avec les personnages, est tout à fait unique par rapport à ce que nous avons fait jusqu’à présent.

On a vraiment l’impression d’y avoir passé du temps et d’avoir interagi non seulement avec les éléments dont on se souvient dans les jeux classiques, mais aussi avec de nouvelles zones que l’on aurait pu imaginer en jouant aux jeux pour la première fois.

Dans le grand schéma des jeux, Monkey Island est une série classique, et Sea of Thieves est un jeu très actuel. Avez-vous pensé à la façon dont ce cross-over pourrait faire découvrir Monkey Island pour la première fois à de nouveaux joueurs ?

C’est probablement l’une des premières choses que nous avons envisagées lorsque l’idée de faire quelque chose avec Monkey Island a germé. La franchise Monkey Island fait partie de la famille des jeux vidéo mythiques. Si vous n’y avez pas joué, vous devriez l’avoir dans votre liste de choses à faire. C’est comme les films cultes, vous savez ? On a l’impression de manquer quelque chose si on ne les a pas vus. Nous avons pris très au sérieux l’opportunité de donner aux joueurs une première fenêtre sur ce monde s’ils n’y ont jamais joué.

Si les joueurs de Sea of Thieves découvrent l’univers de Monkey Island pour la première fois, je ne demande qu’à ces joueurs d’aller voir cette incroyable série, y compris le dernier opus de la franchise, Return to Monkey Island. Avec le travail que nous faisons sur Legend of Monkey Island, je pense qu’il est absolument essentiel que lorsque les fans joueront aux autres jeux Monkey Island de la franchise, ils aient le sentiment que ce qu’ils ont vécu dans Sea of Thieves est authentique – qu’il s’agisse du ton des paroles des personnages, de l’ambiance du monde ou même de la sensation que procure l’exploration de ces lieux – nous devons être à la hauteur de ce standard. Nous voulons que les fans croient que ce que nous avons fait partie d’une expérience unique.

Restez sur Xbox Wire pour en savoir plus sur The Legend of Monkey Island – nous avons encore plus à vous dire sur les lieux, les mécanismes et l’histoire !

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez le partager et consulter les autres disponibles dans nos publications.
Vous préférez quelque chose de plus proche du jeu lui-même ? Vous pouvez aussi consulter nos guides de progression et le catalogue des cosmétiques.

Et si vous cherchez un équipage, ou voulez poser des questions, passez sur le discord affilié !

Devenez un capitaine !

Vous avez apprécié cet article ? Sea of Thieves France rassemble les pirates francophones depuis 2018. 

Notre communauté n’a fait que grandir, et si vous estimez que SoTFR vous a grandement accompagné dans votre aventure, vous pouvez devenir un contributeur. Merci !