Les Armadas spectrales

Mis à jour le 5 juin 2024 à 15:03

Cet article est un complément à notre guide complet sur l’Ordre des âmes.

Comment obtenir ces voyages ?

Après avoir obtenu toutes les distinctions jusqu’au niveau 15 (version classique) ou le niveau 20 (version cendrée) de réputation dans la société de l’Ordre des âmes, vous débloquerez une nouvelle catégorie de voyage à choisir sur votre Table de quêtes.

Le navire amiral de l’armada fantôme

Déroulement

Ces voyages, beaucoup plus ardus que les voyages de prime squelette, consistent à éliminer une flotte fantôme revenue de la Mer des Damnés. Pour cela, vous obtiendrez un parchemin vous indiquant l’île où vous rendre.

Vous reconnaîtrez l’île à la tornade verte qui se trouve dans son ciel. Attention, celle-ci est visible par tous les joueurs et peut compliquer vos aventures. Une fois sur place, vous verrez les navires surgir de portails. Ceux-ci ont de nombreux moyens d’endommager votre navire.

Arsenal de vos ennemis

Les boulets fantômes

Ils agissent comme des boulets classiques, à la différence qu’un choc frontal avec un joueur ne lui retirera qu’une moitié de vie (le fameux boulet-bouche), tout en l’envoyant valser. Ils restent toutefois intimidants quand ils arrivent par 10 en même temps !

Les boulets fantômes enflammés

Comme leur nom l’indique, ils mettent le feu sur l’endroit où ils atterrissent. Prenez garde à ne pas laisser l’incendie se répandre, les dégâts du feu ne sont pas à négliger quand les boulets fusent de toute part.

Les boulets spectraux

Le nec plus ultra de l’arsenal spectral. Vous le remarquerez par sa forme de visage fantomatique (vu dans l’image au-dessus) et son hurlement strident lorsque tiré. Ils sont rarement envoyés, mais leur impact est conséquent : voyez-le comme une explosion de baril, mais sans feu et onde de choc. Plusieurs enchaînés peuvent presque retourner un navire !

Les barils spectraux

Si vous passez derrière un navire fantôme, il peut lâcher derrière lui une demi douzaine de barils spectraux. Si vous avez le malheur de les toucher avec votre coque, BOUM ! Ils ne s’accumulent heureusement pas, explosant après une dizaine de seconde si évités. Si le choc ne peut pas être évité, tentez de les détonner en tirant une balle dessus, même si le mouvement de votre bateau rendra l’opération difficile.

Dégâts au contact

Si vous entrez en contact avec un navire des damnés, il vous traversera. Ce faisant, il trouera votre bateau partout où il est passé ! Ne restez donc pas sur leur trajectoire. De plus, lorsque l’un des navires fantômes est éliminé, il explose en causant un fort recul aux bateaux joueurs environnants. Il peut vous perdre l’angle de tir vers un autre qui fonce droit sur vous !

Un combat terrifiant

La bataille que vous devrez entreprendre contre les navires fantômes a toujours la même structure. Avec les bons réflexes et les bonnes connaissances, vous devriez facilement pouvoir en venir à bout. En revanche, une seule erreur peut vous mettre sérieusement en danger … Vous aurez parfois jusqu’à une quinzaine d’ennemis simultanés, tournant toujours individuellement le long d’un cercle autour de l’île. Vous pourrez donc prévoir leur trajectoire facilement pour éviter le contact.

La première phase du combat consiste à éliminer des navires fantômes classiques. Ils disparaissent après 3 tirs de canons réussis. Chaque éliminé sera remplacé rapidement par un nouveau, qui pourrait apparaître près de vous ! Soyez à l’affût du bruit d’ouverture de portail.

Après une dizaine de bateaux renvoyés dans la Mer des Damnés, les autres devraient tous repartir dans leur portail. Vous aurez alors une pause de courte durée, qui est le bon moment pour aller chercher les caisses de stockage lâchées par vos ennemis, et indiquées par des spectres volant en cercle au-dessus. Elles contiennent toutes une quarantaine de boulets et de planches ainsi que quelques fruits.

Caisse fantomatique lâchée par un navire fantôme

La vague finale commence ensuite : L’armada revient, mais organisée. Sortant de portails groupés, se dévoileront le navire amiral en formation avec 4 alliés, ainsi que deux capitaines de formation. L’amiral apparaîtra toujours proche de vous, et foncera vers vous. L’un des capitaines tournera souvent dans le sens opposé, risquant de vous prendre à revers.

Pour éliminer un capitaine de formation, vous aurez à réussir 10 tirs de boulets, et sa formation disparaitra avec lui en lâchant un ensemble de crânes fantomatiques. Le navire amiral nécessite autant de boulets.

Note : Les capitaines de formation se différencient des navires classiques et de l’amiral par leurs voiles simples, mais non déchirées et leur pavillon.

Récompenses

Chaque capitaine de formation vous récompensera par des Crânes des damnés, à vendre à l’Ordre des âmes. Le navire amiral, quant à lui, vous récompensera, en plus des Crânes des damnés, du Crâne de capitaine des damnés.

Ce crâne vous est nécessaire pour compléter l’accomplissement « Chasseur de capitaines de damnés ».

Accomplissement « Chasseur de capitaines des damnés »

Événements mondiaux d’Armadas spectrales

Cette quête existe également en évènement apparaissant aléatoirement sur les mers de Sea of Thieves, avec un niveau de difficulté et de récompenses plus élevé. Pour plus de détail concernant cet évènement, mais également tous les autres évènements mondiaux de Sea of Thieves, nous vous invitons à consulter le guide des évènements du monde :

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez le partager et consulter les autres disponibles dans nos publications.
Vous préférez quelque chose de plus proche du jeu lui-même ? Vous pouvez aussi consulter nos guides de progression et le catalogue des cosmétiques.

Et si vous cherchez un équipage, ou voulez poser des questions, passez sur le discord affilié !

Devenez un capitaine !

Vous avez apprécié cet article ? Sea of Thieves France rassemble les pirates francophones depuis 2018. 

Notre communauté n’a fait que grandir, et si vous estimez que SoTFR vous a grandement accompagné dans votre aventure, vous pouvez devenir un contributeur. Merci !