Guide de la Légende du Voile

etiquette article
Fortune d'Athéna
Modifié le 19 mai 2022 à 11:19
Le Voile des Anciens a été retrouvé ! Aidez le Seigneur de la Piraterie à le restaurer et à le protéger du Serviteur de la Flamme ainsi que de Flameheart.

La quête de la Légende du Voile s’inscrit dans la continuité de l’histoire des trois premières aventures : Les Îles Brumeuses, Forts of the Forgotten et Les Profondeurs Brumeuses. Elle est a mi-chemin entre une fable et une quête de société. Ce guide vous propose de découvrir comment résoudre les différentes énigmes de cette nouvelle quête.

Généralité sur la Légende du Voile

Cette quête s’achète auprès du Seigneur de la Piraterie dans la Taverne des Légendes pour 250 pièces d’or. Celui-ci apparaitra sur votre bateau quand vous lancerez la quête et vous donnera un livre de quête qui évoluera au fil de votre aventure.

Elle est constituée de deux chapitres aléatoires et un dernier chapitre ne changeant jamais.

Les deux premiers chapitres peuvent être :

  • Une île hantée
  • Un cimetière d’épave
  • Une énigme de Sudds

Notez que pour cette quête, en particulier pour les énigmes de Sudds, il vous faudra avoir une fine connaissance des îles et leur environnement. Pour vous aider, vous pouvez consulter la carte interactive de RareThief qui se trouve ici.

Chapitre : Les îles hantées

La lanterne enchantée du passeur

Pour ce chapitre, vous devez retrouver Belle sur l’île indiquée sur votre livre à l’emplacement donné. Elle vous demandera de l’aide pour retrouver une des pierres du voile. Pour ce faire, elle vous donnera la lanterne enchantée du Passeur.

Allumez la première statue à côté de Belle puis parcourez l’île avec la lanterne en main, celle-ci vous révèlera l’emplacement de statues fantomatiques des Anciens avec des braséros. Il faudra les allumer avec ce même équipement. Des balises et des ondes vous aideront à trouver les statues suivantes.

Il y a 5 statues à fanaux dispersées à allumer. Une fois allumées, trouvez le faisceau au centre de l’île pour rejoindre le rituel des Anciens.

Approchez-vous de la statue et allumez le braséro avec la lanterne. Le combat commence, des fantômes des Os de la Faucheuse apparaissent pour voler la pierre. Vous serez aidés par 5 anciens. Vous aurez 4 vagues de 5 fantômes puis la dernière vague fera apparaître un Capitaine de Feu de l’Âme. Éliminez-le.

Le combat terminé, le prêtre des Anciens vous tendra la pierre du voile pour continuer la quête. N’oubliez pas de récupérer les trésors laissés par le Capitaine de feu de l’âme.

Retournez sur votre navire et placer la pierre sur le Voile des Anciens.

Chapitre : Les Cimetières d’épaves

Ce chapitre vous emmène au large d’une île indiquée dans votre livre de quête. Le cimetière d’épaves sera visible grâce aux mouettes tournantes au dessus de l’eau.

Comme l’indique le livre, vous devrez trouver la pierre dans la cabine du capitaine du Grim Fortune. Les épaves sont reconnaissables à leur couleur et leur pancarte accrochée au dessus de la porte de la cabine.

Le Grim Fortune sera toujours de couleur Blanche.


La porte de la cabine sera toujours fermée et la clé se trouvera ailleurs dans une des autres épaves. A bord du Grim Fortune, il y aura uniquement un journal de bord indiquant dans quel bateau se trouve la clé.

Les épaves ont toutes un nom et une couleur.

Verte : Queen’s Envy
Rouge : Crimson Revenge
Jaune : Golden Star
Bleue : Seaward Glimmer
Noire
: Raven Plunder

Dirigez-vous vers l’épave concernée pour découvrir la clé. Vous y trouverez des étagères, des commodes, des tableaux, et divers objets à déplacer comme oreillers, chope, etc. Interagissez avec ces objets pour trouver la clé. Vous trouverez aussi des trésors dans les épaves.

Une fois la clé trouvée, allez sur l’épave du Grim Fortune et ouvrez la porte de la cabine. La pierre de voile se trouve dans le coffre aux trésors au centre.



Retournez sur votre navire et placez la pierre sur le Voile des Anciens. N’oubliez pas de récupérer les trésors dans les différentes épaves.

Chapitre : Les énigmes de Sudds

Ce chapitre vous emmène rencontrer Sudds sur une île indiquée explicitement ou non dans votre livre de quête. Lisez bien la première énigme pour trouver l’île. Elle est relativement simple et fait souvent référence au nom de l’île.

Sur l’île, trouvez l’historien, il vous donnera une lettre qui s’ajoutera à votre livre de quête.

Il existe 3 types d’énigmes différentes et aléatoires :

• Les cartes imagées
• Les cartes zoomées
• Les cartes menteuses

Les cartes images

Cette énigme est assez compliquée, vous aurez deux pages vous indiquant où trouver la pierre du Voile. La première page vous indique l’île grâce à des endroits particuliers de celle-ci, la deuxième elle, vous indiquera l’endroit où creuser.

Par exemple, la page de gauche vous montre l’île de Smuggler’s Bay et la page de droite, l’endroit où creuser à l’emplacement du symbole, qui est située au sud-ouest au bord de la baie.

ATTENTION ! Ceci n’est qu’un exemple. Vous ne tomberez pas sur cette carte à coup sur. Vous pourrez retrouver ici les différentes images recensées.


Récupérez le coffre et retournez sur votre navire et placez la pierre sur le Voile des Anciens.

Les cartes zoomées

C’est la plus simple des énigmes, sur les deux pages que vous récupèrerez, la page de droite vous montre une carte agrandie d’une île. Vous n’aurez qu’à trouver l’île en question à l’aide de la carte de votre bateau et creuser à l’endroit de la croix.

Sur cet exemple, le coffre se trouve sur l’îlot tout au nord de Sailor’s Bounty.

ATTENTION ! Ceci n’est qu’un exemple. Vous ne tomberez pas sur cette carte à coup sur.


Récupérez le coffre et retournez sur votre navire et placer la pierre sur le Voile des Anciens.

Les cartes menteuses

Cette énigme est relativement simple. Elle se concentre sur les peintures rupestres que l’on trouve sur les grandes îles. Vous récupèrerez une carte de l’île en question avec les différentes peintures qui sont présentes dessus. Le principe est simple : trouver la peinture qui a été remplacée par une autre et creuser à son emplacement.

Sur cet exemple, vous devez trouver un symbole qui n’existe pas sur Snake Island. En cherchant, vous verrez que ce symbole est le scarabée de l’île à l’ouest qui n’existe pas et qui sont en réalité des anciens peint sur une pierre.

Sur le coté gauche de l’image, vous verrez la vraie peinture et l’emplacement du coffre situé en dessous.

ATTENTION ! Ceci n’est qu’un exemple. Vous ne tomberez pas sur cette carte à coup sur.



Récupérez le coffre et retournez sur votre navire et placer la pierre sur le Voile des Anciens.

Dernier chapitre : la bataille de la forteresse

Ce chapitre est la conclusion de cette quête-fable, elle vous emmène chercher la dernière pierre du Voile détenue par le Serviteur de la Flamme et défendue dans une forteresse invoquée par Flameheart venue de la Mer de Damnés. Reprenez votre livre de quête et aller à l’emplacement donné.

Vous ne pourrez pas la louper, vous verrez apparaître une grosse tornade bleutée au loin. Pensez à faire le plein de provisions parce que vous aurez besoin d’un nombre important de planches et de boulet de canon.

La bataille peut commencer.

La forteresse se trouve au centre de la tempête et est invulnérable au début de l’affrontement. Vous pourrez remarquer que des éclairs sortent de la tornade et font apparaitre 3 petits bastions fantômes. Dirigez vous vers ceux-ci et détruisez-les. Attention, ces postes de défense ne sont pas inoffensifs, ils vous tireront dessus.

Il vous faudra 5 boulets par bastions pour en venir à bout. Il y aura aussi 3 bateaux fantômes qui essayeront de les défendre. Il n’est pas nécessaire de les éliminer, ils disparaîtront lors de la destruction du bastion. S’ils sont gênants, il vous faudra 3 boulets pour en détruire un.

Chaque bastion laissera 2 caisses de stockage des damnés avec en moyenne 30 boulets, 25 planches et des fruits. Les navires fantômes peuvent aussi en laisser. Ils sont marqué par des 3 fantômes flottants dans le ciel. Pensez à les récupérer.

Une fois les 3 bastions éliminés, la tornade disparait et la grosse forteresse devient vulnérable.

Diriger vous vers la garnison et commencez l’offensive. Il y a 9 cibles fortifiées à détruire sur le bâtiment, celles-ci sont signalées par un halo verdâtre. Il faudra 3 boulets par cible en sloop, 4 en brigantin et 5 en galion. Vous pourrez voir si vous avez touché la position par sa couleur. Elle se teintera de vert.

La forteresse sera aussi défendue par une dizaine de navires fantômes. Il n’est pas non plus nécessaire de les éliminer, sauf s’ils sont gênants.

Une fois la dernière position détruite, la brume verte disparaît avec les bateaux fantômes et laisse les ruines prêtes à être pillées.

Dirigez vous vers l’entrée du fort et récupérez les trésors. Vous trouverez la dernière pierre du Voile dans le coffre antique.

Récupérez le coffre et retournez sur votre navire et placer la pierre sur le Voile des Anciens. N’oubliez pas non plus les autres trésors !

Félicitations, vous avez sauvé une fois de plus Sea of Thieves ! Ramsey revient vous parler sur votre bateau et la quête se termine.

Récompenses

Trésors de la Fortune d’Athéna

Durant cette quête vous trouverez une multitude de trésors, principalement les nouveaux trésors de la Fortune d’Athéna. Vous retrouvez plus de précisions sur leur vente ici.

Vous trouverez aussi des trésors de la Fortune d’Athéna plus classique comme ceux-ci.

Trésors fantômes

Vous trouverez aussi des trésors fantômes comme les suivants.

Trésors par chapitres

Certains chapitres peuvent être plus rentables que d’autres. Voici ce que vous pourrez trouver par chapitre.

  • Iles brumeuses : 3 – 4 petits trésors de la Fortune d’Athéna
  • Cimetière d’épaves : 6 – 10 trésors de la Fortunes d’Athéna, une dizaine de trésors de l’Ordre des Âmes, des Collectionneurs d’Or, de l’Alliance des Marchands, des gemmes de sirènes, des poches d’or et un coffre aux trésors avec environ 2500 pièces d’or.
  • Les énigmes de Sudds : un coffre antique avec environ 2500 pièces d’or, 2 nouveaux trésors de la Fortune d’Athéna et la pierre du Voile.
  • La bataille du fort : 1 coffre des légendes, 5 petits trésors de la Fortune d’Athéna, une dizaine de trésors fantômes.

Succès

Plusieurs succès sont liés uniquement à cette quête. Voici ce que vous devrez faire pour les obtenir.

Énigme de Sudds :

  • Ancien et mystérieux : résoudre 1 énigme de Sudds.
  • Obliquité de l’écliptique : résoudre 25 énigmes de Sudds.

Îles hantées :

  • Tous ensemble : désenvoûter 1 île hantée.
  • Maître désenvoûteur : désenvoûter 25 îles hantées.

Cimetière d’épaves :

  • Profondeurs cachées : terminer 1 cimetière d’épaves.
  • Capacité pulmonaire légendaire : terminer 25 cimetières d’épaves.
  • Nage rapide : terminer un cimetière d’épaves sans récupérer la page indice.

La bataille du fort :

  • Poussière et ruine : vaincre 1 garnison fantôme.
  • Plan de démolition : vaincre 25 garnisons fantômes.
  • Défense de tour : vaincre 150 fortins fantômes.

Réalisation de quête :

  • Légende du Voile : terminer 1 voyage de la Légende du Voile.
  • Chercheur du Voile : terminer 100 voyages de la Légende du Voile.
  • Véritable légende : terminer 25 voyages de la Légende du Voile en émissaire d’Athéna de rang 5.

Note : Un voyage fait monter l’émissaire au rang 5.

Succès de vente :

  • Vente des nouveaux objets légendaire : vendre chacun des 6 nouveaux trésors 50 fois.
  • Vendeur de butin légendaire : vendre 500 butins légendaires.

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez le partager et consulter les autres disponibles dans nos publications.
Vous préférez quelque chose de plus proche du jeu lui-même ? Vous pouvez aussi consulter nos guides de progression et le catalogue des cosmétiques.

Et si vous cherchez un équipage, ou voulez poser des questions, passez sur le discord affilié !